Superbe parcours dans le Diois (Grimone) Les Alpes... 106 km - 1800 m

Afin de prolonger un peu l'été et les vacances, je propose à mon pote Patrice un joli périple au travers du Diois et des Htes Alpes avec notamment les cols de Grimone et Cabre. En plus il est sur place puisque en vacances à Die donc le rendez-vous est donné à Luc en Diois, le point de départ de notre belle échappée. Joli champ de tournesols entre Luc en Diois et Châtillon en Diois J'ai une longue route à faire en voiture pour parvenir à cette petite localité qui abrite le fameux "Saut de la Drôme". Nous avons RdV à 8h30 mais comme souvent "le Colombien" pourtant sur place, est à la bourre. Connaissant...

Montagne de Lure par sa face nord (139 km - 2384 m)

J'avais à cœur de revenir sur cette très belle montagne assez éloignée de chez moi et qui nécessite une approche obligatoire en voiture. Voilà plus de 10 ans que j'y ai grimpé la première fois par sa face sud, puis j'y suis retourné une seconde fois avec mon club de Châteauneuf là aussi j'ai effectué l'ascension par St Etienne les Orgues. Donc pour cette "troisième" je me gare à Montbrun les Bains et en guise d'échauffement je m'attaque "aux routes remarquables" du col de Macuègne. Une belle vue sur le Ventoux depuis les premiers virages du col de Macuègne La face Nord Est du Géant de Provence De...

Beau Cyclo Bollènois : balade sportive Ardèchoise

11/08/13 - 90 km - 934 m La foule des grands jours de bon matin au rendez-vous Après 4 jours dans le Var (et sans vélo) je retrouve les copains du BCB à 7h30 ce dimanche place de la mairie, et force est de constater qu'il y a du monde ce matin. Le tracé du jour se situe essentiellement en Ardèche et en route nous devons récupérer Bruno le "nordiste" de Lapalud. L'entente Bollène / Lapalud dans les bois de Bidon Belle surprise à Lapalud puisque Bruno qui nous y attend n'est pas seul et la jonction se fera avec 5 membres du club de cette ville. Un club qui renait de ses cendres après quelques années...

Col d'Aleyrac, Pas de Lauzun, Côte de Vesc, belle balade !!!

06/08/13 - 146 km - 1500 m La saison des lavandes bat son plein en ce début d'août Après une bonne cure de hauts sommets j'ai envie de faire un peu de distance sur du plat ou sur du vallonné. Aussi je m'élance mardi matin en ayant chaussé les "Cosmic" qui sont géniales pour ce genre de parcours. Montségur et son vieux village perché La météo annonce vent de sud à partir de la fin de matinée mais je prends tout de même la direction du nord pour gagner en fraicheur, première étape Montségur, le village de mon enfance. Les tas de ferrailles qui ne servent à rien Et oui ça ne tourne jamais, normal...

Par Mont et par Veaux + Beau Cyclo Bollénois

03 et 04/08/13 - 85 et 98 km - 1300 et 850 m 2 résumés en 1 pour ce WE vélo avec le samedi une participation à la rando "par Mont et par Veaux" organisée par le club cyclotouriste de Malaucène (84). Et dimanche sortie traditionnelle avec le BC Bollénois au travers la Drôme Provençale et la montée du joli col d'Aleyrac. Depuis Veaux une vue sur la montagne de Bluye 4 autres membres du BCB participaient à ce rallye mais partis bien trop tôt pour moi c'est seul que je me suis rendu à Malaucène peu après 8h00. J'opte pour le "grand" parcours de 95 km qui traverse une grande partie de la Drôme avant...

Col mythique : L'Izoard par la Casse Déserte

31/07/13 - 64 km - 1692 m La Légende du Tour 2ème jour dans les Alpes et après l'Ubaye je me rends dans le Queyras tout proche en basculant des Alpes de Htes Provence vers les Hts Alpes à Guillestre. Cette localité en fin de vallée du Guil sera mon point de départ pour mon objectif du jour : l'Izoard Une route très fréquentée Les guides donnent le départ de ce col grandiose à partir de Guillestre mais les premiers 18 km sont en fait du faux plat montant à 3 % pas tellement intéressants si ce n'est le passage des tunnels et de la Combe juste avant Maison du Roy. La D902 qui longe le Guil est d'ailleurs...

La "Classe Cycle" des 3 cols de l'Ubaye (3ème partie et fin)

124 km - 3340 Content de vous retrouver pour la fin de cette trilogie avec le dernier col : La Cayolle Après une pause déjeuner légère (pas de Lasagnes cette fois-ci...) et un petit café je reprends le Giant pour ma dernière ascension avec un "géant" des Alpes Maritimes, le col de la Cayolle. 21 km pour 1320 m de D+ . Presque un Ventoux d'autant que les 4 premiers kilos sont à "seulement" 4 % Yan a un qui cherche quelque chose Ces 4 kilomètres jusqu'à Entraunes me permettent de relancer les cannes après mon arrêt buffet mais ensuite je sais que ce sera du 8 / 7 % mini jusqu'au sommet à 16 km ......

La "Classe Cycle" des 3 cols de l'Ubaye (2ème partie)

124 km - 3340 m Col des Champs, pas le plus connu mais très pentu lui aussi C'est donc à Colmars les Alpes que s'opère la bifurcation entre les 2 cols, celui d'Allos et celui des Champs, la route sur ma gauche s'enfonce étroitement dans la forêt et dès le départ annonce la couleur : 12 km à fort pourcentage et goudron rare A 3 kilomètres du sommet on sort de la forêt Le soleil est maintenant haut et commence à chauffer, heureusement cette ascension se fait quasiment à l'ombre d'une belle forêt de pins qui y maintient une agréable fraicheur pour nous grimpeurs. Revers de la médaille la route est...