Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La "Classe Cycle" des 3 cols de l'Ubaye (2ème partie)

l'Ange Blanc

124 km - 3340 m

Col des Champs, pas le plus connu mais très pentu lui aussi   

DSCN7161.jpg

C'est donc à Colmars les Alpes que s'opère la bifurcation entre les 2 cols, celui d'Allos et celui des Champs, la route sur ma gauche s'enfonce étroitement dans la forêt et dès le départ annonce la couleur : 12 km à fort pourcentage et goudron rare 

A 3 kilomètres du sommet on sort de la forêt

DSCN7162.jpg

Le soleil est maintenant haut et commence à chauffer, heureusement cette ascension se fait quasiment à l'ombre d'une belle forêt de pins qui y maintient une agréable fraicheur pour nous grimpeurs. Revers de la médaille la route est jonchée de branches et d'épines de pins sans doute dû à l'orage du WE dernier. On ne peut pas tout avoir non plus...

Un 7 % mini en moyenne plus quelques beaux coups de cul  

DSCN7163.jpg

Pas beaucoup de cyclos sur cette route, je rejoindrais 2 VTTistes et un couple dont le mari complète ses cols à plus de 2000 pour valider sa énième centaine, il m'apprend qu'il aura ainsi bouclé tous les cols routiers de France .

Un peu de neige sur le bord de la route au niveau des 2000

DSCN7164.jpg

Il en reste un tout petit peu de quoi faire une mini descente sur le cuissard 

Dernier kilomètre : moitié en montée, moitié en descente.

DSCN7168.jpgDSCN7169.jpg

Seulement 1% sur ce dernier kilo avec une première partie en montée puis une seconde en descente avant de se redresser sur les derniers mètres.

Attention où on met les roues, c'est de la route de montagne ça  

DSCN7170.jpg

La propriétaire de l'hôtel m'avait prévenu la route est limite par ce versant et depuis le départ j'ai pu constater que ce n'était pas un simple euphémisme. Mais je préfère l'exécuter en montée comme cela c'est beaucoup moins dangereux.

La photo du sommet, personne on fait avec les moyens du bord  

DSCN7177.jpg

Le sommet entièrement dégagé a un tout autre visage, à la fois minéral et haut paturage, c'est aussi le passage entre le 04 et le 05 et l'entrée dans le Parc du Mercantour, c'est pratiquement désert à part 3 voitures garées sur le côté.

Un versant sud ouvert avec une vue dégagée sur les sommets

DSCN7173.jpg

DSCN7174.jpg

Pas de forêt de ce côté et une route large  

DSCN7179.jpg

DSCN7178.jpg

DSCN7180.jpg

 

DSCN7181.jpg

J'arrive à la fin du massif et la végétation devient méditérranéenne, encore quelques lacets et je me retrouve dans la haute vallée du Var appelée également Val d'Entraunes dans les Alpes Maritimes.

Et une belle salade Niçoise, 06 oblige  

DSCN7182.jpg

En fait une salade Niçoise un peu modifiée mais ce n'est pas grave la montagne ça ouvre l'appétit et il est l'heure pour casser la croûte et reposer les cannes avant le "plat de resistance". La suite et fin du menu... au 3ème épisode, à suivre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
I
Guys, this is the place where saw a great landslide last day. I saw this on television. Or at least I think this is the place. And obviously this is not the steepest place at all. But then it is a great site to see.
Répondre
C
Tiens je ne savais pas que la route était si mal revêtue sur ce col des Champs. Pourtant on a pas mal de copains qui y sont allés... Enfin bon, pas de crevaison ou de glissade à raconter, c'est que<br /> tout s'est bien passé !<br /> 'Tous les cols routiers de France' = tous ceux à +2000m d'altitude, c'est bien ça? Dans lequel cas il y en a 25 en tout... c'est 'faisable' quand même non?! 21 dans les Alpes, 4 dans les Pyrénées.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai souvent lu la même chose sur cette face du col des Champs, à savoir un revêtement assez irrégulier, rien qu'au premier mètre il y a un énorme trou pour donner le ton, après c'est<br /> toutefois moins "pire" mais là l'orage avait jeté sur la route des tas de morceaux de branches.<br /> <br /> <br /> oui le centcoliste parlait aussi des muletiers mais là il ne les a pas tous fait, il a réalisé aussi presque tous les cols (- de 2000) dans les Alpes et la région Rhône Alpes. Pour ma part je<br /> n'ai pas compté mais je dois à être au moins à 10 et je pourrai valider donc 2 centaines peut être?<br /> <br /> <br /> <br />
P
et les bulles, c'est pas dangereux avec l'altitude???
Répondre
L
<br /> <br /> Avant d'arriver au sommet j'ai du les dissoudre... et si tu veux pédaler tout à l'heure va te coucher <br /> <br /> <br /> <br />
A
Cc, light le repas et même la boisson, cela ne te ressemble pas, du Perrier ? Et les vignes ça sert à quoi. Bonnes vacances, quand à moi c'est le feu vert je m'échappe BZ
Répondre
L
<br /> <br /> Slt An, j'avais pris de l'avance la veille au soir et me suis rattrapé le soir même mais là sur l'instant présent il valait mieux assurer car j'en avais pas fini avec les difficultés et je<br /> voulais être sur de rentrer à bon port... les vignes risquent rien avec moi mais malheureusement on est de moins en moins nombreux... Bonnes vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belles photos même pas besoin de quelqu'un tu te débrouille plutôt bien. Super salade en effet ça me donne envie y a quoi dessous? A+
Répondre
L
<br /> <br /> petits croûtons avec tapenade maison, tomate, anchois, thon, olives noires et hélas du maïs (j'aime pas) le tout arrosé de bonne huile d'olive... par contre le soir c'était plutôt du lourd :<br /> fromage au four et charcuteries ou tourtons et petite salade aux lardons... faut bien ça pour pédaler en montagne.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'avais fait dans l'autre sens, pas bon! Mais dis donc, tu t'emmerdes pas, tu bouffes partout!ha ha t'as bien raison!
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement la veille en prévision de ce triptyque je m'étais payé un repas "sportif" : avec un fromage entier au four accompagné de pommes de terre nouvelle + une plancha charcuterie (avec des<br /> petits trucs verts et rouges, des légumes je crois ) le tout bien arrosé comme il se doit. On va pas se laisser<br /> aller tout de même... merci pour tes messages<br /> <br /> <br /> <br />