Superbe sortie du GDS (Groupe du Samedi) entre Drôme Provençale et Diois

Le passage de la vallée de la Roanne juste au niveau du col de Lescou, à son sommet on a une vue panoramique sur les montagnes de la Drôme qui portent jusqu'au Vercors. C'est une superbe sortie à laquelle nous avons participé ce samedi à l'initiative de Pierre qui nous a concocté des kilomètres, des cols et un dénivelé conséquent mais aussi des images qui subliment cette Drôme qu'elle soit dans le Diois comme en Provence.

Le col de Valouse emprunté par sa face sud puis le col de l'Homme juste au-dessus de Vesc.Le col de Valouse emprunté par sa face sud puis le col de l'Homme juste au-dessus de Vesc.Le col de Valouse emprunté par sa face sud puis le col de l'Homme juste au-dessus de Vesc.

Notre point de départ sera Nyons et on s'engouffre dans la vallée de l'Eygues avec un Pontias qui est en train de "purger" cette vallée. Ca va, devant on a des costauds comme Claude et Pierrot donc jusqu'à Condorcet avec Christophe on va rester "au chaud" dans leur roue. Passé l'ancienne capitale de Mas d'Auge on file sur St Ferréol 30 Pas et avant de rentrer dans le Défilé éponyme, on tourne à gauche pour aller chercher notre premier col : Valouse. Il est superbe, plutôt relevé de ce côté là mais on apprécie cet environnement calcaire et boisé. Au sommet on se trouve sur un plateau qui est un départ pour randonneurs. Il nous reste à plonger vers la Paillette par une longue descente avec vue sur la montagne de la Lance.

Grande route mais très peu de circulation pour atteindre Bourdeaux et montée du fameux col de la Chaudière.Grande route mais très peu de circulation pour atteindre Bourdeaux et montée du fameux col de la Chaudière.Grande route mais très peu de circulation pour atteindre Bourdeaux et montée du fameux col de la Chaudière.

A la Paillette notre quatuor devient sextuor avec l'arrivée de Jean-Luc et de son fils Franck venus à notre rencontre. Eux sont partis de Valréas en prenant la Roche St Secret et Montjoux, on va tous monter à Vesc et atteindre notre second col de l'Homme. On respire un peu et on laisse les jambes au repos avec une petite descente sur Crupies puis un peu de grande route pour arriver à Bourdeaux qui marque le pied de notre prochaine ascension : la Chaudière. Là on entre dans le vif du sujet car c'est pentu et c'est assez long. En plus à mi pente on découvre que la DDE a déversé des tonnes de graviers ce qui rend notre montée encore plus dure et extrêmement pénible avec les gravillons qui se coincent sous les étriers de freins... (vive les disques).

Superbe météo et en plus on aperçoit de la neige sur les lointains massifs Alpins au sommet de la Chaudière.Superbe météo et en plus on aperçoit de la neige sur les lointains massifs Alpins au sommet de la Chaudière.

On a basculé côté Diois en arrivant à Saillans puis on longe la rivière Drôme qui a des couleurs bluffantes et un fort débit.On a basculé côté Diois en arrivant à Saillans puis on longe la rivière Drôme qui a des couleurs bluffantes et un fort débit.

Grosse descente durant presque 10 km avec beaucoup de virages assez ouverts, d'autres plus resserrés dans lesquels la prudence s'impose mais la vitesse ça grise et on se laisse volontiers griser... Attention aux voitures avec un A à l'arrière, j'ai failli en faire la douloureuse expérience avec un véhicule devant nous qui tout à coup s'immobilise au milieu de la route sur un pont car une moto arrivait en face la conductrice avait peur que ça ne passe pas ! Heureusement les freins à disque avec des plaquettes neuves m'ont bien servies, par contre j'ai laissé un peu de gomme sur la route.... On arrive à Saillans, le début du pays de la Clairette où on va suivre la rivière la Drôme jusqu'au pont d'Espennelle où nous la franchissons une dernière fois et nous nous retrouvons le long de la Roanne pour pénétrer dans la vallée qui porte son nom.

Charmante commune de St Benoit en Diois construite sur une crête rocheuse au-dessus de la Roanne.Charmante commune de St Benoit en Diois construite sur une crête rocheuse au-dessus de la Roanne.

Une route pittoresque qui longe la Roanne, par moments à fleur de l'eau, d'autres fois en surplomb.Une route pittoresque qui longe la Roanne, par moments à fleur de l'eau, d'autres fois en surplomb.Une route pittoresque qui longe la Roanne, par moments à fleur de l'eau, d'autres fois en surplomb.

Une des plus belles montées et la plus dure aussi du tracé : le col de Pennes !!!Une des plus belles montées et la plus dure aussi du tracé : le col de Pennes !!!

A partir de St Benoit en Diois je laisse filer les copains dans la Vallée, ils vont quelques km plus loin s'attaquer au plat de résistance du jour : le col de Pennes. Et quel morceau : presque 8 km à 9 % de moyenne, 4 premiers km dont le pourcentage ne descend jamais en-dessous 9 ! C'est de toute beauté car on s'élève justement durant les 3 premiers km en faisant du sur place, au-dessus de la Roanne (Vallée et Rivière) que l'on admire tout au long des zig zag en n'oubliant pas de reprendre un peu de souffle. De mon côté je laisserai ce "monument" à regret mais je n'ai vraiment pas encore les jambes pour de telles difficultés. Je vais d'ailleurs bien avoir assez du programme qui me reste à effectuer.

La Roanne qui est en ce moment en configuration torrentielle ! Quelques petits cols dans la vallée, petit troupeau à Pradelle.

St Nazaire avec sa fresque primaire et son joli pont bleu à chaque entrée du village.St Nazaire avec sa fresque primaire et son joli pont bleu à chaque entrée du village.St Nazaire avec sa fresque primaire et son joli pont bleu à chaque entrée du village.

Les belles montagnes petites, moyennes voire grandes de la belle Drôme. Servelle de Brette, montagne d'Aucelon...Les belles montagnes petites, moyennes voire grandes de la belle Drôme. Servelle de Brette, montagne d'Aucelon...

Le col de Lescou, point d'entrée de la Vallée de la Roanne, pour nous ça sera la sortie mais ce n'est qu'un au-revoir.

Bibliothèque libre au lavoir de Bouvières et derniers lacets du col de la Sausse, le dernier du jour...Bibliothèque libre au lavoir de Bouvières et derniers lacets du col de la Sausse, le dernier du jour...Bibliothèque libre au lavoir de Bouvières et derniers lacets du col de la Sausse, le dernier du jour...

Pendant que les copains s'esquintent dans le col de Pennes, je prends mon temps dans la vallée puis je monte à ma main le col de Lescou en moulinant le plus possible pour alléger les jambes. Je m'arrête un bon moment au sommet pour y admirer le panorama grandiose qui s'offre à moi puis je prends la descente salvatrice qui me dépose à Bouvières. Là aussi je vais prendre mon temps et profiter de la très instructive bibliothèque libre à côté du beau lavoir, il faut dire que les costauds ont à s'affranchir d'un col supplémentaire mais aussi de 18 km de plus que moi. J'ai donc un peu de temps devant moi. Je décide néanmoins de débuter seul l'ascension de notre dernier col car je sens que mes forces se sont réduites comme peau de chagrin. Je monte à 9 à l'heure, encore moins que dans le Ventoux et pourtant le % n'est que de 5 %. En haut je vais m'installer dans l'herbe et attendre à peine 20 minutes avant que les deux premie

Arrivée des collègues qui en finissent à leur tour avec le col de la Sausse.Arrivée des collègues qui en finissent à leur tour avec le col de la Sausse.

Arrivée des collègues qui en finissent à leur tour avec le col de la Sausse.

Je décide néanmoins de débuter seul l'ascension de notre dernier col car je sens que mes forces se sont réduites comme peau de chagrin. Je monte à 9 km à l'heure, encore moins vite que dans le Ventoux et pourtant le % n'est que de 5 %. En haut je vais m'installer dans l'herbe et attendre à peine 20 minutes avant que les deux premiers n'arrivent, ce seront Pierre et Claude suivis de près par Franck et enfin peu plus loin c'est au tour de Christophe accompagné de Jean-Luc. Christophe comme il le souhaitait a fait la totalité du parcours, y compris le fameux col de Pennes, il est cuit mais déterminé comme à son habitude.

Encore une photo au col de la Sausse, Pierrot mis hors course sur casse, et petite bière à l'arrivée...Encore une photo au col de la Sausse, Pierrot mis hors course sur casse, et petite bière à l'arrivée...

Une fois au sommet de notre dernier col l'essentiel est fait, il nous reste maintenant à descendre les premiers km alpestres du col puis de pénétrer dans le fameux Défilé de Trente Pas. Ça roule fort et tout à coup on entend une forte détonation annonciatrice d'explosion de chambre, effectivement c'est bien ça avec la roue avant de Pierrot qui en plus est HS. Nous sommes à 15 km de Nyons et du fourgon, nous repartons à 5 et laissons momentanément l'ami Pierrot au bord de la route. Heureusement les 15 km sont vite avalés et on revient en fourgon récupérer notre ami. Finalement tout se termine bien avec un ravito bien sympa : bières, coca et cake salé !!! Bilan hyper positif d'une journée super côté météo et côté paysages plus beau les uns que les autres, nous nous sommes régalés, à la prochaine sortie excentrée.