Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La "Classe Cycle" des 3 cols de l'Ubaye (1ère partie)

l'Ange Blanc

30/07/2013 - 124 km - 3340 m

J'avais en projet depuis quelques temps de retourner dans la petite ville des Alpes de Htes Provence : Barcelonnette nichée dans la vallée de l'Ubaye à plus de 1100 mètres d'altitude. Petite ville mais "grande capitale" des plus hauts cols de ces Alpes du Sud avec pas moins de 7 grands sommets dont 3 mythiques qui dépassent allègrement les 2000 m : La Cayolle, Allos et la plus haute route d'Europe La Bonette. Aussi j'ai pris 2 jours pour aller goûter aux "joies" des hautes cimes.

La Trilogie de l'Ubaye  

DSCN7150.jpg

Arrivé le lundi en fin d'après midi je m'installe et j'ai le temps de peaufiner mon parcours du lendemain : ce sera la "trilogie" qui comprend l'ascension de 3 + de 2000 : les sus nommés Allos et Cayolle reliés entre eux par le moins connu col des Champs.

Paul des Cévennes, un cyclo itinérant

DSCN7129.jpg

Rencontré au petit déjeuner à l'hôtel j'ai discuté avec Paul, originaire du Vigan qui, déposé par un ami la veille à Briançon, a entrepris de parcourir cette belle région en itinérant. Tout ça avec un Décathlon un peu transformé, une grosse sacoche devant et quelques kg sur le porte bagage + l'indispensable béquille  et avec une sacré volonté. Quand je le quitte mardi matin devant notre hébergement il doit rejoindre Digne dans la journée, Paul si vous venez me lire donnez moi des nouvelles.

Et c'est parti pour la Triplette, on commence par Allos

DSCN7130.jpg

Le col débute dès Barcelonnette même si les 3 premiers km sont en léger faux plat montant, cela permet un petit échauffement, après c'est du 7% durant 10 km. Ensuite c'est un "replat" au hameau des Agneliers pour récupérer avant d'attaquer les 10 derniers km eux aussi à 7 % .

Un magnifique ouvrage d'art sur lequel je vais passer  

DSCN7132.jpg

Je vais en franchir quelques uns mais le premier est le plus majestueux sur cette route taillée à même la roche par endroit, c'est superbe.

Météo au beau fixe et ciel dégagé vers les sommets

DSCN7133.jpg

 

Une partie des 3 Evêchés

DSCN7135.jpg

Le passage du col permet la bascule dans la vallée du Haut Verdon où la rivière du même nom prend sa source. La seconde partie est différente avec des paturages l'été qui se transforment en pistes l'hiver.

3 montagnes à près de 2800 mètres : le pain de sucre

DSCN7131.jpg

 

En bas la route qui serpente au bord du torrent  

DSCN7144.jpg

Déjà quelques kilomètres d'effectués, la forme semble au rendez-vous et les jambes tournent bien 

Encore beaucoup d'eau         -   Et les passages sur les torrents

DSCN7143.jpgDSCN7142.jpg

Parti à 8h30 je profite d'excellentes conditions pour grimper : un soleil matinal qui chauffe juste ce qu'il faut cette face exposée, c'est parfait.

De beaux paysages et une route qui retrécie  

DSCN7145.jpgDSCN7146.jpg


Rencontre sympathique avec un Hollandais de Maastricht

DSCN7148.jpg

Je suis revenu sur un cyclo qui comme moi prend beaucoup de photos et admire le paysage, c'est un Hollandais qui visiblement aime la montagne. Il ne parle pas français et avec mon anglais primaire (au sens propre comme au figuré) c'est pas évident mais avec le peu de vocabulaire que j'ai on arrive à se comprendre 

Le sommet                        -   et ma pomme "lou ravi"

DSCN7151.jpgDSCN7153.jpg

Un peu d'agitation au col où quelques touristes sont arrivés en voiture, je prends mon temps discute avec des retraités qui attendent leurs enfants qui font la montée, j'en profite pour me faire "immortaliser" devant le traditionnel panneau.

Maintenant place à un peu de vitesse (avec modération)  

DSCN7154.jpg

J'adore ces virages, grande vitesse, gros coups de patins puis ça repart...

Le haut de la station de la Foux d'Allos

DSCN7156.jpg

Je continue ma descente dans le Val d'Allos pour rejoindre la grande station d'Allos, c'est vraiment de toute beauté cette petite commune posée à flanc des pistes.

Remarquable chalet qui abrite l'office de Tourisme d'Allos

DSCN7158.jpg

Je fais une pause au coeur du village déjà bien animé et je fais le plein liquide et solide car la suite du menu est copieuse. Pour l'instant c'est encore de la déclivité négative et tant mieux car la route est très fréquentée dans les 2 sens. 

Un des deux forts de Colmars les Alpes

DSCN7159.jpg

Arrivé à Comars, village fortifié par Vauban et commune faisant partie du Parc du Mercantour je dois prendre à gauche la montée de mon 2ème col : Les Champs. Heureusement que je reconnais les lieux car en arrivant d'Allos la route est à peine visible, on est en descente et avec la vitesse on risque de ne pas voir ce "chemin" étroit qui semble rentrer dans les bois... la suite dans la 2ème partie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
qu'est-ce que c'est beau, lunaire !
Répondre
L
A faire en enchaînant les 3 d'un coup c'est GRANDIOSE !!! sinon dans l'autre sens c'est un peu moins dur et tout aussi beau.
C
C'est beau et ça fait envie!!! Ce d'autant plus que c'est une zone que j'ai du abandonner début juillet lors de mon séjour dans le 05 pour cause de mauvais rhume :(<br /> Les photos font vraiment envie! Tu es en train de te construire une sacrée saison Gil!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Bap, oui depuis longtemps j'avais envie de retourner dans ces coins grandioses pour les sports de plein air et notamment pour le vélo en ce qui me concerne mais je suis plutôt casanier alors<br /> partir de chez moi juste pour du vélo c'est pas évident. Enfin ça m'a pété et j'ai réservé 2 nuits à l'hôtel ( et oui je ne suis plus tout jeune, il me faut un peu de confort ) et me voilà sur ces routes titaneques !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il est bien revenu plus loin les 2 fois puisque classé devant moi
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui et avec la complicité de l'organisateur j'imagine, c'est moche.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Si, je l'ai vu triché 2 fois devant moi, je l'ai bien vu par 2 fois monter dans une voiture, pour moi un rigolo! vu que c'est une vedette faut rien dire. Au cours de l'étape le Puy Super Besse,<br /> j'ai cassé un rayon, j’étais a l'arrêt, il a passé il avait du crevé, il est monté lui et son vélo dans une voiture
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement ce n'est pas une attitude digne d'un grand champion, à moins qu'il est quitté la course suite à un pépin mécanique mais s'il est revenu plus loin alors là c'est pitoyable...<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai également fait le Tourmalet 3 fois, la première fois lors de la première étape du tour, j'avais doublé Prost avant le sommet, tellement de brouillard que j'ai pas failli le reconnaitre, c'est<br /> un cycliste qui me l'a signalé ha ha!<br /> Et les 2 autres fois sous la pluie.
Répondre
L
<br /> <br /> Chapeau, on attend moins parlé de lui sur les magazines de vélo, avant ils nous bassinaient sans arrêt du Prost par ci du Prost par là sur telle cyclo ou sur celle-là ... et les milliers<br /> d'anonymes qui viennent (en payant) et qui finissent devant ou derrière on en parle un peu !!! et ce n'est pas sur un de tes CR que tu l'avais vu monter dans une voiture ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
T'as raison, les Pyrénées de la daube, il pleut tout les jours, beurkkkk tandis que les Alpes, s'il pleut c'est souvent la nuit et le lendemain beau temps, youppiiiiii
Répondre
L
<br /> <br /> Je me rappelle ma montée sur le Tourmalet sous la flotte et une température hivernale, au sommet sur un groupe de 16, seulement 2 ont voulu descendre à vélo (on avait un mini bus et une bagnole<br /> suiveurs) car c'était une véritable purée de pois et on ne voyait pas à 10 mètres. Dans la pente vers la station de la Mongie j'ai failli percuter une vache, c'était pas le top mais quand je<br /> monte à vélo ma récompense c'est aussi de descendre donc j'y suis allé...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Que c'est beau les Alpes avec se ciel bleu à suivre. Toutefois j'ai un penchant pour les Pyrénées A+
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir parcouru les deux et je trouve les Alpes tellement variées entre celles du Sud et du Nord et plus vastes rien que sur le versant Français alors si on s'aventure vers<br /> l'Italie ou la Suisse. En plus elles bénificient d'un climat beaucoup plus sur et il n'y pleut pas tous les jours ou presque comme dans les Pyrénées. Les cols y sont plus hauts et tellement plus<br /> nombreux aussi que le choix est plétore. Mais les 2 sont à faire et refaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
eh be zut, il y a plusieurs épisodes, on reste sur sa faim et ce n'es pas la fin heureusement
Répondre
L
<br /> <br /> la 2ème partie est en ligne tu peux y aller... j'ai du boulot moi, apparement pas comme certains<br /> <br /> <br /> <br />
V
Des lieux que j'ai parcouru l'an dernier, bon j’attends la suite, kes tu fiches? ha ha
Répondre
L
<br /> <br /> tu as quitté ton massif central et en plus pour rouler ailleurs quel sacrilège  Ouaips la suite arrive.<br /> <br /> <br /> <br />