Les genêts en fleur

07/05/2012 - 92 km - 1207 m

Fin d'ascension du col de la Croix              -  Pascal nous attend tranquillement au sommet

Bonne surprise ce matin en lisant le message de J-Philippe qui m'invite à le rejoindre pour une sortie dans "mes" Baronnies et une ascension du col de la Croix Rouge. Je le rejoins à St Roman ainsi que 2 de ses amis, Pascal et Pierre. Eux sont arrivés directement de St Paul à vélo et Pierre a déjà percé 2 fois mais cela n'a pas diminué la bonne moyenne des 3 compagnons qui arrivent juste après moi, motorisé... Les présentations sont rapides, comme le rythme qui nous amène très vite à Mirabel aux Baronnies d'autant plus que nous sommes aidés par un duo de cyclos rencontré en route et dont l'un d'entre eux est un solide rouleur. Comme entrée en la matière et échauffement pour moi ce n'est pas une sinécure. La suite va faire diminuer et le rythme et la vitesse puisque nous nous engageons sur la montée du col de la Croix Rouge, un habitué de mes sorties puisque j'en suis à sa 3ème ou 4ème ascension. Le décor est de plus en plus somptueux avec l'arrivée des beaux jours et le petit torrent avec les quelques pluies s'est refait lui aussi une santé. Seuls les 300 derniers mètres sont véritablement difficiles avec 3 virages particulièrement relevés et qui permettent de s'élever à 513 mètres. En haut Pascal, arrivé en premier nous attend en se ravitaillant tout comme un groupe de cyclotouristes Lyonnais.

Début de la descente vers St Férreol        - Toute en lacets et les 1ere fermes de St Ferréol

Aprés, c'est la descente vers Châteauneuf de Bordette puis "retour à la civilisation moderne" au village des Pilles où nous prenons "collectivement" la décision d'allonger un peu la sortie en allant grimper la jolie côte d'Eyroles. Par sa face Est la montée est régulière et n'excède pas les 6%, en plus, un petit faux plat négatif permet de se relancer juste avant l'entrée du village et les 500 derniers mètres d'ascension. Encore une fois, le poids léger Jean-Phi et Pascal, qui en plus d'être un gros rouleur s'avère être un bon grimpeur s'envolent tranquillement alors que Pierre et moi montons à notre rythme en discutant bonne chère et bons vins... La vue sur l'autre versant est elle aussi de toute beauté et donne face à la montagne de Miélandre (1451 m) et en bas aprés le village c'est la vallée de Trente Pas et à droite celle du Bentrix: sauvages et idéales pour le vélo.

Le Nyonsais (encore de beaux paysages)      -   Pierre en finit avec la côte de Venterol.

Pour nous ce sera l'heure du retour aussi dans St Ferréol nous prenons à droite sur la D70 en direction de Nyons, au lieu dît la Bonté nous rejoignons la D94 où nous entamerons une sacré partie de manivelles en passages de relais jusqu'à la capitale de la Drôme Provençale. Nous choisissons de prendre la petite route des "Oliviers" qui nous amène jusqu'à Venterol, ce chemin est truffé de montagnes russes bien casse-pattes mais il donne une vue magnifique sur les immenses champs d'oliviers et sur les collines qui entourent Nyons. Pierre plus rouleur que grimpeur n'en apprécie pas moins ces espaces où vignes, oliviers, pins, chênes, cades et genêts y peignent le plus beau des décors.

Les nuages arrivent sur l'Ardêche et les Cévennes - A l'Est le soleil joue les prolongations.

Le plein des bidons se fait à Venterol puis ensuite ce sera encore un petit contre la montre par équipe jusqu'à Valréas où les 2 "costauds" Pierre et Pascal nous emmènent dans un fauteuil. La capitale de l'Enclave marquera le point de séparation de nos routes: mes 3 compagnons poursuivent par Richerenches pour se rendre à St Paul, quand à moi je file à l'Est pour une nouvelle grimpette. Je rejoins St Maurice par la Montagne, un côté que j'affectionne et beaucoup moins difficile que par Visan, après c'est le pont de l'Eygues et enfin St Roman de Mallegarde avec 92 km au compteur alors que les 3 "nordistes" accompliront eux plus de 115 km, chapeau !!! Voilà une sortie non programmée et qui comme souvent s'avère bien sympathique et toujours aussi riches en images naturelles. A renouveler bien vite !!!