Pays de Grignan...

28/02/2012 - 57 km - 463 m

Avec mon pote Patrice                         -  Pause réglage vélo

On ne pouvait pas passer à côté de cette superbe après midi ensoleillée, aussi avec mon partenaire de route, Patrice, nous décidons d'un petit parcours autour du pays de Grignan. Départ du domicile de Pat à St Paul 3 Châteaux et direction Solerieux puis Montségur sur Lauzon pour un passage dans l'enclave à Richerenches. Nous n'empruntons que les petits chemins et nous poursuivons vers Grillon, une pause réglage s'impose car le Look de Pat (qui n'a pas mis le nez dehors de tout l'hiver) a besoin de quelques tours de clefs.

Passage du Lez à gué (on est bien en février)  - Plaque de Cocher à Salles sous Bois.

A Grillon nous décidons de filer vers Taulignan mais en passant par le passage à gué sur le Lez, en principe à cette époque le niveau de la rivière doit atteindre au moins 1 mètre mais vu l'état des cours d'eau actuellement j'indique à Patrice que le niveau devrait être bien plus bas. Hélas mes prévisions étaient en deçà de la réalité, en fait il n'y a pas une goutte d'eau en surface!!! pire qu'au mois d'août. Je n'ai même pas besoin de descendre du vélo et encore moins de quitter les chaussures. Pat, pas tellement adepte du cyclo-cross préfère le passage à pied (et il ne veut pas abîmer le beau Look).

Une belle Fontaine à Bayonne (26)             -  Plateau des millevaches? non Aiguebelle...

Après Taulignan c'est retour vers le sud donc mistral dans le dos et on file rapide vers Salles sous Bois où je découvre dans le centre village la plaque de Cocher sur le mur de la mairie. Nous suivons la route qui nous amène à Bayonne, un petit hameau avec un magnifique lavoir et une très belle fontaine qui l'alimente. Vient ensuite Réauville et la descente vers Aiguebelle où nous avons la surprise de découvrir plusieurs troupeaux de vaches sur les différents plateaux.

L'entrée du village de Roussas                 -   Et la sortie du même village

Toujours en descente nous traversons Roussas baigné de soleil et nous bifurquons vers Valaurie pour ensuite prendre le col de la Justice, passer devant le golf de la Drôme Provençale pour fondre sur St Paul et finir ainsi une boucle sans difficulté majeure et qui nous a permis de bien tourner les jambes avec une température de 18° idéale pour la pratique du vélo. Prochaine sortie vendredi avec les collègues du boulot car nous sommes en RTT et en plus il va encore faire beau...

Gerard BETTON 08/03/2012 11:45

Les plaques rectangulaires en fonte sont également des plaques de cocher. Ces plaques ont été installées dans toutes la France, au contraire des plaques ovales qui n'existent que dans la Drôme;
C'est pour cela que je "collectionnent" tout particulièrement les plaques ovales.
C'est vrai qu'il faut prendre du temps pour les trouver dans les villages. Je le fais quand je roule seul.Les villages sont parfois en cul-de-sac. Cela me permet de bien connaitre nos beaux
villages drômois.

Félicitations pour l'article paru dans le Cyclo-Passion de mars.
Sportivement
Gérard

l'Ange Blanc 08/03/2012 22:15

bsr Gérard, merci pour ta réponse et aussi pour l'info de Cyclo Passion, je suis abonné mais je ne l'ai pas encore reçu. Amicalement.

Gerard BETTON 05/03/2012 23:26

J'ai récupéré la photo de la plaque de cocher de Salles. Cela me permet de savoir dans quel village il y en a. Je la mettrai dans mon fichier lorsque je l'aurai photographiée moi-même.Merci de les
mettre sur ton blog lorsque tu en vois.

l'Ange Blanc 07/03/2012 06:42

Je les cherche quand je passe dans les villages mais ce n'est pas évident de les apercevoir si on ne va pas dans toutes les rues. J'ai mis celle du village de Montségur mais je ne suis pas
certain que ce soit une vraie plaque? Tu l'as vu dans l'article Dur Dur Dure la reprise.

Olivier Buisson 02/03/2012 19:59

Cela me rappel mes petites vacances au camping de Grignan pendant le mois d'août ( déjà 27 ans !!) un secteur que je connais assez bien pour l'avoir parcouru en mode cyclotouriste ....ton reportage
est une bien belle piqûre de rappel pour moi ....

l'Ange Blanc 03/03/2012 07:27

bonjour Olivier, oui un secteur vraiment sympa pour la pratique du vélo, tout proche de la vallée du Rhône mais tout de même suffisament à l'écart pour y rouler en toute tranquillité. Il y manque
de vrais cols mais les nombreuses petites côtes peuvent bien occuper pour un parcours sur une 1/2 journée. Je suis ravi de voir que ta convalescence se passe bien et avec de l'avance sur les
pronostics, aussi bonne reprise et longue vie sur le vélo (autant que Robert Marchand). Merci pour ton passage et commentaire.