Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Sortie à la journée avec le CCCM : Roanne, Valdrôme, Diois...

l'Ange Blanc

06/07/13 - 107 km - 1591 m

La Renarde et le Colombien   

DSCN6932.jpg

En gestation depuis 3 semaines cette sortie voit enfin le jour avec un départ matinal à 6h30 de Châteauneuf du Rhône pour rallier Bouvières et être sur les vélos avant 8h00. Bonne surprise, Brigitte (la Renarde) me fait le plaisir de nous accompagner sur les premiers km et elle a fait elle aussi une longue approche en voiture pour descendre en D.P. Petite photo souvenir avec mon pote le Colombien et avec le Time flambant rouge.

Dans les startings bloc à Bouvières

DSCN6933.jpg

Nous sommes finalement 11 cyclos au départ puisque Jean-Philippe retenu par le travail a du se désister, 3 randonneurs effectueront eux le circuit pédestre.

Dans le col de Pré-Guittard : le Président et le Colombien

DSCN6936.jpg

En guise d'échauffement nous aurons à grimper le petit col de Lescou, dans la douceur matinale (20°) c'est presque une formalité et la lumière du matin + les senteurs des genêts rendent splendide cette "grimpette". La suite c'est l'enchaînement vers Pré-Guittard à 914 m.

Brigitte qui me fait de la concurrence presque toute en Blanc 

DSCN6934.jpg

Très gentiment elle m'a livré ma tenue Rouge et Noire de la Team Ventoux (encore merci). Brigitte nous accompagnera jusqu'à La Motte Chalancon mais un impératif horaire l'empêche de partir à l'extrême Est du département comme nous allons le faire en prenant vers La Charce.

Magnifiques tilleuls en sortie de La Charce

DSCN6940.jpg

C'est l'arbre "roi" des Baronnies mais on le retrouve aussi dans le Diois et il embaume l'air avec son délicieux parfum.

Les Seniors dans le dur, tête dans le guidon  

DSCN6944.jpg

Nouvelle montée en direction d'Establet, ce n'est pas un col mais avec des passages à 7% cette montée marque l'entrée dans les montagnes du bas Diois, nous prenons à droite pour attaquer les pentes du col du Fays. A son sommet j'ai la mauvaise idée de percer mon boyau avant sur un petit silex et sans le savoir j'ouvre une longue série...

Les jeunes, faciles dans le 4ème col : De Rossas

DSCN6945.jpg

Les paysages sont magnifiques et la route est quasiment entièrement pour nous seuls, deux des nombreux gros avantages de cette région de la Drôme du sud encore méconnue. En descendant du col nous observons dans le ciel le balai des vautours fauves, de plus j'ai la chance de voir un superbe spécimen posé sur le sommet d'un pin, c'est énorme. Hélas pas de photo car dès que je m'arrête il prend son envol, dommage.

Passage au Clap pour Gilles

DSCN6950.jpg

Passage au petit village de Valdrôme puis descente le long de la rivière Drôme qui prend source quelques km plus haut au coeur de la montagne de l'Aup. C'est dans cette partie que la galère va commencer pour Gilles qui va percer à son tour et la réparation va être à rebondissement   Je passe sur les détails mais le dépannage prendra plus d'une 1/2 heure avec moult rebondissements. Finalement après avoir fait demi tour pour apporter mon boyau à Gilles nous repartons tous les 2 en mode contre la montre sur la longue ligne droite de Luc en Diois.

Chat Maigre (Patrice) après un long moment de solitude  

DSCN6951.jpg

Après c'est l'épisode Chat Maigre, parti seul pour chercher une voiture, s'est égaré et il a fait une belle boucle avant de faire demi tour et nous rejoindre à Luc en Diois. Finalement tout le monde repart en vélo et nous nous attaquons au col des Pennes, il est plus de midi et la chaleur est devenu caniculaire sur ses pentes.  

Pas trop d'ombre à cette heure de la journée ...

DSCN6955.jpg

Les 3 derniers kilomètres sont très difficiles pour plusieurs d'entre nous et c'est au ralenti que nous atteignons le sommet, là c'est la délivrance avec 7 km de descente qui vont nous amener directement au ravitaillement au bord de la Roanne. 

L'Ange Blanc à la baguette et au "pianno"  

DSCN6958.jpg

Un excellent moment avec une organisation au top grâce à nos marcheurs et marcheuses qui ont apporté la logistique jusque là. Au menu quelques kg de saucisses, merguez, côtes de porc, le tout arrosé de rosé et rouge de la Suzienne, sans oublier la bière pour l'apéro. Pas trop sportif ou diététique tout ça mais tellement bon...

On est pas bien là à l'ombre et au bord de l'eau  

DSCN6959.jpg

Le meilleur moment de la journée et le bienvenu pour beaucoup, il ne manquait plus que le café mais là faut pas pousser non plus 

Pour certains la reprise va être difficile  

DSCN6963.jpg

Karl et le Colombien en pleine concentration 

La voiture de Frédo en facheuse posture  

DSCN6964.JPG

Il a fallu l'expérience de Dédé (le pro de la route) et l'énergie de 4 costauds pour sortir la voiture de Frédo d'une fâcheuse posture...

Pas encore sur le vélo et il faut déjà grimper  

DSCN6967.JPG

Après cette heure réparatrice il est temps de repartir sauf pour Patrice et moi qui filerons sur Die (en voiture). Pour les collègues qui continuent le parcours vers St Nazaire et les derniers 25 km, ça va être difficile. Avec tout d'abord une route encombrée de gravillons sur 6 km puis avec une chaleur accablante et une partie montante qui va achever les dernières forces de nos cyclos. Heureusement la descente du Lescou vers Bouvières et les voitures va apporter le salut à mes camarades.

Pour d'autres la chaleur ne sera pas tellement pénalisante  

DSCN6974.jpg

Petit clin d'oeil à Brigitte et Jeff adeptes de la cyclo baignade, c'est donc avec grand plaisir que Patrice et les marcheurs nous faisons "trempette" dans la fraîche Roanne. C'est ainsi que nous refermons cette belle journée vélo pas tout à fait comme les autres.

Petit retour d'expérience il faudra revenir à des sorties au mois de mai ou début juin pour éviter ces fortes chaleurs et mettre le repas en fin de parcours ou du moins sans côte avant d'y arriver. Peut être aussi réduire le CdR et la bière .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
c'est digne d'un résumé d'une étape du tour
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pat, maintenant il me reste à faire celui de notre belle journée de dimanche mais je n'ai pas trop le temps ni le goût en ce moment...<br /> <br /> <br /> <br />
B
ah j'aurais bien continué avec vous repas compris mais je suis (comme certains) un animal qui n'aime pas vraiment la chaleur !!! En terminant à 11h20 je n'ai pas affiché plus de 32°C et ça faisait<br /> quand même un agréable petit tour !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as vu que nous avons fait "'trempette" dans la Roanne qui été très bonne quoiqu'un peu fraiche pour le Colombien, les collègues qui ont repris la route par contre ont souffert sur le Lescou,<br /> merci de ta visite de samedi et sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut, beau résumé comme d'habitude. Cdr et bière: parfait. Une montée avant de manger: parfait. Mais peut-être finir la sortie complètement et manger ensuite, même si c'est un peu tard. En tout<br /> cas bravo et merci pour cette belle sortie.
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Gilles, je pense que la chaleur n'a pas arrangé les choses mais dans l'idéal effectivement c'est d'en finir avec le parcours avant de manger ou du moins qu'il ne reste pas grand chose et<br /> que du facile. On en refera une en septembre avant la fin de la saison et quand il fait encore bon pour le vélo. Merci du commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />