Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Etang St Louis ou de Suze : VTT avec Loulou

l'Ange Blanc

Depuis début octobre j'ai pris l'habitude d'emmener ma petite Louane, 9 ans, faire une balade en VTT autour de l'étang de Suze. Et quel écrin que ce magnifique lieu de 85 hectares très boisé qui entoure un ancien étang presque asséché par un pompage intensif mais où subsiste quelques zones humides et pleines de roseaux.

Loulou dans le vignoble du Château La Borie.

Loulou dans le vignoble du Château La Borie.

Nous démarrerons sous la Maison d'hôtes La Poupaille par un chemin à travers les vignes. Tout d'abord celles des coopérateurs de la Suzienne puis ensuite au milieu du très beau domaine du Château la Borie qui jouxte l'étang St Louis (le vrai nom de l'étang de Suze).

Terrain de jeux pour les grands comme pour les petits
Terrain de jeux pour les grands comme pour les petits

Terrain de jeux pour les grands comme pour les petits

Nous pénétrons dans l'étang par le sud, un long boyau dans les chênes, on monte en léger faux plat tranquillement jusqu'au point culminant de l'étang d'où on a la plus belle vue sur la zone dégagée et remplie de roseaux. C'est aussi une partie très rocheuse puisque nous sommes sur des barres calcaires.

Un passage technique et bien pentu où Loulou assure comme une grande !!!
Un passage technique et bien pentu où Loulou assure comme une grande !!!
Un passage technique et bien pentu où Loulou assure comme une grande !!!

Un passage technique et bien pentu où Loulou assure comme une grande !!!

Nous effectuons le tour du lac le plus souvent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre mais les difficultés sont identiques dans les 2 sens, en fait il n'y a pas de passages vraiment durs et c'est un circuit pour tous, débutants comme confirmés. Seule la vitesse et le nombre de passage peuvent changer entre les pratiquants. Le sol alterne des passages très rocailleux ou très sableux ou encore les deux à la fois, d'un côté c'est sous les chênes de l'autre sous les pins et les fougères.

Un véritable poumon vert et abrité du vent au nord de Suze la Rousse.
Un véritable poumon vert et abrité du vent au nord de Suze la Rousse.Un véritable poumon vert et abrité du vent au nord de Suze la Rousse.

Un véritable poumon vert et abrité du vent au nord de Suze la Rousse.

Loulou se régale dans les passages bosselés et dans les descentes raides. L'étang est vraiment un endroit magnifique, c'est un lieu privé mais ouvert à tous et gratuit. Chaque jour des dizaines de visiteurs y viennent pour marcher, courir ou y passer en VTT, le WE c'est presque l'embouteillage à certaine heure. Cet étang est aussi une réserve biologique, elle renferme une espèce très rare d'une petite rainette, il faut un peu de patience pour pouvoir l'observer et surtout ne pas la déranger. Voilà une balade vraiment agréable, l'été l'écran de verdure nous préserve de la canicule et l'hiver c'est le Mistral qui ne peut rentrer dans ce massif boisé. En plus c'est une réserve dont pas de chasseurs on y promène tranquille seul comme en famille.

Commentaires

cestdurlevelo 16/11/2013 18:35

Chouette article.... je savais même pas que tu faisais du VTT!!!!!!!!!!!!!!!!

Olive 11/11/2013 19:18

Objectif saison 2014 pour Miss Loulou le Mont Ventoux ( par Sault ) ..Loulou au Ventoux :-).. Sympa de voir votre duo ! .

l'ange blanc (gil) 11/11/2013 21:09

Slt Olive, le Ventoux ce sera difficile par contre pour 2014 il y a bien un objectif et de taille avec la TDV (Traversé de la Drôme à Vélo) dans le cadre du programme scolaire des CM1/2 pour la Drôme. Ma Loulou a 9 ans et elle est en CM1, ils vont attaquer l'entraînement avec leur maîtresse au mois de janvier. C'est une belle aventure à laquelle j'ai participé en accompagnant la classe de mon aîné il y a 6 ans, parcours : de Hauterives jusqu'à Buis les Baronnies en une semaine. Merci de ton passage.

Brigitte 05/11/2013 22:28

Un joli duo père-fille en VTT dans un bel environnement ! Excellente idée !

l'ange blanc (gil) 05/11/2013 22:45

Merci, oui c'est vraiment ludique et plus intéressant pour les petits de rouler dans cet environnement plutôt que sur la route, et beaucoup moins dangereux.

ange noir 05/11/2013 21:47

cc tes recits font penser a des tableaux, chapeaux. Bientot je devrais y venir dans "cette toile" a tres bientot

l'ange blanc (gil) 05/11/2013 22:43

Slt An, pour se mettre au vélo il n'y a pas mieux que ce magnifique coin, on ne s'aperçoit même pas que l'on pédale...