Les Cyclades des Collines 2013

83 km - 939 m

Encore une météo peu engageante

Après un samedi exécrable avec une pluie torrentielle qui s'est abattue par moment sur la région, il semble que ce dimanche soit encore couvert mais en principe sans pluie. N'étant pas descendu à Gréoux les Bains pour participer aux Boucles du Verdon je suis dispo pour me rendre aux Granges Gontardes afin de rouler sur les Cyclades des Collines. Hélas les organisateurs, les Cyclotouristes Pierrelattins, voient tout leurs efforts mal récompensés avec une participation en berne et une annulation des grands circuits route et vtt ainsi que des 2 parcours marche. C'est cette météo "pourrie" qui perdure désespérément dans le sud de la France qui ne facilite pas la tâche des clubs locaux. Pour l'heure je retrouve Titi, du club de Châteauneuf aux inscriptions ainsi que 4 membres du Vélo Club Valréas avec qui nous nous élançons sur le 83 km.

Par moment le soleil perce légèrement

Le circuit passe par Grignan, Taulignan puis nous entamons le long faux plat montant qui traverse La Roche St Secret, Montjoux puis La Paillette où nous nous arrêtons au 1er Ravito. Les bénévoles sont contents de nous voir car seulement 3 cyclos sont passés jusqu'à présent . Après les remerciements nous franchissons le Serre de Turc et basculons vers Dieulefît. A la sortie de la ville des "potiers" c'est à gauche pour filer en direction de La Bégude de Mazenc. Nous profitons de l'aspiration de nos 4 camarades pour faire monter la moyenne.

Titi victime d'un virus tenace n'est pas en pleine forme

A la Bégude nous ne montons pas le col d'Aleyrac mais prenons à droite vers La Touche puis Rochefort en Valdaine avant de descendre sur le hameau du Colombier. Mon compagnon de club Titi n'est pas au mieux en raison d'un virus qu'il a contracté en Tunisie et dont il n'arrive pas à se débarrasser. Heureusement le 2ème ravito d'Espeluche arrive à point avec de délicieuses quiches et pizzas maison... bravo aux bénévoles

Les "Valréassiens" au sommet de la Côte d'Allan

Nous reprenons ce parcours sympa jusqu'à Allan où nous allons "dérouiller" un peu les jambes dans la belle côte éponyme, j'ai rarement l'occasion d'effectuer cette montée dans ce sens. Le ciel se couvre de plus en plus mais à partir de là il ne nous reste plus que de la descente jusqu'aux GG.

La Tireuse est là, la pression est bonne manque juste un peu de monde...

Le retour sera rapide d'autant qu'à Roussas nous commençons à recevoir quelques goûtes mais heureusement cela en restera là. A la salle des Fêtes des GG la pression est de sortie et même s'il ne fait pas 30° comme il devrait je ne résiste pas à la tentation

Et ces 2 ils parlent vélo ou boulot

Thierry s'est un peu refait la cerise à l'apéro, bon pour lui pas de problème pour rentrer il habite aux Granges Gontardes.

Une remise des Prix minimaliste (hélas)

Et voilà la matinée s'est écoulée comme notre moyenne : bien sympathiquement en compagnie de nos camarades du jour : Nathalie et son époux, d'Hérvé et d'un 4 ème membres du VCV dont je n'ai pas le prénom et bien sur de Thierry. Un grand bravo aux organisateurs Pierrelattins qui ont bien fait les choses puisqu'il n'a pas plu, des ravitos bien garnis dont celui d'Espeluche avec des produits maison, miam miam... et bravo à la municipalité des GG et à son maire Michel, un copain du boulot, qui met à disposition, chaque année ses infrastructures. Maintenant il faudrait tout de même que le printemps arrive et que la pluie nous fiche la paix jusqu'en Octobre (du moins le WE).

brigitte 21/05/2013 21:46

C'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu un hiver aussi interminable ... le soleil se montre un jour (en général pas le WE) puis disparaît pendant des jours derrière les nuages ... la drôme
est un torrent boueux et furieux !!!

l'Ange Blanc 23/05/2013 19:11

Slt Brig, si l'on a qu'un jour ou deux par semaine pour rouler il faut vraiment être chanceux en ce moments pour tomber sur une bonne fenêtre météo... tous les fleuves et rivières sont
transformés en ce moment, c'est impressionnant.

Philippe 07 20/05/2013 12:44

Sale temps pour les organisateurs en se moment vers chez nous c'est pareil une baisse de la fréquentation se fait bien sentir et oui entre le mauvais temps et la crise c'est pas facile pour
personne. Même la jolie cyclosportive La beaume Drobie qui se déroulera samedi prochain en fait les frais. A++

l'Ange Blanc 20/05/2013 20:34

Slt Philippe, oui c'est pas terrible tout ça heureusement qu'aujoud'hui il a fait beau pour rattrapper le WE, j'en ai profité pour faire un tour en Cévennes avec l'ascension de la Corniche des
Cévennes et retour par la vallée Gardon St Jean, un régal. A bientôt.

Veloblan 19/05/2013 21:01

Je te rassure, il pleut tout les jours, samedi j'en ai pris une bonne, sauf ce matin frais mais pas d'eau, les rivières débordent, mercredi je descends a Bességes pour 5 jours, j’espère le soleil

l'Ange Blanc 19/05/2013 21:39

Samedi ça tombait tellement ici que je n'ai même pas mis le nez en dehors de chez moi, là ça va et ainsi jusqu'à demain au moins après je n'ai pas regardé la météo au journal mais de toute façon
en semaine en général il fait plutôt beau, c'est le WE que cela se gâte, en plus dès mardi je dois monter à Paris pour le boulot jusqu'à jeudi soir donc même pas un peu de vélo en sortant du
bureau le soir...

ange noir 19/05/2013 19:14

Slt tu aurais du venir en lorraine pour avoir du beau temps, une journée de samedi manifique que du soleil et température en hausse mais bon que ce jour la car depuis ce matin de nouveau que de la
pluie. Ou se cache les "rayons"

l'Ange Blanc 19/05/2013 20:41

Slt An, bon je vois que le mauvais temps est général, par contre cet après midi beau soleil et demain aussi donc on s'en tire bien... bon la Lorraine j'ai pas trop de référence vélo pour cette
région... merci du passage.

Veloblan 19/05/2013 18:28

Je vois une belle blonde, tu pourrais te débrouiller pour la prendre de face! hi hi hi!

l'Ange Blanc 19/05/2013 20:26

Et oui mais Valréas ce sont des costauds, ils vont plus vite que moi et donc du coup je suis toujours à la traîne... bon en Provence il pleut tellement que ce doit être plus vert qu'en Auvergne
je ne sais pas si vous avez ces pluies qui tombent chaque WE ou presque ?