Premières Cigales et Lavandes en fleur

31/05/12 - 84 km - 839 m

2 Tours de la Porte Nord de Taulignan  -  Une belle vue depuis Aleyrac

Après le Taf j'ai 3 heures devant moi pour faire enfin une sortie en semaine aussi je file rapidement vers Visan puis Valréas où j'entends les premières cigales qui font leur gamme. En route je fais mon parcours dans ma tête, le Mistral se lève et j'opte pour la montée sympathique du col d'Aleyrac. Je ferais l'ascension par Taulingan où la route y est petite mais tranquille, dans le Village médiéval je fais une photo de 2 des 11 tours de l'ancienne muraille qui cernait jadis, la cité. La montée par ce côté se décompose en 3 longues lignes droites et 3 virages en épingle qui les relient, le revêtement est rugueux mais il n'y a pas de trous ni de bosses, important en descente. En haut le col n'est pas matérialisé, l'altitude y est d'environ 500 mètres, il compte 2 maisons dont l'une propose des produits de la ferme.

Une rencontre courante en ce mois de Mai... - Une autre rencontre plus sympathique: Xavier

Quelques centaines de mètres plus loin c'est le hameau d'Aleyrac composé d'une habitation et de la Mairie avec son logement et une chapelle. La vue vers les montagnes et le Vercors est très belle, tout comme la descente qui m'amène à La Bégude de Mazenc. Enfin je bifurque à gauche juste avant l'entrée du Bourg direction Portes en Valdaine puis La Touche, d'ailleurs j'y croise un cycliste justement sur la "touche" avec un problème de maillon de chaîne qui saute, je n'est pas l'outillage approprié et suis obligé d'abandonner ce cyclo Belge qui se rend sur Salles sous Bois, heureusement un villageois lui prête sa trousse à outil. Après la petite commune du Colombier je pars à l'assaut du col éponyme et dans les premiers lacets je suis rejoint par Xavier un cyclotouriste sportif qui malgré ses baskets et cales pieds à "l'ancienne" est un très bon grimpeur. Grâce à lui la montée se fera presque sans s'en apercevoir et nous discutons ferme tout le long. Je suis un peu en surégime mais le vélo est fait justement de ces rencontres sympatiques, Xavier est un "régionnal de l'étape" et il vient fréquement se faire plaisir sur les 2 côtes qui partent de Colombier.

3ème Rencontre, Philippe !!!                     -   Belle vue sur le village de Grignan

Au sommet Xavier fait demi tour (je le salue s'il vient faire un tour sur le blog) et avant que j'attaque ma descente je fais ma 3ème rencontre de la journée: c'est Philippe, du club de Châteauneuf qui arrive en sens inverse. Ça tombe bien nous nous occupons de l'organisation de la sortie club de samedi et nous pouvons régler ainsi les derniers détails en live. Pour moi la sortie touche à sa fin et il ne me reste plus que de la descente ou du plat avec Mistral dans le dos: du gâteau quoi! Je fais encore quelques photos dont une de Grigan que l'on voit au loin depuis le village du Fraysse.

La Lavande (lavandin) en fleur                  -  Casque Ekoi et lunettes AZR

Justement à Grignan, bordé à l'ouest par de grands champs de lavande, j'ai la bonne surprise de voir les premiers plans en fleur et dans quelques semaines ce sera une splendide mer mauve. Ensuite il me reste 2 grandes lignes droites à effectuer: la première qui mène de Chamaret à Montségur et la seconde à Suze la Rousse. J'en profite pour prendre une photo de 2 équipements incontournables du cycliste: le casque et les lunettes. Organes de sécurité pour la tête et pour les yeux j'ai acquis un couvre chef Ekoi (une jeune marque Varoise qui monte) le Fast Bleu au rapport qualité/prix intéressant à 59 euros. Muni de larges ouvertures avec filet de protection il a un look sympa et il est très confortable. Idem pour les lunettes: cette marque Française et Drômoise diffuse des produits au look recherché et à des tarifs ultra concurrentiels. Le modèle SHAPE II que je porte est vendu 39,90 (loin des 175 euros de marques plus connues...) avec un large écran qui couvre les yeux sur une grande surface et protège ainsi pleinement le cycliste. La monture au niveau du nez et des oreilles ne glisse pas et est très confortable, un bon achat que je recommande à ceux qui s'équipent avec un petit budget.

Salle de Forme Paris 07/06/2012 12:56

Toujours sympa de croiser du monde lors des sorties... un beau partage

l'Ange Blanc 07/06/2012 15:36

bonjour, et oui le vélo est justement fait pour cela comme le blog qui en est un peu le prolongement, l'idéal et après de concrétiser par une rencontre cyclo les différents visiteurs du blog à
l'instar de la "Renarde" (une bloguese de Valence) qui n'hésite pas à faire 300 km pour cela. Merci de votre message hebdomadaire, je mets en ligne ce soir ma sortie sur le Ventoux de
mercredi 06/06. Sportivement.

Veloblan 04/06/2012 21:46

Au fait, j'ai oublié, j'ai également entendu les cigales prés de Die, ca fait drôle, j'ai pas l'habitude.

l'Ange Blanc 05/06/2012 14:51

bjr Michel, oui et encore elles sont vraiment discrètes en ce début de saison surtout qu'un jour il fait très chaud et le lendemain il pleut à sceau (dimanche)...

Veloblan 04/06/2012 20:11

Et ben, que de rencontres! J'étais pas trop enthousiaste par la marque Ekoi mais je revois mon jugement, j'ai acheté des lunettes et des genouillères très content de mon achat, je viens de voir
qu'ils soldent les casques.
Bien ton article, tu rédiges bien mieux que moi!

l'Ange Blanc 04/06/2012 21:15

Re Michel, merci pour ton compliment mais l'essentiel c'est que l'on fasse passer la passion au travers de nos récits mais aussi de nos photos et je me régale de tous les blogs que je lis.

Je m'équipe petit à petit chez Ekoi (casque, chaussettes, manchons récup, barres nougât et aujourd'hui j'ai commandé des chaussures) tout en restant fidèle à mon vélociste je dois reconnaître que
c'est une marque qui monte et qui propose de bons produits avec un rapport qualité prix inégalable. A bientôt.