Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Buis Répétita !!! 101 km - 1900 m D+

l'Ange Blanc
Le Peyruergue (820) avec Manu et Thierry I. au sommet. Plaque de cocher de St Sauveur en Gouvernet.Le Peyruergue (820) avec Manu et Thierry I. au sommet. Plaque de cocher de St Sauveur en Gouvernet.
Le Peyruergue (820) avec Manu et Thierry I. au sommet. Plaque de cocher de St Sauveur en Gouvernet.

Le Peyruergue (820) avec Manu et Thierry I. au sommet. Plaque de cocher de St Sauveur en Gouvernet.

En mai fais ce qu'il te.... et bien pour moi en ce début de mois de mai ce qui me plait c'est de pouvoir faire du vélo au moins 2 fois dans la semaine et je ne vais pas m'en priver. Le président Manu a proposé une sortie sur Buis les Baronnies pour un parcours haut en couleur, aussi ce matin je vais pour la 2ème fois d'affilée dans la belle citée des Htes Baronnies. Au programme du jour : un col, une descente, un col, une descente et ainsi de suite... On commence à remonter tranquillement la vallée de l'Ouvèze en passant par le tunnel soit juste en dessous du col de l'Homme Mort, puis juste avant St Auban sur Ouvèze nous prenons à gauche. Ce sera la facile montée du col de Peyruergue, un col moins connu que son voisin le col d'Ey et qui comme ce dernier permet de passer dans la Vallée de l'Ennuyé. Nous restons groupés dans cette première ascension en admirant le Ventoux sur notre gauche et les belles montagnes Drômoises.

1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois
1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois
1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois

1- Le Soubeyrand 2 et 3 - Manu et Thierry au sommet. 4 et 5- Un couple de Stéphanois

Dans la descente nous passons sous la Batie-Verdun puis on remonte dans le village de St Sauveur en Gouvernet point de départ de l'ascension du Soubeyrand, un grand classique de la région qui flirte avec les 1000 mètres (994). Nous rejoignons un couple de cyclo et je ferai les derniers km avec le mari qui m'apprend qu'avec son épouse ils viennent régulièrement dans la région qu'ils connaissent très bien pour l'avoir traversée de long en large. Ils sont des environs de St Etienne (42) mais assez proche de l'Ardèche du nord. En haut rassemblement général et pause photos, au fait je n'ai que mon téléphone d'où la mauvaise qualité des clichés de paysages.

La mauvaise qualité des photos ne rend pas la beauté du paysage... vallée de l'Eygues.La mauvaise qualité des photos ne rend pas la beauté du paysage... vallée de l'Eygues.

La mauvaise qualité des photos ne rend pas la beauté du paysage... vallée de l'Eygues.

Nous voilà maintenant sur la route de Gap pour quelques km mais en direction de Rémuzat, nous enjambons l'Eygues pour rentrer dans le village et faire le plein d'eau. On continue en direction de Cornillon par un faux plat montant, passage au plan d'eau de l'Oule et on prend sur notre gauche la longue montée du col de Pré-Guittard. Thierry commence à "couiner" mais il avance, Manu et moi prenons un peu les devants tout en gardant un œil sur notre "ronchon" qui finalement ne nous fais guère attendre. Avant d'arriver au sommet du Guittard nous poursuivons à monter mais sur un autre col : celui de la Pertie (nous l'avons fait dimanche dernier à la Buiscyclette).

Thierry en termine avec la dernière rampe assez raide du col de la Pertie (972)
Thierry en termine avec la dernière rampe assez raide du col de la Pertie (972)

Thierry en termine avec la dernière rampe assez raide du col de la Pertie (972)

Par sa face nord la Pertie ne fait guère plus que 2 km mais sa déclivité par endroit atteint 13 % et en dehors de la ferme avant le col, le pourcentage ne descend pas en deça de 7%. Comme pour Pré-Guittard nous montons à notre main Manu et moi, Thierry lui suit à quelques encablures, arrivé au sommet il nous jètera un regard "mauvais"...

1 et 2- point de vue sur la descente. 3- Le Village de Villeperdrix.1 et 2- point de vue sur la descente. 3- Le Village de Villeperdrix.
1 et 2- point de vue sur la descente. 3- Le Village de Villeperdrix.

1 et 2- point de vue sur la descente. 3- Le Village de Villeperdrix.

Comme dimanche dernier il faut être prudent sur la pente sud car les éboulis et la gravette sont présents sur la petite route. Ainsi je prends le temps de faire quelques photos du magnifique panorama qui s'offre à nous, et à 1 km de Villeperdrix quel vue sur ce village lové au creux des montagnes !!!

Retour sur la D94 dans la vallée de l'Eygues.

Retour sur la D94 dans la vallée de l'Eygues.

Il est 12h45 donc nous faisons la pause dans ce beau village et dégustons notre casse croûte à l'ombre d'un mûrier, c'est vraiment paisible ce petit coin perdu. Nous repartons le ventre et les bidons pleins, en rejoignant la belle route de l'Eygues qui va nous emmenée jusqu'au pont de Curnier. Faux plat montant jusqu'à Ste Jalle à un bon rythme aidé par une petite bise qui nous pousse au dos et là nous abordons le dernier col du jour : le col d'Ey.

Dernier acte le col d'Ey où on trouve beaucoup de monde.
Dernier acte le col d'Ey où on trouve beaucoup de monde.Dernier acte le col d'Ey où on trouve beaucoup de monde.

Dernier acte le col d'Ey où on trouve beaucoup de monde.

Cette dernière montée se fait sur le coup de 14h00 soit en plein soleil et par une forte chaleur qui pour la première fois de l'année se montre presque suffocante. Néanmoins au fur et à mesure de notre élévation nous prenons un rythme adéquate qui nous emmènera tranquillement jusqu'au but à 819 mètres. Sur la plate forme au sommet nous croisons pas mal de monde avec des motards, des randonneurs et un gros contingent de cyclos Lyonnais qui résident à Vinsobres. Ils connaissent bien le coin et vont descendre sur Ste Jalle avant de rentrer par Nyons. Il y a aussi 2 charmantes cyclotes qui m’apprennent qu'elles sont de la région de Chambéry, elles n'ont pas la même connaissance des lieux que les Lyonnais mais se débrouillent avec une carte. En tous cas elles sont habituées aux belles montées et vont repartir à l'assaut du Peyruergue. Pendant ce temps Thierry arrive et sans perdre de temps nous propose "d'en finir" pour aller se siffler un bon demi...

1- Dernière ligne droite avant Buis. 2- La bière bien méritée (même 2 ...)
1- Dernière ligne droite avant Buis. 2- La bière bien méritée (même 2 ...)

1- Dernière ligne droite avant Buis. 2- La bière bien méritée (même 2 ...)

J'adore cette descente qui peut se faire à une belle vitesse à part dans quelques virages en épingles, il faut aussi faire attention aux nombreux cyclistes qui montent et vers la fin aux nombreuses voitures garées un peu n'importe où qui déversent des centaines d'amateurs d'escalades... Nous voilà dans les petites gorges d'Ubrieux puis c'est l'arrivée à Buis, il reste maintenant à aller se faire glisser un peu de céréales liquides dans le gosier... belle rando à refaire avec un peu plus de monde du BCB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Et bien sur tes deux sorties vélo de la semaine, tu auras fait le col de Sousse et le Peyruergue, qui étaient à notre menu du 400 ! Le Pertie a décidément l'air très intéressant !! Je gage que cette fois-ci tu n'avais pas oublié tes chaussures vélo...
Répondre
L
Oui nous avons emprunté une partie commune du Peyruergue jusqu'à Bouvières en passant par Ste Jalle, Condorcet, le défilé de 30 Pas et Col de la Sausse tout ça sur la Buiscyclette. Non j'avais bien les bonnes chaussures cette fois, pas maso tout de même !!! merci pour ton passage.
A
Cc toujours des parcours bien commentes, on va attendre celui d'aujourd'hui en esperant que vous n'aurez pas le vent d'ici bz
Répondre
L
pas de risque de vent aujourd'hui et c'est bien dommage car depuis 4h30 du mat il flotte, bon tant pis pour le vélo et tant mieux pour la nature. Merci pour le commentaire et la fidélité au blog.
G
belle sortie<br /> tu m'a copié pour le col de peyruergue, mdr, 101km c'est super !<br /> pas mal d'avoir grimper à la fois peyruergue, soubeyrand, pré guittard et le difficile col de la pertie, chapeau !<br /> A+
Répondre
L
Et le col d'Ey pour finir...
C
Quelle sortie !!!! Peyruergue on y est passés de nuit sur le BRM400, il m'a d'ailleurs été difficile, bien qu'il ne soit en soi, pas si exigeant ! Mais après 250km, forcément, la moindre taupinière pique les jambes !<br /> Et par contre ouah... Soubeyran, celui là il se respecte !!! J'y suis passé deux fois, une fois de chaque côté, et honnêtement il est difficile ! Et puis comme tu le mentionnes à un moment, il fait toujours chaud dans les Barronnies, alors forcément ça ne fait qu'augmenter la difficulté!<br /> OUah le village de Villeperdrix... supers souvenirs... je m'y suis hissé à la fin d'une longue ballade en 2012, j'avais trouvé ça superbe. Mais j'y étais arrivé dans le sens contraire du tiens ce jour-ci, si je ne me trompe pas (j'étais monté dans le village, pas descendu).<br /> Bah voila une sacrée semaine de sport pour toi. Punaise, quelle saison tu nous fais!!!!<br /> A+ Gil
Répondre
L
Slt Bat, oui je sais que vous êtes passés dans le coin j'ai lu les CR de Brigitte et de Cricri, le tiens n'était pas encore édité, ça doit être fait maintenant ? je vais aller voir. Bof pas si terrible que ça la saison, par rapport à l'an passé j'ai même une sortie en retard à la même date. Par contre avec l'arrivée du mois de mai et de ses jours fériés je peux sortir un peu plus qu'une fois par semaine. Demain gros circuit dans l'Ardèche. A bientôt sur le vélo.
K
Au lieu de regarder les gazelles et s'enfiler des demis vous ferez mieux d'affiner votre fluidité de pédalage <br /> !!
Répondre
L
On ne &quot;regarde&quot; pas les Gazelles, on les renseigne... les demis c'est pour renforcer notre CX justement... merci de ton passage Karl.
K
Au lieu de regarder les giu
Répondre
L
1 ère essai...
T
Mais en descente y avait plus personne pour suivre. Puta... de ma aux jambes ce matin
Répondre
L
Un vrai &quot;Nibali&quot; de la descente, encore 2 sorties comme ça et tu vises le Ventoux à la troisième !
Y
Salut Gil. Une belle virée que voilà. Je connais pour en avoir fait une partie à vélo, et beaucoup en moto. Vu le kilométrage vous avez dû partir en fourgon. Pour moi le matin ça a été entretien jardin puis vélo l'après-midi. Une belle journée propice aux belles échappées. A la prochaine. Yvan.
Répondre
L
Slt Yvan, oui nous avons fait une approche en voiture jusqu'à Buis les Baronnies pour ensuite profiter pleinement des magnifiques routes de cette partie de la Drôme.
L
C'est la &quot;Gil Touch&quot; !!!
Répondre
L
j'aime bien le buis répétita
Répondre