Voyage dépaysant au cœur de l'Ardèche Cévenole

Des retrouvailles en terre Ardéchoise avec le meilleur guide "Breton" pour cette escapade : notre ami Gégé qui nous a concocté à Bruno et moi un voyage au cœur du pays Cévenol et à l'assaut des ses routes pittoresques et désertes de toute circulation. Voilà 35 ans que Gégé a posé, non pas ses roues de vélo, mais celles à l'époque de sa voiture pour découvrir ces paysages sauvages et grandioses et si loin de sa Bretagne. Depuis il est tombé amoureux de notre région et voilà bientôt 30 ans qu'il y réside, arpentant plusieurs fois par semaine les routes de l'Ardèche, du Vaucluse et de la Drôme. Il en connaît les moindres chemins vicinaux et le dénivelé de chaque côte ou col et c'est un vrai guide touristique quand on passe dans des lieux qui nous sont inconnus. C'était le cas ce jour là avec la découverte d'un royaume végétal et minéral endormi où les cascades, les châtaigniers, les oliviers et les vignes sont seul maîtres des lieux !!!

Passage d'une des nombreuses rivières que nous allons rencontrer et notamment l'Ardèche !Passage d'une des nombreuses rivières que nous allons rencontrer et notamment l'Ardèche !

Départ en fourgon à 7h30 de Bollène avec Bruno direction Viviers où nous récupérons Gégé arrivé, à vélo depuis Montélimar puis on file vers notre point de départ à Vogüé Gare. De là on va rouler entre les rivières Ardèche et L'auzon jusqu'à Ruoms par la départementale, il y a aussi possibilité de prendre la Via Ardèche qui est une ancienne voie ferrée. A Ruoms (prononcé Ruonce...) on franchit successivement les rivières Ardèche et Labeaume (un des affluents de la première) puis on poursuit direction les Vans.

On continue cette belle découverte que sont les Gorges de Chassezac et sa rivière éponyme.On continue cette belle découverte que sont les Gorges de Chassezac et sa rivière éponyme.

Passage obligé par les Vans, toujours très animé et malgré les restrictions sanitaires on sent que les touristes, autorisés à sortir, commencent à arriver, pas trop de "bobos" par contre pour l'instant, on est pas encore en été !!! Après ce passage urbain et à partir de Casteljau on va rentrer dans du "sauvage" en suivant les gorges du Chassezac et là plus de voitures, plus de touristes on se régale !!!

Nous sommes à Pied de Borne, en Lozère et aux confins du Gard et de l'Ardèche. La borne "frontière" au milieu du pont.Nous sommes à Pied de Borne, en Lozère et aux confins du Gard et de l'Ardèche. La borne "frontière" au milieu du pont.

Suivre ces gorges est un enchantement , ce n'est que eau, granite, verdure et calme, en plus la route est quasi plate est se prête à tous pour une balade ou pour une sortie plus sportive si on veut mettre du rythme dans les petites courbes qui épousent la rivière. On arrive ainsi, à une allure de "sénateurs" à la bifurcation de 2 départements (Ardèche et Lozère) et à la confluence de 3 rivières : le Chassezac, La Borne et l'Altier qui passent tous trois au petit village de Pied de Borne, alimenté en énergie par un très joli barrage hydroélectrique géré par EDF. Mais à partir de là les choses vont se gâter et on débute notre plus haut col, le plus sauvage aussi et avec des parties irrégulières qui le rendent assez difficile, mais quel enchantement !

On prend la montée côté Lozère qui franchit la Borne pour se retrouver à nouveau en Ardèche et finir au col de Teste Rouge !On prend la montée côté Lozère qui franchit la Borne pour se retrouver à nouveau en Ardèche et finir au col de Teste Rouge !

A Pied de Borne on attaque l'ascension de notre "grand" col du jour : la Teste Rouge, Gégé nous fait prendre la route de gauche, côté Lozère. A droite de l'autre côté de la Borne sur sa rive gauche (en Ardèche) il y a aussi un chemin vicinal qui mène au col et qui est d'ailleurs emprunté par les participants de l'Ardéchoise. De chaque côté c'est splendide, au début on peut apprécier cette montée douce avec ses 3 % bordée de cerisiers sauvages puis de châtaigniers au fur et à mesure que l'on s'élève, la pente passe à 5 % et on peut encore discuter tous les trois en admirant les belles cascades au détour d'un tournant. On franchit un pont (le pont Charlemagne) pour repasser en Ardèche suivi d'une descente qui nous fait perdre 100 m de D+ et on rejoint le tracé de l'Ardéchoise sur un chemin vicinal digne de ces paysages sauvages ☺(c'est rude). D'autant plus qu'à partir de là, la route va subitement se redresser pour 3 longs km à plus de 8% et les suivants ne font guère mieux.... heureusement le panorama est de toute beauté et les 2 derniers kils sont à moins de 5 % de quoi récupérer pour apprécier la photo au panneau sommital. Grandiose !!!

Toujours des paysages sauvages au-dessus de Montselgues !
Toujours des paysages sauvages au-dessus de Montselgues !Toujours des paysages sauvages au-dessus de Montselgues !

On s'en met plein les mirettes et aussi plein les mollets avec quelques petits cols à franchir.On s'en met plein les mirettes et aussi plein les mollets avec quelques petits cols à franchir.

On aborde la descente avec une grande satisfaction d'avoir fait un nouveau col (pour Bruno et moi) et on atteint rapidement le village endormi de Montselgues qui attend ses randonneurs, friands des sentiers et GR qui sont à profusion dans cet immense espace. On continue notre apesanteur jusqu'au croisement de la D4 et dont je reconnais les panneaux puisque c'est la route à gauche qui monte à St Laurent les Bains que nous avons découvert il y a quelques années grâce à notre "Breton  Drômois" ! Par chance notre Gégé choisi à droite et ça continue à descendre.... Malgré tout dans cette descente nous rencontrons 2 cols, le premier le col de la Croix Blanche est avalé en injection sur la plaque par notre druide de 72 printemps, tout en danseuse sur 1 km !!!! et le second est plus doux et répond au nom espagnol de Pas del Fuey, et là aussi Gégé nous met le feu de par son énergie (il doit se préparer de la potion magique...).

Une vue superbe depuis cette petite route qui surplombe des roches en forme de gradins juste avant Balazuc.Une vue superbe depuis cette petite route qui surplombe des roches en forme de gradins juste avant Balazuc.

Ensuite ce n'est que de la descente jusqu'à Joyeuse qu'on effleure à peine en passant à côté, mais on traverse Rosières où on retrouve la rivière la Baume. On poursuit par de petites départementales jusqu'à Laurac en Vivarais et on doit emprunter sur 2 km la D104 (route d'Aubenas). On tourne sur notre droite pour grimper un bon raidar sur un petit kilomètre et atteindre un col dont je n'ai pas retenu le nom mais dont mes mollets ont bien imprimés le pourcentage... On fait 2 km de plat dans la garrigue puis nous arrivons dans de petites gorges très calcaires avec des roches qui forment des gradins naturels, très impressionnants.

Balazuc classé dans les plus beaux villages de France et cette distinction est amplement méritée.Balazuc classé dans les plus beaux villages de France et cette distinction est amplement méritée.

Ce dernier effort pour atteindre ce col inconnu est récompensé peu de temps après car au débouché de petites gorges nous avons devant nous une vue imprenable sur un village classé : Balazuc accroché à des falaises au-dessus de la rivière Ardèche. Nous arrivons rive droite et pour nous rendre au coeur du village, rive gauche, nous franchissons la rivière sur un majestueux pont datant de la fin du 19 ème siècle. Encore un bon coup de cul pour s'élever en centre village et découvrir une multitude des calades et ruelles, tout le village est en pierre, peu de places de parking et les nombreux touristes qui envahissent le village chaque début de saison doivent se munir de bonnes chaussures de marche pour le découvrir, une bonne chose.

Fin de l'aventure, on passe par la Via Ardèche qui emprunte un impressionnant viaduc d'où la vue est éblouissante.Fin de l'aventure, on passe par la Via Ardèche qui emprunte un impressionnant viaduc d'où la vue est éblouissante.Fin de l'aventure, on passe par la Via Ardèche qui emprunte un impressionnant viaduc d'où la vue est éblouissante.

On pédale encore quelques kilomètres pour revenir à notre point de départ Vogué gare mais en passant par le monumental viaduc dont le tracé de la Via Ardèche fait partie. On se pose tranquillement au parking où nous sommes garés et pour finir en beauté cette superbe journée on trinque avec une bonne bière et des pizzas qui sont les bienvenus ! Encore un grand merci à notre ami Gégé qui une fois de plus nous a préparé un tracé de derrière les fagots dont il a le secret. On s'en est mis plein les yeux, plein les mollets aussi d'ailleurs et on a déjà des souvenirs plein la tête.

Je laisse la trace OpenRunner de ce circuit : https://www.openrunner.com/r/13064015