Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Trilogie de Cols en Provence...

l'Ange Blanc

01/11/12 - 61 km - 592 m

L'Aspre 1er col du jour .

DSCN5227

Après presque 2 semaines sans vélo il est temps d'enfourcher à nouveau le Kuota qui piaffe d'impatience dans le garage, surtout chaussé de ses toutes nouvelles Corima Carbone . Je décide de partir vers 14h00, la matinée étant consacrée à l'entretien de l'extérieur de la maison (et il y a du boulot...). Je pars plein sud direction Rochegude où je vais "affronter" ma première difficulté du jour : le Col de l'Aspre qui culmine à 186 m tout de même, mais qui permet aussi de basculer en terre Vauclusienne sur la route d'Orange.

La Passerelle de Camaret sur Aigues baigne un peu  

DSCN5228

Je traverse rapidement Uchaux puis vire à gauche vers Sérignan du Contat afin de retrouver la petite route de Camaret passant par la passerelle et qui est fermée aux véhicules, toute la partie centrale est sous quelques centimètres d'eau, on dirait un passage à gué en l'air !!!

L'Aygues a retrouvé un bon débit après les pluies de la semaine

DSCN5229.JPG

Du haut de cette passerelle je peux me rendre compte que les pluies fournies des 10 derniers jours ont considérablement gonflées la rivière Drômoise qui après 114 km vient se jeter non loin de là, à Caderousse exactement mais en devenant Aigues ou Aygues.

Les Belles Dentelles de Montmirail

DSCN5232.JPG

Je vais flaner à travers les vignes qui, cette semaine, ont vraiment pris leur habit d'automne, je suis sur le domaine du plan de Dieu et ce sont des vignes à perte de vue. Au loin on distingue bien les Dentelles de Montmirail juste un peu embrumées.

Le Géant a mis son petit col blanc, ça lui va bien non 

DSCN5233.JPG

Juste sur leur gauche c'est notre majestueux Mont Ventoux qui occupe l'espace de sa masse imposante, et son sommet universellement connu, garde sa toute neuve barbe blanche, qui a poussée le WE dernier. C'est une journée idéale pour gravir une de ses 3 faces, pas de vent, pas de nuages, du soleil, avec de quoi se couvrir pour la descente ça doit "gérer" comme dirait mon fils. Peut être qu'Olivier es-tu venu de ton Vercors pour montrer ton beau maillot rouge et blanc éponyme ?

Le Col de Viarès 347 mètres (un tout jeune celui-là, le col)

DSCN5236.JPG

Après ces longs bouts droits plats je vallonne un peu en filant vers Rasteau, le berceau du Vin Doux Naturel. Je monte jusqu'au village pour me faire le charmant col de Viarès, de la cave jusqu'au sommet je m'impose un bon rythme aux alentours de 20 km/h sauf dans les parties les plus difficiles. J'ai l'impression que mes roues et leur boyau m'apportent un petit plus et je vois que je tombe une dent pour relancer, chose que je ne fais pas habituellement. 

Et le petit dernier pour la route : le Débat 252 m

DSCN5238.JPG

La descente amène directement dans le village de St Roman de Mallegarde, de là j'ai 3 options : filer tout droit vers la maison via Tulette, prendre à droite vers St Maurice pour me rallonger un peu ou alors à gauche vers le col du Débat. C'est cette dernière que je choisis mais l'ascension sera plus calme que la précédente même si sur les 200 derniers mètres je me la joue un peu... me voilà donc en haut de cette belle montée que j'avais projeté, en début de saison, de gravir 45 fois pour mes 45 bougies mais bon j'ai laissé tombé le projet (par contre j'ai bien eu 45 ans ). Descente sur Cairanne puis direction Ste Cécile, petite prolongation vers Bouchet puis Suze la Rousse pour faire les 61.

Voilà une petite moisson de cols sympathiques à défaut d'être durs, ils ne conviendraient pas à Baptiste, pas d'un point de vue sportif mais du côté comptable car ils ne sont pas homologués par la célèbre confrérie des Cent Cols (afin peut être le Viarès). A voir sinon j'attends vos corrections les membres actifs.

Côté température j'ai eu un 16 ° maxi, compteur au soleil et ainsi pu rouler avec le cuissard court mais dans les descentes avec passages à l'ombre c'était juste, ainsi qu'au retour, et oui on peut sortir les affaires d'Hiver.  

Commentaires

Veloblan 09/11/2012 22:07

Et alors, pourquoi laisser tomber les projets? 45 montées, ca commence a faire, en tout cas belles images

l'Ange Blanc 10/11/2012 19:02



j'en avais d'autres que j'ai concrétisé donc pas de regrets et puis l'an prochain je vais peut être le faire... merci de ton passage Michel.



Vercorschambaransport 03/11/2012 19:33

Fait moi signe quand " le grand " aura perdu son manteau blanc .... j'ai envie d'y retourner là haut !

l'Ange Blanc 04/11/2012 10:44



Slt Olivier, je pense qu'avec le redoux de ces derniers jours + la pluie annoncée aujourd'hui la neige risque de faire long feu, je prendrais une photo dans la semaine (mais de loin...).



pat 03/11/2012 18:40

petite sortie mais un grand récit agréable à lire

l'Ange Blanc 04/11/2012 10:39



slt Pat, merci pour ton passage et dommage que tu n'es pas pu te libérer pour cette sortie.