Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Séjour Ardéchois : le département aux montagnes sauvages !!! (1ère partie)

l'Ange Blanc

Jean Ferrat, Ardéchois d'adoption le chantait et comme il avait raison : Que la Montagne est Belle !!! Belle avec un grand B et notre séjour Ardéchois, à Joyeuse, au pied de ces belles montagnes nous l'a confirmé !!!

Une jolie vue sur les Monts d'Ardèche depuis la descente du col de la Croix de Millet (Jaujac)

Une jolie vue sur les Monts d'Ardèche depuis la descente du col de la Croix de Millet (Jaujac)

Enfin !!! après 2 annulations de séjour en avril et en mai pour cause de covid 😭 notre séjour Ardéchois est lui bien validé et nous serons 8 permanents plus 3 "itinérants" à y participer. Départ vendredi 11 juin depuis Bollène pour en principe 1h15 de trajet mais notre guide Eric et son GPS vont nous faire balader dans la campagne Ardéchoise un peu plus 😁 Par la suite on va vite se rendre compte qu'il faut faire très attention à ce même Eric et son redoutable GPS.... Bref à 9h40 nous sommes à Joyeuse, les voitures sont garées à l'ombre sur le parking de notre hôtel et nous sommes sur les vélos. Notre direction : la Lozère par les Gorges du Chassezac, mais en fait on fera des petits détours (ah sacré GPS...) pour se retrouver (enfin) sur le tracé initial. Hélas pour nous la DDE, comme souvent à cette époque, a eu la "bonne" idée de déverser des tonnes de graviers jusqu'à Pied de Borne, du coup vigilance extrême et il est difficile d'apprécier, en même temps, la magnifique vue sur les gorges et la rivière du Chassezac qui valent pourtant le détour !!!

On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.
On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.
On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village  puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.

On traverse le Chassezac à Chambonas, un superbe village puis ce sont les Gorges et nous arrivons à Pied de Borne en Lozère.

A Pied de Borne nous ferons une première halte "fraicheur" avant d'entamer un redoutable col (heureusement inconnu de mes collègues....) La Teste Rouge qui passe dans ses premièrs kilomètres, plutôt faciles, par la Lozère puis on bascule tout d'abord à les Beaumes qui nous font revenir en Ardèche et là ça se corse. Le col devient un redoutable piège même pour les grimpeurs, quelques km dont 4 particulièrement sévère sur un revêtement difficile mais heureusement les 2 derniers sont plus aisés et on termine sur un plateau magnifique avec une vue à 360 °.

Teste Rouge un col assez méconnu mais qui va intéresser les purs grimpeurs....
Teste Rouge un col assez méconnu mais qui va intéresser les purs grimpeurs.... Teste Rouge un col assez méconnu mais qui va intéresser les purs grimpeurs....

Teste Rouge un col assez méconnu mais qui va intéresser les purs grimpeurs....

Après cette "tuerie" qui a fait des dégâts même sur les plus forts, ils ont les jambes qui piquent ! Mais aussi la chaleur déjà agressive comme en témoigne le coup de chaud pris par notre ami Pascal obligé d'attendre un petit moment au sommet que le moteur refroidisse... Heureusement juste à 2 km du col se trouve le charmant village de Montselgues où nous trouverons un Bistrot de Pays pour la seconde binouse de la journée... 

1- arrêt au-dessus de l'Ardèche et de Balazuc. 2-3 Pont et village de Balazuc. 4- On boit aussi de l'eau...1- arrêt au-dessus de l'Ardèche et de Balazuc. 2-3 Pont et village de Balazuc. 4- On boit aussi de l'eau...
1- arrêt au-dessus de l'Ardèche et de Balazuc. 2-3 Pont et village de Balazuc. 4- On boit aussi de l'eau...1- arrêt au-dessus de l'Ardèche et de Balazuc. 2-3 Pont et village de Balazuc. 4- On boit aussi de l'eau...

1- arrêt au-dessus de l'Ardèche et de Balazuc. 2-3 Pont et village de Balazuc. 4- On boit aussi de l'eau...

On prend ensuite une longue descente jusqu'à Joyeuse mais ce n'est pas fini ... De là on repart pour une boucle plus à l'est et au sud qui va nous faire découvrir le superbe village classé de Balazuc. Avant d'y arriver nous devons affronter un ultime raidar que l'ami "Couscous" aura du mal à digérer mais la vue splendide sur les falaises qui soutiennent ce village et le pont qui enjambe l'Ardèche font passer tout le reste ! En plus, un troisième arrêt "buvette" réclamé par tous avec une insistance particulière de notre ami Yves, nous permet une bonne récupération et on va améliorer la moyenne sur les 25 derniers pitons !!!

Superbe piscine fermée à notre hôtel et un grand confort pour les chambres munies de lits king size !
Superbe piscine fermée à notre hôtel et un grand confort pour les chambres munies de lits king size !Superbe piscine fermée à notre hôtel et un grand confort pour les chambres munies de lits king size !

Superbe piscine fermée à notre hôtel et un grand confort pour les chambres munies de lits king size !

Au final 131 km au lieu de 117 (la TVA quoi !) et un dénivelé qui commence à être intéressant pour une première étape d'entraînement avec 1800 m D+. Une fois revenus à notre hôtel, c'est la douche qui est la bienvenue puis ensuite un bain frais dans la superbe piscine entièrement fermée dans un grand bâtiment fait de pierres et de baies vitrées, c'est vraiment génial. Un bon apéro par la suite (il faut bien ça) puis un excellent repas "cycliste" sur la terrasse du restaurant, un pousse café et à 23h30 extinction des feux, on va profiter de l'excellente literie de nos spacieuses chambres. Enfin surtout la mienne (président oblige 🤣) qui est équipée de 2 lits en 160 et qui doit faire 20 m².... Bonne nuit à demain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

Gégé le breton 17/06/2021 18:29

Salut Gil. Je vois que ce fameux col du Teste Rouge a laissé des traces dans les esprits et dans les jambes ..... En ce qui concerne le GPS, il vaut mieux privilégier le GPS humain .... le numérique a ses limites.

ll'Ange Blanc 17/06/2021 21:33

Salut Gégé, oui par contre bizarrement je l'ai trouvé moins dur que la première fois où tu me l'as fait découvrir. Tu as tout à fait raison et effectivement j'avais quelques souvenirs de notre étape du coup j'ai pu faire passer par les petites routes du tracé initial. Merci de ta visite.