Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

180 Pitons autour du Ventoux avec l'A.C Bollène !!!

l'Ange Blanc

A l'instar du V.C Valréas (chaque dernier dimanche de Décembre) le club de l'Avenir Cycliste Bollénois (ACB) a instauré lui aussi un tour du Ventoux taille XXL. La règle est simple on part de Bollène en mode "cyclotouriste" et on fait monter crescendo le rythme mais sans plus pour qu'il reste accessible à tous et même aux moins affûtés. De plus, une pause "pasta party" est prévue à mi parcours à Sault, histoire de passer une petite heure à bien décompresser avant de repartir de plus belle. Une quinzaine de routiers s'était donnée rendez-vous dimanche dernier pour cette belle balade avec une voiture suiveuse conduite par la charmante Caroline, bien sympa et patiente pour faire toute la route derrière nous à moins de 30 km/h.

Une bonne partie du groupe après la pause à Sault.

Une bonne partie du groupe après la pause à Sault.

1- Les A.C.Bistes au départ à Bollène. 2 et 3- Le groupe s'est étoffé jusqu'à Beaumes de Venise.
1- Les A.C.Bistes au départ à Bollène. 2 et 3- Le groupe s'est étoffé jusqu'à Beaumes de Venise.
1- Les A.C.Bistes au départ à Bollène. 2 et 3- Le groupe s'est étoffé jusqu'à Beaumes de Venise.

1- Les A.C.Bistes au départ à Bollène. 2 et 3- Le groupe s'est étoffé jusqu'à Beaumes de Venise.

En plus des membres de l'A.C.B nous sommes quelques uns à avoir répondu à l'invitation de Sylvain et David, dont Bruno et moi du BCB, pour les accompagner sur les magnifiques routes qui cerclent le Mont Chauve. On oublie, ou plutôt on se focalise souvent un peu trop sur le seul Ventoux mais les routes qui sillonnent ses flans au nord, au sud et à l'ouest ou à l'est sont toutes très attractives et relativement calmes vers le plateau de Sault ou les Baronnies. Pour ce dimanche nous allons tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en filant tout d'abord vers Beaumes de Venise. Le Mistral qui nous pousse au "cul" nous permet de faire un bon 35 km/h sans pédaler à part pour les 2 hommes de tête. Génial !

On est en Provence, le goudron fond et Sylvain est obligé de refroidir le bitume avec les moyens du bord.

On est en Provence, le goudron fond et Sylvain est obligé de refroidir le bitume avec les moyens du bord.

Villes / Auzon, on entre à présent dans les Majestueuses Gorges de la Nesque.

Villes / Auzon, on entre à présent dans les Majestueuses Gorges de la Nesque.

Après Beaumes de Venise nous avons pris les petites routes qui traversent de beaux villages typiquement Provencaux : St Hippolyte Le Graveyron, Crillon le Brave, Modène, Mormoiron et enfin Villes sur Auzon où débute notre superbe montée sur 21 km de Gorges fabuleuses :celles de la Nesque !

Du faux plat montant, un peu de grimpette, du plat, des courbes, des tunnels et des à pics : c'est le top du Vaucluse.Du faux plat montant, un peu de grimpette, du plat, des courbes, des tunnels et des à pics : c'est le top du Vaucluse.
Du faux plat montant, un peu de grimpette, du plat, des courbes, des tunnels et des à pics : c'est le top du Vaucluse.Du faux plat montant, un peu de grimpette, du plat, des courbes, des tunnels et des à pics : c'est le top du Vaucluse.

Du faux plat montant, un peu de grimpette, du plat, des courbes, des tunnels et des à pics : c'est le top du Vaucluse.

Ces Gorges de la Nesque sont les 2ème plus grandes en Provence derrière les intouchables Gorges du Verdon, assez proches d'ailleurs à vol d'oiseau. Elles comportent un faible % sur 21 km puisque l'on part à Villes de 330 m jusqu'au Belvédère du Rocher de Cire à 729 m ce qui équivaut à un petit 2% de moyenne. C'est un tracé qui s'offre à tous, aux coursiers qui le font à ...fond, les cyclotouristes qui restent sur le plateau du milieu et même aux familles avec les petits et les grands parents. Nous allons nous diviser en 2 groupes : un qui monte "un peu plus fort" et le second à un bon rythme mais soutenable.

Un petit "selfie" pour Bruno et ma pomme.
Un petit "selfie" pour Bruno et ma pomme.

Un petit "selfie" pour Bruno et ma pomme.

1 et 2- Le groupe "tranquille" . 3- Bruno très tactile...
1 et 2- Le groupe "tranquille" . 3- Bruno très tactile...
1 et 2- Le groupe "tranquille" . 3- Bruno très tactile...

1 et 2- Le groupe "tranquille" . 3- Bruno très tactile...

Et c'est vrai que l'on monte tranquille car plusieurs cyclos que l'on double s'accrochent à nos roues et 2 nous accompagneront jusqu'au sommet, très fiers d'être montés à cette vitesse (22 à 24) pour la première fois.

1- Copain, copain !!! 2- On arrive dans la partie en corniche. 3- Belle vue sur notre droite.
1- Copain, copain !!! 2- On arrive dans la partie en corniche. 3- Belle vue sur notre droite.1- Copain, copain !!! 2- On arrive dans la partie en corniche. 3- Belle vue sur notre droite.

1- Copain, copain !!! 2- On arrive dans la partie en corniche. 3- Belle vue sur notre droite.

Bruno toujours prêt à donner un coup de main ou à mettre la main à la pâte...

Bruno toujours prêt à donner un coup de main ou à mettre la main à la pâte...

Petite pause au sommet avec un ravitaillement en eau assuré par Caroline.Petite pause au sommet avec un ravitaillement en eau assuré par Caroline.

Petite pause au sommet avec un ravitaillement en eau assuré par Caroline.

Il nous reste quelques km, les plus beaux, pour atteindre le Belvédère où nous attend Caroline pour un ravito en eau. Ensuite descente vers Monieux à allure tranquille et un bout de plat jusqu'à Sault.

Une partie de la bande se fera un petit resto alors que pour d'autres c'est un gros pique-nique.
Une partie de la bande se fera un petit resto alors que pour d'autres c'est un gros pique-nique.Une partie de la bande se fera un petit resto alors que pour d'autres c'est un gros pique-nique.

Une partie de la bande se fera un petit resto alors que pour d'autres c'est un gros pique-nique.

Nous arrivons assez tôt à Sault et le personnel du restaurant est en train de manger avant son service. On en profite pour se siffler une bonne mousse et on discute avec Thierry du BCB qui est venu en moto avec son épouse et un couple d'ami (il est là en repérage pour de futurs parcours vélo...). A midi la commande est prise et ce sera pâtes pour tous, au Pesto pour les uns et aux cèpes pour la majorité. Une pana cotta en dessert et de l'eau claire pour accompagner le tout, on se passera de café et c'est l'heure de repartir.

On le devine à peine au-dessus du mur ...

On le devine à peine au-dessus du mur ...

1- Sur la route de Montbrun un peu avant Aurel. 2- Encore de belles lavandes.3- Vallée du Toulourenc. 4- Reilhanette1- Sur la route de Montbrun un peu avant Aurel. 2- Encore de belles lavandes.3- Vallée du Toulourenc. 4- Reilhanette1- Sur la route de Montbrun un peu avant Aurel. 2- Encore de belles lavandes.3- Vallée du Toulourenc. 4- Reilhanette
1- Sur la route de Montbrun un peu avant Aurel. 2- Encore de belles lavandes.3- Vallée du Toulourenc. 4- Reilhanette

1- Sur la route de Montbrun un peu avant Aurel. 2- Encore de belles lavandes.3- Vallée du Toulourenc. 4- Reilhanette

De Sault on démarre sur du plat jusqu'à Aurel, dernier village du Vaucluse avant de basculer dans le petit Gour des Oules. Juste avant Montbrun on prend sur notre gauche vers la vallée du Toulourenc et on passe sous le village perché de Reilhanette qui se dresse devant nous comme une sentinelle.

1 et 2- Face à nous sa Majesté ! 3- on va bientôt attaquer le col des Aires.
1 et 2- Face à nous sa Majesté ! 3- on va bientôt attaquer le col des Aires.
1 et 2- Face à nous sa Majesté ! 3- on va bientôt attaquer le col des Aires.

1 et 2- Face à nous sa Majesté ! 3- on va bientôt attaquer le col des Aires.

1- Les Costauds vont mettre en route. 2 et 3- Bruno et l'A.B assurent le tempo du Gruppetto.
1- Les Costauds vont mettre en route. 2 et 3- Bruno et l'A.B assurent le tempo du Gruppetto.
1- Les Costauds vont mettre en route. 2 et 3- Bruno et l'A.B assurent le tempo du Gruppetto.

1- Les Costauds vont mettre en route. 2 et 3- Bruno et l'A.B assurent le tempo du Gruppetto.

On ne reste pas dans la Vallée du Toulorenc puisque notre itinéraire de retour passe par deux nouveaux cols : les Aires et dans la foulée celui de Fontaube. Le premier se fera en douceur et c'est Bruno et ma pomme qui assurons le tempo, à part pour les jeunes qui sont déjà loin devant. Le second, Fontaube est en léger faux plat aussi la cadence augmente pour atteindre les 28 km/h au plus fort de la vitesse. On bascule en Drôme pour une bonne descente pendant une dizaine de km d'abord par une route à 5% très technique puis par un faux plat négatif plus rectiligne jusqu'à Eygaliers. Ensuite c'est la grande départementale de Buis les Baronnies que nous rejoignons afin de rallier Mollans sur Ouvèze.

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Âmes sensibles ou puristes ne regardez pas ces images...
Mais qu'est-ce qu'ils font ? Âmes sensibles ou puristes ne regardez pas ces images...Mais qu'est-ce qu'ils font ? Âmes sensibles ou puristes ne regardez pas ces images...
Mais qu'est-ce qu'ils font ? Âmes sensibles ou puristes ne regardez pas ces images...

Mais qu'est-ce qu'ils font ? Âmes sensibles ou puristes ne regardez pas ces images...

De Mollans nous poursuivons sur Faucon par la D4 qui déclive positivement sur les 2 derniers pitons et là c'est le coup de bambou pour 1, 2, 3...6 ............ qui se mettent à tester la solidité des portières et porte vélos de la Passat du club... bon je ne ferai pas plus de commentaires, ni livrerai de nom (du moins si je reçois bien les 50€ par tête de pipe comme promis). Je double voiture et apprentis "cavendish" pour finir avec Stéphane dans le village de Faucon où une pause et un remplissage de bidons fera le plus grand bien.

Pause "Fontaine" à St Roman de Mallegarde.
Pause "Fontaine" à St Roman de Mallegarde.
Pause "Fontaine" à St Roman de Mallegarde.
Pause "Fontaine" à St Roman de Mallegarde.

Pause "Fontaine" à St Roman de Mallegarde.

On repart bien groupé jusqu'à Vaison la Romaine que l'on traverse rapidement pour "enquiller" sur Villeudieu quand survient la première (et unique) crevaison du jour (et c'est pas Rocco, il était où au fait ?) je crois que c'est Alex qui a percé. 10' de pause involontaire pour ensuite se remettre en route, sous Villeudieu nous allons prendre un gros Mistral et des bordures vont se créer. Heureusement pour moi et notre ami Ardéchois dont je n'ai plus le prénom ? Guillaume va passer devant et tel un métronome va nous permettre de rentrer sur le groupe au niveau de ST Roman où nous attend un bain dans la fontaine du village.

1- Passage de l'Aigues à St Roman. 2- Grosses rafales de Mistral entre Tulette et Bouchet.
1- Passage de l'Aigues à St Roman. 2- Grosses rafales de Mistral entre Tulette et Bouchet.

1- Passage de l'Aigues à St Roman. 2- Grosses rafales de Mistral entre Tulette et Bouchet.

Guillaume va d'ailleurs rester devant un bon moment car nous devons affronter de fortes rafales de Mistral, au niveau du pont de l'Eygues et entre Tulette et Bouchet. C'est dans cette petite localité de la Drôme Provençale que Bruno et moi filons à l'anglaise vers Ste Cécile (vent de dos) alors que les collègues continuent sur Suze la Rousse puis Bollène. Ils feront en tout 180 km bien tassés et nous 160 puisque nous avons "un peu" mordu ce matin en nous approchant jusqu'à Ste Cécile. On dit au-revoir aux copains et un grand merci car ça été une très belle journée, vélo, rigolade et amicale, à refaire quand vous voulez !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Bonjour Gil. Magnifique parcours dans une région que j'apprécie beaucoup. Figure-toi que mercredi dernier, j'ai fait moi-même en solo une bonne partie de ce circuit au départ de mon camp de base à Ste Jalle: 140km , 7 cols (Peyruergue, Perty, St Jean, Macuègne, Aires, Fontaube, Ey) avec quelques rallonges pour visiter 2 villages qui m'étaient inconnus: Plaisians et Rochebrune. Quelle vue époustouflante dans la descente du col Macuègne vers Monbrun !!!! J'ai vu que Rémi t'a proposé une éventuelle sortie dans les Hautes Baronnies et le Rosanais; si vous désirez ma compagnie, celà sera avec plaisir.... A+ Gérard.
Répondre
L
Une auberge réputée à ce que je sais mais je n'y ai pas mangé personnellement. Je te donne toutes les infos, pas de soucis. Bonne soirée et à bientôt.
G
Bonsoir Gil. Merci pour ta réponse très réactive et ton invitation à copédaler; peu importe le parcours que tu prévois car pédaler dans ce secteur est toujours pour moi un pur bonheur; précise-moi le lieu et l'heure du RDV. Bonne soirée. Amitiés.<br /> PS: pour la visite à Plaisians, je me suis seulement contenté d'aller consulter la carte de l'auberge de la Clue; eh oui, çà peut aussi servir!!!!!.
L
Bonjour Gérard, ah tu es venu &quot;sur mes terres&quot; sans rien me dire... bon ça va j'étais au travail. Superbe ton parcours et tu as bien fait d'aller visiter Plaisians, as-tu continué ensuite, car la route monte jusqu'à 1000 m sur plusieurs km avant de se transformer en piste, c'est magnifique. Pour cette semaine j'ai proposé à Rémi de lui faire découvrir quelques cols des Htes Baronnies (entre autres ceux que tu as fait mercredi dernier) mais nous sommes limités à 125 km maxi aussi pour le Rosanais il faudra revenir... Je vais te faire passer le parcours que j'ai tracé sur Openrunner et tu décideras si tu veux venir nous accompagner, ce sera avec un grand plaisir. Je pense que ce sera pour jeudi mais je te confirme tout ça dès demain soir. Amicalement.
G
salut Gil,<br /> encore une grosse sortie à vélo pour toi et les gars du BCB ! bravo les gars !<br /> Sympa tes photos en plus <br /> j'aimerais bien participer à ce genre de tour, la prochaine fois peut être ;)<br /> à++
Répondre
G
ok, merci Gil
L
bientôt dans 5 mois, je te préviendrai dès que j'aurai les infos.
G
salut Gil,<br /> à d'accord, oui je connais l'ACB aussi.<br /> c'est bientôt donc le prochain tour du ventoux, avec le vélo club de Valréas en plus, cool !<br /> Je verrait, si je travaille pas j'irais peut être moi aussi
L
Slt Rémi, ah cette fois-ci ce n'était pas le BCB mais l'ACB (l'avenir cycliste Bollénois) l'autre club de Bollène. La prochaine fois c'est le dernier dimanche de décembre avec le VCV (ça tu dois connaître) mais le tour ne fait &quot;que&quot; 145 km au départ de Ste Cécile.
G
Très beau reportage et très belle balade entre copains.
Répondre
L
Bonjour GG, oui c'est une belle ballade et pour moi ça me permet de faire un peu de &quot;distance&quot; et le tout presque sans forcer... c'est au top ! merci du passage.
Y
Salut Gil. Une bien belle balade dont tu nous fait profiter ( mais peut-être aussi d'un certain labeur ). Bravo à cette bande de courageux et à toi aussi qui nous gratifie, comme à chaque fois, d'un joli reportage. Je commence aussi à comprendre pourquoi, dans les alentours, on ne trouve plus d'eau potable dans les fontaines. Une info de dernière minute: il parait que l'obsédé des transports en commun n'y sévit plus, il n'a pourtant pas été pris la main dans le sac. Peut-être le sera-t-il la main sur le cuissard. Hahaha, elle est bien bonne, pas la main, la blague. Bon,salut à tous et à la prochaine.
Répondre
L
Oups mais qu'est -ce que j'écris ! désolé AN, je m'auto cite ! ça sent le Narcissisme, il faut que je fasse gaffe... Heureusement les vacances sont là.
A
Il n'y a pas que la pluie qui a &quot;arrose&quot; ce n'est pas moi l'AB moi c'est AN, tu n'a pas eu que de l'eau dans ton verre. Bonnes vacances
L
Slt AB, oui je suis content de l'article passé dans la Tribune, on va nous voir un peu plus maintenant et si ça incite des gens à nous rejoindre c'est bien aussi. Les vacances aussi pour moi mais côté météo ça commence mal, on rentre à l'instant d'une soirée anniversaire que l'on a dû écourter pour cause de pluie...
A
Cc pour une fois on te vois en photo, super ecriture dans le precedent article paru dans la tribune. Bravo a tous pour le parcour toujours dans la bonne humeur. Pour moi c'est les vacances, a tres bientot sur ton blog
L
Slt Yvan, oui un joli tour et franchement faisable par tous du groupe du dimanche. Je vois que tu es en forme et toujours le sens de l'humour. Merci pour ta fidélité au blog et tes commentaires. A dimanche j'espère.
B
Salut Gil ! <br /> Waou, 160 pitons à près de 30 de moyenne ! Il y avait combien en dénivelé ? En tout cas, belle balade autour du Géant (qui a enlevé son capuchon de nuage depuis mon dernier passage...). Très belle photo que celle du groupe avec le Ventoux en arrière-plan !
Répondre
L
Slt Eric, sous le soleil et la chaleur mais c'est pas la canicule, loin de là (tant mieux pour le vélo) mais les juillettistes n'ont pas spécialement étaient gâtes cette année. Je vais guetter ton CR sur le pays de Véloblan où soit disant &quot;il ne pleut jamais&quot; !!!
Z
génial votre sortie ! ça fait du bien de voir des cyclos sous le soleil ! j'adore vos ravitos et votre super ambiance ! moi hier j'étais dans le Cantal j'ai pris la douche en fin de parcours(article en cours) tu m'as réchauffé avec ton article!
L
nous étions plutôt à 27 de moyenne, pour le dénivelé ç'est tranquille puisque nous totalisons 1450 m, mais le tour du Ventoux est plus vallonné que pentu. Du beau temps, parfait pour le vélo.