Vinsobres / Haut Vaucluse 1ère sortie de décembre

02/12/12 - 70 km - 588 m

La Lance et ses crêtes au Sud Est

La pluie a cessé de tomber, le Mistral s'est quelque peu calmé (en tout cas ce matin il ne s'est pas encore levé) et j'ai terminé (hier) les travaux d'entretien à la maison. Donc ce matin feu vert pour aller me payer une bonne tranche de pédalage, j'ai 3 grosses heures devant moi à exploiter. Il fait moins de 3 degrès à mon thermomètre de vélo mais les 3 couches que j'ai enfilé + le bonnet, les surchausses et gants d'hiver me préservent de ces premiers frimas. Une fois de plus je prends la direction de Visan via Bouchet par les "chemins de vignes", j'enquille ensuite jusqu'à Mirabel aux Baronnies d'où j'ai une vue magnifique sur la Lance, la Montagne d'Angèle et bien entendu le Ventoux.

Vinsobres éclairé par un beau soleil

Je passe par le nouveau rond point aménagé sur la très fréquentée D94 (route de Nyons) que je ne fais que traverser pour m'engager en face sur un petit chemin qui monte par une voie détournée à Vinsobres. A 100m devant moi, un cyclo suit le même itinéraire mais roulant à la même vitesse que lui je ne le rattrape pas d'autant que je n'aime pas forcer mon allure. Finalement il s'est arrêté dans le village et je peux ainsi le saluer, nous ferons ensemble l'ascension du magnifique col ou plutôt montée car il n'y a pas de panneau matérialisant cette belle bosse qui amène à Valréas. Il est sociétaire du club Tricastin de St Paul 3 Châteaux et nous sommes presque "voisins" puisqu'il m'apprend qu'il est vigneron à Bouchet où il réside.

Angèle commence à revêtir son collier blanc

Nos routes se séparent dans la capitale de l'Enclave et je prends la direction de Richerenches par la D18, une départementale calme et peu fréquentée car la route principale entre les 2 villes de l'Enclave passe juste en face, de l'autre côté de la petite rivière La Coronne qui séparent ces 2 itinéraires.

La Montagne de La Lance, elle aussi a reçu quelques flocons.

A Richerenches je retrouve un Mistral léger qui va m'accompagner "favorablement" jusqu'à chez moi, avant ça je traverse La Baume de Transit puis une nouvelle fois Bouchet et me voici à Suze dans les temps. Une belle matinée où le soleil a été généreux et le vent beaucoup moins violent que ces derniers jours. Prochaine sortie pour moi : pas avant dimanche en espérant une météo clémente.

grimpeur-du-84 24/12/2013 18:29

J'aime bien aller à Vinsobres au printemps c'est clame et au frais, rares sont les voitures nombreux sont les cyclos.
Malheureusement la cote entre Vinsobres et Valréas n'est pas un col, mais c'est une belle bosse !

grimpeur-du-84 26/12/2013 14:59

parfois ;)

l'ange blanc (gil) 26/12/2013 11:48

t'es pas un peu Kamikaze et un peu Fada non !!!

grimpeur-du-84 26/12/2013 11:24

oui, un eu de vent dans le dos, mais pas à 100% dans le dos, légèrement décalé, dommage.
un bon coup de pédale ça oui ;)
au Ventoux si j'y remonte, je dépasserait les 100km/h ! en faisant attention

l'ange blanc (gil) 26/12/2013 11:11

oui j'avais lu sur ton blog, dis donc tu devais appuyer sur les pédales ou bien avec du Mistral car cette descente n'a pas beaucoup de %, par contre effectivement ces quelques virages sont ouverts et tu n'as pas besoin de freins (du moins jusqu'à une certaine vitesse) Dans le Ventoux tu vas atteindre les 90 alors... mais bon gaffe tout de même, je vois maintenant moi avec l'âge je me suis calmé...

grimpeur-du-84 26/12/2013 10:10

moi j'adorent monter et descendre, je n'aime guère le plat,n en monté je peut tenir bon sur des longues distances, et en descente je lâchent les freins...les 8.km/h c'est pour moi !
dans la descente de Aleyrac, coté Salles-sous-bois j'ai atteint 76,45km/h il y a quelques mois, et dans les virages en plus !

l'ange blanc (gil) 26/12/2013 10:04

Bon je vois que tu as de bonnes habitudes alors c'est pas mal ça de rouler à la vitesse du moins rapide, moi j'adore les montées, côtes et cols mais mon rapport poids puissance ne me permet pas de les gravir bien vite. Cela ne m'empêche pas de me régaler et j'en apprécie encore plus le fait d'y être arrivé du coup je me rattrape en descente où là mes 80 kg m'aident bien hé hé hé !!!

grimpeur-du-84 26/12/2013 09:49

ok ok
n'on ne t'inquiète pas j'ai toujours eut l'habitude de me mettre à la vitesse de celui que je suit, une très bonne habitude même ;)
Je ne te ferait pas suer, mais on va se régaler !

l'ange blanc (gil) 25/12/2013 18:59

oh la pas trop tout de même je suis un cyclotouriste moi !!!

grimpeur-du-84 25/12/2013 11:53

j’espère que vendredi j'aurais une pèche de malade :)

l'ange blanc (gil) 25/12/2013 11:02

moi hélas je suis plutôt dièsel mais il m'est arrivé de pouvoir le monter à 16 km/h dans un grand jour mais c'est très rare !!!

grimpeur-du-84 25/12/2013 10:54

oui un faux col le truc, mais il reste top à faire, nombreuse sont les fois ou je l'ai monté entièrement en sprint, parfois j'ai une pèche de malade, parfois je suis tout courbaturé, ça dépend des jours.

l'ange blanc (gil) 24/12/2013 19:20

tout à fait côté Vinsobres ça ressemble vraiment à un col avec plein de lacets comme tu dis mais par contre en haut c'est plutôt un plateau qu'un véritable franchissement de mont.

grimpeur-du-84 24/12/2013 19:13

oui, un petit régal cette bosse la ;)
et en plus les lacets sont top à faire, c'est digne des alpes !

l'ange blanc (gil) 24/12/2013 18:50

tu as raison c'est une bosse à faire au printemps comme à l'automne, c'est agréable et les variantes y sont nombreuses.

Veloblan 07/12/2012 09:32

Il faut s'armer de courage pour sortir en cette saison!
Tres beaux paysages, merci

l'Ange Blanc 08/12/2012 22:47

Slt Michel, oui mais bon là je tourne juste autour de chez moi car la météo froide comme cela n'est pas ma spécialité alors je préfère restreindre le périmètre. Merci de ton passage.

Brigitte 04/12/2012 12:53

Très attirant ton coin , le dernier refuge du soleil ;-)

l'Ange Blanc 08/12/2012 22:46

Slt Brigitte, j'espère que pour demain matin dimanche la météo sera celle annoncée pour le soleil mais avec un peu moins de Mistral car même si les températures ne sont pas négatives, le ressenti
avec Eole risque de piquer, merci de ton passage.

cestdurlevelo 04/12/2012 10:01

L'Ange Blanc continue à pédaler quand les montagnes sont blanches :)
Encore de belles couleurs et de belles photos du côté de chez toi! C'est mieux que pour nous dans la région genevoise... où on a eu 20cm de neige en plaine, puis beaucoup de pluie, et surtout... de
la grisaille!

l'Ange Blanc 08/12/2012 22:40

Slt Baptiste, et encore c'est en semaine qu'il fait beau (quand on ne peut pas rouler pour cause de boulot) !!! mais bon pour le WE une petite sortie est toujours possible...

Philippe 07 03/12/2012 10:51

Salut.
C'est clair tu est un privilégié nous ici pas de soleil hier mais bon je m'en fout puisque j’ai mis les pieds sous la table. Bonne semaine

l'Ange Blanc 03/12/2012 19:13

Slt Philippe, et oui hier on peut dire qu'il faisait vraiement un temps pour faire du vélo et que dire d'aujourd'hui, ciel bleu, beau soleil et pas un brin de vent, bon j'étais au boulot donc
tant pis. bonne continuation dans ton rétablissement.

pat 02/12/2012 20:39

la neige que tu vois sur les hauteurs on l'a eu sur l'autoroute pour aller à Lyon, tu n'as pas eu des routes gelées?

l'Ange Blanc 02/12/2012 21:03

Slt Pat, non il faisait 3 degrès au départ et jusqu'à 9 en fin de matinée, par contre cet après midi le ciel s'est peu à peu couvert et les températures ont chûté.