Patron ! un demi ............(3/4) Ventoux !!!

bilan 2012 : 7 941 km et 100 468 m D+ 31/12/12 - 45 km - 1300 m Objectif du jour : l'Espace tout simplement Ou plus exactement la ligne de Karman qui vient du nom du physicien hongro-américain, Théodore Von Karman, qui calcula l'altitude à partir de laquelle on sort de l'atmosphère pour rentrer dans l'espace : soit 100 km ou encore 100 000 m. (Wikipédia) Et voici le début de l'ascension juste après le Groseau. Dire qu'il y a quelques mois encore je ne savais même pas que cette ligne existait, c'est en lisant les blogs de Brigitte, Baptiste et d'autres que je l'ai découverte. Mes 2 amis blogueurs...

Beau Cyclo Bollènois : sur les traces de la Rando du Lez...

30/12/12/- 81 km - 677 m Le BCB dans le brouillard Aujourd'hui je participe à nouveau à la sortie Dominicale du Beau Cyclo Bollénois. Depuis vendredi nous sommes gratifiés d'une météo digne du printemps et de conditions idylliques pour rouler. Seul signe que nous sommes en fin d'année : le thermomètre qui flirtait ce matin, à mon départ de Suze, avec les 0 ° et un épais brouillard dans la plaine entre Bollène et Pont St Esprit. Je retrouve donc à 8h30 , place de la Mairie à Bollène, un groupe qui s'est étoffé puisque nous sommes 12 au rendez-vous. Petite halte pour récupérer les "Bollénois de l'Ouest"...

Les Gorges de l'Ardèche: petite sortie deviendra grande !!!

28/12/12 - 109 km - 1126 m Le Château de Suze éclairé par un beau soleil matinal. Ce matin la météo annonce un bel ensoleillement avec un vent du Nord à 20 km/h qui maintiendra ce temps toute la journée, il fait déjà 8° quand je m'élance de Suze pour rejoindre Bollène où je dois rejoindre Serge. Nous avons convenu d'un parcours qui nous mènera affronter la pente assez raide du Laoul en Ardèche. Bourg St Andéol avec un Rhône qui déborde le quai pour venir lécher la digue On file donc plein nord pour rejoindre Bourg St Andéol où le Rhône déborde sur la route qui sépare le quai de la digue, on manque...

La Fontaine de Rochegude

26/12/12 - 54 km - 647 m Petite prise de vue devant la fontaine de Rochegude Un spécial coup d'oeil à Philippe "l'Ardéchois" qui avait pris le même cliché de cette fontaine mais au mois de février 2012 et dans d'autre condition avec une fontaine recouverte entièrement de glace d'une épaisseur de 20 cm. Aujourd'hui c'est 16° sur le compteur, je pédale avec le corsaire et la veste de printemps ainsi que les gants d'été . J'en profite pour saluer Philippe et lui souhaiter une convalescence rapide. Un "251" sinon rien C'est donc par une journée digne d'un beau mois "d'avril" que nous partons avec Serge...

Beau Cyclo Bollènois : une sortie ensoleillée

23/12/12 - 81 km - 747 m - parcours Rochegude et quelques bandeaux de brume qui vont rapidement se lever Manu, le président du BCB m'a envoyé le parcours de la sortie du jour qui part de Bollène direction Rochegude pour un panachage entre Drôme et Vaucluse et un retour à Bollène via Suze la Rousse. Je pars donc à vélo de chez moi pour rejoindre la "vrai" ville "Portes de Provence" où tous les nordistes passent pour rejoindre le Sud . Ce matin au rendez vous il y a 8 cyclos, la belle journée qui s'annonce a certainement motivée les plus hésitants. Vinsobres au travers des sarments de vignes Après...

Entre Tricastin et Enclave des Papes

22/12/2012 - 51 km - 411 m La traditionnelle et hebdomadaire photo du Ventoux Une météo tristounette qui ne reflète pas tellement des prévisions plus optimistes mais l'envie de rouler est bien là et avant 13h00 je suis déjà sur le vélo. Le soleil est voilé et je reçois même quelques gouttes mais sans conséquences, et qui n'entravent pas ma "marche en avant". Comme souvent le premier village que je traverse est Bouchet puis ensuite je prends la direction de Tulette d'où je rejoins le point culminant pour prendre une énième photo de notre Phare de Provence, le Mont Chauve qui pour l'instant n'est...

Sortie dominicale avec le Beau Cyclo Bollènois

16/12/12 - 70 km - 430 m Une partie des troupes du B.C.B. Comme il y a 2 mois je rejoins Bollène pour participer à la sortie club du BCB, lire le Beau Cyclo Bollènois, inscrit à la FFCT et organisateur de la célèbre "Rando du Lez" qui enregistre chaque année près de 1500 inscrits en VTT, Route ou Rando Pédestre. Mais ce dimanche matin ce n'est pas la foule des grands jours avec seulement 3 BCB présents au rendez vous, puis rejoint par 3 autres en cours de route. La Tour au-dessus de Baume de Transit Il ne fait que 5° ce matin au départ et le soleil tarde à percer les nuages qui stagnent encore...

Un bel après midi vélo plaisir

15/12/12 - 72 km - 640 m Le Ventoux, à portée de coups de pédales (quelques centaines tout de même) Après 3 WE à escargots, Météo France se décide enfin à annoncer du beau temps et je peux ainsi sortir le Kuota qui se croyait presque en retraite de ne pas rouler ... Devant moi le Ventoux, aussi je décide d'aller dans sa direction mais son pouvoir d'attraction n'ira pas jusqu'à me faire gravir ses pentes Les parties de route à l'ombre sont encore assez humides mais pas de quoi se mouiller les pieds, juste salir mon "beau" vélo blanc... Une énième fois le col de Viarès (347 m), pas haut mais à faire....

Virée Parisienne (sans vélo)

09/12/12 - 0 km - 0 m Pas de sortie vélo pour ce WE, en cause une semaine "Parisienne chargée" avec un retour samedi soir dans le Sud et ce matin une "grosse" flemme qui m'a cloué au canapé... Cyclo St Honoré, un des nombreux magasins intra-muros à Paris ! En déplacement à Paris toute la semaine je n'ai pas testé de Vélib mais j'ai vu pas mal d'utilisateurs de 2 roues et ce malgré des conditions climatiques difficiles. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'augmentation des livreurs à vélo, appelés des "Coursiers" qui circulent à grande vitesse sur des vélos dépouillés, en général des Fixies. Ces supers...

Vinsobres / Haut Vaucluse 1ère sortie de décembre

02/12/12 - 70 km - 588 m La Lance et ses crêtes au Sud Est La pluie a cessé de tomber, le Mistral s'est quelque peu calmé (en tout cas ce matin il ne s'est pas encore levé) et j'ai terminé (hier) les travaux d'entretien à la maison. Donc ce matin feu vert pour aller me payer une bonne tranche de pédalage, j'ai 3 grosses heures devant moi à exploiter. Il fait moins de 3 degrès à mon thermomètre de vélo mais les 3 couches que j'ai enfilé + le bonnet, les surchausses et gants d'hiver me préservent de ces premiers frimas. Une fois de plus je prends la direction de Visan via Bouchet par les "chemins...