Visan, Vinsobres, Venterol la tournée des Lavandes ! ! !

17/06/12 - 80 km - 883 m

Contrairement à mercredi je n'ai pas oublié d'insérer ma carte SD dans mon APN, me privant ainsi d'images d'une région superbe : la vallée de la Roanne, la Chaudière et les 3 Becs, Bourdeaux et donc du récit de ma sortie où je me suis vraiment régalé et où j'en ai pris plein les yeux.

Valréas blotti au fond dans la cuvette -  Le Ventoux dans 1 nuage mais embrumé...

Je n'ai pas tellement la pêche ce matin, la veille d'ailleurs je ne suis même pas allé rouler  par contre l'envie est là donc un coup de pied au cul et c'est parti. Journée d'élections et de fête des pères je n'irai de toute façon pas loin et je décide de filer vers Visan, d'autant que le Mistral se lève en ce début de matinée. Je me chauffe tout doucement et tout d'abord dans la petite mais coriace côte de Ste Croix (423 m) puis, après avoir rejoins Vinsobres, j'entame la montée qui me mènera vers Venterol, ce coin est magnifique: abricotiers, cerisiers mais ce sont la vigne et la pinède qui dominent.

Venterol un village typique de Haute Provence - La plaque de cocher du Pègue.

Me voilà revenu sur la très fréquentée route de Valréas - Nyons juste en dessous un village magnifique: Venterol. Je ne resterai que 2 km sur la grande route avant de bifurquer sur ma droite en direction de Rousset les Vignes, là aussi j'apprécie tout particulièrement ce beau petit village légèrement perché. Mon chemin passe ensuite juste en dessous la commune du Pègue où on doit aller "exprès" en faisant une boucle, option que je choisi car je n'y vais que rarement. Bien m'en a pris car dès l'entrée je repère la plaque de cocher sur la façade de la mairie, une plaque qui je l'espère ira grossir la riche collection de Gérard. Ensuite c'est Montbrison sur Lez, de lointains souvenir me reviennent: lorsque j'étais minot et que je venais jouer au foot dans ce petit village, plus tard, ado c'est en mob (la 103 SP empruntée à ma soeur) que j'y retournais pour la fête votive car à l'époque on écumait, avec les copains, toutes les fêtes du mois de mai à septembre "nostalgie"...

Et une vue de plus, d'un autre côté, du Château de Grignan !

A partir de là le mistral qui souffle modérément me poussera jusqu'à chez moi, avant cela je traverse une fois de plus Grignan qui se prépare à accueillir sa 17ème édition du festival de la Correspondance ainsi que les fêtes nocturnes avec sa pièce de théâtre jouée tout l'été. Je passe ensuite par Colonzelle, Margerie, un petit raidillon pour arriver dans le centre village de Montségur et c'est la descente vers Suze la Rousse où un cyclo portant les couleurs Pica me double sans même un petit salut (affligeant). Je ne vais d'ailleurs rencontrer que très peu de cyclos, Ardêchoise oblige, je pense que tous les 2 roues sans moteur sont de l'autre côté du Rhône. Il nous faudrait un Gérard Mistler (fondateur de l'Ardêchoise) dans la Drôme Provençale qui permettrai de la faire découvrir elle et son patrimoine, sa richesse de paysages aussi beaux que variés. Certaines organisations ont commencé ce travail comme la Corima ou la Drômoise qui enregistrent respectivement 2000 et 1500 candidats. On est loin des 13 000 cyclos de l'Ardêchoise mais ce sont de toutes jeunes cyclosportives et elles vont encore grandir devenant ainsi les ambassadrices de la D.P. ...

barns 01/07/2012 20:39

de nyons tu (vous) peut prendre la petite route des resistants qui t'evitera de prendre la grande route de valreas elle passe par derrière venterol et mène a rousset,
faudra vraiment rouler un jour ensemble...je suis du pontet mais j'ai vécu 20 ans sur nyons alors je connais quelques routes.. vraiment bien ton blog..

l'Ange Blanc 01/07/2012 21:05

Oui en règle générale c'est cette route que j'ai l'habitude d'emprunter mais je ne trouve plus son départ dans Nyons (vers les HLM) alors je la récupère plus loin après la sortie de Nyons au
château d'eau. (voir l'article "Les Genêts en fleurs). Et bien si tu veux revenir sur "tes terres" ce sera volontiers que je partagerai "mes" routes.

Brigitte 19/06/2012 13:47

Hello l'Ange Blanc, sûr qu'il y a de quoi inventer de très beaux parcours en Drôme Provençale et faire venir du monde !
J'ai participé à la Drômoise comme deux fois avec l'étiquette "randonneur" (comme l'ardéchoise c'est à la fois une cyclosportive et une rando) et j'avais été un peu déçue par l'organisation
(comparé à l'ardéchoise) : rien a manger dès le 2 eme ravito, barrière horaire bien trop serrée pour le 140km randonneurs (20 km/h de moyenne en haut du col - d'ailleurs je crois que tous les rando
avaient tourné sur le 100 km) , et la fête se termine bien tôt !
Pour comparer, à la Vercors Drôme il y avait encore du monde sur place quand j'ai terminé le grand parcours ;-)
Mais bon j'y retournerai quand même !

A noter sur l'Ardéchoise un grand succès des parcours en plusieurs jours dont certains très exigeants (la Méridionale en 3 jours = 630 km et 11000 m D+)

l'Ange Blanc 19/06/2012 17:28

Slt Brigitte, oui la Drômoise est toute jeune donc il faut lui laisser le temps de prendre ses marques mais 1000 concurents la 1ere année et 1500 dès la 2 ème édition c'est pas mal, à titre de
comparaison je crois qu'il n'y avait que 20 inscrits sur l'Ardèchoise la première fois !!! depuis elle a fait son chemin.

Si je fais l'Ardèchoise je m'inscrierai sur du 2 ou 3 jours certainement ainsi je pense que le départ doit être plus "fluide". Merci de ton message, Gil.

Veloblan 18/06/2012 21:19

On a quelques points communs, j'ai eu un SP 103 et j'ai oublié non pas ma carte SD mais mon chargeur que ma fille m'envoie par la poste!
Et oui, ils sont tous partis sur l'Ardéchoise, pour moi trop de monde!

l'Ange Blanc 18/06/2012 21:49

salut Michel, oui l'Ardèchoise c'est un peu trop gros pour moi avec ces 13 000 participants, j'ai l'impression que j'étouferai,surtout le samedi, ou alors il faudrait que je fasse celle sur 3 ou
4 jours comme Brigitte et son mari. Bonne réception de ton APN.

cyclotourisme-kesako 18/06/2012 15:02

c'était ton tour mercredi d'être sur mes terres.
Là tu vends encore bien ta région, et tu te régale même sans faire une cyclo-sportive alain késako

l'Ange Blanc 18/06/2012 15:57

Salut Alain, je ne sais pas exactement où tu habites ? en tous cas je suis vraiment accro de cette vallée de la Roanne où je suis passé mercredi dernier, je connais bien mais je découvre encore à
chaque fois et je ne m'en lasse pas. C'est très beau également du côté de Bourdeaux et là j'aime bien y aller l'été car boisé je trouve qu'il y fait un peu moins chaud que dans "mes garrigues".
Merci de ton passage.

pat 17/06/2012 22:34

moi aussi j'étais dans les lavandes, mais sans APN et sur des distances moins ambitieuses
allez, bonne route

l'Ange Blanc 18/06/2012 08:48

slt Pat, maintient toi en forme pour samedi, apparemment Dédé et moi serons avec toi pour le parcours raboté car les "cadors" ne veulent pas trainer en route...