Toulourenc - Plateau d'Albion - Col de Fontaube

09/03/12 - 92 km - 1361 m

A Aurel: un café à l'ancienne                 -  une belle fontaine à eau "potable"

Après le passage des pros en fin de matinée j'ai des fourmis dans les jambes d'avoir vu tous ces "cyclos" et leur machine de rêve, aussi j'enfourche mon modeste Kuota Kharma (entrée de gamme) et je suis les traces des élites (loin loin derrière...). Comme souvent quand il y a du Mistral mon départ se fait d'un village abrité, je pars donc une nouvelle fois de Mollans sur Ouvèze. Immédiatement dans le dur avec la montée de la Vallée du Toulourenc et le col de Veaux, mais cette route est splendide avec une vue imprenable sur le Ventoux. Au bout de 6 km c'est la descente vers St Léger du Ventoux et direction Montbrun les Bains.

La plaque Drômoise la plus au sud du département - Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute Provence...

Après la vallée je rentre dans de petites gorges direction Aurel pour filer vers St Trinit et Revest de Bion, 3 départements traversés: la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence en alternance. Avant Revest je bifurque à gauche direction Ferrassières par une route que je ne connais pas sur le plateau d'Albion. J'arrive directement au coeur du village où je m'empresse de chercher la plaque de Cocher pour la collection de Gérard, et bonne pioche la première rue est la bonne (il faut dire qu'il n'y a que 2 rues...).

Village médiéval de Reilhanette                - Ombre et lumière sur le Ventoux

Je suis au sommet de mon parcours (environ 1000 m) et je décide de redescendre vers Aurel pour retrouver mon itinéraire initial, passage devant le village perché de Reilhanette puis de nouveau la Vallée du Toulourenc. Cependant à Savoillans je bifurque à droite pour entamer la montée du col des Aires et dans la foulée celui de Fontaube. Sur ma gauche c'est la face nord du Mont Chauve que je photographie.

Col des Aires 640 m                           - Et Brantes "Le" Village Provençal type...

La montée du col est vraiment agréable, un asphalte parfait, un pourcentage assez faible et surtout une vue incroyable partout où on pose les yeux. Après le col des Aires c'est notamment la vue sur le village de Brantes qui attire tout de suite le regard tant ce village semble sortie d'un livre de Giono ou d'une oeuvre de Cézanne: MAGNIFIQUE!!! Un faux plat de 3.5 km m'amène jusqu'au prochain col...

Col de Fontaube, porte d'entrée en Drôme   - Magnifique vue sur le Rocher St Julien

Ce coin est de toute beauté et le col offre une vue remarquable sur les Baronnies et le rocher de St Julien. La desente, toute en lacets, est assez technique mais certaines courbes se prennent aisément et le compteur s'affole rapidement. On arrive donc assez vite sur le village d'Eygaliers puis on continue par un faux plat descendant direction Buis les Baronnies que j'évite en prenant à gauche. Un dernier petit col, St Michel, "pour la route" et je travèrse Mollans S/ Ouvèze le village aux mille Fontaines. Je me suis régalé...