Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Séjour juin les Copains du GDD La Motte-Chalancon (Htes Baronnies et Diois)

l'Ange Blanc
Papa Figue et notre Pierrot National lors de la remise du "paquetage" du séjour.

Papa Figue et notre Pierrot National lors de la remise du "paquetage" du séjour.

Tout d'abord un petit mot pour dire le plaisir que j'ai à ouvrir et rédiger un article pour mon blog de "l'Ange Blanc" que je délaisse depuis plus d'un an. Et quoi de mieux pour revenir "aux affaires" que de vous faire partager quelques lieux et photos de notre court séjour, entre copains du GDD au mois de juin dernier, dans les sublimes hautes Baronnies et dans le nom moins magnifique Diois. Sans oublier un passage par les Hautes Alpes pour franchir un col qui par sa beauté et sa typicité caractérise à lui seul notre beau département de la Drôme !

1ère étape un circuit magnifique entre Vallée de la Roanne et le Diois. Camp de base à La Motte-Chalancon
1ère étape un circuit magnifique entre Vallée de la Roanne et le Diois. Camp de base à La Motte-Chalancon1ère étape un circuit magnifique entre Vallée de la Roanne et le Diois. Camp de base à La Motte-Chalancon

1ère étape un circuit magnifique entre Vallée de la Roanne et le Diois. Camp de base à La Motte-Chalancon

Pour ce court séjour qui se déroulait du jeudi 13 au dimanche 16 juin nous avions établi notre "camp de base" à l'hôtel des Voyageurs, dans le village provençal de la Motte-Chalancon. Un accueil sympa de la propriétaire, des chambres nickel et une très bonne cuisine, parfaitement adaptée à l'effort engendré par de belles sorties montagneuses. Notre première étape nous faisait immédiatement grimper au village voisin de Chalancon avec un passage devant la via ferrata du pas de l'Echelle puis on escaladait le col des Roustans à plus de 1000 mètres. En gros on prend le parcours de la Drômoise à l'envers, on va enchaîner plusieurs cols pour redescendre dans la vallée de la Roanne pile poil au village de St Nazaire le Désert.

1- Notre hôtel en plein centre village. 2- premier apéro....  3- Ballade dans les ruelles du Village.1- Notre hôtel en plein centre village. 2- premier apéro....  3- Ballade dans les ruelles du Village.
1- Notre hôtel en plein centre village. 2- premier apéro....  3- Ballade dans les ruelles du Village.

1- Notre hôtel en plein centre village. 2- premier apéro.... 3- Ballade dans les ruelles du Village.

On descend le paisible cours de la Roanne et après Pradelle et le col du Tavard on arrive au pied de notre plat de résistance : le col des Pennes ! On ne peut pas mieux le nommé tant ses 4 premiers km sont difficiles à 9% de moyenne, le reste n'est guère moins dur d'ailleurs. Mais quelle vue sur la Roanne et les 3 Becs ! Un régal pour les yeux. Une fois que l'on bascule dans le Diois c'est là aussi l'émerveillement avec le Vercors et plus loin face à nous les Alpes. Je vais faire découvrir aux collègues un col assez méconnu : le col de Miscon avec son passage dans un long tunnel, bien entendu très pentu lui aussi... Ensuite on arrive à Luc en Diois et on revient vers la Motte-Chalancon par le col de Prémol. Une première étape de toute beauté, la plus belle presque pour moi en cette saison avec ses 2250 m de D+. Le soir premier apéro à l'hôtel, un bon repas et une ballade dans les jolies ruelles du village.

Notre col le plus haut (1318) du séjour : Grimone en Drôme pour rejoindre Lus la Croix Haute.
Notre col le plus haut (1318) du séjour : Grimone en Drôme pour rejoindre Lus la Croix Haute.Notre col le plus haut (1318) du séjour : Grimone en Drôme pour rejoindre Lus la Croix Haute.
Notre col le plus haut (1318) du séjour : Grimone en Drôme pour rejoindre Lus la Croix Haute.

Notre col le plus haut (1318) du séjour : Grimone en Drôme pour rejoindre Lus la Croix Haute.

Vendredi 14 juin étape 2 : on part d'Establet pour gravir le Prémol à nouveau mais cette fois-ci par son versant sud. Quelques goûtes nous accompagnent mais rien de méchant et avant le sommet c'est déjà terminé. Passage par Chatillon en Diois et les très belles Gorges du Gats et ses tunnels pour se régaler dans l'ascension du col de Grimone qui à son sommet nous ouvre un panorama grandiose et un cadre sauvage.

Un col du immense beauté et sans réelles difficultés, il est ainsi accessible à tous (avec un minimum d'entraînement s'entend) son départ juste après Chatillon en Diois permet de traverser tout d'abord des gorges fraîches (Gats) avec cascades et petit torrent puis c'est le passage par les tunnels et falaises là où le passage est très minéral et où la route s'élève véritablement.On arrive ensuite au village de Glandage puis on traverse celui de Grimone et là on entre dans une dense forêt de grands pins. Puis le paysage change, c'est déjà de la "haute" montagne, les arbres sont plus petits (hêtres...) puis au fur et à mesure ce sont les alpages qui prennent place. La route reste régulière et de bonne facture avec des passages entre 5 à 6 % et sur des parties très courtes à 7 %. A 3 km du sommet on voit le col qui forme un creux entre les Lussettes ainsi que la maison forestière, la vue d'ici est tout simplement grandiose. A faire sans modération.

Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.
Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.
Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.

Un arrêt "buffet" dans le village drômois de Lus la Croix Haute sous un soleil qui devient dominant.

Après un passage par la longue N75 dans le 05 on revient en Drôme par le superbe col de Carabès.Après un passage par la longue N75 dans le 05 on revient en Drôme par le superbe col de Carabès.
Après un passage par la longue N75 dans le 05 on revient en Drôme par le superbe col de Carabès.

Après un passage par la longue N75 dans le 05 on revient en Drôme par le superbe col de Carabès.

Sur ce parcours sublime, le seul bémol et l'obligation d'emprunter la très "chargée" N75 reliant Grenoble à Sisteron. C'est ce que nous allons devoir faire une fois la descente de Grimone effectuée. En route on fera un arrêt buffet au très champêtre village de Lus la Croix Haute, presque une enclave Drômoise bordée au nord par l'Isère et au Sud par les Htes Alpes. On reprend la N75, heureusement en faux plat descendant et avec des machines devant comme Mimile on roule à 50 km/h de quoi atteindre la bifurcation du col de Carabès en 1/2 heure :-) . Et là on revient dans des routes bucoliques et désertiques qui font un contraste avec la voie à haute circulation que nous venons de quitter. On passe tous près de Sigottier puis on arrive à La Piarre dernier village au pied du col de Carabès, un endroit magnifique qui forme un cirque avec la Montagne au-dessus des maisons. Le début du col, à la sortie de Piarre est le plus dur, on passe de petites gorges puis on enfile de gros virages qui font monter l'altimètre et à partir du hameau le "Château" la pente se calme et restera régulière jusqu'à la fin. On termine dans une belle forêt de Mélèze et une fois au sommet (1261) on bascule à nouveau dans la Drôme sur une route encore plus étroite.

1- On sort des Hautes Alpes. 2- Plus personne au col ?1- On sort des Hautes Alpes. 2- Plus personne au col ?

1- On sort des Hautes Alpes. 2- Plus personne au col ?

1- Source de la rivière Drôme. 2- Halte fraîcheur à Valdrôme village.
1- Source de la rivière Drôme. 2- Halte fraîcheur à Valdrôme village.

1- Source de la rivière Drôme. 2- Halte fraîcheur à Valdrôme village.

Dans la très belle descente qui va nous emmener sur Valdrôme village on croise à mi-chemin La Bâtie des Fonds, une commune minuscule (sans habitants) qui a le privilège d'abriter la source de la rivière Drôme. On peut même boire, à une fontaine, l'eau de la rivière qui se jettera 111 km plus loin dans le Rhône. A Valdrôme, petit village très retiré entre la Drôme Provençale et le Diois on fait une pause fraîcheur au café, le seul commerce de la ville et où la bière artisanale a un goût de "reviens-y" :-).

Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)
Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)

Arrivée en ordre dispersé au col de Rossas.... :-)

Après les tournées de bière il faut bien repartir et là ça ne va pas être une sinécure pour certains ! En effet Valdrôme se situe au pied de plusieurs cols et montées, pour nous ça va tout de suite grimper puisque l'on doit passer tout d'abord le col de Rossas puis celui du Fays. Si le second est quasiment une formalité, le premier va se mériter surtout après cette pause pas forcément salvatrice.... Même certains "cadors" vont avoir un coup de mou dans le genou ! Et que dire de notre Papa Figue pourtant si flamboyant sur Grimone et si aérien dans Carabès... Mais qui perd tout son capital dans cette ultime ascension et se voit même mis "hors délais" par un jury de commissaires intransigeant :-). Bon une fois le col atteint, on reprend notre route pour passer sous le beau et sauvage village de St Dizier en Diois puis on sprinte dans le facile col du Fays et là c'est tout schuss jusqu'à la Charce puis on fait un contre la montre par équipe pour rentrer à la base, La Motte Chalencon.

1 et 2- le goûter du GDD !!! 3- belle vue sur La Motte Chalencon by nigth. 4- Les Zozos !1 et 2- le goûter du GDD !!! 3- belle vue sur La Motte Chalencon by nigth. 4- Les Zozos !1 et 2- le goûter du GDD !!! 3- belle vue sur La Motte Chalencon by nigth. 4- Les Zozos !
1 et 2- le goûter du GDD !!! 3- belle vue sur La Motte Chalencon by nigth. 4- Les Zozos !

1 et 2- le goûter du GDD !!! 3- belle vue sur La Motte Chalencon by nigth. 4- Les Zozos !

Comme de coutume tout de suite après la douche c'est l'heure du "goûter" plus le pousse goûter... bien mérité il va de soi. Après l'excellent repas on n'a pas grand chose à faire mais la douceur de la nuit nous permet de visiter les nombreuses rues et ruelles pavées de ce beau village. 23h00 extinction des feux car demain la sortie la plus longue nous attend....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

Angelilie 16/09/2020 16:38

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.