Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Sortie du Cyclo Sport Ciotaden

l'Ange Blanc

samedi 19/05/2012 - 102 km - 1516 m

7h30 Les Lecques s'éveille !!!                  -  Parking du St Jean lieu de RDV du CSC.

DSCF5433.JPGDSCF5435.JPG

Ce samedi matin j'ai mis le réveil (au cas où) car pour la première fois de la saison je vais pouvoir rouler avec le CSC (Cyclo Sport Ciotaden) un club récent de la Ciotat et qui a déjà fait le plein d'adhérents grâce à une image relativement "moderne et dynamique" tout en préservant une convivialité indispensable à une super ambiance, qui fait tout dans un club. Les rendez-vous sont fixés au parking du St Jean à 8h00, je pars des Lecques et ainsi je m'échaufferai sur les 5 km qui séparent ces villes de 2 départements différents: le Var et les Bouches du Rhône. Comme je suis en avance j'en profite pour passer par la plage afin de saisir la beauté du rivage au petit matin, plage déserte et mer calme avant l'affluence de l'été.

On parle géographie ?                         -     Les 2 "B" Brigitte et Brigitte

DSCF5437.JPGDSCF5439.JPG

En parlant d'affluence il y a foule ce matin au St Jean, entre 25 et 30 cyclos qui vont constituer les 2 groupes A et B pour en principe un parcours commun aujourd'hui mais le président Gérard annonce un changement de programme pour les "costauds" qui doivent réduire la charge en prévision d'une course le lendemain (les petits joueurs...) Pour le groupe B composé d'une quinzaine d'unités ce sera donc l'Espigoulier par Géménos, et pour moi ma 2ème ascension en 3 jours du "Ventoux local" en attendant le vrai.

Camille et Didier dans le Pas d'Oullier.         -  Antoine qui en finit avec l'Espigoulier.

DSCF5440.JPGDSCF5441.JPG

Un petit inconvénient quand on part du niveau de la mer c'est qu'il faut immédiatement monter... donc l'échauffement se fait dans le faux plat montant de "Belle Fille" juste de quoi se mettre en jambes avant d'attaquer la première difficulté du jour: le pas d'Oullier, 347 m et 3 virages sévères. C'est court mais intense et en haut c'est le regroupement des CSC un peu éparpillés. Ensuite on file sur La Bédoule puis Aubagne et enfin Géménos où débute le monument local: l'Espigoulier. Les 2 premiers km se montent groupés mais ensuite c'est au rythme de chacun que s'effectuera cette belle, longue et difficile grimpée.

Marcel bien placé, lui aussi, au sommet       -  Brigitte W. réalise une belle montée

DSCF5443.JPGDSCF5446.JPG

Nico le "Costaud" du groupe et Dany dans son sillage s'élèvent rapidement dans le plus dur de la pente, un peu derrière: Antoine, Jean-Paul et Marcel suivent à une allure régulière, moi-même après avoir "diésélisé" un bon moment je rejoins le trio. Brigitte W. n'est pas loin tout comme Gilbert qui en finit lui aussi. En haut le vent souffle par bourrasque aussi nous décidons de nous mettre juste en dessous la cime afin d'être à l'abri pour attendre le reste de la troupe.

 

Le premier des Gilbert !!!                      -  Et le 3ème Gilbert...

DSCF5444.JPGDSCF5452.JPG

Nico, arrivé le premier est immédiatement redescendu, en bon samaritain, à la pêche des moins affûtés qu'il remonte ainsi à leur allure et il se refait en plus ce col, si magnifique qu'il soit, n'en est pas moins un sacré morceau. Entre temps Brigitte B. et Didier nous rejoignent ainsi que le plus gros du groupe (je parle de l'ensemble pas de toi Gilbert...) enfin c'est Jeff, Gilbert et Nico qui terminent ce "Ventoux Marseillais".

L'Ange Blanc s'est un peu élevé...          - Les derniers seront les premiers (ou l'inverse...)

DSCF5451.JPGDSCF5454.JPG

Les gels "coup de fouet" ou "energix" agissent finalement...... dans la descente et ceux qui étaient les derniers se retrouvent en tête...

Une descente rapide vers Auriol              - Nico et Jean-Paul inséparables !!! 

DSCF5455.JPGDSCF5459

Je ne suis passé qu'une seule fois dans ce sens et je me souvenais d'une longue partie en virages secs et cassants qu'il faut aborder avec prudence et en même temps des portions plus roulantes avec une vue dégagée sur tout le côté droit. Je repère un bel emplacement où je pourrais fixer les membres du CSC dans un bel enchaînement. Ensuite c'est Auriol, moins drôle avec sa circulation étouffante puis Roquevaire, de nouveau Géménos et la D8n pour atteindre le col de l'Ange (franchi le jeudi). Par rapport à jeudi, où j'ai grimpé Fond Blanche, le parcours tracé nous dirige vers Roquefort plus longue mais moins pentu.

Pas d'Oullier 2ème                           -   Brigitte B. tout sourire dans l'Oullier

DSCF5462DSCF5466.JPG

Le groupe se sépare pour certains ce sera le grand Caunet et pour la majorité c'est un nouveau passage au col du Pas d'Oullier qui est moins pentu par ce côté et heureusement d'ailleurs 

Manu en vient à bout sans forcer           -    J-Paul et Jeff même pas essoufflés...

DSCF5467.JPGDSCF5468.JPG

 

Nico le sourire aux lèvres (fais semblant de souffrir !) - Et Gilbert ferme la marche 

DSCF5469.JPGDSCF5470.JPG

Ensuite c'est du tout cuit et il ne reste plus qu'à se laisser descendre jusqu'à La Ciotat, néanmoins dans Belle Fille on ne résiste pas à une petite partie de manivelles et là c'est Jeff et Nico qui font parler la poudre. Juste le temps de se dire au-revoir et il me reste à rentrer aux Lecques avec un vent d'Est qui se montrera finalement assez indulgent pour cette fin de sortie. Et voilà 1ère sortie de l'année avec le club et je me suis régalé du parcours et de la compagnie de ces compagnons plus que joviaux, des méditerranéens quoi !! (désolé pour ceux dont j'ai oublié le prénom) vivement le WE prochain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Une sortie en groupe qui fait plaisir dans la bonne humeur et sous le soleil, que demandez de plus?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, effectivement un vrai régal méditerranéen. Merci de la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
ah ces ciotadens, aussi fort au vélo qu'à l'apéro, et la pétanque dans tout cela?
Répondre
L
<br /> <br /> Sur le vélo on emmène qu'une "doublette" , la triplette serait trop lourde. Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />