Entre Tricastin et Enclave des Papes

22/12/2012 - 51 km - 411 m

La traditionnelle et hebdomadaire photo du Ventoux

Une météo tristounette qui ne reflète pas tellement des prévisions plus optimistes mais l'envie de rouler est bien là et avant 13h00 je suis déjà sur le vélo. Le soleil est voilé et je reçois même quelques gouttes mais sans conséquences, et qui n'entravent pas ma "marche en avant". Comme souvent le premier village que je traverse est Bouchet puis ensuite je prends la direction de Tulette d'où je rejoins le point culminant pour prendre une énième photo de notre Phare de Provence, le Mont Chauve qui pour l'instant n'est pas si chauve que cela puisque recouvert d'une belle coiffe blanche .

Un cerf en "fer" massif certifié anti-balles

Me voilà maintenant à Visan, village le plus méridional de l'Enclave des Papes, j'y passe rapidement en prenant la direction de Valréas, je reste assez peu sur la grande et roulante départementale. Je m'engage sur un chemin vicennal et rejoins une cave particulière au pied de jolis Coteaux et au milieu des vignes, de belles sculptures en fer forgé sont implantées tout autour.

C'est pour moi que ça faillit sentir le roussit

Une circulation quasi nulle (je ne rencontre jamais de voiture) 3 ou 4 fermes isolées sur un vaste territoire et pourtant une rencontre désagréable avec 2 molosses qui me repèrent de loin et commencent à courir vers moi. Leurs aboiements rauques ne m'inspirent pas confiance aussi c'est demi tour gauche et je profite de me retrouver en descente pour filer à l'anglaise. Avec un chien je tente le coup mais là 2 gros chiens noirs style Bosseron j'ai préféré la jouer prudent. En plus les aboiements n'étaient vraiment pas amicaux, dommage que certains propriétaires ne prennent pas la peine de tenir leurs animaux chez eux... mais bon c'était peut être moi l'intrus

Le Beffroi de Valréas

Me voilà à Valréas (capitale de l'enclave des Papes) je joins l'utile à l'agréable en visitant les garages car depuis jeudi je suis sans voiture ayant vendu le Vito... Je recherche une occasion qui combine un volume utile (pour le vélo et les bricoles à trimbaler) et au moins 4 places assises. Donc me voilà à arpenter les grands parkings de garages pour y trouver un break ou un ludospace qui correspond à mon budget, rien vu.

Richerenches capitale de la truffe: il en pousse des énormes

Je reprends donc la route en direction de Richerenches et là c'est le gros lot je tombe sur 2 truffes d'une centaine de kilo, de quoi fourrer quelques chapons ou dindes pour Noël. Mais bon je n'ai pas de place sur le vélo aussi je les laisse sur le rond point de l'entrée du village, je reviendrai plus tard avec un camion

La vitrine du salon de coiffure "Chez Maurice"

Comme je suis en mode "tourisme" et "visite" je décide de prendre la direction de Montségur pour aller dire bonjour à mes parents, j'en profite également pour saluer Maurice, coiffeur à Montségur depuis plus de 40 ans et à bientôt 70 ans il n'est pas prêt de raccrocher les ciseaux... Comme chaque année pour les fêtes, il a décoré sa vitrine avec des personnages et animaux animés et un jeu de lumière. Il est 15h00 le soleil reste obstinément derrière les nuages, j'avale donc mes 10 derniers km pour rejoindre Suze et j'ai droit (comme au départ) à quelques goutes d'eau sur le trajet. A mon arrivée, il était moins une, la pluie commence à tomber, il me reste à laver le Kuota pour la sortie de demain avec le BCB.

cestdurlevelo 26/12/2012 08:19

Tu habites dans une chouette région !
Encore une belle petite sortie au compteur... voila de quoi arriver avec un appétit aiguisé pour les fêtes ;)

l'Ange Blanc 26/12/2012 08:50

salut Baptiste, tu sais que je suis chauvin pour ma région mais tout de même on peut affirmer que la Drôme ou le Vaucluse sont des départements baignés des Dieux pour le Cyclisme: on a tout: de
la plaine en Vallée du Rhône, du valloné avec toutes les collines et montagnettes des Baronnies, du Diois du Lubéron ou des Monts du Vaucluse, de la moyenne et haute montagnes avec le Vercors, La
Lure et le Ventoux. Culturellement des vestiges Romains, des châteaux le tout dans des paysages fantastiques et un ensoleillement maximum presque toute l'année grâce à un Mistral salvateur même
s'il se montre parfois contraignant... une véritable invitation pour les cyclos de toute la France et du monde... à bientôt.

pat 24/12/2012 15:12

je vois qu'avant d'engranger les agapes tu engranges les km, j'essaierai de sortir samedi, ils annoncent une météo estivale
bonnes fêtes

l'Ange Blanc 24/12/2012 17:25

Slt Pat, oui j'ai pu enchaîner 2 petites sorties en 2 jours avec hier une superbe météo de début de printemps. Aujourd'hui relâche, demain matin le 25 j'irai "brûler" une petite partie des 4000
calories que je vais englutir ce soir ... à samedi alors.

vercorschambaransport 22/12/2012 21:48

Pas de photos des chiens :-) ..... Le redoux va bien faire fondre la neige sur le Mont Ventoux .....hum ...hum y 'a matière à faire quelque chose là haut ! je rigole :-) ...Bonne balade dominicale
....

l'Ange Blanc 22/12/2012 22:01

Je n'arrivai pas bien à les cadrer dans l'objectif, ils couraient très vite ... pour le Ventoux je commande le chasse neige pour le WE prochain.