Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Montée du circuit du Castellet - Les Lecques

l'Ange Blanc

27 et 28/05/12 - 38 et 44 km

La pose avant de partir des Lecques pour Philippe et Ma pomme

DSCF4076.JPGDSCF4078.JPG

Pas encore 8h00 et la matinée s'annonce belle avec des températures "enfin" de saison, Philippe qui nous a rejoint la veille et a eu la bonne idée d'emmener avec lui le Look est d'attaque pour une petite sortie autour de St Cyr sur Mer. Nous partons par les petits chemins vicinaux et passons en plein dans le vignoble "appellation Bandol" une petite production de par sa surface mais dont la renommé s'étend bien au-delà du Var. Philippe en spécialiste m'indique les différents cépages dont le principal de l'appellation est le Mourvèdre, ce sera d'ailleurs la route éponyme que nous empruntons pour passer du Brulat jusqu'au Bausset.

Après les vignes ce sont les Palmiers           -   Philippe dubitatif devant les dégâts !!! 

DSCF4079.JPGDSCF4080.JPG

Nous sommes eu coeur de l'appellation Bandol qui compte 53 exploitations dont 3 coopératives et paradoxalement aucune sur la commune de............. Bandol ? Après les vignes qui se portent très bien et dont les fruits qui commencent à sortir annonçant une bonne récolte c'est sur les palmiers que se porte notre attention et là l'état de cette "herbe géante" est préoccupant. En effet la plupart des spécimens que nous rencontrons sont secs sur presque toute leur longueur et seule la cime est encore verte. Le grand froid de février et les neiges abondantes et exceptionnelles ont semble t'il fait souffrir cet emblème du Var. Le retour se fera par la Cadière et le chemin de St Come puis St Cyr.

L'aéroport du Castellet                          -  L'entrée des padocks du circuit Paul Ricard

DSCF4097.JPGDSCF4098.JPG

Le lendemain nous remettons ça avec plaisir et avec encore une belle journée, qui s'annonce aussi ensoleillée que la veille. Philippe qui a besoin de travailler sur du dénivelé accepte ma proposition de s'attaquer à la très belle montée du circuit du Castellet. Je trouve cette ascension intéressante pour plusieurs raisons: bien évidemment déjà le site magnifique qui au fur et à mesure que l'on s'élève nous permet de découvrir la baie de la Ciotat mais aussi son côté régulier et sans à coup que l'on peut monter au rythme, sans à coups. Un autre facteur le revêtement qui est très roulant et qui permet aux plus costauds d'emmener sur la plaque du pied jusqu'au sommet. Philippe qui effectue une de ses toutes premières grimpettes de l'année ne souffre pas trop et nous conservons notre rythme jusqu'au bout. Sur le plateau nous prenons le temps de s'arrêter au circuit et nous pouvons constater l'évolution depuis dix ans de ce "vieux" circuit qui a fait peau neuve et est prêt à accueillir à nouveau les grands pris moto et auto qui ont fait jadis sa renommée sous le nom du circuit Paul Ricard. Aujourd'hui c'est un superbe circuit innovant et à la pointe de la sécurité, il a rouvert au public et n'attend plus qu'un retour, mérité, du grand prix de F1 ou de son Bol d'Or qui l'a rendu si célèbre.

La terrible descente du Camp du Castellet    -  Très beau village de la Cadière

DSCF4099.JPGDSCF4081.JPG

Après le circuit c'est le village du Camp du Castellet qui marque la fin du département du Var, puis nous descendons sur St Anne du Castellet avec sa pente vertigineuse que nous avons la chance d'emprunter dans le bons sens... ensuite c'est le Brûlat puis nous passons sous la Cadière, joli village perché qui fait face à une autre commune sise en hauteur: Le Castellet et ses ruelles féodales où se sont implantés bon nombre de petits ateliers et de commerces.

Ca porte bonheur !!!                              -   Heu.... j'ose pas...

DSCF4082.JPGDSCF4092.JPG

Avant de finir je propose à Philippe un petit détour par la Madrague histoire de profiter de la belle vue que procure situation de la petite corniche au-dessus du port et de la plage. En plus on pourra faire quelques clichés sympa depuis ce point stratégique. D'ailleurs la Sirène de la Madrague ne se lasse pas de cette perspective. Nous respecterons la tradition qui porte bonheur et vue l'état des "belles fesses" de cette sirène terrestre nous ne sommes pas les premiers... Fin de la sortie et du WE vélo.

Commentaires

Renarde 31/05/2012 00:09

Jolies photos, voir la mer cela change un peu ! Tu as la chance de profiter de deux belles régions !

l'Ange Blanc 31/05/2012 23:14



bsr Brigitte, j'ai eu en plus de la chance car le WE dernier c'était la cata sur la côte et notamment  dans le Var mais seulement à partir de Toulon et nous avons été épargné avec un temps
relativement de saison. l'arrière pays Varois est en effet magnifique. Merci de ta visite.