Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

TOUR EN CORSE 5 ème Etape

l'Ange Blanc

13/09/12 - 115 km - 2015 m - Quenza - Sotta

Départ de Quenza, le temps se lève -    José 1ère Crevaison du jour    

DSCN0789.JPGDSCN0788.JPG

Pour cette 5ème journée et étape nous quittons l'intérieur des terres pour revenir sur la côte à Porto Vecchio puis étape à Sotta dans un camping déjà visité en 2008. Pour l'heure nous quittons le gîte de chez Pierrot et filons vers Zonza pour aller "visiter" les Aiguilles de Bavella en escaladant le col du même nom. Petit incident de course avec une crevaison, roue avant, à déplorer pour José qui devra changer de pneu pour pouvoir repartir.

Nos 2 "anciens" dans l'ascension      -  Les premiers paysages de Bavella

DSCN0792.JPGDSCN0794.JPG

C'est une des plus belles montées sèches de la Corse, elle dure une dizaine de km et elle est plutôt régulière, d'abord dans la forêt puis ensuite la vue se dégage sur notre gauche. Vers le sommet les Aiguilles se dessinent et tout le massif nous saute à la figure, c'est grandiose. Deux mausolés au col à 1218 m, Notre Dame des Neiges où un pèlerinage est organisé chaque année.

Encore le massif de Bavella        -  Une vue unique sur la mer par grand beau 

DSCN0799.JPGDSCN0797.JPG

De cet exceptionnel promontoire la vue est grandiose, et aujourd'hui avec ce beau temps on peut apercevoir au loin la mer et on distingue également l'île de Monté Cristo. Nous devons reprendre notre route et revenons sur nos pas pour effectuer la belle descente, de nouveau vers Zonza.

Les cimetières Corses (de petites maisons) - Toujours des vaches de montagne

DSCN0802.JPGDSCN0803.JPG

Maintenant c'est direction l'Ospédale et sa magnifique forêt, et bien sur ses belles et dures pentes. En route nous croisons de belles vaches en liberté le long de la route. Nous pouvons également admirer les fameux cimetières Corses avec leurs sépultures construites comme de petites maisons.

Col d'Illarata (991 m)                  -   Floyd chef de file du groupe B 

DSCN0805.JPGDSCN0807.JPG

Nous atteignons un nouveau col, celui d'Illarata à 991 mètres d'altitude, Frédo "Floyd" est dans un grand jour et il emmène tout le groupe B dans son sillage...

Le lac d'Ospédale niveau bas         -       Moumoun aux manettes

DSCN0810.JPGDSCN0811.JPG

Les décors restent constants avec notre arrivée au lac d'altitude (945 m) de l'Ospédale dont le niveau est très bas, il est entouré de grands pins. Ce lieu magique est souvent au programme du Critérium International. 

Point de vue au-dessus de :               la presqu'île de Porto Vecchio

DSCN0816.JPGDSCN0818.JPG

Le groupe poursuit sa route jusqu'au belvédère qui surplombe toute la presqu'île de Porto Vecchio dont une partie est classée réserve naturelle, ça c'est de la vue.

A l'ombre des Eucalyptus              -    Franck, c'est par où alors 

DSCN0820.JPGDSCN0828

Nous finissons cette belle descente au milieu d'Eucalyptus géants et odorants, nous sommes au niveau de la mer à Porto Vecchio. Il est 12h30 nous allons casse croûter sur une des plus belles plages de la Corse : la plage de Palombaggia, une aquarelle de bleue avec du sable blanc le tout bordé par des pins parasols, de toute beauté.

Et voilà la finalité                   -    Avec la remise des prix du jour

DSCN0830.JPGDSCN0838.JPG

Nous effectuons encore une boucle de 20 km et nous arrivons à Sotta où se situe notre camping, installation dans les bungalows puis nous prenons soin des vélos car nous avons essuyé une averse durant 10 minutes juste assez pour pourrir les vélos. Après c'est le traditionnel rituel de l'apéro et remise des médailles.

Gilles : meilleur descendeur de rosé - Le président distribue les bons points

DSCN0836.JPGDSCN0841.JPG

Barbu, pour sa persévérance se voit remettre le maillot jaune, Gilles V. la casquette à pois du meilleur grimpeur quoique pour le moment c'est plutôt celui de la descente de Rosé... Frédo Lyod est le plus combatif du jour.

Grosse Ambiance                     -       Les gros Teufeurs !!!

DSCN0842.JPGDSCN0843.JPG

Après le repas, les "moins" fatigués descendent à Porto Vecchio pour une petite soirée hors vélo, les photos parlent d'elles mêmes, demain ce sera dur. 

Qu'est ce que je fais là            -      Déjà les bidons pour demain ?

DSCN0845.JPGDSCN0847.JPG

Avant !!!                                -        Après, c'est terrible...

DSCN0848.JPGDSCN0852

David, mon co-pilote                 -    Jean-Phi, on ne l'arrête plus 

DSCN0851.JPGDSCN0849.JPG

Commentaires

Brigitte 29/09/2012 17:13

Pas de filles dans le groupe ?
ce coin me rappelle mes vacances de l'année 1997 ... pas de vélo, mais des balades, baignades, avec ma fille de 3 ans ... l'Ospedale, les aiguilles de Bavella et la plage de Palombaggia !

l'Ange Blanc 29/09/2012 17:42



Qu'une seule féminine dans le club mais on ne l'a voit pas souvent, il faut que l'on recrute...


oui des coins sensas mais comme de partout ou presque en Corse.


Je ne t'ai pas vu dimanche sur la Drômoise même pas en "touriste" comme sur la Vercors Drôme ?



Veloblan 28/09/2012 22:23

Super balade et belle ambiance, ca fait envie!

l'Ange Blanc 28/09/2012 23:28



rouler en club ça change un peu sur le reste de l'année et l'ambiance est extra.