Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Vélo Ventoux Marathon (VVM)

l'Ange Blanc

29/06/12 - 158 km - 2845 m

bon le titre est un peu prétentieux, mais pour moi (contrairement à mes 2 "tuteurs") cette distance, et surtout ce dénivelé sont un vrai défi d'où l'expression VVM 

Objectif Lune !!!                         -   Ca part avec le sourire

DSCF4607.JPGDSCF4605.JPG

Baptiste m'avait prévenu depuis la semaine dernière, sur son projet de belle rando en Drôme Provençale avec option ascension du Ventoux, c'est donc avec grand plaisir que j'acceptais cette invitation d'autant que Brigitte (La Renarde) serait de la partie. Je dois préciser que l'ouverture de mon blog est le fait d'avoir lu pendant des mois ceux de J-Jacques (La Pomme Marseille) et justement de Brigitte. Donc une grande satisfaction de pouvoir rouler avec 2 cyclos dont nous partageons ces mêmes 2 passions et en plus sur "mes" terres. Tous les 2 m'attendent au camping municipal de Vinsobres où je l'ai rejoint peu avant 5h00 car nous serons sur les vélos à l'heure fixée par Baptiste qui a une petite idée derrière la tête (j'y reviendrais).

Brigitte entame la montée à Malaucène -  Baptiste qui en termine avec Son Ventoux

DSCF4606.JPGDSCF4608.JPG

On part donc de nuit, sensation vraiment agréable avec une température de 18° idéale et avec un calme et silence à peine troublés par quelques vignerons qui se préparent à aller traiter les vignes "à la fraîche". On s'échappe rapidement de la grande route de Nyons en rentrant dans Mirabel puis nous évitons Vaison en bifurquant à gauche juste avant la ville direction Puyméras, puis Faucon et Entrechaux qui dorment encore. Nous sommes à Malaucène vers 6h15 pour le remplissage des bidons et c'est le départ de cette ascension dont Baptiste ne pouvait plus attendre et il a donc avancé d'un an son projet. C'est une première pour moi une montée de si bonne heure et je dois dire que c'est particulièrement appréciable de ne voir quasiment aucun usager à 4 ou 2 roues. Le soleil s'est levé mais la température est parfaite pour une montée qui sera plus à découvert que par Bédoin.

La beauté de ce côté Nord           -   Et de Trois ! ! ! (dans le mois) 

IMGP2055.JPGIMGP2048.JPG

Nous avons sensiblement le même rythme et nous montons groupés, seule une pause technique pour Brigitte, nous sépare et nous abandonnons lâchement la Renarde qui ne reviendra pas sur nous et finira toute seule cette montée grandiose à quelques encablures seulement. Avec Baptiste nous sommes sur la même fréquence et notre montée se fait plutôt facilement à un petit train tranquille qui nous permet de discuter tout le long avec de petits blancs dans les parties les plus dures. Baptiste est conquis par la beauté du site, la vue sur notre gauche avec toutes les montagnes de la Drôme Provençale et un peu plus loin les Alpes. Pour moi c'est ma 3ème ascension.....................  du mois de juin.

La Case Déserte ?                     -  Belles lavandes juste avant Sault.

IMGP2058.JPGDSCF4612.JPG

Au sommet nous sommes peut être les premiers car nous n'avons croisé personne et personne ne nous a doublé (à vélo) mais nous partagerons rapidement cette joie avec des cyclos qui arrivent par la face Sud, ce n'est par contre pas l'affluence de samedi dernier avec la montée des Belges. Contrairement à la vallée un fort vent du Sud souffle sur la partie sommitale et nous contraint à abréger notre plaisir. Fort heureusement pour la suite ce dernier se calme et ne met pas en péril notre descente. Plein des bidons au chalet Reynard puis nous poursuivons vers Sault. Avant Aurel, Baptiste et son GPS nous font découvrir un nouveau col (que je ne connaissais pas) le Collet Blanc qui se situe à l'ouest de la route principale. Après c'est l'un des plus beaux villages de France: Montbrun.

Une plaque pour Gérard (un peu loin de chez lui) -   Village de Brantes

DSCF4614.JPGDSCF4615.JPG

Une pause ravito à Montbrun les Bains sous l'ombre des Tilleuls puis nous reprenons notre route en passant par Rheilanette pour y prendre en photo la plaque de Cocher afin de compléter la collection de Gérard. Baptiste veut rajouter 2 cols à son tableau de chasse: celui des Aires suivi dans la foulée par celui de Fontaube (de vielles connaissances pour moi). Entre les 2 une vue imprenable sur le magnifique village de Brantes au pied des contre forts du Ventoux, la station tout en haute semble veiller sur le village.

Dans la descente du Fontaube         -    Baptiste chasseur de Cols 

DSCF4616.JPGDSCF4617.JPG

Notre route passe par Buis les Baronnies car nous allons chercher le col d'Ey, il est 13h30 et la chaleur devient intense, ce col complètement exposé va nous rappeler que nous sommes entrés dans l'été, ce n'est pas encore la canicule mais ça tape !!

Le "Finisher" du Ventoux           - Belle vue par dessus la Vallée de l'Ennuyé

IMGP2092.JPGIMGP2084.JPG

Petit clin d'oeil au maillot que je porte pour la première fois et qui fait référence à la conclusion de cette ascension mythique qu'est le Ventoux. Depuis le col d'Ey la vue se fait à la fois sur le Ventoux, le Rocher St Julien au sud et sur les 3 Becs, Autuche au nord. De là nous prenons la direction de Ste Jalle où Baptiste, motivé et à bloc, prendra la décision de faire une boucle supplémentaire. Et pas n'importe qu'elle boucle, pour commencer: le Soubeyrand (994) puis un peu de grande route dans la Vallée de l'Eygues en direction de Rosans, la montée du col de Pommerol la Fromagère (1072) retour par la Motte Chalencon, Rémuzat, re-vallée de l'Eygues puis Nyons et enfin Vinsobres 

La Croix-Rouge !!! non non tout va bien Brigitte n'est pas "cramée" (encore) 

IMGP2094.JPG

Prudemment Brigitte et moi nous disons au-revoir à notre "marathonien" et filons vers Curnier en roue libre puis nous filons rive gauche de l'Eygues pour arriver aux Pilles. Comme nous sommes du "bon côté" nous restons sur la route de Châteauneuf de Bordette pour aller chercher un dernier col, que la Renarde voyageuse connaît, bien entendu. Le vent du sud s'est levé et nous avons une pensée pour Baptiste qui ce soir rentrera par les gorges de l'Eygues où son effet est dévastateur... Pour nous c'est presque finit car après Mirabel il ne nous reste plus qu'à gravir 2 petites côtelettes pour arriver à Vinsobres et y déguster une glace réparatrice et un coca désaltérant.

Une rando superbement choisi par notre organisateur du jour, Baptiste, un bilan super pour moi avec près de 160 km et 2850 m de dénivelé en très bonne compagnie de mes 2 visiteurs du jour. Il ne me reste plus qu'à dire au-revoir à Brigitte qui reprend la route (en voiture) pour le sud de Valence et à attendre des nouvelles de "Cestdurlevélo"...

Commentaires

KIKI-129 19/07/2012 12:07

un très joli tour, c'est agréable de rouler ainsi dans ces paysages grandioses,
montée du Ventoux tôt, non c'est quand on doit attendre en haut le lever du soleil, comme je fais à chaque fois que je fais Les Cinglés, Le Galérien, LOL

l'Ange Blanc 19/07/2012 21:02



oui un départ matinal (pour moi) mais Brigitte et Baptiste sont des habitués, j'ai d'ailleurs apprécié d'être au pied du Ventoux avant 6h30, nous avons ainsi pu monter tranquillement sans
circulation et avec des températures idéales pour une ascension. Bon courage pour ta montée (ou tes 3 ) du mois
d'Août.



cyclotourisme-kesako 10/07/2012 14:41

bravo à tous les trois pour cette sympathique sortie
le Baptiste c'est un dur, il a bien choisi le titre de son blog.....
faute de temps j'ai pas encore lu tous les récits en retard mais je vois que tu ne chaumes pas.
si tu montes dans le nord, avec Brigitte fais-moi signe... si je suis libre.....pourquoi pas, même si je suis certainement moins rapide.... alain késako

l'Ange Blanc 10/07/2012 19:19



je ne suis pas moi non plus très rapidie et c'est bien volontiers que je monterai dans le "nord" ...



cyclotourisme-kesako 10/07/2012 14:25

super rando en superbe compagnie
au fil des récits je me rends compte que Baptiste se rapproche de plus en plus de ma philosophie du cyclotourisme
bravo à vous trois alain késako

l'Ange Blanc 10/07/2012 19:17



Merci Alain.



Veloblan 09/07/2012 22:48

Bonsoir
Belle balade avec une solide! Brigitte est infatiguable

l'Ange Blanc 09/07/2012 23:14



Une infatigable Brigitte et un téméraire Baptiste !!!



barns 09/07/2012 18:20

salut, c'est quand vous voulez pour un viron dromois ensemble ,vous pouvez me laissez un message sur mon blog cycliste ( récent) le blog de BARNSVELO84 a bientot!!

l'Ange Blanc 09/07/2012 22:12



bonsoir Barns, si tu le veux bien on utilisera le tutoiement, et bien entendu c'est volontiers que je roulerai avec toi. Je vais de ce pas visiter ton blog. A bientôt.



pat 08/07/2012 22:28

alors l'ange blanc, tu es en panne d'articles?

l'Ange Blanc 09/07/2012 15:51



non je fais trop de vélo et je n'ai plus le temps d'en écrire les résumés... je vais sous traiter, à toi par exemple qui est plutôt contemplatif en ce moment non?



cestdurlevelo 02/07/2012 08:51

Quelle belle journée! Merci de ton accompagnement, ça a vraiment de la valeur ajoutée d'avoir eu avec nous un 'local' qui prend plaisir à nous montrer et expliquer sa région!
Et quelle région... je n'ai pas été décu! J'espère y revenir, pour, comme tu dis, une collection de petits cols en escamotant ce coup ci le géant de Provence!
J'espère que tu as cette fois reçu mes photos via email?
Bonne reprise en ce lundi... et j'espère à bientôt!

l'Ange Blanc 02/07/2012 19:44



cela a été un plaisir de rouler avec vous et j'attends ton appel pour y retourner... une partie de la D.P, du Haut Vaucluse et des Alpes de Haute Provence sont un vivier de cols et dans ta quête
de tous ces sommets tu y trouvera sans nul doute ton compte. A bientôt et merci encore de cette chouette initiative. Gil.



pat 01/07/2012 22:17

le résumé est vraiment plaisant, on regrette de na pas y avoir été; je m'inscris donc pour la prochaine si tu juges que ce rythme aurais pu être supporté par mes jambes de grives
à bientôt

l'Ange Blanc 01/07/2012 23:16



On pourra toujours y retourner tous les 2 et je me calquerai sur ton rythme mais en plus des jambes il faut que la tête suive...



Philippe 07 01/07/2012 21:28

Voici une belle balade et en bonne compagnie! 3 Ventoux à se jour pour cette année c'est bien perso je ne sais pas encore si je vais y poser mes roues cette année Bonne semaine à toi bien plus
fraiche que ces derniers jours.

l'Ange Blanc 01/07/2012 21:49



Bsr Philippe, oui une ballade belle et sympathique avec mes 2 partenaires du jour, bon 3 fois le ventoux c'est vraiment exceptionnel pour moi car je n'en fais pas une priorité en soi et en plus
il faut relativiser je l'ai fais 2 fois par Sault son côté le moins dur... Merci de ton passage et bonne semaine également.



Antoinette 01/07/2012 21:12

Comme je l'écrivais à l'instant sur le blog de Brigitte, bravo à vous 3 pour cette magnifique randonnée !
Je ne l'ai annoncé qu'après-coup (pour des raisons de sécurité - risques de cambriolage...), j'étais 3 jours à Buis-les-Baronnies le week-end passé et le Ventoux fut mon but de "dernière minute"
(car pas prévu au départ), mais modestement par Sault, mon entraînement et le manque de temps ne nous permettant pas plus...
Merci pour ces superbes photos de cette région, tellement photogénique ! Et j'allais oublier les merveilleux parfums du moment: tilleuls et genêts !

l'Ange Blanc 01/07/2012 21:29



bonsoir Antoinette, nous nous sommes peut être croisés sur les pentes du Ventoux puisque j'y étais le samedi de la semaine passée ? Les tilleuls sont en pleine floraison et les genêts diffusent
leur puissant parfum car ils ont fleuri tardivement cette année. Merci de ton commentaire.



Brigitte 01/07/2012 13:54

Beau compte-rendu qui fait revivre avec plaisir notre journée au soleil sur ton beau territoire, en cet après-midi (très) pluvieux ! Vraiment sympa de rouler au sein d'un petite équipe formée au
gré des blogs, à faire et à refaire ...

l'Ange Blanc 01/07/2012 20:13



slt Brigitte, oui volontiers et pour la prochaine je peux "m'exporter" en dehors de ma D.P ... vers le Vercors ou la Drôme des Collines. Merci de ton message.