Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Vallée de la Roanne, Col de la Chaudière ...

l'Ange Blanc

14/06/13 - 104 km - 1773 m

Majestueuse Vallée de la Roanne  

DSCN6758.JPG

Ce n'est pas la première fois que je vous présente une sortie qui passe par cette vallée (et ce ne sera pas la dernière) mais ce site m'enchante tellement à chaque fois que je m'y rends (souvent) que je vais vous en parler une fois de plus 

Une purée de pois enveloppe les montagnes 

DSCN6742.JPG

Je profite d'une nouvelle RTT (oui je sais j'en ai pas mal...) en ce vendredi pour jouir du beau temps annoncé par Météo France et aller ainsi taquiner mes montagnettes préférées : la Lance, les 3 Becs... J'établis mon "camp de base" à Montjoux où les nuages, ou plutôt la brume semble recouvrir tous les monts. Pour l'instant le soleil annoncé se fait attendre 

Col de Lescou : classique et incontournable  

DSCN6743.JPG

J'ai moins de 2 km pour m'échauffer avant d'arriver à La Paillette où débute la première difficulté du jour avec la côte de Vesc. Bon, les premiers km ne sont pas bien méchants et les jambes sont là après notre stage dans le Verdon du WE passé. Je file ensuite vers Crupies pour prendre directement à droite direction Bouvières et de là je m'attelle à grimper les pentes douces du Lescou. Mauvaise surprise la route a été inondée de graviers, et oui comme chaque année à la même époque la DDE fait la même chose : une mini couche de jus de goudron et des tonnes de graviers en espérant que les touristes avec leurs voitures les évacuerons plus ou moins rapidement  J'arrive tout de même en haut du col (c'est en descente qu'il faudra se méfier) qui est le verrou de la porte d'entrée de la Roanne, la vue y est splendide.

Descente vers St Nazaire le Désert (le bien nommé)

DSCN6745.JPG

Une longue descente m'amène à Grande Vitesse... vers un des nombreux villages de la Roanne : St Nazaire le Désert, calme, presque endormi encore avant l'arrivée de touristes amateurs de nature et de grands espaces sans artifices.

La Roanne dont le niveau a baissé ces jours-ci

DSCN6747.JPG

Ensuite c'est à Pradelle à qui je présente mon nouveau Giant (il n'y a personne pour le voir ) mais ma nouvelle monture est enchantée de découvrir un coin aussi magnifique. Cette vallée est vraiment un site majestueux : d'une beauté sauvage et intacte... de "l'ôthentique" dirait un héros des romans de Marcel Pagnol. On s'attend à tout moment à voir surgir ces vieux paysans des temps jadis comme les raconte si bien Claude Michelet dans ses romans Paysans.

Encore tôt pour la baignade mais bon pour la truite ...

DSCN6749.JPG

Un passage prisé des baigneurs avec une multitude de cuvettes et autres "baignoires" aujourd'hui le courant est trop fort et il recouvre tout.

Passage sous les tunnels ouverts

DSCN6752.JPG

J'ai laissé de côté la route d'Aucelon (attention elle est fermée après le village pour aller au Col des Pennes jusqu'au 28 juin) et me voilà au pont des Gleizolles, il me reste 3  km de toute beauté pour arriver à St Benoit en Diois. Avec un passage à ras de la rivière bouillonnante, je vais passer sous la partie des tunnels ouverts....et prendre une douche gratuite .

Petite maison dans la Montagne

DSCN6754.JPG

Il y a tout dans cette région pour les sports de "pleine nature" 

La D135 complètement réaménagée  

DSCN6756.JPG

Après 2 années de travaux d'élargissement et de consolidation l'aménagement de cette départementale bucolique est terminé, un régal à enrouler de la " braquasse"...

La Roanne s'éloigne                   -  St Benoit en Diois arrive 

DSCN6760.JPGDSCN6761.JPG

Le plein d'eau est fait au robinet contre la mairie, un robinet laissé ouvert par le dernier utilisateur, adepte sans doute du tout automatique (portes qui s'ouvrent et se ferment seules, robinet avec détection infra rouge, véhicule qui fait seul les créneaux... ) On ne manque pas d'eau cette année mais prenez au moins la peine de remettre en état ce que les mairies mettent "gratuitement" pour les touristes à notre disposition.

Passage sur la Drôme au pont d'Espenel

DSCN6767.JPG

Je sors de la Vallée de la Roanne pour me retrouver dans celle de la Drôme avec le franchissement de celle-ci au pont d'Espenel.

Et voilà mon objectif en vue : les 3 Becs  

DSCN6768.JPG

Je les vois presque de chez moi mais je n'ai pas ce point de vue aussi massif et impressionnant, c'est du tout beau !!! J'ai 3,5 km pour atteindre Saillans d'où démarre l'ascension de mon prochain col.

Saillans, ville au pied du col de la Chaudière

DSCN6769.JPG

Le pied du col part directement du village puisque dès que l'on prend le pont qui enjambe la grosse D93 la route s'élève et ce sera ainsi durant 11 km. Les 3 premiers sont assez sévères avec du 7.5% de moyenne puis on récupère sur les 4 suivants avec une pente qui oscille entre 5 et 6 %.

Et voilà une pancarte de plus à essuyer  

DSCN6770.JPG

Midi sonne au clocher de Saillans quand je débute la montée, la chaleur est présente mais largement supportable d'autant plus que quelques nuages viennent par intermittence masquer le soleil et par la même me faire un ombrage agréable. La pente quand à elle est toujours aussi difficile mais la beauté des lieux m'invite à la contemplation (active) et je n'ai pas le temps de gamberger : j'appuie, j'admire la forêt, le massif et j'avance... Du coup j'arrive au sommet en moins d'une heure (un record pour moi ) et me voici sur le terrain de jeu de Gérard qui gravit ce col une fois par mois, chapeau.

Les Alpes encore enneigées  

DSCN6771.JPG

C'est pas beau la Drôme c'est Céleste  Au loin les Alpes enneigées, je pense que c'est le Dévoluy, si je me trompe Brigitte ou Gégé (ou d'autres) merci de rectifier...

Dans la descente vers Bourdeaux

DSCN6772.JPG

Et voilà la délivrance d'une belle descente, je fais attention car je ne maîtrise pas encore totalement le freinage avec jantes carbone de mes Corima à boyaux. D'ailleurs dans un virage je taquine un peu trop la manette de droite et la roue se bloque, pas d'incidence j'ai de la marge avant de virer  et oui c'est un apprentissage.

Château de Comps

DSCN6774.JPG

Je traverse Bourdeaux qui est très animé ce vendredi et j'enquille la montée vers le col du Pertuis, quelques beaux lacets durant 4 ou 5 km sur un revêtement parfait puis encore quelques km moins accentués, du pur bonheur.

Le Relais du Serre, une étape pour les cyclos 

DSCN6776.JPG

Partie de montagnes Russes puisqu'il faut à présent plonger vers Dieulefît, petite ville qui doit en partie sa renommée à ses artisans potiers et bien entendu à la beauté des ses pierres. La ville traversée, me voici dans la dernière difficulté du jour avec la montée du Serre de Turc, au sommet je passe devant une excellente adresse : au Relais du Serre qui aime accueillir les randonneurs, et le magnifique cyclo géant qui trône devant la terrasse aiguise la curiosité... Il ne me reste plus qu'à filer vers La Paillette puis glisser jusqu'à Montjoux et c'est l'arrivée d'une sortie sous le signe de la nature et la beauté .

Commentaires

grimpeur-du-84 25/01/2014 14:21

intéressant ton programme si on fait ca depuis Bouvières, via la Roanne, plein de nouveaux cols pour moi
et la chaudière au dessert ;) miam! avec un petit tour au resto
et descente sur Crupies

grimpeur-du-84 23/12/2013 16:56

trop beau la vallée de la Roanne, j'y retourne dans quelques temps moi, pour surement me farcir les nombreux cols de St Nazaire pour la 1ère fois ;)

l'ange blanc (gil) 24/12/2013 12:49

Parfait, je suis en congés jusqu'au 06/01 et ensuite j'ai les WE !!!

grimpeur-du-84 24/12/2013 09:58

d'accord pour Janvier, pour un tour de 80-100km pas plus vers St Nazaire, je vais essayer de choisir un circuit et on voit à deux, ok ?

l'ange blanc (gil) 23/12/2013 17:50

Pour Janvier préviens moi si je peux je t'y accompagnerais, c'est mon second "chez moi" là-bas !!!

grimpeur-du-84 23/12/2013 17:42

je vais surement y aller ce Vendredi, mais je me contenterait de faire Valréas-Crupies-Bouvières-Col la sausse-Nyons si pas au top sinon col de Valouse-Valréas.
Puis en début du mois prochain je ferait un tour vers St Nazaire

l'ange blanc (gil) 23/12/2013 17:17

Un de mes coins préférés, paradisiaque et mystérieux aussi. J'aime y aller autant l'hiver que l'été. Si tu y vas bientôt tu peux t'inspirer de ma dernière sortie là-bas qui date du 7 décembre :http://kuota26.over-blog.com/2013/12/longue-série-de-cols-en-drôme-provençale.-96km-1728m.html
Magnifique série de cols en enfilade.

Vincent 02/07/2013 12:33

Bravo pour cette rando et ce récit.

Le lendemain, j'arrivais passer une quinzaine de jours dans cette Vallée de la Roanne. Mais je n'ai pas trop réussi avec un temps plus que mitigé. Pas de vélo cette année, simplement de la marche
(ou de la voiture !). On va dire que c'est une année particulière...

a+
V.

l'Ange Blanc 02/07/2013 18:38



bonsoir Vincent, nous y retournons avec mon club Samedi dans cette belle vallée de la Roanne mais là côté météo je pense que nous allons avoir des températures beaucoup plus chaudes. Merci de ton
passage.



cestdurlevelo 20/06/2013 23:06

Chouettes photos ! Un coin magnifique... et en plus, avec du bitume tout propre tout neuf qui roule bien.
Et le Giant... qui trône comme un pacha au col Lescou... t'en es toujours aussi content de ton avion supersonique?!

l'Ange Blanc 21/06/2013 06:33



C'est le coin que je préfère en Drôme et Vaucluse, j'y retourne ce matin d'ailleurs... le Giant super content, j'y ai mis les roues Corima en boyaux pour la "montagne" Attention ne pas se fier à
son côté "bête de course" , c'est un vélo confort avant tout et puis surtout le gazier dessus est loin d'avoir les jambes pour emmener du F1  Merci de ton passage.



Philippe 07 18/06/2013 06:32

C'est pas les gorges du verdon mais franchement c'est aussi plein de charmes l'eau y est de la même couleur que le verdon jolie balade. Pour le jus de goudron en Ardèche aussi ils en sont friands
c'est une vrai merde pour les 2 roues et ça salope les bagnoles. Tu n'est pas encore passé à overblog New version apparemment A+

l'Ange Blanc 18/06/2013 17:34



Oui c'est une tradition dans notre région le jus de goudron, heureusement pour moi jeudi il était sec, par contre Gérard (de Crest) m'a raconté qu'il été passé par là la veille alors que la
goudroneuse déversait son "jus" et bien sur il a pourri et le vélo et les fringues et sur le maillot ça ne part plus... Merci de ton passage et si tu veux faire un de ces jours la Roanne tu me
préviens. Et oui toujours l'ancienne version de overblog



Gerard BETTON 16/06/2013 22:27

Je n'ai pas fait de CR de cette sortie. D'ailleurs il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Manque de temps et manque d'envie. Cela ne m'empêche pas de rouler régulièrement .
Pour ce qui est du goudron , la moitié de la route était praticable à l'aller et je pensais pouvoir passer, même en marchant, au retour. Que nenni !

l'Ange Blanc 16/06/2013 22:46



Oui j'ai vu ton bilan global de mai. Vendredi tout était terminé, en tous cas il n'y avait personne et plus d'engin, à moins que tous soient en RTT comme moi  Par contre si tu passes par le col de Lescou fais attention en descendant à Bouvières, la DDE a "salopé" la route avec des tonnes de
graviers...



Gerard BETTON 16/06/2013 22:05

Le lien de la plaque ne passe pas dans le message précédent.
Elle est à voir dans ma collection :
http://gerard.betton.over-blog.com/pages/Plaques_ovales-5987239.html

l'Ange Blanc 16/06/2013 22:44



j'ai copié le lien et l'ai mis dans le moteur de recherche et j'ai pu voir la plaque.



Gerard BETTON 16/06/2013 22:01

Salut Gil. Majestueuse, c'est le bon mot pour décrire la vallée de la Roanne. On ne s'en lasse pas. Tu as fait un tour magnifique.
Ce jeudi 12, j'ai remonté la vallée jusqu'à la porte de St Nazaire le Désert, pour monter à Rochefourchat (alt.850m). C'est le plus petit village de France avec 1 habitant permanent et une
belle...plaque de cocher que je n'avais pas (c'était le but de la sortie).
http://idata.over-blog.com/3/00/74/95/plaques-de-cocher-ovales/Rochefourchat.JPG.
La montée est rude pour atteindre au village (désert) :5 km avec 8% de moyenne.C'est un cul de sac en vélo de route. En VTT on peut aller, entre autre, au col de la Chaudière.
J'ai pris la douche moi-aussi vers St Benoit (en aller et retour), mais surtout, la DDE était en train de goudronner la route. Il faisait très chaud, le goudron était frais, je ne pouvais pas
passer à pied, et les projections de goudron m'ont sali gravement le vélo, et mon maillot de cycliste (presque neuf). Les traces de goudron sur le maillot sont quasiment impossible à faire
partir.J'ai ragé.
Le col de la Chaudière, je ne l'ai monté que 3 fois cette année. J'ai du retard à combler.
Bonne continuation. Avec le beau temps enfin arrivé,prends bien du plaisir à rouler.@+

l'Ange Blanc 16/06/2013 22:10



Bonsoir Gérard, ravi de te lire, je vais aller voir ton CR sur cette sortie de jeudi, quand au goudron vendredi il était nickel désolé pour ton vélo et ton maillot. Il faudra que j'essaye cette
montée unique à Rochefourchat. Merci du passage et bon rattrapage pour la Chaudière.



Veloblan 16/06/2013 21:52

Y en a qui ont de la chance d'avoir des RTT pour pédaler, moi j'en ai pas ha ha ! Belles images, merci.

l'Ange Blanc 16/06/2013 22:12



Et oui mais il faut aussi bien tombé, si le temps est pourri on est de la revue pour le vélo, en plus ça tombe toujours un vendredi donc je ne pédale que sur la même période et la semaine
j'attends... merci du passage.



yvan 16/06/2013 17:50

Salut Gil.Je suis toujours tes sorties.Qu'elle est belle notre region!En ce moment pour moi c'est souvent Suzette, cols de Veaux,des Aires, de Fontaube et même le Ventoux (un
peu).Je ne vais pas aussi loin que toi car je pars en velo de la maison.Alors si tu vois le guidon plat n'hesite pas,à
moins que je sois sur mon CKT.A plus dans les lignes,ou peut-être en selle.Yvan.

l'Ange Blanc 16/06/2013 17:56



Slt Yvan, je suis content de lire ton commentaire, j'ai failli venir ce matin à la sortie du club mais hiers soir j'étais de bringue et ce matin malgré un lever matinal il était trop tard pour
aller au RDV. Suzette, le Baroux j'adore j'aime bien y aller au printemps : avril ou mai quand la nature s'éveille et où elle est magnifique. Si je te vois pas de souci on roule ensemble. A
bientôt.