Sortie Froide et fatigante !!!

18/01/13 - 72 km - 702 m

En principe nous devions mettre ce vendredi "RTT" à profit, Serge et moi, pour reconnaître le parcours de la cyclo "Les Routes de l'Etoile" qui se disputera le 02/02/13 au départ de Pont St Esprit. Mais la météo très fraîche nous a contraint à revoir nos ambitions à la baisse et c'est dans le Vaucluse que nous sommes allés affronter quelques kilomètres dans un premier "vrai" froid d'hiver.

Serge dans sa nouvelle tenue Ekoi, au pied du village de Séguret.

Départ de Bollène et direction le passage de l'Etang, petite montée dans les bois pour rejoindre Uchaux et passage à Sérignan, Camaret et enfin Violes où nous retrouvons la grande route de Carpentras. Rapidement nous la quittons pour virer à gauche et passer sous Gigondas (haut lieu des Côtes du Rhône) et berceau des magnifiques Dentelles de Montmirail. Aujourd'hui elles sont "embrumées" tout comme le village de Séguret, classé Plus beau village de France que nous effleurerons sans y pénétrer.

Lui aussi à sa tête des mauvais jours

C'est notre point le plus au Sud et c'est là que nous découvrons quelques restes de neige tombée en début de semaine. A Roaix je fais découvrir à mon co-pédaleur une petite route qui ne manque pas de piment pour rejoindre le village de Rasteau. 2 beaux passages avec du 14 ou 15 % et enfin un 3ème qui débouche directement sur le chemin qui mène à notre col du jour : le Viarès.

Rasteau, pour une fois sans soleil...

Cette triple grimpée avec une température qui flirte maintenant avec le 0 ° rend nos efforts difficiles et c'est en mode "tourisme" que nous effectuons la montée du col de Viarès.

Les Coteaux ont gardé une fine robe blanche.

Au fur et à mesure de l'ascension on découvre une pellicule de neige qui ne cesse de s'épaissir, pour l'instant seuls les coteaux et les vignes gardent une trace de l'évènement neigeux mais par la suite nous allons trouver une route qui sera limite praticable.

Juste de quoi placer les roues

Entre la neige encore fraîche et celle fondue qui s'est transformée en plaque de verglas il reste juste de quoi placer nos roues. En montée ce n'est pas trop grave vu la vitesse à laquelle nous roulons, mais en descente il faudra être vigilant.

Je souffre                           -       Serge en petite "foulée"

Nous voici au sommet du col à 347 m, le petit malin qui a rajouté un "2" devant l'altitude pourrait presque faire passer ce Collet pour un haut sommet Alpin avec cette neige !!! L'illusion ne dure pas très longtemps car après 100 m nous retrouvons une route sèche et plus aucune trace du manteau blanc. Il fait -0,5 ° mais nous repasserons en positif en bas du col, à St Montan de Mallegarde. De là il nous reste à filer vers Tulette, puis à rejoindre Bouchet et enfin Suze pour moi, Serge quant à lui poursuit jusqu'à Bollène. Je me suis aperçu que ma motivation et mes capacités à rouler par temps froid étaient limitées, du coup le plaisir n'est pas au rendez-vous, espérons que l'épisode "Sibérien" ne durera pas longtemps...

brigitte 21/01/2013 22:52

Je pense que l'air vendredi, devait contenir pas mal d'humidité ... parfois un froid sec même plus vif "passe" mieux. Autour de 0°C je n'ai pas de cagoule mais je remonte mon tour de cou par dessus
le bonnet comme une cagoule, ainsi il maintient le bonnet serré sur les oreilles, et si l'air est trop froid je mets le tour de coup devant la bouche (descentes)

l'Ange Blanc 22/01/2013 06:35

Oui il faisait assez humide, pas de soleil et pas de vent sur la 2ème partie du parcours, là où j'ai le plus souffert...

brigitte 21/01/2013 22:20

Vous avez bien fait de sortir vendredi, le WE était particulièrement humide (à Valence aussi !) J'ai fait une petite incursion sur tes terres aujourd'hui ! Bien tiède par contre ...
Par température très froide il m'arrive de doubler toutes les couches, la cagoule par-dessus le bonnet, double gants, double cuissard, double sur chaussures ;-) Mais je ne l'ai pas encore fait
cette année !

l'Ange Blanc 21/01/2013 22:48

Aujourd'hui temps idéal, particulièrement cet aprés midi avec beau soleil et pas de vent mais bon boulot jusqu'à 17H00 donc pas de vélo.

pour le froid il me manquait surtout une cagoule pour réchauffer l'air trop froid que j'inspirais, et des sous gants car bizarrement c'est là que j'ai eu le plus froid alors que souvent je quitte
les gants même avec 5 ou 6 ° ?

cestdurlevelo 20/01/2013 19:45

brrr faut se motiver pour rouler par cette météo ! Moi je n'ai plus sorti le vélo depuis plus de deux semaines deja - mais heureusement j'ai fait quelques séances de HT histoire de tourner les
jambes ! Vous êtes courageux !

l'Ange Blanc 20/01/2013 20:09

slt Baptiste, pas de vélo pour ce WE samedi pluie toute la journée et aujourd'hui le soleil est sorti à 16h00, un peu tard...

Philippe 07 20/01/2013 09:25

Même le sud fait la gueule c'est triste et ça fait drôle de voir de la neige sur les routes! L'étoile approche en effet. Je connais car normalement on descends toujours en stage en Bésséges a cette
période mais on ne l'a jamais faite trop tôt dans la saison pour ma pomme mais si il fait beau c'est super. Cette année je pense bien y descendre mais quand? Bon week end

l'Ange Blanc 20/01/2013 10:21

bjr Philippe, et oui sale temps et depuis 7 h00 du matin il flotte, pourtant à 6h30 il faisait un beau ciel étoilé mais le vent du sud s'est levé et voilà  vivement un bon Mistral !!! Pour les routes de l'Etoile j'espère effectivement que le temps sera plus clément que l'an passé, n'étant
pas un "guerrier" et n'y participant que pour prendre du plaisir s'il fait mauvais je n'irais pas. Merci pour ton message.

vercorschambaransport 19/01/2013 23:35

0 ° mais c'est la canicule pour nous autres "nordistes " ! Courage les températures vont bientôt grimper , mais d'ici là sortons couverts :-)....

l'Ange Blanc 20/01/2013 00:20

Slt Olivier, les températures basses à la rigueur c'est normal c'est de saison mais en l'absence de soleil c'est moins motivant et assez triste mais bon il valait mieux sortir vendredi car pour
le WE c'est tombé.............. à l'eau...

corentin 19/01/2013 10:20

slt ici a orciere il neige depuis hier soir et le brouillard couvre tout, j'ai vu des velo 4 roues ac assise plutot a l'arriere pour la neige cela n'a pas l'air pratique. reste au chaud bye

l'Ange Blanc 19/01/2013 16:35

Slt, en ce moment il vaut mieux être à ski qu'à vélo, bonne neige et merci du passage.

pat 18/01/2013 23:22

quel courage, c'est du fanatisme....
Serge a commandé sa tenue sur le net?

l'Ange Blanc 19/01/2013 07:42

slt Pat, franchement je ne pensais pas que le froid nous pénaliserait autant (enfin surtout moi) pour la partie enneigée cela ne concernait qu'un kilomètre, le reste était bien sec. Oui Serge a
commandé par internet à Ekoi, il est trés content de sa veste, en ce moment sur le site Ekoi c'est la folie des soldes pour les vestes d'hiver avec des 60% pour certaines.