Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le Mont Bouquet avec les amis

l'Ange Blanc

22/06/12 - 75 km - 1012 m

Les routes du Gard, un régal à rouler  -  Le Château de Rochegude (30)

DSCF4470.JPGDSCF4482.JPG

C'est devenu une "bonne" habitude, à chaque fois que notre entreprise nous "met" en RTT un vendredi, nous en profitons pour faire une sortie vélo entre copains de boulot. Après les Dentelles de Montmirail et la Vallée de la Roanne, nous rendons visite au département du Gard et nous y affronterons les rudes pentes du Mont Bouquet. Un promontoire calcaire qui culmine à 629 mètres avec une pente moyenne de 9,5 %. Mais ce sont surtout ses raidars à 23 % qui en ont fait sa réputation, certes ces parties hypers difficiles ne font que quelques mètres mais elles en ont laissé plus d'un sans jus et envoyer au tapis une multitude de cyclos... 

Ca couine dans le Bouquet ...       -  Mais finalement le sourire revient vite 

DSCF4484.JPGDSCF4488.JPG

Nous partons de St Alexandre, une charmante commune au sud de Pont St Esprit et nous empruntons de petites routes bien sympa, sortie des fagots par notre organisateur du jour: Basile. Nous serons 4 à faire un parcours moins grand et notre village départ est Goudargues où le plus gros de la troupe nous rejoint. Ensuite nous enchaînons les petites routes plus belles les unes que les autres pour arriver au pied du Bouquet en plein coeur du village de Brouzet les Alès. Là il ne faut pas se faire surprendre, c'est à gauche et ça monte immédiatement  donc pour la roue libre c'est à gauche toute, aussi.

Demain je serai là avec le CCCM (enfin en principe...) -   La Vigie du Bouquet

DSCF4489.JPGDSCF4490.JPG

A partir de là chacun monte à son rythme, rivé à la selle, en danseuse, à pieds aussi, ça souffle, ça transpire mais tout le monde va au bout et nous profitons ainsi d'une vue imprenable en 360° : avec le Ventoux, le Mont Lozère et on devine la Méditerranée. C'est magnifique.  La montée est très boisée et au sommet prône un relais (multi fonctions) ainsi qu'une vigie pour les pompiers durant la saison sèche.

Ca y est tout le monde est là ...       - Une vue d'en dessous, versant Est.

DSCF4501.JPGDSCF4502.JPG

Nous redescendons par la route de Seynes, apparemment ce côté semble moins difficile à gravir mais sur la carte Michelin il y a aussi 4 chevrons !!! Nous rejoignons la route d'Alés, bien trop fréquentée pour nous cyclos et heureusement nous ne restons que 5 km. Après c'est un autre village splendide : Lussan, puis Verfeuil et enfin Goudargues (pour 5 d'entre nous). 

Nous les regardons s'éloigner...        -   Et nous ? voilà ce qui nous attend !!!

DSCF4504.JPGDSCF4505.JPG

Le reste de la bande poursuit encore 16 km pour rejoindre St Alexandre quand à nous c'est dans les voitures que nous terminerons ce périple. Et oui tradition oblige après le vélo c'est l'instant convivialité avec un repas pris en commun, cette fois ce sera bien mieux que le restaurant et c'est chez Basile que nous nous retrouvons.

Philippe et Mickael en plein préparatifs  -   Marc, Basile (notre hôte) et Philippe

DSCF4508.JPGDSCF4506

Et oui un petit coin de paradis : la bière fraiche, la piscine à une super température, une barbecue du tonnerre et une bande de copains (et 1 copine) vraiment sympathiques pour une journée formidable, merci à tous et à toi Basile !!! . C'est beau le vélo ...

 

 

Commentaires

grimpeur-du-84 03/03/2014 16:49

c'est très beau le mont bouquet, montagne que je connais très bien, j'y monté souvent en voiture avec les grands-parents de Alès.
la cote est très raide, 24-26% !
du relais, on aperçoit même la montagne de la Lance !

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 18:01

oui il y a des parties assez raides mais ça se monte finalement pas si mal que cela, par contre la route est en piteux état par le côté le plus dur.

Lionel Faure 14/07/2012 14:25

Bonjour
c'est vrai que ce fut une belle journée, traçée par Basile et Philippe , intendance assurée par Basile et cet article sur ton Blog pour le souvenir , impecc!! Merci à vous tous !

l'Ange Blanc 14/07/2012 15:25



Re Lionel, merci de ton passage, finalement il faut que tu m'indiques ton email, tu peux me l'envoyer à cette adresse gil.veyrier@laposte.net ainsi je suis seul destinataire. A bientôt sur le
vélo.



cestdurlevelo 26/06/2012 15:59

Quelles photos!!!! Ce Bouquet la a l'air corsé!!! Ca fait envie franchement.
Sauf que ta région est aussi réputée pour les chaleurs qu'il peut y régner... et franchement 23% par 32°... je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait :)

l'Ange Blanc 26/06/2012 19:40



c'est vrai que maintenant il vaut mieux rouler le matin car sur nos cols l'été c'est la fournaise...



pat 24/06/2012 21:14

il est bien ce reportage, tu n'as pas essayer d'inclure en photo le profil de la balade que je t'ai copié?

l'Ange Blanc 25/06/2012 06:27



Il faudra que tu me montres comment faire.