Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Ventoux by Night avec une belle équipe

l'Ange Blanc

27/07/13 - 93 km - 1930 m

3h50 parking de Bédoin : pas grand monde à part 6 "mineurs"

DSCN7083.JPGDSCN7085.JPG

Après un essai raté au mois de juin pour calendrier trop chargé, cette fois c'est bon j'ai pu répondre présent à l'invitation de Domi et de Florence qui organise ce samedi une montée du Ventoux de nuit . Bien sur rien à voir avec la grosse organisation du Ventoux Session by Night et c'est un petit comité de 6 "cinglés" bien sympathiques qui s'élance dans la nuit étoilée et chaude vers 4h00 du mat.

Et le voilà, pas encore en pleine lumière  

DSCN7090.JPG

Il faisait encore 20° cette nuit et une sensation de chaud, avec un léger vent du sud, nous saisie dès la sortie de Bédoin sur les pentes "douces" du hameau des Brun. Passées les dernières lumières de St Estève nous nous retrouvons sur un tronçon plongé dans le noir, nous sommes équipés d'éclairages individuels mais la sensation est bizarre et les repères complétement occultés.

L'Ange Blanc en "rouge" tenue Team Ventoux

Juillet2013-2650.JPG

J'étrenne ma tenue Team Ventoux pour la circonstance et quelle occasion plus appropirée 

Marcel le "petit Jeune" de la bande  

Juillet2013-2651.JPG


Florence habituée des lieux avec ses "galons" de Bi-Cinglette

Juillet2013-2652.JPG

Le fameux virage de St Estève passé les minis groupes se forment et le souffle devenant court les discussions elles aussi réduisent. J'ouvre la route avec Domi, suivi par Flo et Marcel alors que Katia et Charly montent à leurs rythmes.

Bonne synchro: plus que quelques minutes avant l'évènement  

Juillet2013-2653.JPG

Rouler de nuit procure vraiment des sensations différentes, on ne voit pas la pente (on continue à la sentir par contre) et on ne sait pas tellement où placer ses roues, ni le compteur pour voir sa vitesse. Les bruits de la nuit et de la forêt sont eux aussi inhabituels surtout quand des sangliers cherchent leur nourriture dans les fourrés du bord de route  La nuit empêche aussi de voir les verres sur la route (des restes du TdF ?) et j'ai la mauvaise idée de crever à 2 kms du sommet.

Lever du Soleil en plusieurs étapes :

DSCN7097DSCN7099.JPG

Après l'aube qui donne une certaine luminosité au ciel c'est le grand moment à l'Est où le soleil va passer la ligne d'horizon.

DSCN7100.JPGDSCN7101.JPG 

 Juillet2013-2657.JPGJuillet2013-2658.JPG

 

En quelques minutes, la plus belle étoile scintille dans le jour...

Juillet2013-2660.JPG

Nous ne sommes pas seuls au sommet (qui a perdu 1 mètre ) puisque quelques randonneurs et photographes sont là ou arrivent en mini bus, un cyclo qui achève sa montée de Malaucène est lui aussi de la fête.

Séance emmitouflage pour Marcel, Flo et Katia

Juillet2013-2661.JPG

Comme souvent au Ventoux l'amplitude thermique est saisissante entre le pied et le sommet, aussi nous nous mettons à l'abri du vent pour enfiler plusieurs couches de vêtements.

Ce n'est pas Charly mais Domi et ses drôles de Dames  

Juillet2013-2663.JPG


Voilà Charly "75 Printemps" au sommet du Géant de Provence 

DSCN7105.JPG

Revenu affaibli du Pérou après une intoxication Charly, à court d'entraînement, n'en a pas moins réalisé une belle ascension, de plus l'année de ses petits 75 printemps, Chapeau !!!

Descente par Sault à petite vitesse ...

DSCN7107.JPG

Le rassemblement s'opère au Reynard où la température est redevenue chaude et l'attente possible. Nous repartons vers Sault par une route complètement refaite et quel changement par rapport à l'ancienne: difficile et dangereuse par endroits . Nous descendrons néanmoins doucement en raison de la sensation de frais dans ces bois ombrageux.

Sortie des bois et on arrive dans les champs de lavande

DSCN7108.JPG

Toujours aussi magnifique ce coin où les champs de lavande s'étendent de chaque côté de la route.

Domi dans la roue de sa BS Florence - Encore de la Lavande

DSCN7109.JPGDSCN7110.JPG


Florence en pleine discussion avec un "Cinglé"

DSCN7112.JPG

Un peu plus de 7h00 nous nous arrêtons à Sault pour prendre un petit déjeuner mérité, devant la boulangerie nous retrouvons notre cyclo du sommet. C'est un Hollandais qui s'est inscrit au "Bi-Cinglés" du Ventoux ( 6 ascensions du Géant, par les 3 faces, dans la même journée) . Il va attaquer sa 3ème, et Flo en tant que correspondante locale de l'association des Cinglés du Ventoux (elle même Bi-Cinglette et plusieurs fois "Cinglée") lui donne quelques conseils. Le plus fou (ou cinglé) c'est qu'il s'est tapé 3 grimpées jeudi dernier... Jobard ce Batave 

Un bon petit dèje avant de reprendre le parcours  

DSCN7113.JPG

Les cafés et chocolats ont failli refroidir car Katia et Charly nous ont fait une petite visite des rues de Sault et il a fallu que Flo reprenne le vélo pour partir à la recherche de nos "petits poucets" 

Une superbe vue depuis le Belvédère de Castellaras

DSCN7114.JPG

La suite c'est direction Monieux puis petite montée de 2 km sur le belvédère des Gorges de la Nesque puis descente des fabuleuses Gorges jusqu'à Villes sur Auzon.

Le passage des Tunnels  

DSCN7116.JPG

J'adore ce coin, c'est mon parcours fétiche en début de saison où je trouve souvent une météo excellente, et quelle vue que ce soit en montée ou en descente.

Mince on a lâché les filles  

DSCN7118.JPG

La descente est tellement belle que j'en oublie de regarder où je passe et pan je me prends un beau caillou sur la roue avant et c'est ma seconde crevaison du matin  . Heureusement belle solidarité de la part de mes compagnons qui s'arrêtent tous pour m'aider. En plus n'ayant pris qu'une chambre (et oui je ne roulais que sur de belles routes...) Marcel me dépanne avec une chambre neuve et Charly me prête sa pompe, merci à tous. 

Le groupe dans les derniers km et bientôt l'arrivée  

DSCN7119.JPGDSCN7121.JPG

Une fois à Villes sur Auzon il nous reste à prendre le faux plat montant sur Flassan, pays d'Eric Caritou, ancien champion cycliste (vainqueur du tour d'Espagne et 2 fois champion de France) que j'ai revu, avec plaisir, sur France 2 lors de l'étape du 14 juillet du dernier TdF. Après, c'est presque roue libre jusqu'à Bédoin et on s'avoure ces ultimes kilomètres.

Une bonne mousse               -     (voire 2 pour certains )

Juillet2013-20130727_104512.jpgJuillet2013-20130727_104526.jpg

Malgré l'heure encore matinale il fait déjà plus de 30° c'est donc sans "scrupule" que nous nous attablons à un des nombreux cafés du village pour une bonne bière salvatrice et pour refaire notre sortie... dans un fauteuil. Une super experience pour moi et je remercie Domi pour son inviatation et tous mes compagnons du jour pour leur sympathique et enrichissante compagnie.

Commentaires

plombier paris 19 29/01/2015 14:55

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

windows live support phone number 11/04/2014 14:08

The locations are looking stunning. I am sure that that the team of Ventoux had a great time. It would be a great experience to be with good friends in places like this. I am so happy that you shared your experience with us along with the pictures. Thanks.

l'ange blanc (gil) 11/04/2014 18:08

Bonjour, oui c'est l'objectif de mon blog de partager une belle région avec des lecteurs de tous horizons et bien sur d'autres pays. Merci de me lire et un grand merci pour votre commentaire.

cyclotourisme-kesako 01/08/2013 08:17

Les photos sont superbes. Pour ma part une lacune qui mériterai d'être comblée. J'ai beaucoup roulé de nuit mais jamais au Ventoux. Un petit conseil, la frontale, bien utile pour les trous et le
compteur. Je ferai le même tour au départ de Sault, avec des cyclos Cavalairois le 8 septembre, mais de jour. Bel article, les jeunots sont gaillards quand aux féminines, je connais, jamais d'excés
de vitesse mais toujours une allure régulière. Bonne continuation. A+ alain kesako

l'Ange Blanc 01/08/2013 08:59



Slt Alain, vraiment à faire de nuit, une belle expérience et pourtant je ne suis pas un adepte de la conduite nocture... Ah en septembre tu vas emmener des Varois dans notre région, si possible
en plus du Ventoux fais leur découvrir our redécouvrir les beaux cols de notre Drôme Provençale qui vaut le détour du..........Ventoux. Et oui les féminines sont infatigables. Merci du passage.



michel 31/07/2013 16:10

Encore merci à l'Ange Blanc , nous avons passé une trés belle matinée .Cela fait plaisir d'avoir de belles photos.
A bientôt.
Katia.

l'Ange Blanc 31/07/2013 18:23



Bonsoir Katia et non pas Cathy comme je l'ai écrit dans le résumé (je vais modifier tout de suite). Plaisir partagé et merci beaucoup de venir me lire et de laisser un commentaire. A bientôt.



cestdurlevelo 29/07/2013 19:47

Sacrée sortie ! Encore les gorges de la Nesque après avoir bouffé les pentes du Mont Chauve ! T'avais encore un ptit creux quoi !?...
Superbes photos, le lever du soleil depuis là haut ça doit être quelque chose... bien sur les photos sont belles... mais ça ne retraduit pas toutes les sensations du moment j'en suis sur !
Bravo et bon séjour dans le 05 !

l'Ange Blanc 29/07/2013 22:56



Slt Bap, par sa face Est les Gorges de la Nesque c'est seulement 2 km et moins de 100 de dénivelé, du gâteau ... Dans le 05 pour mercredi mais le 04 pour demain : Barcelonnette est dans les Alpes
de hte Provence et je fais les fameux 3 cols : Cayolle, d'Allos et des Champs. Plus au sud ce sont les Alpes Maritimes. Merci pour ton passage.



Philippe 07 29/07/2013 19:17

Oui en effet il y a plus qu'a laisser refroidir les cannes.
Très jolie la trilogie je connais et je rajouterais que la Cayolle est l'un des plus joli col Alpins si se n'est le plus joli A+

l'Ange Blanc 29/07/2013 22:31



J'espère pouvoir faire de belles photos demain de ces cols magnifiques, et que les cannes ne chauffent pas trop justement.



Philippe 07 29/07/2013 18:24

C'est vrai c'est magnifique le ventoux de nuit j'avais monté par Malaucéne de nuit lors d'une journée avec 3 ascensions.
Se week-end on avait justement des collègues de Bédoin mais pas de vélo avec eux seulement resto, apéros..... Bonne semaine.

l'Ange Blanc 29/07/2013 18:55



Slt Philippe, ah tu es un "cinglé" ça ne m'étonne pas  Le Ventoux était un échauffement car je suis arrivé
à Barcelonnette pour me "farcir" dès demain la Trilogie locale : Cayolle, Des Champs et Allos puis mercredi un "petit Isoard" par Guillestre, de quoi me rassasier pendant quelques semaines... A
bientôt.



Arnaud 29/07/2013 10:31

Wouawww ... quelle bonheur et quelle chance ... Ca c'est un truc que je voudrais faire absolument ... mais pas seul et surtout bien équipé ... je me donne ce défis pour l'année prochaine !! NOUS
ADORONS cette région et ce fameux Ventoux que l'on a surnommé "Le Petit" ... Ne me demandez pas pourquoi ... j'en sais rien ... Ca fait 9 ans qu'on va 2 x par an sur Vaison ! Une région et des gens
sans pareil. Merci pour ton récit ... un chef d'oeuvre :-)

l'Ange Blanc 29/07/2013 18:52



bonjour Arnaud, déjà merci pour les compliments et content que le CR t'ai plu, cela me fait plaisir de mettre en avant ma région au travers de ma pratique "cyclo et tourisme". Je ne suis pas un
acharné du Ventoux (même si j'y vais chaque année, je ne suis qu'à 32 km de Malaucène...) aussi cette montée de nuit était une nouvelle experience que je ne pouvais pas rater, en plus avec une
équipe sympathique dont j'ai fait la connaissance de 3 de mes compagnons du jour. Nous y retournons le 31/08 mais pour une ascension classique, de jour et par Sault (la route bucolique). Merci
pour ce témoignage de sympathie et au plaisir sur le vélo, là je suis installé à Barcelonnette la capitale des cols les plus hauts de France pour m'en payer une belle tranche pendant 2 jours.



CDV 28/07/2013 19:39

C'était un plaisir pour nous tous que cette belle sortie nocturne, qui plus est, gratuite!!!!
Comme je vais souvent au Ventoux, je promets d'aller balayer les verres cassés sur la route!
Merci pour ces superbes photos et ton récit agréable et complet!
Coucou au grincheux auvergnat!

l'Ange Blanc 28/07/2013 20:33



Plaisir entièrement partagé et quelle experience !!! Pour les verres pas de soucis je roulerais derrière la prochaine fois... Je vois que tu connais bien Michel puisque tu utilises un adjectif
qualificatif que je lis souvent au travers des nombreux commentaires laissés par ses amis sur son blog 



pat 28/07/2013 19:10

encore un bel article et de belles photos qui pourraient faire penser à un blog d'astronomie plutôt que de vélos, j'en ai déduit que tu avais laissé tes boyaux de coté par sécurité et cela s'est
avéré la bonne solution! la réparation de nuit n'a pas été trop hard?

l'Ange Blanc 28/07/2013 20:35



Salut Pat, déjà rentré, à vélo ? Ben bonne solution je sais pas j'aurai préféré ne pas crever du tout que ce soit en boyaux ou en pneus. Non réparation express dans la montée avec comme seule
lumière celle de l'aube, finalement la seconde répa avec tout le monde autour de moi a été plus longue alors que c'était pourtant la roue avant, la pression sans doute...



ange noir 28/07/2013 13:57

et ta nouvelle tenue "ange rouge"

l'Ange Blanc 28/07/2013 17:36



oui le rouge et le noir, pas tellement mes couleurs mais une tenue "Ventoux" qui s'imposait pour l'ascension du mont Chauve.



ange noir 28/07/2013 13:01

tes textes sont aussi beaux que ce leve de soleil pris du debut a la fin. les rando de nuit sont pareil, surtout qd on a pas l'habitude, on a pas les memes repairs d'equilibre. bonne journee les
cingles

l'Ange Blanc 28/07/2013 13:32



Slt An, j'ai rajouté des photos passées par un collègue si tu veux les visionner, avec un beau soleil. Merci pour ton passage.



Veloblan 28/07/2013 10:00

A part bouffer et boire, vous avez fait quoi? a oui piailler!
Coucou a Florence

l'Ange Blanc 28/07/2013 12:58



Slt Michel, tu sais bien que dans le midi nous sommes champions du monde : on peut bouffer, boire, piaffer et accessoirement pédaler  J'espère que Florence lira l'article et pourra répondre en direct à ton coucou. Merci du passage. PS : j'ai rajouté des
photos...