Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Col d'Aleyrac, Pas de Lauzun, Côte de Vesc, belle balade !!!

l'Ange Blanc

06/08/13 - 146 km - 1500 m

La saison des lavandes bat son plein en ce début d'août

DSCN7267-copie-1.JPG

Après une bonne cure de hauts sommets j'ai envie de faire un peu de distance sur du plat ou sur du vallonné. Aussi je m'élance mardi matin en ayant chaussé les "Cosmic" qui sont géniales pour ce genre de parcours.

Montségur et son vieux village perché

DSCN7268.JPG

La météo annonce vent de sud à partir de la fin de matinée mais je prends tout de même la direction du nord pour gagner en fraicheur, première étape Montségur, le village de mon enfance.

Les tas de ferrailles qui ne servent à rien   

DSCN7274.JPG

Et oui ça ne tourne jamais, normal quand il n'y a pas de vent mais comme c'est pareil quand il y en a (trop ?) je me demande la rentabilité du machin sans subventions ? Bon en attendant je passe Grignan, Salles S/ Bois pour faire le sympathique col d'Aleyrac (maxi 4 %) puis je descends sur La Bégude de Mazenc.

La Tour de Crest

DSCN7276.JPG

Je traverse ensuite la plaine céréalière de Charols pour arriver à Puy St Martin où j'attaque une belle côte sur 3 ou 4 km. J'avais pensé prendre par Saou pour franchir le Pas de Lauzun et ensuite revenir par la Vallée de la Roanne mais sur place j'ai trouvé mon programme un peu ambitieux avec les cannes du moment... Aussi je décide de poursuivre jusqu'à Crest, terres de Gérard B.

Belle région cette Drôme là ! - Bon courage avec ce qui les attend  

DSCN7278.JPGDSCN7279.JPG

Je prends sur 4 km la très roulante D164 (qui mène à Die) mais je vais vite quitter son gros traffic en prenant la D70 sur ma droite pour attaquer le beau Pas de Lauzun. Quel cadre, c'est iddylique, une route superbe qui monte à l'ombre de grands conifères, un petit torrent qui donne une fraicheur "désaltérante" longe la route.

Lieu dît du Pas de Lauzun

DSCN7280.JPG

Petit passage entre les roches au lieu dît Pas de Lauzun, c'est un endroit vraiment exceptionnel, une route que je me régale à prendre. La beauté des lieux fait oublier un bon petit pourcentage où par endroits le compteur affiche du 7%  

Il y a même des cascades  

DSCN7282.JPG

Entre 2 grands virages je passe devant une belle cascade, plus loin c'est une bassine qui donne envie d'aller se jeter dedans pour un bon bain (même s'il fait frais ) Je continurai ma progression au milieu de cette splendeur verdoyante.

Il a de la gueule le Giant au col  

DSCN7284.JPG

Ce n'est pas très haut mais vraiment ce col m'a enchanté et il vaut le déplacement, au sommet il y a une maison en pierres et un pré, le tout est très bucolique.

Le versant sud vers la majestueuse forêt de Saou

DSCN7286.JPG

Un petit arrêt s'impose histoire d'immortaliser tant de beauté avec l'APN puis je plonge vers le versant opposé qui me déposera rapidement à Saou. On entre ainsi de plein pied dans la fameuse forêt de Saou, le paradis des randonneurs, où se mêlent toutes sortes d'essences : Pins noirs, Cédres majestueux, Chataigniers ou plus communs : des chênes, des hêtres et charmes.

Le rocher Le Roc

DSCN7287.JPG

Je sors de la forêt et je passe sous un piton rocheux appelé le Roc.

Les Aiguilles au-dessus du village

DSCN7288.JPG

Je traverse Saou, joli village où se pressent les touristes l'été, le fameux restaurant "L'oiseau sur la Branche" est une étape gastronomique des lieux trés renommée.

Vieilles plaques indicatrices Michelin émaillées  

DSCN7292.JPG

Je file ensuite sur Bourdeaux par une belle route très roulante où mes Cosmic font merveille, je décide de m'y arrêter pour consommer une bonne bière au bistrot du coin : 3,80 € la pression !!! Les commerçants nous prennent vraiment pour des "jambons" je vais finir par ne plus passer dans un café et boire ma bière à la maison  Je profite de mon passage pour photographier de vieux panneaux indicateurs muraux en émail, je sais que Michelin rescense à travers la France ces fameuses plaques.

Passage à Vesc

DSCN7293.JPG

Après mon passage à Crupies il me reste à gravir la dernière difficulté du jour: la côte de Vesc, puis ce sera de la descente jusqu'à Montbrison sur Lez.

Cabanon et Lavandes  

DSCN7294.JPG

Le vent du sud s'est effectivement levé mais les jambes tournent bien et mes Mavic jantes hautes ont une pénétration dans l'air qui fait merveille, je me régale  Passage à Valréas, capitale de l'enclave des Papes puis Richerenches pour en finir avec le petit passage dans le Vaucluse.

Ah oui et un lavoir ça sert à quoi à la base ?  

DSCN7297.JPG

Un joli lavoir à Bouchet où il est interdit... de laver  Je fais néanmoins le plein du bidon même s'il ne me reste plus que 3 km à parcourir mais en ce début d'après midi le mercure est monté dans le haut du thermomètre. Heureusement je suis arrivé et maintenant c'est piscine et petite sieste

Commentaires

l'ange blanc (gil) 15/03/2015 19:35

tu me fais rigoler avec ton "chauvot" et ceux qui le rédigent doivent être de braves comiques !!!

grimpeur-du-84 16/03/2015 09:43

mdr ;)
c'est vrai que le guide "chauvot" est un peut spécial, c'est vraiment dommage que le CCC s’entête sur certains cols (débat, viarès, pas de lauzun...).
mais ceux qui le rédigent font du bon boulot quand même, tout les jours il traite des centaines de demandes de rajout de cols, d'informations et de photos et de manière bénévole.

grimpeur-du-84 15/03/2015 18:59

salut,
la semaine prochaine j'irai au pas de Lauzun, le "pas" se situe en contrebas du sommet ou il y a le panneau, la ou l'on passe entre les rochers. le col n'est pas au chauvot, c'est bien dommage....

neodymium magnet 03/06/2014 10:40

It is an interesting update that lavender is growing in full swing. This is a beautiful view of its growth and there should be a good harvest this season. You feel good when you move around through such lovely places. It is mind blowing.

l'ange blanc (gil) 03/06/2014 17:36

Bonjour, les champs de lavande sont toujours magnifiques et chaque année à partir du mois de mai jusqu'en août au moment où on les coupe ils parfument l'air et quand on passe à vélo à côté c'est très agréable. Je suis content que l'article vous plaise et merci d'être passé sur mon blog.

grimpeur-du-84 22/12/2013 18:00

belles photos

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 18:24

les sujets sont tellement beau aussi ça facilite pour avoir de belles photos, là c'est un coin superbe sur lequel je n'allais pas beaucoup avant mais cette année je m'y suis rendu 2 ou 3 fois plus la Corima et je m'y suis régalé.

Brigitte 28/08/2013 10:55

ah ah ça c'est presque une balade sur mes terres ! J'adore le Pas de Lauzun et son col homonyme, et je trouve ça injuste (pour rester polie) qu'il ne soit pas référencé au club des Cent Cols !
Moi aussi je suis venue sur tes terres il y a une semaine ;-) A propos de torrent j'ai même vu que celui dont tu m'avais parlé l'an dernier est totalement à sec ::D

l'ange blanc (gil) 15/03/2015 18:18

Mince je n'avais pas vu ce commentaire ! tu me parlais de quel torrent déjà ?

Vincent 12/08/2013 20:42

Et dire que je pensais que la pression, c'était seulement pour les pneus ?!!!

Plus sérieusement, il est magnifique ce Pas de Lauzun. Sa hauteur est un trompe-l’œil. Il donne un peu de fil à retordre notamment quand la route se rétrécit. Que demander de plus ?

L'idée de le coupler à la Vallée de la Roanne est excellente. C'est un véritable bonheur. Je rajouterai bien une boucle par le Col de la Croix au Nord pour effleurer le Vercors.

Belle tournée alpestre au passage. a+
V.

l'Ange Blanc 12/08/2013 21:38



Salut Vincent, je suis enchanté par cette route d'Aouste jusqu'à Saou, c'est vraiment magnifique le Pas de Lauzun, le reste du parcours aussi d'ailleurs mais je connaissais et je savais à quoi je
m'attendais. J'essayerai avec la Vallée de la Roanne mais plutôt en Septembre quand il fera un peu moins chaud et que je pourrais rouler l'après midi.


Merci de ton passage.



cestdurlevelo 12/08/2013 12:23

Supers décors... c'est une belle région !
Pourquoi les cosmic sont elles si bonnes sur ce type de profil? Je n'y connais rien....

Ahah, un lavoir où on peut pas laver, un bar où on peut pas boire de bière à prix abordable... tout en dehors des aspects vélo semblait foutre le camp ce jour là ;)

l'Ange Blanc 12/08/2013 14:05



Oui une partie de la Drôme que je redécouvre avec plaisir, pour les Cosmic effectivement elles sont faites pour "bouffer" du bitume mais sur des parcours plutôt plats à vallonées grâce à leur
aérodynamisme et leur profil étudié pour fendre l'air ainsi qu'une régidité qui avec de bonnes jambes donne un dynamisme hors pair à partir de 25 km / h.


La bière a pris un sacré coup d'augmentation et franchement ça fait mal au porte monaie quand il s'agit de passer à la caisse  J'espère que tu as le temps de rouler un peu ?



Veloblan 11/08/2013 18:27

Question grêle, on a été servi, juste eu le temps de rentrer mes voitures par contre mes enfants ont pas eu cette chance!
Chez nous aussi ca poussent ces tas de ferrailles, ca ne sert pas a grand chose juste a contenter les écolos et ca coute un prix fou!

l'Ange Blanc 11/08/2013 22:30



Je partage ton avis sur l'utilité de ces grands machins en ferraille, près de Grignan il y en a 2 dont le moteur à pris feu voilà bientôt 3 ans et elles n'ont jamais été réparées, tu vois
l'intérêt de tel truc moche ... Pas de chance pour les voitures des enfants effectivement, nous en plus c'est surtout la vigne qui a morflée avec par endroit 100 % de dégâts 



Veloblan 11/08/2013 17:08

Content de voir que tu appelles ces merdes des tas de ferraille ha ha ha. encore une belle balade! t'as de la chance.

l'Ange Blanc 11/08/2013 17:24



Salut Michel, et ces M..... poussent comme des champignons depuis quelques années chez nous, c'est vrai que le vent souffle un jour sur trois mais la plupart du temps elles ne tournent pas avec
ou sans va alors je me demande à quoi elles servent à part massacrer le panorama parce qu'en plus ces bandes de C... qui les ont installées ont rien trouvé de mieux que de les mettre sur des
collines comme cela on les voit à 30 km à la ronde  A part ça belle balade comme tu dis mais c'était avant la
grêle du mercredi...