Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La Provence ensoleillée !!!

l'Ange Blanc

16/03/13 - 85 km - 916 m

Visite aux magnifiques Dentelles de Montmirail  

Janvier2013-20130316_094333.jpg

Un WE très chargé pour moi avec la tenue du Marché du Vélo (24ème édition) aussi je n'ai que le samedi matin pour aller rouler, ce que je fais sans tarder, tôt le matin et je décide d'aller rendre visite aux belles Dentelles de Montmirail. La journée s'annonce splendide avec un soleil qui brille déjà mais le thermomètre affiche toutefois une température négative de - 0.5 °. Je troque ma veste de printemps contre celle d'hiver mais je garde le corsaire n'ayant pas froid aux mollets  .

 

Col de la Chaîne, avant Suzette - 472 m

Janvier2013 20130316 094413

J'ai pris la direction de Vaison la Romaine puis je me dirige vers Malaucène afin de faire l'ascension du col de la Chaîne pour rejoindre les Dentelles de Montmirail. Face nord la pente est plus douce et plus courte, c'est donc sans difficulté particulière que j'arrive au sommet d'où la vue sur les Dentelles et le Baroux est magnifique. Je commence à croiser une quantité importante de cyclos en route ou Vtt, les cuissards courts et le maillot sont de sortie, le temps est splendide et la température a fait un bond en avant impressionnant.

La sentinelle bien en place 

Janvier2013-20130316_094445.jpg

 

Depuis que j'ai vu Suzette, chaque fois je m'y arrête 

 

Janvier2013-20130316_095658.jpg La montée n'est pas tout à fait finie car après une légère descente la route repart sur un petit dénivelé qui m'amène ainsi au-dessus du village de Suzette, au milieu d'un décors grandiose   

Les Dentelles dans toute leur splendeur !!!

Janvier2013-20130316_102355.jpg

  A partir de là j'ai 2 options : soit descendre directement vers Lafare puis Beaumes de Venise, soit prendre à gauche pour filer vers Le Baroux. Va pour le Baroux qui me permet ainsi d'emprunter un raidard (en descente) que j'ai l'habitude de prendre dans le mauvais sens...

  La Roque Alric telle une sentinelle sur son pic Rocheux  

Janvier2013-20130316_102535.jpg

  Arrivé au Baroux je ne rentre pas dans le village mais prends sur ma droite la route qui remonte tout de suite vers La Roque Alric, tout autour c'est l'émerveillement tant les paysages sont typiques, la Provence dans toute sa beauté et magnificence. Et encore il manque les couleurs du printemps, seuls les amandiers sont en fleurs pour l'instant. Maintenant il me reste juste à me laisser glisser jusqu'à Beaumes de Venise puis récupérer la grande route de Carpentras (pas tellement fréquentée) jusqu'à Ste Cécile.  

Retour à la Casa (pas le Château, juste à côté )

Janvier2013-20130316_114316.jpg

La route est plane jusqu'à la maison et en plus je bénéficie d'un léger vent du sud qui s'est levé en fin (ou enfin) de matinée, le retour se fait donc sur un bon tempo d'autant plus que le revêtement est nickel. Me voilà de retour à Suze avant midi, de quoi préparer les affaires pour le marché du vélo qui ouvre ses portes à 14h00.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
encore un coin que je connait dit donc ;)<br /> cet été, 101km, Valréas-Malaucène-col la chaîne-col de suzette-la roque-(alric-le barroux-caromb-lac du paty-malaucène par col ronin-valréas.
Répondre
L
Et oui un grand classique de la région et on y croise souvent beaucoup de cyclistes, c'est quoi le col Ronin ?
A
Slt Pat, c'est drôle car je trouve que les photos sont moins bonnes que d'habitude justement, mais je n'ai pas osé le dire, je les trouve plus trouble. Il faut peut être que je change de lunette<br /> alors.
Répondre
L
<br /> <br /> non non elles sont de moins bonne qualité.<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est vrai tu as de supers horaires, mais peut-être un travail qui ne te casse pas les pattes pour pouvoir rouler...quoi je me suis laissé dire qu'aujourd'hui il y a eu des opérations trés<br /> usantes... bravo pour avoir eu le courage d'aller quand même rouler
Répondre
L
<br /> <br /> je comprends rien à vos allusions bandes de jaloux <br /> <br /> <br /> <br />
A
mais dis moi, tu travailles quand ? tu as pu aller rouler ce soir ? quelle chance j'aurai bien aimé profiter comme toi
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas la même question que la précédente <br /> <br /> <br /> <br />
P
les photos sont plus nettes que d'hab, est ce que l'air frais rend l'air plus transparent? en tout cas bravo pour la mise en image, il y en a de belles
Répondre
L
<br /> <br /> pourtant j'ai pris ces photos avec mon téléphone qui a une moins bonne config que mon APN, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu as été "balladé" après le travail, mais tu as de super horaires
Répondre
L
<br /> <br /> Les jours rallonges, en prenant une heure on peut rouler un peu et profiter de ce superbe temps.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cc, la suzette tu ne peux t'empecher d'y passer cause ? pour la manger ou la boire ? pas terrible pour le vélo
Répondre
L
<br /> <br /> Slt AN, très jolie village au coeur des Dentelles, paradis pour cyclo et randonneurs.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très beau comme parcours les dentelles sont toujours aussi jolies. Il doit commencer a faire chaud chez vous. Moi toujours au tas :( Bon week-end
Répondre
L
<br /> <br /> salut Philippe, je n'y étais pas passé depuis l'an passé et cela a été un vrai régal de les retrouver. Oui il fait très chaud, ce soir je suis allé faire un petit tour en sortant du boulot et<br /> j'ai roulé en cours cuissard et maillot jusqu'à 18h30, à mon retour il faisait encore plus de 15 °. Le soleil va te faire du bien, au moral et au physique et ça va repartir comme avant, courage<br /> et encore un peu de patience.<br /> <br /> <br /> <br />