Valouse, Sausse, Vesc une sortie plein de soleil.

22/01/13 - 86 km - 1102 m

Objectif Lance (la montagne !! pas l'autre affreux menteur pleurnicheur)

Il fait une journée superbe et franchement, vu le WE que l'on a eu, je ne peux pas laisser passer l'occasion, mon compteur Congés et RTT et au "taquet" aussi je me laisse tenter sans difficulté, pour poser mon après midi. A 13h00 je m'élance de Grignan direction la Montagne de la Lance, que j'ai en point de mire dans la longue ligne droite qui me mène à Taulignan.

Les Ruines du Château de Beconne.

Au rond point du pont du Lez je prends à gauche en direction de Dieulefit, je traverse La Roche St Secret puis passe sous les ruines du Château de Beconne érigé au XIIIe siècle. Je vais longer le Lez qui est devenu une rivière torrentueuse après les dernières neiges et la fonte de celles-ci, il a doublé de volume et son débit est impressionnant.

Le petit village de Montjoux sous la Montagne du Ruy ou de Vesc ?

Je passe à Montjoux, minuscule village qui a la particularité d'être 3 fois plus petit que le hameau de La Paillette, dont il a la "paternité". C'est dans ce hameau que débute la joli montée du col de Valouse, un col qui m'a vu passer souvent lors de mes premières années de vélo (plus de trente ans) et depuis j'y reviens régulièrement. Donc aujourd'hui ça sera l'ouverture de mon compteur Valouse pour 2013...

Encore la Lance mais côté Nord

Ce côté est plutôt doux et commence par un long faux plat jusqu'au village de Teyssières (ce nom m'évoque chaque fois les sirops Teisseire même si je suis plus de la génération "sirop d'Aiguebelle" et du chocolat du même nom, du coup j'ai envie de goûter ) et c'est juste avant les gîtes de Miélandre que débute réellement une pente qui ne dépasse pas les 5%.

Dernier km du col        - Une belle vue dégagée au sommet 735 m

DSCN5709.JPGDSCN5710

En montant on peut aussi apprécier la vue sur les Montagnes de Vesc, du Ruy, de Col Plat, d'Autuche et celle de Miélandre, de grosses fermes isolées habitent ces hauts lieux. En haut du col j'ai une magnifique vue qui porte de chaque part et d'autre, c'est splendide.

Le Cros des Aïgues transformé en torrent !!

Dans la descente pas de piège, la route est quasiment sèche de partout, par contre presque entièrement à l'ombre, la sensation de froid se fait sentir mais c'est tenable. On passe devant le hameau de Valouse et je pénètre dans les magnifiques Gorges où coule habituellement un petit ruisseau mais qui aujourd'hui est un véritable torrent qui ferait la joie de amateurs de canyoning.

Col de la Sausse, un classique  -     Montagne de Couspeau

En bas je suis tout de suite à l'entrée des Gorges de 30 Pas et je décide de les "franchir", c'est la traditionnelle montée tranquille sous les tunnels ouvert sur le Bentrix, un petit ruisseau qui lui aussi a doublé de volume. L'eau de toute façon coule de partout, de chaque draille, de chaque Rieu, des parois rocheuses... c'est impressionnant. Après l'Estellon j'attaque le très court col de la Sausse, en gros 5 beaux virages qui se surplombent et on y est  donc j'y suis. Maintenant il me reste à descendre jusqu'à Bouvières où je ferai le plein du bidon.

Une belle image dans la montée sur Vesc

Après Bouvières je continue par un faux plat descendant jusqu'à Crupies, le soleil est derrière la montagne et le passage prolongé à l'ombre + la vitesse augmentent le ressenti de froid au niveau des bras et des tibias, heureusement en arrivant devant la montée de Vesc je retrouve soleil et chaleur... Une belle bosse qui se monte plutôt bien et qui permet d'atteindre le col de l'Homme (616 m) hélas non signalé et situé juste avant l'entrée de Vesc.

Toujours aussi superbe

De là j'ai environ 15 km de descente jusqu'à Taulignan, je vais à nouveau passer par La Paillette, Montjoux, la Vallée du Lez où je mets un bon coup d'accélérateur jusqu'à La Roche St Secret, puis Taulignan et enfin la longue ligne droite vers Grignan. Je prendrai à droite, le chemin des Lièvres pour casser ce long bout droit et j'arrive ainsi sur les hauteurs de Grignan avec vue sur son superbe château, voilà il est presque 17h00 pas besoin de l'éclairage. Une sortie plaisir avec des paysages et une lumière d'hiver de toute beauté.

grimpeur-du-84 22/12/2013 18:10

J'adore le col de Valouse, j'y suis monté 5 fois cette année !
Je le monte toujours à fond la caisse...20km/h dans la montée...

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 19:09

olà !!! tu es trop rapide pour moi je ne pourrais te suivre. Mais oui le col est de toute beauté et si différent de chaque côté.

brigitte 31/01/2013 20:33

splendide, tu as attrappé le bon créneau, le mardi 22 je bossais 1h en début d'aprem donc j'ai fait deux petits tours, un temps de rêve !!!

l'Ange Blanc 31/01/2013 21:00

Slt Brig, oui tout à fait et cette semaine c'est carrément le grand printemps mais là je n'ai pas eu l'occasion de poser de RTT  Bon je me suis bien régalé le WE dernier donc on fait avec...

Salle de Forme Paris 27/01/2013 15:31

En effet... comment ne pas profiter d'un temps pareil... Et les photos sont vraiment belles...
Une sortie comme on les aime.

l'Ange Blanc 27/01/2013 19:16

Oui des coins magnifiques et qui restent finalement assez peu fréquentés par les cyclistes et encore moins par les automobilistes (tant mieux pour nous 2 roues). Merci pour la visite.

Veloblan 26/01/2013 18:43

Tu as fait des photos superbes, ta région fait envie, ca parait plus chaud que l'Auvergne mais ca y est, le dégel arrive ouf!

l'Ange Blanc 26/01/2013 19:37

Salut Michel, ce n'est pas qu'une impression, il fait surtout moins froid mais c'est normal c'est la Provence. Cela n'empêche pas quelques épisodes très froids mais qui ne durent pas. Finalement
à part le Mistral et les grosses canicules durant 3 mois (pour ceux qui ne supportent pas) c'est le paradis pour le vélo  Merci pour ton passage.

cyclotourisme-kesako 26/01/2013 09:45

superbe parcours, des routes que je connais par coeur. Lorsque tu retourneras dans ce coin je te conseille d'aller faire un col dont je vais rechercher le nom et que je t'indiquerai. Il prends à
gauche à la sortie de Vesc en descendant à La Paillette. Il s'enfonce en longeant un ruisseau. En cul de sac, goudronné, superbe. je précise un peu mieux prochainement alain kesako

l'Ange Blanc 26/01/2013 17:45

Salut Alain, tu as aiguisé ma curiosité: s'agit-il du Col d'Espreaux ? je suis allé voir sur ViaMichelin. Je ne connaissais pas, et en plus goudronné jusqu'au bout ? j'attends tes précisions,
 et merci, toujours dans le Var, le beau temps a du revenir? Gil.

bosses21 25/01/2013 20:01

Ah la la, tu veux vraiment me rendre jaloux ! Le Paradis du Vélo... Je vais peut-être songé à déménager ! Bon WE.

l'Ange Blanc 25/01/2013 22:33

Bon il y en a d'autres je pense : la Lozère, l'Aveyron, les Alpes, L'arrière pays Nicois, Le Haut Var...

bosses21 25/01/2013 11:28

Bonjour Gil, une belle sortie en semaine dont je suis jaloux (pas de RTT dans ma boîte). A chaque fois que je lis le CR d'une sortie en Drôme, j'ai l'impression que c'est un pays à la fois
désertique mais mystérieux et qui révèle plein de jolies surprises à voir (bien mises en valeur par tes photos). Ici, à Dijon, le vélo est rangé de force au garage depuis 15 jours, il pleut, il
neige, il gèle. J'espère que Février sera plus doux. Bonne continuation.

l'Ange Blanc 25/01/2013 18:07

bonjour Joris, je suis très chauvin de "ma Drôme" mais il faut reconnaître qu'avec ses 4 secteurs: Drôme des Collines, Vercors/Royans/Diois, Vallée du
Rhône et Drôme Provençale qui en font finalement 4 Drômes complétement différentes et chacune d'une immense richesse. De la plaine, de la moyenne montagne, de la montagne, un climat et une
végétation méditerranéenne dans le sud, des milliers de km sur des routes quasi désertiques (à part dans la vallée du Rhône). La Drôme c'est aussi le département qui comporte le plus de cols
(goudronnés) : 143 devant l'Ardêche et le Vaucluse (département limitrophes). Donc avec la région PACA et la région Languedoc Roussillon limitrophe à la région Rhône Alpes c'est le Paradis du
Vélo  . Merci de ta visite et de ton message.

Philippe 07 24/01/2013 09:36

Bjr Gilles Tu m'a fait marrer j'avais lu "de grosses femmes isolées" Coins splendides tu me fait envie simplement y re promener le mulet d'ici peut serait un grand plaisir. Tu a eu raison de poser
RTT je fait souvent ça aussi en plus quand on vois se qui est annoncé ça craint A+++

l'Ange Blanc 24/01/2013 18:43

slt Philippe, et non il n'y a pas de "femmes isolées" (ou même en groupe) dans ces montagnes reculées, ou en tout cas je n'en ai pas vu  Oui c'est un coin magnifique pour la balade à vélo, pour le cyclosport aussi, je n'ai pas encore regardé la météo du WE, j'espère
qu'elle n'est pas complétement pourrie. Bonne fin de semaine à toi. Gil.

vercorschambaransport 23/01/2013 21:03

Beau reportage ( et balade aussi ) que j'ai pris plaisir à lire , Merci

l'Ange Blanc 23/01/2013 23:03

Bsr Olive, merci du compliment et ravi que ce parcours te plaise, si j'étais plus rapide et l'après midi plus longue j'aurai bien aimé pousser vers St Nazaire et prendre la petite route qui monte
au col de Chamauche puis redescend sur Chalancon et La Motte Chalancon...

cestdurlevelo 23/01/2013 11:27

Belle régularité sur ce début de saison... tu sors le Kuota souvent! Ca annonce une belle saison :)
Super que tu aies profité du soleil... moi je n'en ai pas eu le week end depuis bien longtemps :(
Les photos ressortent du coup très bien - en plus elles donnent l'impression (probablement pas qu'une impression) que tu as traversé des zones très isolées, c'est cool ça.. ça fait envie!

l'Ange Blanc 23/01/2013 20:05

Slt Baptiste, j'ai compensé avec le WE "pourri" et profité d'une superbe journée. Quand je regarde en arrière, le mois de janvier 2012 j'avais attaqué l'année encore plus fort avec 8 sorties (en
plus c'était complètement nouveau pour moi que de sortir en hiver). J'étais bousté par l'ouverture de mon blog et aussi par un mois de janvier exceptionnel avec des températures printanières,
aussi j'avais poussé jusqu'au Hautes Baronnies, un coin où je n'allais qu'en été par le passé. Bon j'espère que le WE sera au moins normal, froid mais sec et ensoleillé. A bientôt.

pat 22/01/2013 22:46

t'as bien fait, à partir de demain c'est l'apocalypse
et les photos sont magnifiques en raison d'une belle lumiére

l'Ange Blanc 23/01/2013 06:42

Bjr Pat, oui il y avait un bon créneau mais aujourd'hui ce n'est pas si mauvais non plus avec juste un risque de pluie sur l'aprés midi, tu aurais du venir

Vincent 22/01/2013 22:37

Salut Gil,

Belles photos ensoleillées qui font du bien à tous ceux abandonnés par le soleil.
C'est un parcours que j'avais fait dans l'autre sens dans une version plus courte en partant du Col de Lescou. J'avais beaucoup apprécié par exemple le passage dans les gorges dans l'ascension du
col de Valouse ou encore le tracé sinueux de Col de la Sausse. Ce ne sont pas les endroits les plus connus de la Drôme. Mais qu'est-ce qu'on s'y sent bien ! C'est très paisible. C'est pratiquement
le cœur du département.

a+ et merci/V.

l'Ange Blanc 23/01/2013 06:41

Bjr Vincent,

En effet des coins un peu retirés où on ne rencontre que peu de monde (surtout en cette saison) quoi que hier j'ai croisé 2 cyclos isolés qui descendaient de Valouse. La CORIMA, célèbre
cyclosportive organisée au départ de Montélimar y a fait passer son grand parcours durant les 4 premières éditions, cette année elle abandonne Valouse et Sausse au profit d'un parcours plus
centré vers le nord-est de Montélimar. Merci pour ton passage et patience pour le soleil.