Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Vallée du Toulourenc - Ferrassières et Col d'Aulan

l'Ange Blanc

jeudi 19/01 - 90 km - 1307 m

Mollans s/ Ouvèze mon point de départ du jour.   C'est bien "lui" avec son petit chapeau

DSCF1143.JPGDSCF1146.JPG

Je profite d'une nouvelle belle journée dans ce mois de janvier en posant ma journée pour aller rouler à nouveau vers les Baronnies. Mon point de départ sera Mollans / Ouvèze, direction la Vallée du Toulourenc, je me gare donc au centre du village et une fois enfourché le Kuota j'ai devant moi un petit km pour m'échauffer avant d'attaquer la montée qui m'ouvrira la voie vers le Toulourenc. Et la montée est raide, je profite du joli point de vue pour mettre dans la boite le village que je viens de quitter puis me voilà déjà au premier col, celui de Veaux à 386 m. 

 

Premier passage dans le Haut Vaucluse   - puis entrée dans le village de St Léger du Ventoux 

DSCF1150.JPGDSCF1152.JPG

L'ascension n'en est pas terminée pour autant mais la pente s'est atténuée et je peux enfin souffler car je n'aime pas trop ces départs à froid où on est tout de suite dans le dur, surtout avec la digestion qui commence... La bascule se fait avant d'atteindre l'altitude 600 et par la même occasion je fais mon entrée en Vaucluse, au niveau et juste en dessous de la station du Mont Serein. Hélas la neige y est quasiment absente, ne présageant rien de bon pour l'ouverture des pistes pour les futures vacances scolaires.

 

Village de Savoillan avant le petit pont.      - Et je re-rentre dans la Drôme (pour quelques km) 

DSCF1156.JPGDSCF1158.JPG

Je descends maintenant jusqu'au village de St Léger du Ventoux puis passe sous le magnifique village de Brantes et j'arrive à Savoillan pour refermer, momentanément la parenthèse Vauclusienne... Voici d'ailleurs ces bornes caractéristiques que l'on trouve encore ici ou là pour indiquer la limite.

 

Ca n'a pas duré longtemps !!!!               -     Et oui on est pas loin d'Avignon...

 

DSCF1161.JPGDSCF1163.gif

J'arrive en vue de Montbrun les Bains mais pour l'instant je ne monte pas au village, je me contente de prendre à droite direction Sault et je commence à contourner le Ventoux par le versant EST, je m'engage dans des petites gorges dont je ne connais pas le nom mais qui sont bien belles, au mileu de celles-ci c'est le 2ème passage dans le Vaucluse où la route recommence à monter, puis vient le village d'Aurel.

 

Aurel côté Pile avant mon arrivée            -  et voici le côté face pris d'un peu plus haut

DSCF1165.JPGDSCF1166.JPG

A Aurel l'altimètre indique pratiquement les 800 mètres, je tourne à gauche dans le village et je me retrouve devant un beau raidar qui me permet de m'élever rapidement au-dessus du village d'où la vue est splendide.


Carrefour important sur le plateau d'Albion   -  J'aurai du venir avec mon pinceau!!!

DSCF1168.JPGDSCF1169.JPG

A la sortie du village je me trouve sur le plateau d'Albion et à un carrefour stratégique: à droite et devant c'est les Alpes de Haute Provence, derrière le Vaucluse que je quitte pour prendre à gauche et retrouver la........Drôme. Le vent qui m'a aidé dans les gorges va venir me faire sentir ses aiguilles froides en plein nez. Il faut dire que la végétation sur le plateau est pour l'instant assez maigre: lavandes coupées rases et l'Epeautre n'est pas encore planté. Je n'ai que quelques murets de pierres et des arbres sans feuilles pour faire barrière, je remonte la veste serre les dents et file vers ferrassières. Ferrassières le village de la Drôme le plus au sud du département, à l'est du Ventoux et au même niveau de latitude qu'Orange, la cité des Princes. Je prends d'ailleurs en photo, 3 km avant la coummune la borne (un peu défraichie) la plus méridionnale de la Drôme qui mérite bien ici son appelation de "Provençale".

 

La Dynamique du Contact grossiste VPC article de vélo.   - l'entrée de Ferrassières

DSCF1170.JPGDSCF1171.JPG

Avant le village je tombe sur une construction récente qui abrite le siège d'une petite société de vente par correspondance d'articles et accessoires de vélo (style un peu Dutouron mais en plus modeste), cela tombe bien je ne me rappelai plus le nom de l'entreprise qui s'est implantée dans ce village, à la Giono , complètement à l'écart du monde. Ce n'est pas grave elle ne vent que par VPC. Je ne vais pas jusqu'au centre "ville" et prends sur ma gauche la D189, je suis à 950 m d'altitude et il est temps de faire un peu de descente. Ca commence assez mollement avec un petit faux plat, et avec le vent de face il faut encore que je pédale, comme je vais doucement je fais quelques photos.

 

 

Deux Bories dans un champ de lavande.  A droite l'entrée d'un silo au milieu de panneaux photovotaïques 

DSCF1172.JPGDSCF1173.JPG

Des photos j'en prends à tour de bras, sur ma droite des bories, de l'autre côté contraste saisissant la casemate d'un ancien silo contenant les missiles de la frappe nucléraire (démantelé depuis 1999) qui maintenant s'est reconverti en ferme de panneau photovoltaïques. Je préfère les Bories et je pense qu'elles seront encores là dans 100 ans, elles... Ce n'est pas le tout mais à force de faire chauffer le Fuji j'en oubli quelque peu de pédaler et il est plus de 15h00. Par précaution j'ai pris un petit kit d'éclairage mais je préférerai à ne pas avoir à m'en servir donc je fais chauffer la gomme.

 

Descente vers Montbrun les Bains       -    Le village de Montbrun, classé parmis les plus beaux.

DSCF1175.JPGDSCF1180.JPG

La descente débute enfin et les virages techniques font leur apparition, c'est un régal, la route est séche il faut juste faire attention par endroit à quelques cailloux et petites pierres qui jonchent la chausée. Me voilà rapidement sur Montbrun, village thérmal trés visité durant les beaux jours, je m'arrête à la fontaine pour faire le plein du bidon puis c'est virage à droite et montée vers le village, puis le col d'Aulan par les gorges du Toulourenc.

 

Magnifiques cuvettes du Toulourenc          - La montée tranquille des gorges du Toulourenc

DSCF1188.JPGDSCF1198.JPG

Avant d'attaquer les Gorges du Toulourenc j'aperçeois 3 cyclos et cyclotes (les premiers de l'AM) mais je n'aurais pas l'occasion de les saluer car ils tournent vers Reilhanette avant que l'on se croise. Je sors à nouveau l'appareil photos car tout le long ce n'est qu'enchantement, et je mitraille à tout va. Le Toulourenc est juste là sous moi, par endroit les "marmites" inciteraient presque à la baignade dans cette eau claire mais le verglas autour rappelle vite à la raison.  

 

Un peu moins de 12 ° dans les Gorges     -  Le village d'Aulan et le château d'Aulan en chantier.

DSCF1201.JPGDSCF1204.JPG

Contrairement à ce que je pensais, les gorges sont pratiquement au soleil tout le long même si c'est là que le compteur affiche la température la plus basse: 11,7° pour janvier dans ce pays de montagnes il n'y a vraiment pas à se plaindre. Après le Château il me reste encore 2 km de grimpette, les plus durs d'ailleurs mais les pourcentages restent raisonnables entre 5 et 6% à la louche...

 

Plaques de direction avant le col.            - Et le col d'Aulan le plus haut de la journée... 

DSCF1205-copie-1.JPGDSCF1206.JPG

Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle les plaques de Cocher, un spécialiste pourra sans doute y répondre, je crois que c'est Gérard qui en parle souvent sur son blog? Me voici au col d'Aulan, le plus haut de ma tournée même si Ferrassières se trouve à 950m il n'y avait pas de col à franchir.

 

Petit troupeau avec son berger près de la Rochette du Buis. - Col St Michel 347m

DSCF1208.JPGDSCF1209.JPG

La bascule faite, la descente est assez courte et je me retrouve sur la D546 qui relie Buis à Séderon, pour moi il est l'heure de rentrer aussi je vire à gauche et entame un long faux plat descendent qui m'amènera jusqu'à Buis les Baronnies. Avant d'y arriver je m'arrête pour discuter avec un "vieux" monsieur qui garde son troupeau sous la montagne de Cros avant le petit village de La Rochette. Il m'apprend qu'il y a encore 20 ans il possédait 350 brebis qu'il menait sur la montagne. Après cette courte mais agréable halte je reprends ma route car il me reste une bonne vingtaine de km. Je me retrouve à St Auban s/ l'Ouvèze où la rivière éponyme prend sa source (je crois) puis j'emprunte le même itinéraire qu'il y a quelques jours mais dans l'autre sens. C'est le passage du petit tunnel et puisque j'ai mon éclairage autant m'en servir, bonne initiative car une voiture rentre en même temps que moi dans l'autre sens. Me voilà à Buis que je traverse en "trombe", cette fois-ci je n'échapperai pas au col St Michel 347 m seulement mais bien casse pâte en fin de parcours.

 

Un cyclo de Nyons adepte du vélo couché    - Une des nombreuses fontaines de Mollans s/ Ouvèze

DSCF1210.JPGDSCF1211.JPG

J'accuse un peu le coup en haut du col et profite de la descente pour récupérer, je passe Pierrelongue et remets un peu la machine en marche, juste avant d'arriver à Mollans je me fais enrhumer par un vélo couché qui prend le temps de me saluer. Pour une dernière photo je fais l'effort pour le rattraper, en fait je crois qu'il m'a attendu m'ayant vu dans son rétro faire un gros "travail". Il vient de Nyons mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter avec lui et je ne connais pas son prénom: <si tu viens sur mon blog laisse moi un petit message>. Enfin c'est Mollans que je traverse pour rejoindre la voiture. Je suis dans les temps, le soleil brille encore dans le ciel et je me suis à nouveau régalé...    90 km et en janvier encore !!! Ca doit faire sourire les lecteurs des blogs de Brigitte, d'Olivier, Baptiste, Cri-Cri... qui font le double mais l'an dernier encore il fallait que j'attende juin ou juillet pour effectuer cette distance et c'était presque mon reccord !!! Alors en janvier !!! Vive la lecture des blogs qui me motivent, et le mien qui me donne envie d'avoir quelque chose à faire découvrir de "Ma Drôme Provençale".  A bientôt.

Commentaires

Patricia 05/02/2012 13:55

Hello Gil! Très sympa ton blog, et des titres accrocheurs ! Ai pas pu résister à celui-ci, les gorges du Toulourenc figurant dans la liste de mes spots préférés en ce bas monde ! Sommes des adeptes
des 'camps vélo' Vaucluse, tellement superbe cette région pour rouler. Ai vu que toi aussi tu fais des détours par la Dynamique du Comtat !!

l'Ange Blanc 05/02/2012 15:26



salut Patricia, le Toulourenc un terrain idéal pour la pratique du vélo en autres et pour pleins de sports en général. J'aime beaucoup ce lieu où on passe de la Drôme au Vaucluse au grè du
relief, d'un village ou d'un simple virage et puis on garde (ou il nous garde) un oeil sur la face nord du VENTOUX juste en dessous de la station du Mont Serein. un vrais paradis du vélo en
quelque sorte. Merci pour ta vistie sur le blog et de tes commentaires.



Vincent 28/01/2012 17:26

Merci pour ce joli reportage sur la Vallée du Toulourenc que j'ai beaucoup appréciée en passant en voiture. Je vois que le Château d'Aulan est toujours en travaux. Ce qui signifie qu'il faudra
repasser pour la photo. Ce n'est pas plus mal... A+

l'Ange Blanc 29/01/2012 07:30



bonjour Vincent, et bien je pense repasser par là en 2012 alors on verra bien si ces travaux ont avancés, il faudra y passer en vélo la prochaine fois!!! Merci pour ton commentaire et ta visite.



Gerard BETTON 22/01/2012 09:36

J'avais commencé à lire cet article, mais, pris par autre chose, je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin.J'ai donc raté les plaques. Il s'agit bien de plaques de cocher "rectangulaires". On les trouve, en
général, dans les villages à l'angle de rues, moins souvent à un carrefour comme celles-ci. Je récupère la photo.
Et félicitation pour ton blog. Les articles sont bien écrits, agrémentés de nombreuses photos et donne envie de parcourir tes routes (que je connais un peu).@+

l'Ange Blanc 22/01/2012 09:44



L'endroit où elles sont placées est le seul passage et carrefour du village château d'Aulan qui situe juste au-dessus. Ceci explique peut-être cela ?!



Claude 21/01/2012 08:33

Eh oui, dans le Gard !

Brigitte 20/01/2012 22:08

eh encore moi ;-)
Pour te dire que j'ai ajouté ton blog dans ma liste de liens !

l'Ange Blanc 21/01/2012 09:14



bonjour Brigitte, super sympa, je suis flatté d'être dans ta liste de liens, je dois te dire que je me suis inspiré énormément de ton blog et de celui de "J-J" chroniques pommières de Cuge les
Pins pour ouvrir le mien, encore merci et si tu le veux bien je mettrai également le lien du blog de la Renarde sur le mien.


Le Toulourenc un de mes nombreux endroits préférés, jeudi au programme c'était la Vallée du Toulourenc, là on est assez loin de la rivière sur la première partie puis ensuite on la franchit et
sous le pont il y a des petites "bassines" où on se baigne l'été. Pour ma part j'aime bien remonter, en famille, le cours de la rivière à pied à partir du pont de Veaux. C'est blindé de monde
l'été mais le passage dans des gorges étroites est vraiment sympa avec de l'eau jusqu'à la ceinture.


pour en revenir au parcours j'ai ensuite pris les Gorges du Toulourenc, une route à une seule voie avec la rivière juste en-dessous (photos) MAGNIFIQUE!!!


encore merci. 



Brigitte 20/01/2012 22:03

Superbe article ! Je connais ces coins ... Ferrassières une balade à vélo il y a longtemps ... le Toulourenc je me suis baignée dedans ... Buis les Baronnies pour l'escalade ... j'adore !

Claude de St Paulet 20/01/2012 15:16

J'ai bien aimé l'originalité des photos et leur netteté.

l'Ange Blanc 20/01/2012 19:00



bonsoir Claude, merci pour ton passage sur le blog. St Paulet dans le gard?