Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : sortie "grands chemins" dans le Gard 103 km-868 m

l'Ange Blanc
Pour une fois que je suis sur une photo et en plus devant !!!

Pour une fois que je suis sur une photo et en plus devant !!!

Une fois de plus les Kékés du dimanche se retrouvent place de la mairie à Bollène pour la sortie dominicale. Les habitués sont là plus des costauds comme Alex qui monte de Carsan ou Nico, compétiteur du club de Valréas qui est aussi vendeur/technicien au Giant Store du Tricastin. Un groupe bien étoffé donc ce matin d'une quinzaine d'unités qui va rendre visite au département voisin du Gard pour plus de 100 km de balade sportive dans de très jolis coins.

Passage sur le pont neuf à Pont St Esprit.Passage sur le pont neuf à Pont St Esprit.

Passage sur le pont neuf à Pont St Esprit.

Passage bétonné ou chemins de vigne rien n'a été épargné aux vélos des Kékés...
Passage bétonné ou chemins de vigne rien n'a été épargné aux vélos des Kékés...

Passage bétonné ou chemins de vigne rien n'a été épargné aux vélos des Kékés...

Franchissement de la Cèze à Chusclan, enfin du goudron !Franchissement de la Cèze à Chusclan, enfin du goudron !

Franchissement de la Cèze à Chusclan, enfin du goudron !

Pour ce dimanche une nouvelle fois avec une météo parfaite j'ai tracé un parcous qui nous emmène vers le Gard avec ces routes vallonées et souvent très sauvages. On passe obligatoirement par Pont St Esprit puis on file sur Vénéjan et là j'ai vu sur la carte qu'une minuscule départementale permet de rejoindre Chusclan tout en évitant Bagnols sur Cèze. Par contre je n'y suis jamais passé et Alex comme Sylvain m'indiquent que certains passages sont limites. Effectivement une fois dépassé Carmignan la route devient inégale puis se transforme en piste avec même un passage bétonné qui doit servir de passage à gué lors de montée des eaux. Le tout se termine par une route gruyère avec d'énormes bosses causées par les racines de pins, ça fait mal au matos et aux bohommes mais pas de casse, heureusement. A Chusclan on retrouve le vrai bitume et on franchit la Cèze pour continuer vers Orsan.

Pause ravito à la fontaine de Tresque, pas de problème pour remplir les bidons.Pause ravito à la fontaine de Tresque, pas de problème pour remplir les bidons.
Pause ravito à la fontaine de Tresque, pas de problème pour remplir les bidons.

Pause ravito à la fontaine de Tresque, pas de problème pour remplir les bidons.

Sortie de Tresques puis on grimpe un faux plat sur la belle route du Pin.
Sortie de Tresques puis on grimpe un faux plat sur la belle route du Pin.Sortie de Tresques puis on grimpe un faux plat sur la belle route du Pin.Sortie de Tresques puis on grimpe un faux plat sur la belle route du Pin.

Sortie de Tresques puis on grimpe un faux plat sur la belle route du Pin.

Pougnadoresse, une commune au nom insolite qui pourrait dire "combattant".
Pougnadoresse, une commune au nom insolite qui pourrait dire "combattant".

Pougnadoresse, une commune au nom insolite qui pourrait dire "combattant".

A partir de là nous sommes en terre "inconnue" , nos parcours habituels ne vont pas plus au sud et nous remontons toujours par Cavillargues. Là j'ai voulu que l'on pousse un peu plus loin la visite de ces beaux villages aux routes tranquilles et c'est ainsi que nous montons par Le Pin dans une zone boisée jusqu'au Pin, puis de garrigue jusqu'au village au nom peu commun de Pougnadoresse ! Les costauds ont embrayé dans cette côte et ça couine pour rester dans le paquet qui s'effiloche petit à petit, bien entendu je ferais partie des premiers lâchés comme d'habitude... le regroupement a lieu et on repart vers La Bastide d'Engras. On remonte vers St Laurent la Vernède qui sonne là presque la moitié du parcours donc le retour vers Bollène.

Bain de pied pour David, pause fontaine pour le groupe et on mesure le petit Bruno...
Bain de pied pour David, pause fontaine pour le groupe et on mesure le petit Bruno...Bain de pied pour David, pause fontaine pour le groupe et on mesure le petit Bruno...
Bain de pied pour David, pause fontaine pour le groupe et on mesure le petit Bruno...

Bain de pied pour David, pause fontaine pour le groupe et on mesure le petit Bruno...

Décidément on retrouve Bruno dans beaucoup de duos... bizarre ça !

Décidément on retrouve Bruno dans beaucoup de duos... bizarre ça !

On retraverse la Cèze au niveau de Goudargues.On retraverse la Cèze au niveau de Goudargues.
On retraverse la Cèze au niveau de Goudargues.

On retraverse la Cèze au niveau de Goudargues.

Entre St Laurent la Vernède et Goudargues l'APN va rester dans la poche car la moyenne va considérablement augmenter et il vaut mieux avoir les 2 mains posées sur le guidon... Je ne sais pas qui a remporté le sprinter à la pancarte de Goudargues, j'étais trop loin :-( Pour récupérer tout le monde et pour récupérer tout court on fait une longue pause au joli village traversé par un canal qui lui donne une petit (tout petit) air de Venise Provençale. David en profite pour faire un bain de pieds, Bruno se pacse avec Thierry (et oui c'est déjà fini avec Patrick...) puis il est temps de rejoindre la vallée de Cèze.

Dernières photos dans la Valbonne et sur le chemin de la Pierre.Dernières photos dans la Valbonne et sur le chemin de la Pierre.
Dernières photos dans la Valbonne et sur le chemin de la Pierre.

Dernières photos dans la Valbonne et sur le chemin de la Pierre.

Avant d'en finir il nous reste une dernière difficulté, la Valbonne que l'on décide de monter dans un premier temps au train puis on laisse s'expliquer les cadors qui nous mettent 500 mètres dans la vue mais c'est un outsider qui va décrocher la timbale : Thierry G. (on a pas finit de l'entendre...) Dans la montée on rejoint une charmante cyclote du club de l'ACB qui se joint à nous pour rentrer à Pont St Esprit, costaude car jusqu'à Pont ça va rouler presque à bloc. Les derniers kilomètres qui nous ramènent à Bollène seront plus calmes et on reste groupé jusqu'au bout. Bilan : une sortie sur des routes Gardoises vraiment belles qui chaque fois ne nous font pas regretter de venir dans ce département. La semaine prochaine il y a la rando de St Péray le samedi 05/09 et n'oubliez pas le dimanche 20 septembre la cyclo la Drômoise à Die. A dimanche prochain pour rouler sur des routes magnifiques et dans cette bonne humeur !

Commentaires

patrick 01/09/2015 18:34

Belle sortie avec un temps magnifique, de belles photos, un bon commentaire , un groupe fort sympathique, un nouveau duo que demander de plus si se n'ai de battre les 2 nico au sprint mais pour cela il leur faudrai une enclume attaché à la tige de selle et encore mais c'est toujours aussi sympa de rivaliser un peut avec les jeunes.
Gil c'est quand le changement d'horaire dur dur le départ à 7h30

l'ange blanc (gil) 01/09/2015 22:47

Patrick tu rivalises sans problème avec les jeunes sauf que la veille tu abuses souvent de produits pas très compatibles avec la pratique du vélo... On changera d'horaire en fin de mois, dimanche prochain sortie normale puis le 13/09 on fait la sortie casse croûte, le 20/09 c'est la Drômoise donc on passera sans doute à l'heure d’automne le 27/09.

cestdurlevelo 01/09/2015 09:17

Excellent ces passages en béton/ciment, c'est superbe ! Mais ça doit secouer.... les puristes avec des machines de valeur ont du tirer la gueule ahah :) mais ça va, je lis que tu ne t'es pas fait engueuler, alors tout va bien !
Y'a d'la bonne humeur chez les gars du sud !

l'ange blanc (gil) 01/09/2015 22:40

Franchement même moi qui suis un habitué des chemins sorties de derrière les fagots j'ai trouvé que c'était plus que limite mais finalement tout le monde est passé sans encombre. Oui une excellente ambiance chaque dimanche avec un subtil mélange entre jeunes et plus anciens qui s'entendent à merveille.

bruno 31/08/2015 20:24

comme tu le soulignes pour une fois tu es devant .suceur de roue lol
bon les kekes du dimanche a bientôt car les vacances commencent demain; dans 3 semaines les kekes
au fait gil ne change rien pour tes commmentaires et photos, .que du bonheur de rouler avec le gdd
a tres vite

l'ange blanc (gil) 31/08/2015 22:56

Suceur de roues ? ! mon deuxième surnom c'est "le généreux" tellement je me sacrifie à rouler devant pour vous abriter bande d'ingrats... et pour me remercier vous me lâchez dans les côte... Bonnes vacances Bruno et fais moi signe suivant où tu es.

grimpeur-du-84 31/08/2015 09:47

salut,
encore une superbe sortie dominicale, bravo à tous !
de belles photos, et ca y est, vous vous êtes mi au hors-pistes ! lol
à bientôt

grimpeur-du-84 01/09/2015 14:48

tu as du bol alors ;)

l'ange blanc (gil) 31/08/2015 22:54

et en plus ils ne m'ont même pas engueulé de les avoir passer par des pistes !