Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

RALLYE DES GARRIGUES ET RANDONNEE DE L'ASPHODELE

l'Ange Blanc

07/04/2013 Parcours 80 km - 879 m

Affluence ce matin à Rochegude    Et aux tables de Marquage

DSCN6080.JPGDSCN6075-copie-1

Un rendez vous incontournable depuis 25 ans à Rochegude et un évènement qui a pris énormément d'ampleur tout en restant avec un caractère hyper convivial, presque familial. Et oui ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit en évoquant cette magnifique organisation pluridisciplinaire ouverte aux Cyclotouristes, VTTistes et également aux marcheurs avec des circuits pour absolument tout le monde.

Les Adeptes du 29''            -  Serge et Jean-Noël en route

DSCN6081.JPGDSCN6082.JPG

Ce matin j'ai donc RdV avec les membres du Beau Cyclo Bollénois mais également avec Serge ainsi que des collègues du boulot. Je suis donc là de bonne heure pour attendre tout ce beau monde et je retrouve tout d'abord Jean-Michel du BCB qui sera suivi du président, en personne, Manu et d'un 3ème BCB que je ne connais pas. Après les inscriptions je les laisse partir car les autres amis ne sont pas encore là, Serge me rejoint puis j'ai la bonne surprise de voir arriver Jean-Noël qui descend de Cruas (dans le nord ) et voilà Gigi avec sa belle soeur Florence, son épouse participera à la marche.

Nous voilà sur les petites routes entre Drôme et Vaucluse 

DSCN6083.JPGDSCN6085.JPG

Nous choisissons le grand parcours "80 km" et c'est direction Lagarde Paréol puis Sérignan plein sud  par de petits chemins où il n'y a quasiment aucune voiture. A Sérignan nous prenons à droite pour rejoindre Uchaux et nous allons affronter sur 2 km un Mistral qui vient de côté, heureusement nous voici à nouveau à l'abri dans les bois. A Uchaux même topo c'est par les CV que nous progressons et ainsi nous arrivons sur les hauteurs de Mondragon, direction Bollène.

Le Groupe dans les bois de la Simioune

DSCN6087.JPG

Nous effectuons le beau raidard qui nous amène directement au Puy pour ensuite descendre dans Bollène et prendre la route de la Simioune. Nous traversons le massif forestier dont les abords ont été débroussaillés mais nous sommes toujours à l'abri des pins . En face c'est le Château de la Croix Chabrières mais avant d'y accéder les organisateurs nous font faire un petit détour de 2 km de quoi arrondir le compteur.

Ravito plutôt "liquide" à Croix Chabrières 

DSCN6090.JPG

A mi parcours du 80 km le ravito nous attend dans la belle enceinte du Château de Croix Chabrières, un domaine implanté à Bollène à la lisière de St Restitut entre Côtes du Rhône et Grignan les Adhémar. Nous y ferons d'ailleurs honneur (à l'appellation) puisque nous avons le triple choix : Rouge, Blanc et Rosé  Serge goûtera le Rosé quand à Jean-Noël vu son air hilare il semble qu'il a testé les 3  Bon ils vont vite éliminés avec le petit (mais solide) Col des Pieux qui nous attend tout de suite après...

Florence : un sacré "Client" Bi-Cinglettes du Ventoux 

DSCN6094.JPG

Col des Pieux - 191 mètres - petit passage entre Vaucluse et Drôme (en fait la limite est plus en bas) juste au-dessus du village de St Restitut. Une formalité pour Florence, la féminine du groupe, qui compte à son actif des dizaines d'ascensions du Mont Ventoux et elle fait surtout partie de la Confrérie des Cinglés du Ventoux avec le titre exceptionnel de Bi-Cinglettes pour ses 6 ascensions du phare de Provence dans la même journée... Chapeau Madame  (je vais lui parler de l'équipe Team Ventoux ). On file ensuite sur St Restitut puis Montségur sur Lauzon, toujours par les mini routes bien abritées d'Eole. Ensuite c'est virage à droite et on prend définitivement la route du Sud avec vent de dos, ça va faire chauffer les pneus...

Bon Dieu !!! la Bonne Mère, on a vraiment bien roulé  

DSCN6095.JPG

Non le Mistral n'était pas si fort que cela et ce n'est pas la fameuse "Notre Dame de La Garde" mais la Statue de la Vierge Marie, perchée sur le dôme d'un ancien moulin surplombant Rochegude. Nous sommes arrivés par les hauteurs après avoir traversé Ste Cécile puis Lagarde Paréol pour ensuite prendre le chemin des Vignes et nous retrouver tout à coup au coeur de Rochegude. Bravo à l'architecte de ce parcours (qui doit être marin) pour avoir réussi à nous faire évoluer dans la Vallée du Rhône avec un Mistral important mais finalement sans que nous en subissions les effets négatifs.

Nous retrouvons Domi, une des nombreuses marcheuses.

DSCN6096.JPG

A l'arrivée nous retrouvons les marcheuses notamment Domi qui a déjà récupéré la collation d'après rando et une bouteille de la cave de Rochegude, Jean-Noël l'a repéré mais Domi (en habituée) ne lâchera pas son CdR ... t'en fais pas Jean-No, il y en a une pour tout le monde 

Tout le monde attend sagement la bouteille et la Merguez

DSCN6097.JPG

Florence (en rouge) et Domi (en bleu), juste devant eux Olivier P. de  Mistral Cycles (mon conseiller vélo...) et au premier plan Serge qui étudie le cépage sur l'étiquette.

Sébastien P. du Vélo Club Valréas (frère d'Olivier)

DSCN6098.JPG

Pas de sandwich pour lui (ni de rosé) en ce moment il fait "le métier" et prépare sa saison route en faisant de l'intensif à VTT 

Une équipe de Bénévoles au top 

DSCN6099.JPG

Petit coucou à Betty, au premier plan, qui comme à son habitude donne de son temps dans pleins d'associations, un grand bravo à tous ces bénévoles qui sont au petit oignon pour nous.

Mon collègue Jean-Phi affûté comme un avion de chasse 

DSCN6100.JPG

Il n'a pas encore quitté le VTT mais dès qu'il va enfourcher le route il va me mettre une mine, c'est trop injuste. Tout comme Joël (juste derrière lui) membre actif des Riders Lagardiens  .

Encore du monde à l'arrivée 

DSCN6102.JPG

Je me répète mais la rando est parfaitement rodée et s'il y a autant de participants c'est qu'elle le mérite bien, tout le monde était unanime pour souligner la parfaite organisation des inscriptions, des ravitos, la tombola et des parcours sans oublier le stand barbecue.

Je vais avoir l'air de quoi moi en rentrant comme ça  

DSCN6101.JPG

Ben voilà, on va faire attention de ne pas la faire tomber... Vivement la prochaine Rando.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Slt alors tu as reçu la nouvelle "bête"
Répondre
L
<br /> <br /> Slt An, et non hélas il est resté sur la plate forme logistique à Avignon, il sera livré demain à Bollène. Merci de la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut<br /> J'avais loupé ton article, belle rando avec du beau monde même des vedettes Miss Cinglée que je connais très bien, elle m'a fait l'assistance pour ma bicinglette dés 2 h du matin! une cycliste<br /> super sympa!
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Michel, et oui le monde est petit... j'ai moi même fait sa connaissance dimanche au cours de la Rando de l'Asphodèle mais il y a longtemps que j'entends parler d'elle et de ses exploits par<br /> son beau frère avec qui je travaillais il y a peu. Elle m'a motivé pour que je tente une triple ascension alors je vais peut être me laisser tenter? Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
chouette sortie conviviale organisée ! Sur le Kuoata... plus pour longtemps :)<br /> C'est pour te faire pardonner auprès de ton Kuoata pour ton futur passage sur ta nouvelle bécanne que tu lui a offert une bouteille de rouge?! Attention à ne pas te faire arrêter par les gendarmes<br /> au retour, boire ou pédaler il faut choisir ;)<br /> Tu parles sérieusement de tenter un 'cinglé' du Ventoux? Si oui... je pourrai être intéressé!!! Faut voir les choses en grand non?! Viser haut puis voir ce qu'il se passe ensuite ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Baptiste, je ne mets pas complétement au "rancard" mon beau Kuota, je vais juste l'utiliser un peu moins et lui réserver les belles sorties d'automne et les un peu moins d'hiver... Bon pour<br /> la bouteille j'ai attendu d'être à la maison pour l'ouvrir... En ce qui concerne le Ventoux cela me ferait plaisir d'effectuer cette "entreprise" en ta compagnie d'autant que l'on a à peu près le<br /> même rythme d'ascension (même si tu as depuis l'an passé mis la 5ème...) ça me trottait déjà dans la tête l'an passé mais je ne me sentais pas du tout capable de le réaliser mais la rencontre de<br /> Florence dimanche, qui est une "multi récidiviste" des Cinglés du Ventoux m'a convaincu : c'est dans la tête... Il<br /> faut que l'on en rediscute serieux et élaboré notre programme et l'époque : Juin ? A bientôt amicalement. Gil<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbe photos et superbe organisation.des tres beau parcours vtt ou l on c regale.vivement que ton prochain velo arrive le tcr advanced 0 de chez giant.tu vas te regale avec.
Répondre
L
<br /> <br /> Slt, sympa de venir sur le blog et de laisser un commentaire, mais c'est quel Poupin ? Seb ou Olive ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Slt, il a y une rando route à BSA le 28/04 bon c'est pas beaucoup 20 ou 40 km avec VTT et marcheurs et à la même date la 9ème rando vélo et pedestre des Monts de Visan 65 km route sinon le 8 MAI<br /> randonnee du muguer à Marsanne route 58, 88 et 110 km. J'ai goûté le côte du rhone et toi ?
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tout ces renseignements. Non pas encore goûté au Rochegude mais je le connais bien... merci du passage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Super ton compte rendu Gil et pour la bouteille dans le porte gourde génial,elle s'intègre parfaitement, on voit que tu en est certainement pas à ton coup d'essai !!! En tout cas rando sympa en<br /> bonne compagnie et en prime un petit Rochegude en souvenir, nickel !! que du bonheur. A bientôt sur ton nouveau pur sang,côté Ardèche pourquoi pas !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Jean-No, content que le résumé de notre sympathique rando te plaise, oui un cadre parfaitement étudié pour le transport des liquides un peu particulier... La prochaine sera avec le nouveau<br /> "bestiau" en espérant que le porte bidon puisse lui aussi soutenir un petit vin Ardéchois par exemple. Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Gilles pour ce très bon récit. C'était comme si j'y étais!!!<br /> J'espère pouvoir t'inscrire prochainement pour un petit Cinglé ? pour tester ton futur avion de chasse électrique ? ou pour tenir compagnie à Gigi qui a eu sa carte comme cadeau<br /> d'anniversaire!!!!<br /> Tu connais du beau monde : Veloblan et la Renarde!<br /> A bientôt sur une autre rando ou dans le Ventoux...
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Florence, content de te lire sur mon blog, c'est vraiment sympa  Pour le Ventoux j'y pense depuis<br /> hier et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter ... tu m'as peut être transmis la "cinglette du Ventoux" on verra au mois de juin. J'ai la chance de communiquer régulièrement avec<br /> Michel alias Véloblan mais je ne le connais que virtuellement, par contre j'ai rencontré et surtout roulé avec Brigitte la Renarde à qui je souhaite un bon rétablissement  Tu lis leur blog ? ou peut être les connais tu personnellement ? Merci d'être venu sur le blog et d'y avoir posté un commentaire.<br /> A bientôt et je te tiens au courant pour la tentative ou pas ... Gil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour les éloges,mais vu l'avion de chasse que tu as commandé,nous devrions ne voir que ton pneu arrière<br /> A bientôt sur les routes dromoises
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Jean-Phi, ouais j'ai pas le moteur électrique dessus  donc déjà si j'arrive à vous suivre sans prendre trop<br /> de retard ce sera pas mal mais c'est pas le vélo qui fait la différence, ça se serait !!! Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut. Apparemment un joli rallye ou j'irais peut être l'an prochain sait tu combien y avait de participant en vélo route & vtt? Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Philippe, oui une rando vraiment sympathique avec un côté très amicale et familiale. Beaucoup de monde mais je ne sais pas combien ? il y avait beaucoup de routiers (plus que ce que<br /> l'organisateur avait prévu je pense, des tables de marquage ont du être rajoutées). En vTT aussi et également beaucoup de marcheurs dont énormément de familles. Je pense néanmoins qu'il n'y avait<br /> moins de monde qu'à Chusclan par exemple. Si je prends connaissance des chiffres exacts je te les communiquerai. Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Coucou Gil<br /> <br /> La prochaine rando je ne la raterai pas avec Sophie !!<br /> <br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Ber, et oui cette rando à Rochegude était vraiment sympa et les marcheurs que nous avons vu étaient hypers satisfaits. Je regarde la date et le lieu de la prochaine.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu veux remplacer un vélo dont la barre horizontale est galbée juste comme il faut pour pouvoir glisser la bouteille dans le porte-bidon ? t'es pas fada ?!!!
Répondre
L
<br /> <br /> T'inquiètes l'autre a également cette fonction, c'est du sur mesure  Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />