Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Montbrun les Bains, Macuègne, Séderon : htes Baronnies

l'Ange Blanc

05/01/13 - 91 km - 1227 m

lien parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2165511

L'église "perchée" de Pierrelongue   -     Une de ses ruelles typiques...

DSCN5615DSCN5616.JPG

Ce samedi matin c'est Mistral à décorner les boeufs dans la vallée du Rhône, bon c'est vrai  j'ai pas eu l'occasion d'en voir souvent vers ici (au sens strict...) mais je préfère filer vers des cieux où le vent du Nord n'a pas droit de citer, donc direction Mollans Sur Ouvèze. De ce beau village aux multiples fontaines je prends la direction de Buis les Baronnies en passant par Pierrelongue qui doit son nom au rocher qui trône au milieu de petites ruelles magnifiques. Ce piton d'une quinzaine de mètres est surmonté d'une église datant du 19ème S. qui a remplacé le château détruit à la Révolution.

Le Tunnel fermé de l'ancienne voie ferrée.

DSCN5619.JPG

Je passe souvent par une petite route qui longe au plus prêt l'Ouvèze et qui passe devant un vieux tunnel, fermé, de l'ancienne voie ferrée qui reliait les Baronnies et le Nyonsais à Pierrelatte. Ce tunnel a servi de nombreuses années comme chais de vieillissement pour une cave qui avait elle élue domicile dans l'ancienne gare, mais vu l'état aujourd'hui, je pense que tout est abandonné .

Premiers lacets du Fontaube et en toile de fond mon "vieux copain" 

DSCN5622.JPG

Avant Buis je prends sur ma droite pour franchir le Fontaube, au fait j'ai oublié de préciser il fait excessivement doux, j'attaque les premiers lacets du col vers 400 m d'altitude avec 12° alors qu'il n'est pas 10h00 et que j'effectue plusieurs passages à l'ombre .

Le Fontaube, petit passage dans le Haut Vaucluse.

DSCN5623.JPG

Au sommet, la lumière d'hiver est superbe et fait se détacher chaque détail du paysage, il fait 18° au soleil, j'enlève les gants de printemps pour mettre ceux d'été.

Le village de Brantes en pleine Lumière 

DSCN5628.JPG

C'est un classique mais je ne m'en lasse jamais, et un cliché de plus . Dans la foulée je passe par le col des Aires quasiment en descente...

 

Montbrun les Bains, classé aux "Plus beaux Villages de France"

DSCN5632.JPG

Après la descente je me retrouve dans la vallée du Toulourenc pour filer sur ma gauche et atteindre Montbrun les Bains, village classé. Il n'y a que 150 villages classés en France, 4 pour la Drôme dont 3 en Drôme Provençale (sans commentaires) .


Et c'est vrai !!!                        - Superbe col qui peut se prolonger...

DSCN5634.JPGDSCN5637.JPG

De là les choses sérieuses commencent avec une splendide montée de 2 cols en "un" : le col de Macuègne, si au sommet on descend sur Séderon à gauche. Ou col de l'Homme Mort si au contraire, on décide de poursuivre à droite et de monter encore 4 Km. Comme l'indique le panneau la route est remarquable, on s'élève petit à petit par palliers successifs jusqu'au village de Barret de Lioure d'où on surplombe la vallée de l'Anary.

 

Une vue remarquable vers la Vallée du Jabron et plus loin les Alpes enneigées.

DSCN5638.JPG

Au sommet du Macuègne s'ouvrent devant mes yeux la vallée du Jabron et au loin les Alpes enneigées, c'est magnifique, Vive le Vélo .

Belle descente vers Séderon        -  Pour moi c'est à gauche (aujourd'hui)

DSCN5639.JPGDSCN5640.JPG

Séderon !!! encore un village d'où la possibilité de parcours est multiple : juste avant le village on peut prendre à droite vers Sisteron et "s'enquiller la splendide Montagne de Lure. Après Séderon à droite on file vers la Vallée de la Méouge ou alors monter au col St Jean puis celui de Perty... pour moi ce sera à gauche en sortant du village direction le col de Mévouillon.

Col de Mévouillon ou du Couillon (qui se prend seul en photo )

DSCN5642.JPG

A vrai dire dans ce sens ce n'est pas véritablement un col, plus un faux plat montant mais assez rectiligne, on passe Villefranche le Château haut lieu du Parapente et me voilà déjà au sommet.

Très beau lavoir de Laure à Mévouillon.

DSCN5643.JPG

Je me décide à visiter l'intérieur du village et bonne pioche je tombe sur un magnifique lavoir/fontaine. En plus une odeur d'arôme naturel et de lavande plane dans les rues et pour cause un atelier "Senteur Alpes Provence" y a son siège.

 

La Rochette du Buis.

DSCN5645.JPG

Baptiste tu as vu la rampe à gauche des maisons ? du 20 ou 22%  J'y vais pas.

 

Un bon bain bouillonnant ...          -  La petite maison dans le torrent 

DSCN5647.JPGDSCN5649.JPG

 

Descente du Défilé de l'Ouvèze        -      Montagne de Montlaud.

DSCN5650.JPGDSCN5651.JPG

De là je n'ai pratiquement plus qu'à me laisser glisser jusqu'à Buis les Baronnies à l'exception de la courte montée sur St Auban sur Ouvèze.

En route vers Buis les Baronnies      -     Les Gorges de l'Ubrieux

DSCN5652.JPGDSCN5656.JPG

Pas grand monde sur la route et pas de baigneurs...

Insolite, un groupe de cyclo avec un chien ouvreur 

DSCN5658.JPG

C'est dans cette petite vallée et ses gorges que je ressens pour la première fois de la journée un peu de vent mais rien de bien méchant et je continue paisiblement mon petit périple.

Mollans qu'annonce sa tour carrée   -      Et oui 17 ° un 5 janvier 

DSCN5660.JPGDSCN5663.JPG

Et voilà je suis revenu à mon point de départ et comme chaque fois dans ces coins paradisiaques je me suis régalé... quel temps et quel différence avec la vallée du Rhône où des pointes à 80 km/h sont annoncées. Rien de tout cela ici, que des montagnes, leurs petites vallées encaissées et presque pas de circulation, moins de 10 cyclistes croisés et encore la majeure partie à Buis. Une bonne recette qui ne me fait pas regretter la demi-heure de voiture pour m'amener jusqu'ici.

Demain c'est la sortie du Beau Cyclo Bollènois, j'espère y être si le vent se calme un peu et si les guibolles tiennent...

Commentaires

Vincent 08/01/2013 22:29

Merci pour les photos et le circuit sur openrunner. Rien que le tunnel fermé de l'ancienne voie ferrée m'intrigue. On dirait un garage. Il va me falloir faire une photo de l'autre côté du tunnel.
C'est mon côté Monk !

Plus sérieusement, même en janvier, il reste encore de jolies couleurs dans ces paysages de la Drôme Provençale... a+

V.

l'Ange Blanc 08/01/2013 22:37



bonsoir Vincent, j'ai essayé de me renseigner sur le net pour voir l'origine mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, je te tiens au courant pour ce tunnel. Merci de ton passage et vive la
D.P 



Antoinette 06/01/2013 18:43

Merci Gil ! en effet cette petite route qui évite la bosse de la D5, je la connais: nous l'empruntons à chaque fois que nous passon par là. Par contre, je ne connaissais pas l'histoire de
l'ancienne voie ferrée... je vais montrer ça aux copains la prochaine fois ! Quant à l'autre route depuis Mollans, si jamais tu vas la tester, je serais curieuse de savoir si ça passe... ;-)

l'Ange Blanc 06/01/2013 20:30



Et oui il y avait le chemin de fer entre Nyons et Pierrelatte et aussi depuis Buis les Baronnies, cela à partir de la fin du 19 ème siècle et jusqu'au milieu des années 1950, hélas la
modernisation et la voiture pour tous ont mit fin à ce mode de transport en commun bien pratique et écologiste...


Pour le test de l'autre route ça sera fait la prochaine fois que je vais à Mollans.



pat 06/01/2013 15:34

à quelle heure Gil?

l'Ange Blanc 06/01/2013 15:51



Prépare toi on va y aller...



Antoinette 05/01/2013 22:22

Quelle magnifique sortie ! C'est amusant de voir sur tes photos tous ces lieux que je ne connais qu'en été... Tu as bien fait de fuir le mistral !

J'ai une question par rapport à la petite route que tu as prise entre Mollans et Pierrelongue : c'est bien celle qui est nommée "La Plaine" sur Google Maps ? Voici le plan :

http://goo.gl/maps/acYVD

Sur Via Michelin, elle s'appelle "Le Fortin" ... c'est bien celle-là ?

Et il faudra que j'aille admirer ce lavoir à Mévouillon la prochaine fois ! :-)

l'Ange Blanc 05/01/2013 22:39



Bsr Antoinette, oui c'est l'idéal pour rouler sans vent et aujourd'hui le Mistral est force "8"... pour la route ,de ce que je vois il s'agit plutôt de celle "le Château" que j'emprunte 500 m
aprés Pierrelongue en direction de Buis (juste avant le début du petit "coup de cul" col St Michel. Après je vois qu'elle change de nom et s'appelle : Grange Basse pour retomber sur la D5 en face
la route qui va au petit village de Penne sur Ouvèze et là je vois qu'elle s'appelle : La Plaine ?  En tous cas elle est rive droite de l'Ouvèze. Non ce n'est pas celle du Fortin, il faudra
que je la teste d'ailleurs mais je doute qu'elle soit goudronnée jusqu'au bout et en plus je ne vois pas où on traverse la rivière. Ah si je viens de voir qu'il y a un pont à Pierrelongue, je
vais devoir retourner voir ça. J'espère que je n''ai pas été trop brouillon?



cestdurlevelo 05/01/2013 22:10

Quelles photos!!!!! C'est incroyable... je me répète, mais tu habites vraiment dans une région sensass' !
Cette petite côte à 22% m'intéresse ! Ca a l'air coton ! Mais c'est toujours un défi d'essayer d'arriver en haut sans mettre le pied à terre :)
Merci pour ce beau reportage, issu d'une SUPERBE sortie ! Bon dimanche avec le club :)

l'Ange Blanc 05/01/2013 22:28



Bsr Baptiste, et oui je suis même en plein milieu de 3 régions magnifiques : Rhône Alpes, PACA et Languedoc Roussillon alors pour le vélo c'est l'infini... oui il faudra qu'on se la teste cette
bosse, je n'ai pas osé la prendre aujourd'hui mais d'en bas c'était impressionnant. Merci pour ton message toujours sympathique.



vercorschambaransport 05/01/2013 21:26

Pourquoi pas ! afin de fêter le premier anniversaire de mon accident :-)

l'Ange Blanc 05/01/2013 21:40



Montée du Ventoux, anniversaire... on se paye une bonne part de tarte aux myrtilles au Reynard 



vercorschambaransport 05/01/2013 20:34

Un début de parcours qui me parle un peu !! les reste aussi mais un peu moins ! Bien joué pour contrer le vent du nord .

l'Ange Blanc 05/01/2013 21:24



Slt Olivier, un grand classique des hautes Baronnies et un coin sur pour éviter le Mistral, en contre partie l'hiver il y fait plus froid mais là même pas. A bientôt pour le Ventoux ?



pat 05/01/2013 19:58

eh bien du peux postuler au concours du meilleur reporter blogueur
je serais bien venu si je n'avais du réceptionner la compta du club

l'Ange Blanc 05/01/2013 20:57



merci Pat, c'est flateur... et tu vas t'y mettre quand au vélo ? demain je roule avec le BCB on fait 70 km au départ de Bollène, RDV devant la mairie tu viens ?