Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Un bel après midi vélo plaisir

l'Ange Blanc

15/12/12 - 72 km - 640 m

Le Ventoux, à portée de coups de pédales (quelques centaines tout de même) 

DSCN5444

Après 3 WE à escargots, Météo France se décide enfin à annoncer du beau temps et je peux ainsi sortir le Kuota qui se croyait presque en retraite de ne pas rouler ... Devant moi le Ventoux, aussi je décide d'aller dans sa direction mais son pouvoir d'attraction n'ira pas jusqu'à me faire gravir ses pentes  Les parties de route à l'ombre sont encore assez humides mais pas de quoi se mouiller les pieds, juste salir mon "beau" vélo blanc...

Une énième fois le col de Viarès (347 m), pas haut mais à faire.

DSCN5440.JPG

A Tulette je prends la direction de St Roman de Mallegarde pour goûter à un petit col que j'affectionne : le Viarès (347 m) voisin du Débat (251) et comme ce dernier: non homologué au Club des Cent Cols  De l'autre côté je redescends sur Rasteau un haut lieu des Côtes du Rhône Village réputé aussi pour son vin doux naturel. 

Séguret blotie à flanc de colline

DSCN5443.JPG

Comme à mon habitude je choisis de passer par les chemins vicinaux à travers les vignes et j'arrive ainsi à Roaix puis c'est Vaison que je ne fais que traverser pour me perdre à la sortie de St Marcelin. Et oui ça m'arrive aussi de m'égarer dans ces petits boyaux mais bon j'arrive tout de même à retrouver ma direction et me voilà en route vers Puyméras.

L'Aigues, on pont de St Maurice

DSCN5445.JPG

Je sors du Vaucluse pour me retrouver en Drôme Provençale et atteindre la localité de Mirabel aux Baronnies où je passe régulièrement, je prendrai la petite route rive gauche qui passe sous les typiques villages de Villeudieu et Buisson. De là je traverse l'Aigues au pont de St Maurice, la rivière a pas mal enflée avec les pluies des dernières semaines couplées au redoux qui fait fondre la neige des petites montagnes avoisinantes.

Des températures "printanières" idéales pour une sortie bucolique

DSCN5447.JPG

Il me reste à monter le petit "talus" de Visan et rouler ensuite vers Bouchet, le soleil commence à décliner mais ses rayons qui passent derrière les collines de St Restitut maintiennent une température de 14 °. Heureusement je ne me suis pas trop couvert ne mettant qu'un tee shirt manches longues sous ma veste d'hiver. Je n'ai pas eu à mettre les gants d'hiver et j'ai rouler tout le parcours avec ceux d'été. Me voilà chez moi à Suze, l'après midi à vite passée et même si je n'ai pas battu des records de vitesse j'ai vraiment pris du plaisir à rouler par ce beau temps. Ce soir c'est la soirée du club avec repas à Montélimar suivi d'un bowling collectif, article en préparation...

Commentaires

cestdurlevelo 18/12/2012 19:10

he non, malheureusement pas de congés pour moi sur cette période à venir! Je vais faire un saut sur Rives (Isère) le 22-23 en vitesse, mais c'est tout!
Dommage que ce col au dessus des 2300m d'alt ne soit pas reconnu par le CCC en effet :)

l'Ange Blanc 18/12/2012 23:02



oui sans doute que le Club des Cent Cols est passé là quand il ne faisait encore que 347 m 



cestdurlevelo 18/12/2012 08:41

Allez va, le Kuota ne te tiendra pas rigueur de l'avoir sali.. je suis sur qu'il était aussi content de rouler que son utilisateur :)
Quant au col en question, il culmine à 2347m d'altitude cmme l'indique le panneau - c'est un des cols les plus hauts de France ahah :)

l'Ange Blanc 18/12/2012 18:45



Slt Bapt. oui un petit malin a du juger la bosse vraiment trop petite... en tous cas c'est un col sympa à faire et c'est bien domage que la confrérie des Cent Cols ne le valide pas. Bientôt en
vacances ? tu va revenir dans ta région pour les fêtes?