Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le Laoul - Pont St Esprit - Ardêche et Rhône

l'Ange Blanc

11/11/12 - 64 km - 570 m

Après 10 jours sans vélo, la météo pour le WE du 11 novembre n'annonçait rien de bon et la pluie incessante du samedi ne me laissait que peu d'espoir. Ce matin en ouvrant les volets, avant huit heures, je découvre quoi ? un ciel couvert et quelques goûtes qui viennent s'écraser et couler sur mes fenêtres comme des larmes...  Bon je fais un peu dans le mélo mais j'avais vraiment les "boules", aussi lorsque vers 9h30 le vent (du nord) se lève et commence à faire le ménage là haut je n'hésite pas une minute et appelle Serge qui est partant pour une sortie énergisante.

2 "affamés" de vélo dans le Laoul 

DSCN5249.JPG

Bollène 10h00, il est un peu tard (ou tôt) pour un départ mais il faut faire avec les conditions, maintenant la pluie est bien finie d'autant que dans la vallée du Rhône le Mistral souffle déjà aux alentours de 30 km et comme nous prenons la direction de Bourg st Andéol nous l'avons en pleine face. La température est idéale et nous filons sur un bon rythme vers la ville de l'Ardèche Méridionale pour y affronter la belle montée du Laoul. Je situe le début de cette côte dès le passage du pont sur le Rhône puisque la traversée du village se fait par une petite grimpette, mais c'est au dernier rond point (face à l'ancienne gendarmerie) que l'on trouve les premiers % significatifs.

Le fameux relais qui signale le sommet, faute de panneau indicateur 

DSCN5252.JPG

Là nous sommes sur les terres de Serge avec "Sa Montée" fétiche dans laquelle il est vraiment à l'aise et il est régulièrement obligé de regarder en arrière et de ralentir pour ne pas me semer (un peu à l'image de Froome et Wiggins cette année, toute proportion gardée ... ) Plus sérieusement ce n'est pas un col mais elle n'a rien à envier à certains d'entre eux et ces portions droites type "grosse bosse" suivies de belles épingles en font une sérieuse montée d'entraînement pour les locaux. Au bout de 7km nous en venons à bout sans trop avoir tapé dans les réserves puis nous passons sous le fameux relais qui, à défaut d'être esthétique n'en est pas moins utile pour des miliers d'Ardéchois.

De belles mules (ou grands ânes ?) seuls habitants du coin 

DSCN5254

Nous sommes à présent sur un plateau aride à la végétation rase et clairsemée où le vent doit atteindre des vitesses impressionnantes quand il se déchaîne (ce n'est pas le cas aujourd'hui) aussi nous ne voyons pas beaucoup de signe de vie à part quelques vaches et surtout un grand élevage de mules ou peut être de grands ânes (je ne suis pas tellement connaisseur malgré les apparences ).

Belle vue sur Bidon et son manteau automnale

DSCN5255.JPG

De là nous plongeons sur Bidon par une petite route au revêtement excellent, et au détour du premier virage c'est une vue splendide sur le village qui se présente à nous, nous avons en plus la palette complète des couleurs de l'automne. A la traverse du village nous prenons à gauche pour descendre vers St Marcel d'Ardèche où nous récupérons la N86 heureusement moins roulante que les mois précédents. Nous passons la rivière Ardèche et pénétrons dans le Gard et arrivons à Pont St Esprit, plus calme que le samedi matin jour de marché.

Pont St Esprit: sa Cathédrale et ses quais baignés par un Rhône "haut".

DSCN5256.JPG

Nous prenons par le "vieux" pont construit au moyen âge et qui est toujours en service avec un trafic régulier même si un autre pont a récemment été lancé (année 90) un peu plus en aval de celui-ci. Les pluies des dernières heures ont fait gonfler le fleuve qui semble être à son niveau haut.

Le Fleuve occupe tout son lit 

DSCN5257.JPG

Les petites îles ont disparu et le Rhône tient tout le lit...


Face à nous c'est l'Ardèche (à gauche) qui se jette dans le Rhône.

DSCN5258.JPG

Côté nord on n'aperçoit même plus la démarcation entre l'Ardèche, à gauche, qui se jette dans le Rhône, à droite.


Serge en pleine bourre est frais comme un Gar...don 

DSCN5259.JPG

De là il ne nous reste plus qu'à rentrer avec un Mistral plutôt défavorable mais pour moi ce sera "tranquillement" et sans remords dans les roues de Serge qui après 15 ans sans vélo a retrouvé un niveau de jeune cyclosportif. La route directe vers Bollène est par contre très fréquentée et ce n'est pas le meilleur moment de notre sortie aussi nous nous efforçons (surtout Serge) d'en finir au plus tôt.

Le bilan est positif avec cette sortie où nous n'avons peut être pas aligné beaucoup de km mais nous y avons mis du rythme avec un peu de bosse et du travail face au vent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Ici aussi ca a été pluie le samedi toute la journée dimanche aurait pu faire pour une petite sortie mais on avait du monde à 12h00.<br /> Donc pas de vélo mais l'entrainement à table a été plus que bon! Pour Chusclan samedi je ne sais pas si tu a prévu d'y aller et se que tu en pense mais ça a l'air mal barré alors que chez nous ça<br /> devrait le faire. J'aimerais quand même bien faire une derniére petite sortie à suivre Bonne fin de semaine
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Philippe, je n'arrive pas à trouver le tracé du parcours, j'ai vu que le plus grand proposé faisait 100 km mais pas d'autre info. Peut être m'y rendrai-je ? je te tiens au courant demain soir<br /> au plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Comme toi je guettais l'arrêt de la pluie ce 11 novembre ... J'ai pu quand même sauver le dimanche après-midi . le samedi ce n'était pas pluie continue ici mais pluie con ... sternante ;-) , enfin<br /> pas sympathique ! On devrait mieux s'en sortir le WE prochain !
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Brig, con...tent  de te lire et je suis optimiste pour samedi pour tenter une dernière belle sortie<br /> avant le grand mauvais temps et les journées courtes. Je me suis aperçu que j'étais à 93000 mètres de D+ et avec potentiellement un peu moins de 10 sorties possibles d'ici la fin de l'année le<br /> Karman est peut être atteignable. c'est un bon challenge mais je n'en ferai pas une fixation et si je dois y arriver et bien tant mieux mais je ne sortirai pas sous la pluie ou sous la neige<br /> pour...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Toujours difficile de trouver la motivation de sortir quand le froid arrive... mais malgré les nuages noires apparent, rien ne vous arrête ^^
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> en fait il n'y avait quasi plus de nuages à part un au-dessus de ma prise de vue sur le relais  pas encore de<br /> froid chez moi, samedi il faisait 15 degrès le matin à l'heure de mon départ mais par contre s'il pleut alors là je préfère rester à la maison, la mort dans l'âme. Merci du passage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bien vu d'avoir réussi à placer une sortie sur ces derniers jours... car franchement avec cette météo ça donne pas envie et c'est pas facile de trouver une fenetre 'potable'!<br /> En ce qui me concerne, aucune sortie depuis le 28.10, mais deux courtes sessions sur mon home trainer tout nouvellement acheté!
Répondre
L
<br /> <br /> slt Baptiste, dis donc avec tes sorties "vélo neige" tu ne vas pas me dire qu'un peu de pluie ou de froid vont t'arrêter !!! Le H. T. j'ai essayé mais je n'ai jamais accroché, je l'ai revendu<br /> d'ailleurs à un marché du vélo et de matériel d'occasion et puis il faut dire qu'en Drôme Provençale on peut "presque" rouler toute l'année. Ne dépasse pas l'heure de H.T par contre.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu as sauvé le week end des eaux ! Pas gagné pour le prochain .... Bonne semaine ( Le Mont Ventoux toujours en mode hiver ???? ) ....
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Olivier, oui tel Moïse ou plutôt Boudu... pour le Ventoux le redoux de ces derniers jours a fait disparaitre son joli collier blanc, le Mistral qui remplace depuis hier les précipitations<br /> doit se régaler à son sommet !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
15 jours sans vélo? Piouuuuuuuu Bidon, j'ai le souvenir d'une balade là bas avec une copine qui avait fait un léger malaise du a la chaleur. Comme toi je suis sorti après la pluie hier.
Répondre
L
<br /> <br /> slt Michel, en fait je me suis trompé : pas de vélo depuis 10 jours... mais bon ça fait déjà beaucoup, c'est ainsi pas de possibilité de rouler en semaine et tributaire de la météo du WE.<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus de nos sorties (un peu trop flatteur à mon égard...).<br /> c'était une très bonne matinée sportive qui en appelle d'autres !!<br /> A très bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> un peu trop flateur ben non !!! tu es devant dans les côtes et tu m'a "charié" sur ton porte bagage de Pont jusqu'à Bollène. A bientôt pour une nouvelle sortie et merci de ton passage sur le<br /> blog.<br /> <br /> <br /> <br />