La "Classe Cycle" des 3 cols de l'Ubaye (3ème partie et fin)

124 km - 3340

Content de vous retrouver pour la fin de cette trilogie avec le dernier col :

La Cayolle

Après une pause déjeuner légère (pas de Lasagnes cette fois-ci...) et un petit café je reprends le Giant pour ma dernière ascension avec un "géant" des Alpes Maritimes, le col de la Cayolle. 21 km pour 1320 m de D+ . Presque un Ventoux d'autant que les 4 premiers kilos sont à "seulement" 4 %

Yan a un qui cherche quelque chose

Ces 4 kilomètres jusqu'à Entraunes me permettent de relancer les cannes après mon arrêt buffet mais ensuite je sais que ce sera du 8 / 7 % mini jusqu'au sommet à 16 km  ...

Entraunes, avant dernier village avant le col

Et là il faut ouvrir les yeux en grand car quel spectacle, c'est une route à l'ancienne constuite dans la roche avec moults ouvrages (pont, murs et parapets en pierres...) et la vue sur toute la montée est magnifique.

Cascades, ponts, source du Var, où donner de la tête

Côté température il commence à faire chaud, normal il est bientôt 14h00 et j'ai le soleil dans le dos mais au compteur/thermomètre j'ai un "petit" 32° qui s'affiche, largement supportable.

La première et l'unique Marmotte vu depuis ce matin

J'en ai entendu dès le premier col d'Allos ce matin mais sans avoir l'occasion d'en apercevoir une et là après avoir donner un coup d'oeil de côté je la vois sur sa pierre en train de scruter le moindre mouvement. Et en plus elle me laisse le temps de la photographier en prenant la pause, quel plaisir.

Et de trois, ça y-est c'est bouclé et je goûte l'instant

Les  derniers tronçons ont été difficiles car on voit bien tout le final et les nombreux lacets qui y mènent, le passage de l'ultime kilo se fait au milieu des rochers puis on débouche au sommet presque à plat. A la borne qui symbolise le col je rencontre des randonneurs qui reviennent d'une longue marche, ils m'apprennent qu'ils sont également cyclos et que jeudi ils tenteront eux aussi la Trilogie. Une charmante randonneuse me prend en photo et me propose le reste de son eau, ce qui tombe bien car je suis à sec et il me reste 29 km (de descente) pour rallier Barcelonnette.

Roche Grande à 2752 ou Mont Pelat à 3051 mètres

Ici cette altitude est la moyenne (basse) et on a la chance que les cols puissent passés juste à leurs pieds, ce n'est pas de la montagnette "Cantalou" toute ronde (je connais un "Vieux Grincheux" qui va couiner)

Comme l'eau je dévale maintenant la pente

Si sur le début de la descente la route est plutôt bonne et rapide il faut ensuite redoubler de vigilance tant le revêtement est inégal et piégeux par endroits. J'adapte donc ma vitesse que je réduis et cela tombe bien car le décor avec une succession de forêts, lacs, cascades et torrents est grandiose

Décor de carte postale

Et décor minéral

Je termine donc ce magnifique triptyque et me réjouis à l'avance de la bonne bière que je vais déguster à mon arrivée à Barcelonnette pour fêter ça (et oui on a des goûts tout simples les cyclos )

La Tour Cardinalis

La place Manuel au coeur du village

La place principale de la petite ville: on y trouve beaucoup de restaurants ou de cafés pour se restaurer ou tout simplement boire un verre, un podium y est dressé durant tout l'été pour les nombreuses animations quotidiennes. Vraiment une commune agréable, très sportive et très animée, alors amateurs de sports en plein air (escalade, rando, vélo, canyoning, rafting, kayak, parapente, vol, planeur, pêche....) n'hésitez pas à venir la découvrir

grimpeur-du-84 23/12/2013 15:58

trop bien tout ça ;)
Moi je ferait certainement le col de la bonette et de vars + des muletiers l'été prochain vers Barcelonette

l'ange blanc (gil) 23/12/2013 16:10

Barcelonnette est La Mecque du vélo de montagne avec une multitude de cols de plus 2000 m à portée de main : ceux de la Triologie et aussi La Bonette, Vars, Isola 2000, des tas et des tas de cols à faire au moins une fois dans sa vie de grimpeur...

bosses21 21/08/2013 13:54

Chapeau Gil pour la trilogie ! Je l'avais faite dans l'autre sens il y a 3 ans (http://www.bosses21.com/collection_2010-cayolle_champs_allos.html) et au lieu d'une bière, j'avais terminé rincé dans les 2 sens du terme (physiquement et avec un orage) ! Dans tous les cas, le sens que tu as emprunté est encore plus dur !

l'ange blanc (gil) 22/08/2013 20:09

bonsoir Joris, dans les 2 sens ce parcours est magnifique et quel joie de pouvoir rouler dans de tels écrins, j'ai en plus bénéficié d'une météo parfaite du matin à l'après midi. Sous la pluie (même des orages d'été) ça doit être moins fun c'est sur. Merci de ton passage. Je vais aller lire ou relire ton périple d'il y a 3 ans.

Alex 16/08/2013 10:51

salut !
enfin un cycliste qui "s'amuse" à faire plusieurs gros cols dans la journée (en dehors d'une course bien sûr), c'est assez rare ;)
on passe rapidement pour des fous quand on fait ce type de parcours !
je tente le parcours l'an prochain, si tout va bien

l'ange blanc (gil) 17/08/2013 09:10

bonjour Alex, j'avais à coeur de faire cette "trilogie" depuis longtemps déjà et voilà c'est fait je me suis payé une belle brochette de cols sur 2 jours, des cols superbes avec en bonus tous à plus de 2000 mètres (ça me change un peu des mes "collets" en moyenne à 500 m chez moi) Et puis je suis tombé sur une météo géniale donc tous les ingrédients pour une belle balade... merci du passage.

jano 08/08/2013 12:48

bravo Gil pour ce périple qui ne doit pas se faire sans quelque peu souffrir. Comme d-habitude super reportage avec de belles photos à l'appuis comme tu en as l'habitude.
Moi en ce moment je promène sur les belles petites routes et villages des Maures et de l'Eterel.

l'Ange Blanc 09/08/2013 23:04

Slt Jano, enfin 3 jours de repos sans vélo  j'ai passé 3 jours dans le Var et je rentre juste, demain si
tout va bien je remonte sur le vélo mais plus de grands cols avant quelque temps car j'ai souffert comme tu dis si bien. Bonnes vacances dans le Var et profites bien, merci pour le commentaire.

Philippe 07 05/08/2013 17:16

En effet je dit n'importe quoi en plus j'avais bien compris ça dés le début se qui m'a mis dedans c'est en voyant encore le même kilométrage et dénivelé. Mes excuses et forcément félicitations

l'Ange Blanc 05/08/2013 17:51

Ya pas de mal c'est vrai qu'en faisant 3 CR j'embrouille un peu les lecteurs mais il y a tellement de chose à prendre en photo et de choses à dire que j'y étais contraint. Amicalement.

Philippe 07 05/08/2013 17:01

Une région superbe ça ma rappelle des souvenirs il te reste plus qu'a y retourner pour faire les 3 ensemble A+

l'Ange Blanc 05/08/2013 17:11

heu Philippe j'ai fait les 3 le même jour mais comme j'avais beaucoup de photos et beaucoup de choses à dire j'ai réalisé 3 CR

cestdurlevelo 05/08/2013 08:49

Alors cette bonne bière?!!!
Tu as terminé par celui des 3 qui semble le plus 'joli' col!? Je n'y suis jamais allé, même en voiture... mais à voir tes photos... c'est superbe :)
Bon ça y est le Giant il est méga rodé là ;)

l'Ange Blanc 05/08/2013 10:26

Effectivement je pense que la Cayolle présente le plus d'intérêt sur les 2 faces d'ailleurs, vient ensuite Allos, des 2 côtés lui aussi puis pour finir la face "maritimes" des Champs car côté
Colmars on ne voit rien dans la forêt. Et la bière méga bonne et rafraichissante et méritée !!!

Veloblan 04/08/2013 13:53

Les Vosges? j'ai donné, j'y retournerai pas trop de flotte et ca caille

l'Ange Blanc 04/08/2013 15:02

j'irai en juillet alors

Veloblan 04/08/2013 06:33

OK, je t'attends

l'Ange Blanc 04/08/2013 06:43

J'espère que ce ne sera pas trop long, j'ai espoir qu'avec mon club de Châteauneuf on y fasse un séjour car c'est un massif où ne sommes jamais allés comme les Voges. Merci

Veloblan 03/08/2013 21:35

Une superbe région, ca donne envie d'y revenir @+

l'Ange Blanc 03/08/2013 22:02

j'ai encore quelques cols à faire mais je suis passé par les plus beaux depuis 2004!!! après j'irai en Auvergne.

Claude 03/08/2013 20:44

Salut l'artiste !
Pagnol serait fier de ta trilogie. ça tombe bien, "Marius" et "Fannie" sont à l'affiche des cinémas.
Moi, je me suis contenté du Col de St Just (d'Ardèche) et j'ai trouvé qu'il monte pas mal pour mes gambettes !!
A bientôt

l'Ange Blanc 03/08/2013 21:08

Slt Claude, merci du compliment quoique pour cette région là ce serait presque Giono qu'il faudrait prendre comme référence mais Pagnol me va très bien c'est l'auteur de mon enfance et je ne
compte plus le nombre de fois que j'ai lu ses "souvenirs d'enfance". Dis donc déjà sur le vélo après ton opération, c'est de la rééducation ça... à bientôt.