Les Gorges du Tarn (partie 1) 06/09 - 80 km

2ème séjour de l'année programmé pour le club de Châteauneuf du Rhône après nos 3 jours dans le Verdon en juin, nous rendons visite aux Gorges du Tarn pour ce premier WE de septembre.

Peyreleau en Aveyron qui jouxte Le Rozier en Lozère

C'est à 7h30 que nous avons rendez-vous sur la place à Châteauneuf ce vendredi 06/09 pour charger les vélos et prendre la direction de Montpellier puis Millau pour nous rendre à notre "camp de base" Peyreleau en Aveyron. Côté moyens : un fourgon 9 places, une voiture et la remorque 12 vélos du club, initialement nous étions 13 inscrits mais notre collègue "Barbu" ne peut hélas être des nôtres et c'est à 12 que nous ferons ce déplacement.

Petit apéro (tradition oblige) et casse croûte sortie du sac

C'est à midi trente que nous arrivons à destination, notre logement n'étant accessible qu'à partir de 18h00 nous avons prévu un pique nique et tout de suite après une petite sortie de 80 km et une plus importante de 95 (+ 1 col) pour les costauds. Jacques qui est l'artisan de ce "mini stage" nous a concocté de superbes tracés dans cet écrin magnifique.

Multitudes de petits tunnels dans les Gorges du Tarn

Les premiers km se font groupés et dans les gorges très minérales du Tarn, nous passons une succession de petits tunnels, la circulation n'est pas très importante et nous profitons à plein de ces beaux paysages.

2ème groupe : Frédo, le Colombien, l'Ange Blanc !!!2ème groupe : Frédo, le Colombien, l'Ange Blanc !!!
2ème groupe : Frédo, le Colombien, l'Ange Blanc !!!

Les "gros mollets" bifurquent au village Les Vignes en prenant à gauche tout de suite dans une montée qui les amène sur le Causse de Sauveterre par St Georges de Lévéjac. Pour le second groupe c'est tout droit, nous poursuivons dans les Gorges vers St Enimie.

La caravane de l'équipe "La Vie Claire" ou celle de Look ?

Magnifique village de Hauterives, rive gauche du Tarn.Magnifique village de Hauterives, rive gauche du Tarn.
Magnifique village de Hauterives, rive gauche du Tarn.

La route des Gorges est quasiment plate, pas de vent ce jour là aussi l'allure quoique paisible nous amène rapidement vers St Enimie. Avant cela nous passons plusieurs petites localités ou lieux dît plus beau et pittoresque les uns que les autres.

Village, pont et tunnels du cirque de St Chély.

Dans la montée du col de CoperlacDans la montée du col de Coperlac

Dans la montée du col de Coperlac

Arrivés à Ste Enimie nous faisons le plein des bidons, il fait 26° et sans air l'atmosphère est très chaude, de plus c'est ici que débute le col de Coperlac, notre point haut du jour. Son pourcentage n'est pas trop prononcé et chacun monte à un bon rythme.

A mi-parcours nous rencontrons de beaux lacets qui casse la pente, heureusement.A mi-parcours nous rencontrons de beaux lacets qui casse la pente, heureusement.

En prenant de la hauteur les Gorges se dessinent de plus en plus.

En face Cirque de Pougnadoires, en bas Village de St Chély, c'est magnifique.

Le sommet, mes deux compères dans la descente.Le sommet, mes deux compères dans la descente.

Le sommet, mes deux compères dans la descente.

A un kilomètre du sommet nous faisons une halte au belvédère "buvette" pour y admirer la vue sur les Gorges en dessous et sur le Causse en face, rafraîchissement pour les copains et café pour moi puis nous avalons le dernier kilo dans la foulée. Frédo qui n'a repris le vélo que récemment et accuse un bon quintal sur la balance se débrouille plutôt pas mal, chapeau. Le Colombien un peu juste dans le début du col s'est un peu refait la cerise et finit frais comme un gardon.

Belle construction en pierres avec un toit lui aussi en pierres.

Une descente vertigineuse vers La Malène !!!

Même dans les descentes nous faisons des pauses...

Un moulin en bord du Tarn.

Mes collègues dans la descente, le village de La Malène, merci Alex.

A la Malène nous reprenons le circuit de départ, celui dans les Gorges que nous allons à nouveau pouvoir admirer mais dans l'autre sens.

Après l'effort... le Roquefort ? euh facile... et non c'est l’Aligot bien sur !!!

Avec mes 2 acolytes nous effectuerons une belle partie de manivelles dans les kilomètres restants et nos autres compagnons (malgré quelques têtes d'affiche) ne parviendront pas à nous rattraper. Nous arrivons donc avec un peu d'avance au Gîte mais il est ouvert et nous pouvons nous installer tranquillement. Une bonne douche et nous préparons l'apéro pour le reste de la troupe qui arrive groupée. Le soir le repas est servi assez tôt (19h30) Ya que des "vieux randonneurs" qui se lèvent tôt... Nous avons droit à un repas de marathonien de l'effort : grosse salade de gésiers et saucisse avec aligot puis tarte maison aux prunes, demain on en aura dans le moteur...

L'ange blanc tourne pas au coca ...

Le gîte est idéalement placé (quoiqu'un peu haut à vélo...) au cœur de Peylereau et sa salle à manger panoramique donne à la fois sur les Gorges du Tarn et sur celles de la Jonte, c'est de toute beauté. Le repas excellent et plus que copieux, le rouge local accroche bien mais il est en harmonie avec le repas et cette région rocailleuse. Une petite bière (la dernière) pour finir la soirée et tout le monde au lit, demain au programme il y a le Mont Aigoual et toute une ribambelle de talus...

V
A mince, j'avais loupé cet article, copieur je reconnais pas mal de photos<br /> Le gite a l'air pas mal et bonne bouffe apparemment, vous avez du prendre des kg
Excellent le gîte, petite chambre mais propre et bonne literie, sanitaires nickels eux aussi et super table 'pour le sport&quot; On a pris 2 kilos...
Je ne connais pas l'aligot, mais ça a l'air bon... miam miam avec la saucisse et le vin rouge bien tanique... ça donne envie ! Quant aux routes parcourues... elles donnent envie aussi ! Les jolis lacets de cette descente, notamment :)
C'est un plat qui devrait te plaire à toi le &quot;montagnard&quot; ça tient bien au corps tout comme la truffade, à la place de la saucisse j'aime bien les manger avec un magret de canard ou tout simplement avec une salade aux gésiers, hum.... Beaux paysages dans cette région très sauvage.
un petit parcours facile pour reconnaître le coin !<br /> mais la chaleur et l'absence de vent (quoique) peuvent augmenter la difficulté<br /> en effet, le coperlac n'est pas très dur, la mise en jambes est un peu difficile, mais après ça monte tout seul<br /> &quot;quasiment plate&quot; : on va dire que c'est un léger faux plat montant : 3% il me semble<br /> les &quot;gros mollets&quot; auraient pu tourner à droite et vous rejoindre en haut de la Malène !<br /> pour l'aligot : je n'ai jamais accroché : je préfère la truffade au st nectaire ou les plats savoyards<br /> <br /> <br /> pour les photos :<br /> il me semble qu'il y a une petite erreur : le cirque de pougnadoires est à l'ouest de St Chély (et non à l'est comme semble indiquer la photo)<br /> <br /> pour le 1er village : Hauterives<br /> pour le dernier village : facile, c'est La Malène ;)
Salut Alex, merci pour les noms des villages, je vais compléter. Pour le Coperlac je crois que l'on a pas ressenti la même chose que toi, nous on a un peu pioché et on n'a pas vu de presque plat mais du bon 5 à 6% voir plus par endroits même si cela reste un col assez facile...<br /> j'aime bien la truffade, elle fait moins &quot;purée&quot; que l'Aligot mais les 2 me vont bien...