Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

St Restitut, col des Pieux - Tricastin - Clansayes

l'Ange Blanc

Le col des Pieux au-dessus de St Restitut    -  Le bassin industriel du Tricastin

DSCF5157.JPGDSCF5158.JPG

En ce lundi de Pâques je n'ai que 2 petites heures devant moi aussi je priviligie de tourner autour de Suze: première destination St Restitut vers le col des Pieux par le versant sud. Seulement 2 km mais bien pentus tout de même. Au panneau, au lieu de redescendre vers le village, je décide de poursuivre la montée qui se termine par un cul de sac (pour les vélos) mais arrive à un belvédère d'où l'on a une vue imprenable sur le bassin industriel du Tricastin et plus loin sur l'Ardêche et les Cévennes.

Les Caves Cathédrales                            implantées dans des anciennes carrières

DSCF5161.JPGDSCF5165.JPG

La fin de la route s'achève dans une des caves vinicoles des plus surprenantes puisqu'il y a quelques dizaines d'années le groupe Cellier des Dauphins a eu l'originale idée de redonner vie à des anciennes carrières de pierres abandonnées depuis le début du 20ème siècle. L'oeuvre des carriers puis des vignerons a donné naissance à un site de vieillissement du vin que l'on pouvait visiter à pied ou en train car les galeries sont longues. Aujourd'hui je vois qu'un nouveau nom s'affiche à l'entrée et le site n'était pas ouvert alors je ne sais si il est encore en activité ou pas. Juste de l'autre côté c'est le village troglodytique du Barry mais accessible seulement à pied ou en VTT, pour moi ça sera demi-tour.

Je ne sais pas si il est plein...                -  Face ouest de Clansayes et de sa tour

DSCF5164.JPGDSCF5167.JPG

Direction St Paul 3 Châteaux, ville très sportive où à chaque passage j'y croise des coureurs, marcheurs, patineurs ou cyclos. Je prendrais la direction de Clansayes par le chemin des écoliers, plutôt raide d'ailleurs, qui atterrit dans le début de la pente officielle, le bitume est nickel par ce versant.

La Tour surmontée de sa Vierge               -    Elle fait la circulation !!!

DSCF5168.JPGDSCF5169.JPG

Dans le village je prends par les petites ruelles pour photographier la tour à la Vierge, ensuite c'est direction Montségur et sa descente sur une route pleine de bosses ou trous causés par les racines de pins, ça secoue pas mal et il ne vaut mieux pas lâcher le guidon. En bas à l'entrée du village de Montésgur je fais une curieuse rencontre: une chèvre barre la route tel un cerbère, on ne voit pas bien sur la photo mais ses cornes ne sont pas accueillantes aussi je tourne à droite pour éviter un face à face fâcheux... Il ne me reste plus qu'à me laisser pousser par un petit mistral pour atteindre Suze la Rousse, je suis à l'heure.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
J'ai hâte d'y retourner dans ta région ( avant l'arrivée des touristes et de la canicule ! ) un secteur que j'aime parcourir sans modération .
Répondre
L
<br /> <br /> bsr Olivier, j'ai la chance d'habiter à un carrefour de 4 départements (Drôme, Vaucluse, Ardêche et Gard) sur 3 régions différentes (Rhône Alpes, PACA et Languedoc Roussillon) ce qui donne<br /> évidemment un terrain de jeu inépuisable et un panel de couleurs, paysages formidables. Comme tu dis à parcourir sans modération, il faudrait que je roule au moins la moitié de ta saison pour en<br /> profiter encore plus. Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
S
D'agréables photos de cette sortie sympa même si un peu courte à votre goût non?
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir, oui effectivement la sortie correspondait à peine à un décrassage mais il faut s'adapter et faire avec le temps dont on dispose. Merci pour le message et le passage sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Petite visite sur ton blog, l'Ange Blanc... Beau résumé et belles photos... A bientôt... Jean Jacques
Répondre
L
<br /> <br /> slt J-Jacques, merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />