Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Rallye des Côtes du Rhône Primeur à Chusclan

l'Ange Blanc

17/11/12 - 100 km - 1034 m

Les tables d'inscriptions, en premier plan Joce du club de St Peray 

DSCN7313.jpg

Pour ce samedi nous avions prévu, Serge et moi de participer au Rallye des Côtes du Rhône Primeur organisé par le club cyclo de Chusclan et son partenaire la Cave des Vignerons. Donc ce matin c'est départ 7h30 de Bollène pour être aux inscriptions vers 8h00 et sur le vélo assez tôt car nous choisissons l'option "grand parcours" soit le 105 km. Sur place nous nous rendons compte que ce rallye s'est "spécialisé" VTT car autour de nous ce n'est que des gros pneus... d'ailleurs j'y croise tous les copains des environs qui ont raccroché le route depuis septembre et qui viennent ici chercher leur bain de jouvence.

Il est pas beau mon vélo  j'enclenche et on y va !!! 

 DSCN5263.JPG

Je vais aussi avoir la chance d'y croiser Philippe Laville et son épouse qui ont fait le déplacement depuis St Peray, nous étions en contact depuis le début de semaine. Philippe souhaitait participer à cette belle rando, une des dernières de l'année avant de remiser (le moins de temps possible, Philippe) le vélo pour subir une intervention chirurgicale à l'épaule, lundi prochain. Je suis désolé de ne pas avoir fait de photos avec toi et ton épouse mais la prochaine fois c'est moi qui monte dans le "Norrrrrrrrrrrd" et je te rendrai visite.

Magnifique pont sur la Cèze vers Montclus

DSCN5262.JPG

Les inscriptions faites nous voilà partis en direction de Bagnols sur Cèze par Orsan puis par une petite route qui arrive directement dans la petite ville gardoise, de là nous empruntons la très roulante route d'Alès que nous quitterons, heureusement rapidement en prenant vers Donnat. C'est à partir de là que nous allons prendre l'itinéraire "touristique" en passant par Goudargues "la Venise gardoise" puis nous enjamberons la Cèze par un très beau pont à arches vers Montclus. Nous sommes dans les Gorges de la Cèze, moins prestigieuses que leurs voisines ardéchoises, elles sont elles aussi de toute beauté et moins fréquentées par les véhicules à moteur .

Une imposante ferme fortifiée surplombe la route

DSCN5261.JPG

Avant Montclus nous quitterons les départementales pour n'emprunter que des chemins vicinaux et par la même occasion se payer une belle paire de manivelles sur des routes "casse pâtes" où on monte sans cesse, où on change de direction à tout moment. Il faut avoir l'oeil pour ne pas louper le fléchage rouge mis en place et indispensable sur cet immense réseau de boyaux goudronnés. En parlant de goudron je suis content d'avoir monté mais roues d'hiver car par moment je me demande si le VTT ne serait pas le plus approprié . En tout cas c'est dur, aussi nous n'y verrons quasi aucun cyclo mais par contre beaucoup de chasseurs, très disciplinés d'ailleurs.

Enfin un Ravito        -    il est le bienvenu celui-là, n'est-ce pas Serge 

DSCN5265.JPGDSCN5266.JPG

Nous retombons sur une route "civilisée" et nous retrouvons des bipèdes sur des 2 roues et surtout nous arrivons à St Laurent de Carnols où se situe l'unique Ravito du parcours et qui est d'ailleurs commun avec les 2 autres. Il était temps car les points d'eau étaient rares et la faim commençait à se ressentir. Nous y trouvons beaucoup de monde et notamment 3 amis de Philippe, comme lui sociétaires du club de St Péray. Il y a des gens du Gard, de l'Aveyron, de la Drôme, du Vaucluse, de l'Ardèche, du 13... la foule quoi.

Sur le retour le long du Rhône        -  L'Ange Blanc au même endroit 

DSCN5269.JPGDSCN5270.JPG

Il ne nous reste plus beaucoup de difficultés si ce n'est une petite côte (assez traite après les sandwichs au saucisson et le petit rouge) en sortant de St Michel d'Euzet mais que nous quitterons assez vite pour s'engager sur une magnifique route étroite et boisée menant à St Alexandre, de là c'est descente puis du plat de chez plat "presque" jusqu'au bout. Nous passons sous la N86 pour arriver au sud de Pont St Esprit puis passage au Luget et ensuite ce sont les bords du Rhone jusqu'à St Etienne des Sorts, pourvu que le ciel menaçant ne nous en jette pas un .

L'entrée étroite de St Etienne des Sorts - Chusclan par le pont sur la Cèze

DSCN5272.JPGDSCN5276.JPG

Nous rejoignons beaucoup de Cyclos sur ces longs bouts droits, comme sur la partie rectiligne entre le village et la centrale de Marcoule. Centrale dont l'organisation nous fera faire entièrement le tour (et il est long) pour arrondir le kilométrage peut être . Et nous voilà revenus à notre point de départ non sans avoir une nouvelle fois enjambés la Cèze par un petit pont à l'entrée de Chusclan.

Et oui mon péché mignon, pris la main dans la "Cuve" 

DSCN7349.jpg

Il est midi 15 et c'est l'affluence, la plupart des VTTistes en ont terminés, nous apprenons que 800 VTT et 300 cyclos se sont inscrits dans la matinée, par rapport au temps maussade c'est une belle réussite. La bonne ambiance, le cadeau (une bouteille de Primeur CdR) le "Hot Dog", la dégustation dans la cave et la gentillesse des bénévoles y sont pour beaucoup  . En plus une belle rencontre avec Philippe, un cycloblogueur accompagné de sa femme, plus tous les amis rencontrés sur place et le plaisir d'avoir roulé avec Serge, bref une belle matinée.

Merci à Philippe pour ses photos.

Commentaires

nene26 24/11/2012 12:17

Salut gil
je me doutais bien que tu te dopais, tu es pris la main dans le sac avec ta bouteille de vinasse !!!!!
Ta progression etait trop fulgurante !!

l'Ange Blanc 24/11/2012 22:41



Slt Alain, je m'en fous d'être découvert !!! je garde tout de même les maillots  . Bon je n'ai vu personne
du club à Chusclan, dommage il y avait du saucisson d'Ardèche et du Côtes du Rhône... à mercredi.



cestdurlevelo 18/11/2012 17:44

encore une belle rando, on peut pas dire que tu aura mis fin a ta saison des les premiers froids! Toujours aussi accroc a son deux roues 'aile' l'ange blanc!

l'Ange Blanc 18/11/2012 18:23



Slt Baptiste, en fait pour l'instant il n'a pas fait froid c'est juste la pluie qui m'a empéché de rouler une paire de fois. Encore ce matin à 8h30 il faisait déjà 9 ° malgré un soleil plus que
timide et cet après midi c'était grand beau. En plus la motivation reste intacte même si j'ai bien eu un petit coup de mou et au plus mauvais moment puisque cela m'est arrivé en Corse (un comble)
mais tout est rentré dans l'ordre. Merci de ta visite.



pat 18/11/2012 14:12

maussade le temps mais indulgent = douceur sans vent;
et le long du rhone on dirait un retour de nocturne

l'Ange Blanc 18/11/2012 14:24



Slt Pat, oui c'est le long du Rhône que l'on a pris une petite bruine "provençale" et également lors du passage du col qui sépare le Gard de l'Ardèche sur ce parcours, merci de ton passage.



Philippe 07 17/11/2012 22:47

Trés beau ton récit en fait j'ai bien fait de ne pas melancer sur le 105km puisque je viens de le vivre dans le canapé devant le match de rugby. Pour etre sérieux en se moment mes moyens sont trés
limités et le 60 m'a bien suffit. Content aussi de t'avoir enfin rencontré pour la foto aprés le caveau je suis partis vous rejoindre et pour te dire qu'en effet les box n'étaient pas du primeur et
a se moment là je suis tombé sur mes pots Du coup je ne vous ai pas revu. Puis il nous a fallu du temps pour que jocelyne récupére sont lot hi hi hi Bon Dimanche

l'Ange Blanc 17/11/2012 23:02



Merci du compliment et merci pour les photos, bon celle prise sur le fait va pas soigner ma réputation de sobriété "légendaire"  mais bon on a des vignes de partout ici donc on ne peut pas y échapper... Content également d'avoir fair une rencontre en chair et en
os et vive les blogs pour les rencontres qu'ils créent. A bientôt.