Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Souvenir Séjour Club Chartreuse 2011

l'Ange Blanc

Préambule: les prévisions météo sont (pour moi) sans trop d'espoir et c'est vraiment dommage car j'ai un WE à 3 jours devant moi avec un vendredi "RTT". En plus c'est le dernier avant un départ vers le soleil et des températures radicalement opposées mais sans vélo... Aussi si je n'ai pas de sortie pour alimenter mon blog je vais en profiter pour résumer le dernier séjour de mon club de Châteauneuf Malataverne en juin 2011.


La photo officielle coté sportif          -       Celle non moins officielle côté convivialité

IMGP0181IMGP0171

Comme chaque année le club organise un séjour cyclo de 4 à 5 jours dans un massif montagneux, on alterne les Alpes et les Pyrénées d'une année sur l'autre. Pour 2011 c'était les Alpes et Philippe alias "GPS" avait oeuvré pendant presque un an pour nous concocter un programme aussi riche côté sportif que côté amitiés et convivialité. C'est dans le massif du Jura que le périple a commencé et nous avons parcouru l'Ain, la Savoie et la Haute Savoie. La logistique est importante avec 1 fourgon 9 places, VL et remorque porte-vélos, fabrication maison. Le parcours emprunte des sites grandioses comme seule la montagne peut en donner et les hébergements du soir sont toujours des bons choix: auberge de jeunesse, gîtes, camping, hôtel...

 

David dans le dur sur le point de se faire rattraper par Joël futur retraité...    Coté apéro !!!

DSC 0192SN851453.JPG

Beaucoup de massif montagneux, de lacs, autant superbes les uns que les autres et biensur beaucoup de cols au programme. On se souviendra notamment de ceux de la Dent du Chat au-dessus du lac du Bourget, puis dans la même journée il ya eu le Grand Colombier que j'ai trouvé énorme !!! surtout la première partie au départ de Culoz où les 7 premiers km tournent autour de 9%. Heureusement suivie par 2 km de "plat" qui permettent de récupérer avant de repartir pour 3 km costaud dont 1 à 11%, la fin est plus tranquille et du sommet on domine presque entièrement le lac gris, une vue exceptionnelle.

 

Des paysages splendides !!!               -      Vélo, Apéro, Dodo...

DSC_0379.jpgSN851462.JPG

Les sorties font en moyenne 110 km et le dénivelé près de 2700 mètres, le départ est donné à 9 heures mais souvent il faut calmer l'ardeur de certains, déjà sur le vélo dès 8h30 (Barbu, Chat maigre, David... oui au club les surnoms sont très parlant: le Colombien, le Président, l'Ange Blanc, No stresss, Dédé, GPS...). A midi l'intendance préparée par l'hébergement quitté est souvent arrosée de Tricastin et CDR et le soir la réhydratation est scrupuleusement respectée après la douche avec pression, kir au blanc, rosé. Pour tout vous dire on rentre rarement en ayant perdu du poids à la fin de nos séjours.

 

Thierry: " c'est beau mais c'est dur"       -    Un Président Radieu

DSC_0403.jpgSN851455.JPG

L'avant dernier jour nous amène jusqu'à la superbe ville d'Annecy mais pour y parvenir nous enchainons les cols et surtout nous terminons par un des plus beaux (au moins par la vue qu'il procure à son sommet) celui de Cret de Chatillon par le col de Leschaux. Pas trop difficille mais après le menu du jour, le dessert ne passe pas comme une glace, néamoins en haut c'est la cerise sur le gâteau et la bière réparatrice prise au café d'altitude avec la vue sur le Mont-Blanc. 


Y'a pas que le vélo dans la vie...          -     Le dernier jour: Tour du lac d'Annecy

IMGP0163.JPGIMGP0175.JPG

L'hébergement de notre dernière nuit se fait au camping municipal d'Annecy, des bungalows en bois avec vue sur le lac: grandiose!! le repas sera pris dans la vielle ville de "la venise des Alpes". Repas montagnard malgré le temps estival mais aprés autant d'efforts c'était bien mérité. Le lendemain le programme est allégé car à 12h30 les vélos doivent être remisés (hélas). Aussi notre "G.O" nous a concocté un tour du lac avec toutefois une belle ascension du col de la Forclaz par le versant le plus dur. Puis c'est la descente vers Veyrier du lac et arrivée finale à Annecy où le président et le trésorier nous attendent dans un restaurant au bord du lac pour un dernier repas riche en émotion et distribution des prix respectifs (pas très conventionnel) des maillots distinctifs. Retour sur Châteauneuf avec déjà plein de souvenirs mais on se tourne tout de suite vers 2012 avec un séjour/tour de Corse prévu et très attendu.

 

Commentaires

Brigitte 07/02/2012 20:00

eh eh sympas vos petits séjours dans les Alpes ... le Grand Colombier attend toujours ma visite ... peut-être pour cette année !

l'Ange Blanc 03/01/2013 17:20



Bsr Brigitte, oui depuis 2003 chaque année le club organise un séjour en mai ou juin: la route des alpes
avec tous les grands cols, idem pour les Pyrénées,le tour de la Corse, des circuits en étoile sont au programme également. Nous faisons 2 groupes et tout le monde se retrouve en haut des cols,
l'ambiance y est carrément géniale et extrêmement conviviale, le défi sportif est aussi à la hauteur. Le grand Colombier est l'ascension qui m'a le plus marquée l'an passé, c'est très dur sur la
première partie et c'est magnifique avec une vue sur le lac du Bourget.