Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le Ventoux par le Toulourenc et Sault + col de la Chaîne: 170 km - 2556 m

l'Ange Blanc

Une sortie Ventoux "TMV" était programmée pour mardi et j'avais prévu d'y participer mais une mauvaise météo dans la nuit puis des nuages menaçants le matin même, m'ont incité à décliner l'invitation. Le Ventoux j'aime bien mais dans de bonnes conditions, en plus j'ai la chance d'habiter à moins de 40 km du pied donc les occasions ne manquent pas... Seul regret pour les collègues blogueurs et sympathisants de la TMV qui ont reçu une bonne averse sur la tête et que je n'ai pu voir. Le report de cette montée n'a pas été long puisque dès le lendemain (mercredi) j'avais une proposition de Fabrice pour aller transpirer sur ses pentes. Fab a une pêche d'enfer en ce moment et en plus du D+ il veut faire de la distance, aie aie aie ?!

Passage à Vaison, désolé pour les fils électriques mais il y en a tellement !

Passage à Vaison, désolé pour les fils électriques mais il y en a tellement !

Donc ce matin départ à 7h00 de Suze pour rejoindre Fabrice à Bouchet, lui vient de Baume, puis nous prenons la route de Tulette afin de rejoindre le Vaucluse par St Roman de Mallegarde. On passe à côté de Villeudieu et on traverse rapidement Vaison la Romaine pour ensuite filer par la superbe route de St Marcelin et suivre l'Ouvèze par sa rive droite. Le passage du pont étroit nous amène sur l'ancienne voie ferrée "Buis / Orange" et on revient en Drôme Provençale au lieu dît des "3 Rivières".

Passage dans la Vallée du Toulourenc, superbe et quel calme !
Passage dans la Vallée du Toulourenc, superbe et quel calme !Passage dans la Vallée du Toulourenc, superbe et quel calme !
Passage dans la Vallée du Toulourenc, superbe et quel calme !

Passage dans la Vallée du Toulourenc, superbe et quel calme !

La montée du Ventoux s'effectuera par Sault mais pour arriver dans la cité de la lavande et du nougat nous avons décidé de nous payer une bonne portion de route à haut intérêt touristique : la Vallée du Toulourenc. Je ne suis pas passé par là depuis mai et encore c'était dans l'autre sens donc moins dur et sans Ventoux... Comme on a de la distance on roule à un train de Sénateur qui me convient parfaitement mais que Fab semble étonné que l'on puisse rouler si "peu vite" héhéhé :)

Pas besoin de me présenter, vous me reconnaissez :)Pas besoin de me présenter, vous me reconnaissez :)
Pas besoin de me présenter, vous me reconnaissez :)

Pas besoin de me présenter, vous me reconnaissez :)

Le passage dans cette superbe Vallée (mais ce n'est pas plat du tout par contre) est superbe, déjà de par son cheminement en "montée / descente" avec sur la gauche la garrigue et sur la droite une magnifique vue sur le Toulourenc plus bas, Veaux puis surtout en levant la tête sur sa majesté : le Mont Chauve. De ce côté cette haute montagne prend tout son sens, ses falaises sont abruptes et on se rend bien compte que son sommet est presque un 2000. La tour de la station météo est vraiment comme un phare que l'on reconnait à des kilomètres, mais pour l'instant on ne fait que tourner autour de cette montagne mythique.

Une pause café / chocolat au Bistrot de Pays d'Aurel.

Une pause café / chocolat au Bistrot de Pays d'Aurel.

En sortant de la Vallée on repasse en Drôme juste un peu avant le village typiquement provençal de Reilhanette puis on bifurque à droite tout en admirant celui de Montbrun les Bains, classé "Plus beaux villages de France". On passe le Gour des Oules qui nous ramène en Vaucluse et il nous reste à monter tranquillement jusqu'à Aurel. Fab qui a un bon souvenir du Bistrot de Pays de cette petite commune improvise un arrêt café, qui se fera en terrasse baignée par le soleil.

Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !
Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !
Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !
Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !
Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !

Cette montée "très boisée" est superbe, son revêtement refait l'an passé en fait une voie "royale" !

Il est temps de repartir vers Sault et à peine avons-nous franchi le panneau d'entrée de la cité des Agoult, nous prenons à main droite la D164 qui par une bonne descente d'un km nous amène directement dans la montée de la "Sentinelle". Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent compte rendu d'une sortie réalisée avec Joris (voir son blog Bosses21) la route est refaite à neuf depuis 2013 et c'est vraiment agréable d'enrouler les nombreux virages. Notre vitesse est plutôt basse dans les premiers km, le temps de s'acclimater à l'altitude :) mais une fois franchi le Ventouret, qui symbolise le passage des 1000 mètres, Fab décide de passer à la vitesse supérieure et se remet sur la plaque !!! Obligé de suivre... je vais faire de même et on ne va pas tarder à "envoyer du lourd". Heureusement pour moi la déclivité à partir de là ne dépasse jamais les 5 % et en plus on va rejoindre 2 Bollènois (dont Daniel N. du BCB) avec qui nous allons discuter 2 minutes. Après on repart de plus belle en remontant pas mal de cyclo-touristes mais tout en se faisant "enrhumer" par 2 retraités affûtés...

Fab et ma pomme dans la partie "critique" de l'ascension, mon compagnon est sympa, il reste avec moi.
Fab et ma pomme dans la partie "critique" de l'ascension, mon compagnon est sympa, il reste avec moi.

Fab et ma pomme dans la partie "critique" de l'ascension, mon compagnon est sympa, il reste avec moi.

On roule entre 23 et 28 km/h sur les 5 derniers km aussi le chalet Raynard est atteint plus rapidement que dans mes prévisions. Sur son parking et sa terrasse c'est encore bien garni et ça parle Flahute et langue de Shakespeare, comme d'hab quoi ! Remplissage du bidon pour moi et on repart aussi tôt et hélas je sens que je n'ai pas l'aisance d'il y a un mois sur cette même partie. Il faut dire que l'on a presque 100 pitons au compteur déjà :-) Mais bon on progresse tout de même sans trop se traîner, d'ailleurs les nombreux photographes voient que l'on est pas là pour amuser la galerie et aucun ne nous prend en photo ? ! Ca doit venir de Fab car d'habitude moi il me mitraille :)

Bon apparemment Fabrice est meilleur en vélo qu'en photo : le mec en vélo au loin c'est moi !!!

Bon apparemment Fabrice est meilleur en vélo qu'en photo : le mec en vélo au loin c'est moi !!!

Encore 2 km et je propose à Fab de lâcher les chevaux (les siens hein !) afin qu'il se dégourdisse un peu les guibolles et surtout qu'il me prenne en photo au sommet. Finalement il s'arrête "exténué" :) au col des Tempêtes et fébrile, il rate mon passage... Bon c'est pas grave ça me permet de le devancer sur la ligne du GP (pour de vrai, je l'ai pas attendu aux Tempêtes) Très tactique sur ce coup là, un vrai C. Guimard !

Le Guerrier a la Grinta !

Le Guerrier a la Grinta !

Toujours le même Bazar en haut avec piétons, vélos, motos et voitures sur 100 m2 :-(Toujours le même Bazar en haut avec piétons, vélos, motos et voitures sur 100 m2 :-(

Toujours le même Bazar en haut avec piétons, vélos, motos et voitures sur 100 m2 :-(

Belle montée, beau temps (météo) et cadre idyllique de quoi nous donner un sourire béat !
Belle montée, beau temps (météo) et cadre idyllique de quoi nous donner un sourire béat !Belle montée, beau temps (météo) et cadre idyllique de quoi nous donner un sourire béat !

Belle montée, beau temps (météo) et cadre idyllique de quoi nous donner un sourire béat !

En haut la météo est au poil, pas froide du tout avec 20°, pas de vent mais comme on est pas d'ici et que l'on est pas rentré on s'éternise pas surtout que c'est toujours le souk comme d'habitude avec les bagnoles qui accèdent encore à la plateforme ? Dans la descente ce sera galère avec des dizaines de voitures qui n'avancent pas et qu'il faut doubler (pour une fois c'est nous !) donc aujourd'hui pas de record de vitesse, on ne fait pas de pause au Liotard et on poursuit jusqu'à la fontaine du Grozeau.

Une bière géante pour Fabrice (il l'a bien méritée) :)

Une bière géante pour Fabrice (il l'a bien méritée) :)

Il nous reste encore 50 bornes à faire donc on va pas se laisser abattre hein ! Et une pizza XXL.
Il nous reste encore 50 bornes à faire donc on va pas se laisser abattre hein ! Et une pizza XXL.

Il nous reste encore 50 bornes à faire donc on va pas se laisser abattre hein ! Et une pizza XXL.

Col de la Chaîne et jolie vue sur les Dentelles malgré un ciel qui se voile.
Col de la Chaîne et jolie vue sur les Dentelles malgré un ciel qui se voile.Col de la Chaîne et jolie vue sur les Dentelles malgré un ciel qui se voile.

Col de la Chaîne et jolie vue sur les Dentelles malgré un ciel qui se voile.

Après notre pause au restaurant du Groseau (un régal les pizzas et la Grimberger) on passe dans Malaucène, de là Fab propose de franchir le col de la Chaîne et de monter à Suzette. Il pense que le vent du sud s'est levé et qu'il nous aidera à rentrer vers la Vallée du Rhône... :-( On grimpe en mode moulinette le col puis on accélère pour les 2 derniers km vers Suzette, la descente est rapide vers Beaumes de Venise où en guise de vent du sud on se retrouve avec Mistral Gagnant. Heureusement il souffle mollement et la remontée sur les longues lignes droites se fait à un bon rythme et on enchaîne les relais jusqu'à Vacqueyras. A partir de là c'est Fab qui assure le plus gros du travail car la vitesse est un chouia trop rapide pour moi. A Cairanne on se refait la cerise à la fontaine et ça nous permet de repartir gonflés à bloc.

Suze et son château féodal.

Suze et son château féodal.

On arrive "gaillard" à Ste Cécile les Vignes puis c'est direction Rochedude et passage par les petites ribes pour atteindre Suze la Rousse. J'accompagne Fab jusqu'à St Turquois et le laisse finir seul les 4 km qui lui reste à accomplir pour retrouver sa "Pépite A" (j'me comprends) et la piscine. Pour moi je reviens à la maison et je boucle cette sortie avec 170 pitons ce qui en fait ma plus longue sortie cette année, et finalement j'ai encore la patate mais je me résonne rapidement pour en rester là ... La prochaine fois Fab ce sera un 200... mais sans Ventoux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
Tu as rattrapé le coup de notre sortie du mardi. Sacré responsabilité qui reposait sur tes épaules ... mais tu t'es bien débrouillé ... tout en flirtant avec le 200 ... je me disais aussi que tu étais en forme hier ...
Répondre
L
C'est vrai que j'ai eu plus de chance que vous mais il faut dire que lorsque j'ouvre mes volets je tombe sur le Ventoux immédiatement, aussi ça m'est plus facile de choisir mes moments pour l'ascension. Ce jour là j'étais particulièrement en forme et si je m'étais forcé un tout petit peu j'aurais bien tenté le 200, dommage j'ai peut être raté le coche...
C
Superbe sortie, superbes photos, superbe duo.<br /> Et les bières.... Mouaaaahhh que je m'en ferais bien un, là, tout de suite !<br /> Y'a du monde là-haut à la belle saison, c'est quand même hallucinant! Les 4 fois où j'y suis passé, y'avait que peu de monde en comparaison!!!
Répondre
L
Et oui une bonne bière surtout que celle là elle était méritée !!! du monde oui c'est comme ça du mois de mai au mois de septembre avec les 2 mois de pointe bien entendu. C'est étonnant que tu n'es pas eu beaucoup de monde à tes passages quoique celui où nous étions ensemble c'est un peu normal car il n'était que 9h00 du mat, le plus gros arrive vers midi et jusqu'à 14h00 en général.
B
Salut Gil ! Quelle sortie ! Elle me rappelle - en partie - de bons souvenirs en ta compagnie il y a plus d'un mois déjà ! Ça du être dur de reprendre avec le Col de la Chaîne et de Suze après le repas (j'y suis passé en voiture-promenade), il y a quelques passages assez raides ! Une question : les photographes au Ventoux, c'est un peu la gué-guerre non ? J'ai l'impression que ça saoule les &quot;locaux&quot;...
Répondre
L
bonjour Joris, et oui la même montée et si j'avais de sacrées jambes dans la partie &quot;facile&quot; jusqu'au Reynard après ça été beaucoup plus difficile avec des cannes qui ne répondaient pas aussi bien que l'autre jour. La pizza finalement est plutôt bien passée mais par contre j'avais les jambes lourdes dans le col de la Chaîne. Avant il y avait un photographe dans la montée par Bidon, puis un second, un troisième et le premier s'est en plus installé face nord avec un autre qui a fait la même chose, à cela vient se greffer dans &quot;sans cartes pro&quot; qui font quelques piges donc quelques fois ils sont 7 sur les 2 faces (personne encore côté Malaucène ?) Je pense qu'ils doivent reconnaître d'un coup d'oeil les locaux et ils s'embêtent pas trop à les prendre en photo car c'est rare que le gars qui passe souvent là doive acheter une photo ? leur présence ne me dérange pas plus que ça s'ils restent pro comme ils le sont.
A
Slt je n'arrive pas a te joindre et j'ai une info sortie a te communiquer
Répondre
L
Slt An, demain sortie à 7h30. RdV à Bollène.
O
Ben voilà enfin un &quot; TMV &quot; là haut :-) cela fait plaisir à voir ( à lire aussi ) , tu as la frite , bientôt un 200 km ....Hum ....Brigitte a de la concurence :-)
Répondre
L
et bien peut être au 28 septembre prochain avec du beau temps comme sur les précédentes éditions j'espère.
O
et peut être à la Drômoise ?......................Si je suis dispo je viens y faire un tour :-)
L
Slt Olive, oui mais il faut dire que j'ai un avantage sur les collègues de la TMV en habitant sur place du coup je choisis vraiment le bon jour pour aller goûter aux pentes du Géant de Provence. Après 3 semaines de congés (sans partir) j'ai fait 3 sorties pas semaine donc la forme est là effectivement mais hélas c'est finit, aujourd'hui étant le dernier jour ... Pour faire de la concurrence à la Renarde il va falloir que je me lève de bonne heure car si je tente un 200 ça sera l’événement de l'année pour moi alors que pour elle c'est une formalité qu'elle effectue plusieurs fois par moi ! Bon WE Olive et peut être à la Drômoise ?
A
Slt AB, tu fais une petite viree aujourd'hui car j'ai pas eu de nouvelle ?
Répondre
L
slt AN, et non personne ne sort aujourd'hui, du coup &quot;repos&quot; forcé.
G
Salut Gil,<br /> quelle belle sortie dit-donc !!!!<br /> Le Toulourenc et le Mt Ventoux en un tour de 170 bornes c'est génial !<br /> dommage que je n'était pas avec vous, mais le vélo avais rendez-vous pour se re-faire une beauté, lol ;)<br /> tu as prise de belles photos, tu était en compagnie d'un ami sympa en plus, c'est cool !<br /> une bonne pizza accompagné d'une délicieuse petite mousse c'est le B-A BA de la récup' ! mdr<br /> vivement Vendredi pour la sortie dans le 07 !<br /> a++
Répondre
L
Slt Eric, et oui le Ventoux même un 31 décembre il y a du monde (et je sais de quoi je parle...) donc à part la nuit, et encore (là aussi je sais de quoi je parle....décidément !) tu ne seras jamais tout seul. Les vélos ce n'est pas grave, c'est normal, les motos finalement il y en a assez peu contrairement à des grands cols dans les Alpes ou les Pyrénées mais par contre ce sont les voitures &quot;suiveuses&quot; ou celles des touristes... une plaie. Avec la fréquentation cycliste qu'il y a sur ses 3 faces je ne comprends pas que le département n'en ferme pas une au moins une fois par semaine en Août et même en Juillet aux véhicules à moteur, au moins la matinée. Ca serait le top... Oui on me reconnait en blanc et pas maigre le type héhéhé mais que veux tu avec les pizzas et les pressions je ne suis pas prêt de maigrir malgré mes km effectués. Merci de ton passage.
Z
bravo pour ce beau parcours et cette ascension que je ne connais pas encore(je n'ai pas la chance d'être à 40kms du pied!).<br /> Par contre ya du monde...faut mieux y aller hors saison, pour moi plus de 2 cyclistes c'est la foule dans le puy de dôme !<br /> Tu es loin sur la photo mais on t'a reconnu kan meme, par contre entre les 2 semoules au 200bornes pour Veloblan et ta pizza XXl+bibine xxl, faudrait trouver un juste milieu ahah!
L
ah d'accord.
G
salut Gil,<br /> et oui sacré tour pour vous deux hier !<br /> heu erreur de frappe de ma part, je voulais parler de la sortie de &quot;Dimanche&quot; dans le 07
L
Slt Rémi,<br /> joli tour en effet et la distance passe très bien en définitive. Bonne récup comme tu dis et super compagnon de route qu'est Fab. C'est quoi déjà la sortie dans le 07 vendredi ?
A
La reprise du boulot va etre difficile pour toi, va falloir laisser le 2 roues de cote. Que du bon temps profites il reste encore quelques jours
Répondre
L
Oulà quel &quot;com&quot; aussi long que la sortie ! mais c'est normal avec un parcours et des sensations aussi riches. Franchement excellent ces parcours u peu plus long et à un rythme qui va bien, à l'arrivée de bonnes jambes, pas mal ni au cul ni au dos, nul part en fait ! Ce matin un peu les jambes raides par contre, je vais faire des étirements on verra ce que ça donne et ce soir j'irai tourner les cannes avec Bruno et Jérôme pour éliminer les toxines... En tous cas je pense que la plupart des gars du GDD peuvent faire au moins 150 bornes comme tu dis, après je pense que le blocage est uniquement dans la tête. A dimanche.
F
Salut à tous ...<br /> Magnifique sortie en effet ... Une de celles qui vous font ressentir la vraie vie, les vrais instants, l'équilibre parfait ... J'ai ressenti cela dans la montée de Sault sur un revêtement excellent ou il faisait bon rouler ... Wouaaaou j'en ai profité pour remettre la plaque et notre Gil de m'imiter ...<br /> Vraiment un grand moment, merci Gil pour cette Ballade.<br /> Bon je vais aller aller rouloter petit braquet car j'ai un peu les jambes en béton ... <br /> Faut qu'on s'organise du long de temps en temps, genre 150 KM. 150 c'est pas mal car c'est accessible par tout le monde ... Au delà c'est plus compliqué, faut être taillé PATRON hein Gil ???<br /> Conclusion ; Allonger les distances et mettre du braquet taille PATRON.<br /> Après tu crains plus le mistral, tu mets la braquasse et tu tailles la route ... C'est bon pour le moral, le mental, la niaque ...<br /> La GRINTAAAAA les gars !!!<br /> Bon allez j'arrête sinon Gil va me censurer.<br /> A dimanche les gars, d'ici la portez vous bien et ......QUI C'EST L'PATRON ???
L
oh oui d'ailleurs cette semaine je suis déjà nostalgique des vacances, aie aie la reprise comme tu dis ça va être très dur.
S
Bravo les gars chapeau par contre rien qu en lisant le compte rendu j ai faim et surtout mal aux jambes belles sorties <br /> Attendez nous dans les gorges Svp!!!
Répondre
L
Pas de souci Sylvain, dimanche on vous attendra chez Patou en dégustant une pizza... Merci pour le passage sur le blog.
B
bravo gil et fabrice .belles photos également; j'espere que tu auras encore des forces dimanche mais je ne doute pas pour toi; c'etait vacance sur le velo tu as bien raison. <br /> pour fabrice c'est lui le patron, y a rien la!!à bientôt les tafioles!!
Répondre
L
ok patron !!!
B
oui normalement jerome et moi on roule je vous attend au lac a 16h30 pour rejoindre jerome ok
L
Slt Bruno, dimanche vous avez intérêt à bouffer des vitamines !!! avec le Fab on va vous emmener à un train d'enfer dans les Gorges... prenez une écharpe sinon vous allez prendre froid avec le déplacement d'air !!! Bon plus sérieusement le coach FAb m'a dit d'aller roulotter un peu demain soir pour éviter d'avoir les grosses cannes vendredi donc si vous y allez avec Jérôme ?
C
Tu pètes la forme en cette fin de congés.<br /> A bientôt
Répondre
L
Slt Claude, et oui avec 3 semaines de vélo la forme est là mais hélas ça se termine... A lundi.
C
wouhaaaaaaa... 170km et le ventoux .....ca fait peut etre un peu trop encore pour moi ..( quoique ..avec la pose café et la piz ) ...en tout cas ..vous avez du vous regalez ....et j ai hate de faire ce genre de sortie avec vous .....
Répondre
L
Slt Taz, si tu fais des sorties de 120 bornes sans rentrer cassé tu peux faire ce genre de parcours en roulant piano piano et en bien gérant ton effort et ton alimentation.