Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le Petit Galibier ou Pas de la Couelle ?

l'Ange Blanc

samedi 26/05/12 - 110 km - 1200 m

Rendez-vous au St Jean dans la bonne humeur -        Et ça papote ...

DSCF4050.JPGDSCF4055.JPG

Un 2ème WE pour une nouvelle sortie avec le Cyclo Sport Ciotaden, le beau temps semble enfin s'installer et c'est un groupe très joyeux que je retrouve sur le parking du St Jean à la Ciotat. Le programme du jour pour le groupe B est costaud avec quelques côtes et cols au programme. D'ailleurs l'entrée met tout de suite dans le bain avec la montée sur Ceyreste suivie du Grand Caunet. Le rythme est toutefois tranquille notamment en fin de groupe où ça monte en papotant sur la dernière recette de cuisine...

 

Ca n'arrête toujours pas de Bla-Bla-Bla...   - Le Village de Cuges les Pins au fond du Vallon

DSCF4056.JPGDSCF4057.JPG

C'est un groupe plus restreint que celui de la semaine dernière étant donné qu'une grosse partie du "B" se trouve en stage au Lac de Nassau en Haute Lozère, nous ne sommes qu'une petite dizaine et le regroupement se fait rapidement en haut de la côte à part un trio très bavard qui fait durer le plaisir. Nous descendons vers Géménos puis prenons la direction de Roquevaire, Auriol et enfin ST Zacharie.

 

Nico et Serge en "pose" à Auriol              -   Jean-Paul au sommet du Petit Galibier

DSCF4062.JPGDSCF4063.JPG

Au fur et à mesure de notre progression notre groupe s'étiole avec les départs de 2 Gilbert dont l'un souffre d'un genoux récalcitrant et de la disparition de Michel qui s'est peut être échappé dans le pas de la Couelle ? Nous ne sommes d'ailleurs plus que 5 quand on se présente au pied de ce col que tout le monde me présente comme le " Petit Galibier". Je le découvre pour la première fois et c'est un enchantement!! les pluies abondantes d'avril puis de début mai ont donné à la nature une végétation dense et d'un vert inhabituels pour la saison, aussi cela lui confère une certaine ressemblance avec le départ d'une ascension Alpestre.

 

Gilbert P. dispute le GPM à Nico               -      Un paysage Alpin

DSCF4066.JPGDSCF4071

Le col est régulier avec une succession de lacets assez rapprochés et au fur et à mesure que l'on s'élève la forêt de pins et de chênes se fait plus dense ce qui permet de rouler à l'ombre, cela doit être particulièrement appréciable durant l'été. Le revêtement n'est pas parfait ce qui induit un assez mauvais rendement mais une partie plate vers les 3/4 permet de récupérer et de relancer avant l'arrivée au sommet. Une arrivée qui voit une fois de plus finir Nico puis Serge, ensuite l'Ange Blanc qui s'est un peu brûler les ailes à mi-parcours avant de retrouver son énième souffle en dernière partie. Jean-Paul est juste derrière moi et c'est Gilbert qui nous rejoint en trombe faisant le GPM avec Nico redescendu à sa rencontre pour l'accompagner sur les derniers hectomètres.

 

Dans la descente vers le :                      -     Pigeonnier

DSCF4072.JPGDSCF4073

Voilà un nouveau col dans ma musette et nous arriverons à Trets, cela me fait comprendre que nous avons escalader le col du Pas de la Couelle mais quand j'évoque ce nom à mes compagnons de route aucun ne le connaît sous cette appelation (pourtant officielle) mais seulement sous celle du Petit Galibier ? En tous cas quelque soit le nom c'est une montée magnifique et je ne manquerai pas d'y retourner. En parlant de montée nous n'en avons pas fini avec les % et c'est l'enchaînement avec la côte très roulante qui va de Peynier au Pigeonnier. Le final sera le même que la semaine précédente avec un nouveau passage à Géménos puis grimpette au col de l'Ange et direction la Bédoule et le Pas de l'Oulier. Pour Gilbert et moi ce sera retour par le Grand Caunet et Ceyreste et finir seul jusqu'aux Lecques pour une belle sortie.

Commentaires

GONDRAN ROGER 29/07/2012 18:04

Salut,je confirme, il s'agit bien de pas de la Couelle c'est le vrai nom tel qu'il figure sur les cartes IGN.

l'Ange Blanc 29/07/2012 21:31



salut Roger, je te remercie pour cette confirmation et aussi pour ton passage sur le blog.