Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

TOUR EN CORSE 7 ème et dernière Etape

l'Ange Blanc

15/09/12 - 95 km - 1220 m - PROPRIANO - AJACCIO - ILES SANGUINAIRES

Au-revoir Propriano                  - Photo souvenir au col de Gradello 

DSCN0876.JPGDSCN0878.JPG

Et oui il fallait bien que ça arrive ! c'est notre dernière étape celle qui nous amène de Propriano à Ajaccio, le port d'où nous reprendrons la mer à bord du Bonaparte direction Marseille. Pour l'heure le programme reste copieux car nous ne nous contenterons pas de suivre le littoral et nous commençons d'ailleurs par monter pour un bon moment. Nous franchissons tout d'abord le col de Gradello (520) en faisant une large boucle dans la forêt de Chiavari.

Ca monte encore..............          -      et encore et encore.........

DSCN0882.JPGDSCN0883.JPG

Nous profitons des dernieres bosses et c'est ainsi que nous continuons par le col de Chenova à 629 m, le temps est magnifique comme durant toute la semaine et nous savourons vraiment nos coups de pédales dans un endroit aussi magnifique.

Dernière vue sur la montagne          -   Et c'est l'entrée dans Ajaccio

DSCN0880.JPGDSCN0887.JPG

La pré entrée d'Ajaccio sera "un peu" compliquée avec l'obligation de rouler sur une double voie durant 5 km, heureusement un randonneur nous indiquera une petite déviation qui passe au-dessus des premiers quartiers.

Piste Cyclable en bord de mer        -    Au loin le port d'Ajaccio

DSCN0893.JPGDSCN0894.JPG

Ensuite nous empruntons une piste cyclable qui finit dans un  parking  on alterne partie bétonnée et partie goudronnée voire terre mais nous arrivons finalement au point de rendez-vous. Il est midi 30 et nous décidons de pique niquer avant de rajouter une petite boucle vers les îles Sanguinaires.

Vers les Iles Sanguinaires             -     Tour Génoise de Parata

DSCN0909.JPGDSCN0899.JPG

Certains choisissent de profiter de la mer, d'autres font une petite sieste réparatrice et nous sommes une dizaine à aller rendre visite aux fameuses îles qui prolongent le golf d'Ajaccio. C'est une belle route plate longue de 10 km qui nous y emmène donc pas de difficultés d'autant que nous roulons en mode tourisme.

Sur l'autre pointe le Phare            -       Une partie du Groupe

DSCN0901-copie-1.JPGDSCN0903.JPG

L'endroit est bien entendu très prisé, son accès y est préservé puisque les véhicules à moteur ne peuvent y accéder. Nous nous arrêtons à la première pointe surplombée de la tour génoise de Parata sans pouvoir aller plus loin pour cause de chaussures inadaptées, l'autre pointe est coiffée d'un phare, en activité.

Les "anciens" pour le dernier bain   -      Belle Bête le Colombien 

DSCN0915.JPGDSCN0917.JPG

Une belle visite et nous revenons à notre petite base du jour, nous nous baignons pour la dernière fois en Corse et certainement pour la dernière fois de l'année puis c'est le chargement des vélos dans les 2 fourgons ainsi que le rangement de nos sacs.

Ultime apéro dînatoire en attendant :         Le Napoléon Bonaparte 

DSCN0921DSCN0924.JPG

Ensuite c'est quartier libre pour 3 heures dans les rues piétonnes de la ville, nous en profitons pour acheter les petits souvenirs et cadeaux pour la famille. Après tout le monde se rejoint au port pour un apéritif qui servira également de repas car nous n'embarquons pas avant 21h00. Pendant ce temps là notre navire, le Napoléon Bonaparte, accoste devant nous, il est impressionnant et semble plus grand que celui de l'aller.

Au-revoir Ajaccio et la Corse       -    Président, mais que font-ils 

DSCN0933-copie-1.JPGDSCN0939

Tout le monde est à bord, nous nous rendons sur le pont arrière pour admirer encore une fois la vue magnifique sur Ajaccio qui s'enfonce dans la nuit et belle surprise il semble que la soirée sera animée 

La nuit va être longue                  -  longue et chaude hein les Gars 

DSCN0941.JPGDSCN0947.JPG

Spéciale soirée DJ, bar ouvert jusqu'à 1h00, la bière et les murito et pinacolada vont couler (on s'en fout on tient pas la barre du bateau) et sur la piste on élimine, il semble d'ailleurs que certains n'ont pas tout donné aujourd'hui sur le vélo 

Et nous voilà de retour à Châteauneuf - Remise du Maillot jaune de la semaine

DSCN0949.JPGDSCN0951.JPG

La nuit fut courte mais le sommeil lourd et réparateur, c'est donc en pleine forme que nous appareillons à Marseille avec un beau soleil qui nous accueille, c'est le jour des Bosses du 13 mais malgré notre stage d'1 semaine, pas de volontaires  Il n'y a pas grand monde de ces heures dans la cité Phocéenne aussi nous nous retrouvons vite sur l'autoroute, 1h30 plus tard nous voilà arrivés. Nous avons pas mal de boulot pour ranger puis nettoyer les véhicules avant de les rendre, aussi quand nous terminons il est l'heure de ... l'apéro !! Promis c'est le dernier et puis le président et son épouse ont tout préparé, ce ne serait pas poli de refuser. D'autant que nous allons aussi procéder à la remise officielle du dernier maillot jaune, celui de la semaine. Et le choix est tout trouvé en la personne de Jean-Philippe, le plus régulier et le plus fairplay de tous, n'hésitant pas à revenir chercher les moins rapides dans les ascensions, bravo à toi. C'est donc sur une note particulièrement sympathique que nous nous quittons avec des images et souvenirs pleins la tête, nous nous retrouverons d'ailleurs bientôt pour visionner toutes les photos et vidéos que nous avons prise (autour d'un apéro bien sûr !!!).

Bilan: extra, sensas, fabuleux, féerique, énorme, épique ou tout simplement génial et surtout humain, simple, convivial et positif. Un grand merci à nos organisateurs, Philippe, Christian, Jena-Claude, Patrick... pour cette semaine hyper réussie, vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures   .

 

Commentaires

veyrier 07/10/2012 20:12

cc le velo il est en forme

l'Ange Blanc 07/10/2012 22:36



oui plus que moi, et toi tu m'accompagnes un peu pour t'entraîner? 



veyrier 07/10/2012 20:04

cc le ciclyte sa boume le velo

l'Ange Blanc 07/10/2012 20:06



Coucou Loulou, oui ça Boom le vélo je te fais de gros bisous, ton papa.



cestdurlevelo 01/10/2012 22:07

quelle semaine de folie !!!!
Chaque étape, prise individuellement, semblait belle, différente, proposait des panoramas différents, etc.
Mais surtout, empiler tout ça du jour au lendemain, sur une semaine, c'est ça qui doit y donner un gout si spécial.
Bravo à toi et à toute ta bande :)

l'Ange Blanc 01/10/2012 22:57



slt Baptiste, oui une vraie semaine de vélo mais pas seulement car nous avons aussi fait une bonne semaine de "déconnade" sans prise de tête et bien profité de la charcuterie Corse et de la
Piétra (et du côte du rhône que nous avions emmené)... à bientôt Baptiste.



Philippe 07 30/09/2012 19:30

Souvenirs souvenirs et que d'émotion de lire ses étapes lorsque l'on connait le coin ça donne déjà envie d'y retourner Super séjour et super compte rendu Bonne semaine

l'Ange Blanc 30/09/2012 20:11



slt Philippe, et oui en plus avec le mauvais temps du WE ça rend ces souvenirs encore plus nostalgiques, on ne va pas vers le meilleur de la saison mais bon je pense que les belles journées
durant octobre et même novembre seront encore nombreuses. Merci de ta visite.