Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le Col d'Ey - Propiac - Une météo capricieuse

l'Ange Blanc

21/01 -  73 km  -  1182m

Hollywood ?? non Vinsobres, c'est mieux !!!  -        Pigeonnier dans les oliviers à Mirabel aux Barronies

DSCF1213-copie-1.JPGDSCF1215.JPG

Ce matin je me disais que je testerai bien le parcours que j'ai proposé aux collègues du boulot pour début mars... seulement je me décide trop tard pour partir. A 13h00 je suis enfin sur le vélo et j'ai avancé mon point de départ qui se fera du parking du Sagittaire entre Vinsobres et Mirabel.

 

Sommet du col de la Croix-Rouge 513 m          -   En descendant du col direction Curnier

DSCF1217.JPGDSCF1218.JPG

Sortie de Mirabel et direction Châteauneuf de Bordette par le col de la Croix-Rouge où je suis passé la semaine dernière en sens contraire. De ce côté la montée est un peu plus difficile, surtout les 500 derniers mètres qui affichent un bon 8% mais c'est surtout le vent qui entame un peu mon élan.

 

Au village des Piles la météo m'inquiète....    - Le col d'Ey par Ste Jalle

DSCF1219.JPGDSCF1220.JPG

Je passe les Piles et je vois que les montagnes où je dois passer tout à l'heure se couvrent d'une "Brume Normande" et après avoir remis l'appareil photos dans la poche je sens les premières goûtes. A Curnier il me faut faire un choix: soit à gauche vers la vallée de l'Eygues et donc vers le très mauvais temps soit à droite vers le col d'Ey et le "moins mauvais" temps. Je choisi la 2ème option et file vers Ste Jalle, je calcule qu'il me faut grimper le col d'Ey puis descendre vers Buis où je suis passé l'avant veille. Ensuite pour éviter de faire le même parcours que jeudi je prendrai la direction de Propiac les Bains. Dans la montée une petite pluie m'accompagne mais après la bascule c'est fini, la route est mouillée sur 2 km mais le reste de la descente se fait au sec. Par contre malgré 10 degré affiché, je suis saisi de froid, aussi j'use des freins pour limiter ma vitesse et je multiplie les arrêts photos.

 

Descente du col d'Ey versant sud, un vrai col !!!   -   En bas dans la Vallée c'est Buis les Baronnies

DSCF1221.JPGDSCF1222.JPG

Dans la traversée de Buis je reprends quelques degrés, de toute façon je vais vite me réchauffer car après la sortie je prends rapidement à droite et attaque la montée vers Propiac les Bains. La pente n'est jamais sévère et la route redescend même un peu avant le village.

 

Les plaques de Cocher pour enrichir la collection de Gérad B>.   - La préfecture est loin du Sud !!!

DSCF1230.JPGDSCF1231.JPG

Propiac se traverse rapidement, j'enjambe l'Eyguemarse (un petit biao qui se jette dans l'Ouvèze) et attaque les premiers lacets du col de Propiac. Il n'est pas long (moins de 3 km) mais de bons % et des virages sévères de toute beauté qui s'élèvent dans les pins.

 

La station thermale (qui n'est plus en activité)          _        Col de Propiac

DSCF1232.JPGDSCF1233.JPG

Juste avant le col j'arrive à la hauteur des thermes de Propiac mais ils sont fermés depuis de nombreuses années hélas. Subsiste la mise en bouteille d'eau thérmale naturelle qui remonte à l'antiquité (l'eau) et dont la source coule juste en bord de route en face les thermes. Puis c'est le col et la vue y est sublime avec comme d'habitude la sentiennelle omniprésente qu'est le Ventoux.

 

Clocher à Campanile de Mérindol les Oliviers (26)   -  Superbe fontaine à 4 bouches de Puyméras (84)

DSCF1235.JPGDSCF1237.JPG

La déscente est plus calme de ce côté là, il faut même parfois remonter un peu... mais j'arrive rapidement au village de Mérindol les Oliviers, j'y descends exprés pour la photo. Dans le village il n'y a pas âme qui vive. Je pénètre ensuite, et pour la première fois, dans le Vaucluse par le village de Puyméras où je prends la belle fontaine du début 19ème siècle en photo.

 

l'Arc en ciel que l'on distingue à peine sur la montagne Garde Grosse -      Piégon

DSCF1240.JPGDSCF1242.JPG

Je laisse Vaison la Romaine sur la gauche et vire à droite pour rentrer sur Mirabel, avant cela je fais un petit détour par Piégon, où on ne va qu'exprés, justement j'y vais pour prendre l'entrée en photo et par la même occasion j'en profite pour immortaliser un bel arc en ciel au-dessus des montagnes nuageuses environnantes de Nyons. Puis je repasse l'Eygues et retrouve le fourgon content de ma sortie même si le parcours initial au nord s'est trouvé changé par un, au sud et un nouveau passage à Buis. Par contre je finis moins frais que jeudi: le vent + les montées successivent m'ont un peu usés, comme la soirée de la veille d'ailleurs avec un coucher à 2h00 du mat et quelques bons verres de vins rouges (oui au pluriel).

 

Le soleil juste derrière ces gros nuages du Norrrrrrrrrrrrd

DSCF1243.JPG

une dernière photo prise sur le retour, en voiture, le soleil fait cache cache avec une masse nuageuse importante qui est amenée par le mistral et se plante juste au-dessus de la Vallée du Rhône. A bientôt.

Commentaires

grimpeur-du-84 22/12/2013 18:12

magnifique ce col d'Ey, j'y suis monté il y a maintenant un an, par 3°C...
Et aussi le col de Propiac cet été, trop bien, avec redescente sur Faucon.

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 19:12

Le col d'Ey par contre l'été est une véritable fournaise, il a la particularité d'avoir 3 ascensions possibles ce qui le rend encore plus intéressant, à faire en enchaînant le Soubeyrand juste après.

garbaccio 12/02/2012 17:20

bravo,pour les parcours et le talent pour les commentaires et la beauté des paysages.au depart d APT l été ,nous parcourons
ces petites routes magiques,avec peu de circulation ( auto )
le col des Abeilles, par Ville sur Auzon,12 km d 'enfer....;
A+ a la CIOTAT.denis de st saturnin les apt.

l'Ange Blanc 28/02/2012 20:38



bonjour Denis, désolé pour le retard dans la réponse mais je ne suis rentré qu'avant hier. Et oui des routes dédiées au vélo. Je déscends en principe ce WE aux Lecques et j'irai rouler avec le
club. je te remercie pour ton message et passage sur le blog. A bientôt.



Brigitte 24/01/2012 22:55

Belle balade ! de nouvelles idées pour me faire une virée au Sud ;-)
Un jour je te ferai une petite visite, je prends le café et hop ! je repars ! mais pas avec ce fichu mistral !

l'Ange Blanc 25/01/2012 05:57



Il faut que tu vises la bonne fenêtre météo: mistral le matin et vent du sud l'après midi pour le retour. Avec plaisir ta visite tu me préviens.



cricri le cyclo 22/01/2012 07:58

Très beau parcours... Si tu es chasseur de cols, il y en a un que tu n'as pas mentionné sauf erreur dans ton article.
C'est le col de FR-26-0460 Col de Perponcher http://www.centcols.org/util/geo/visuGP.php?c=26046000
Il est situé entre Buis les Barronies et FR-26-0526 Col de Propiac http://www.centcols.org/util/geo/visuGP.php?c=26052600

Voilà qui me donne des idées un jour si je repasse dans cette région

l'Ange Blanc 22/01/2012 11:23



bonjour Cri-Cri, en effet en montant sur Propiac on passe à un carrefour (celui de Beauvoisin) et on "bascule" vers une petite pente puis un faux plat descendant vers le village. Au carrefour je
n'y ai jamais vu de Panneau et sur mes cartes il n'est pas indiqué. Je te remercie pour cette information et pour ce "nouveau" col que je franchi depuis des années sans le savoir.


merci pour ta visite et quand tu décides un périple en Drôme Provençale fais moi signe. Gil.



Gerard BETTON 21/01/2012 23:48

Merci d'avoir pensé à moi pour les deux plaques de cocher.Je les ai évidemment récupérées, en attendant d'aller les photographier moi-même. La préfecture est loin effectivement (125 km). Crest est
moins loin : 84 km. J'aurai bien l'occasion d'y passer à vélo.
C'est une belle région. Je connais bien Buis les Baronnies ayant de la famille qui y a vécu il y a longtemps (de 67 à 69)
@+

l'Ange Blanc 22/01/2012 06:47



bonjour Gérard, et oui superbe région que je connais bien mais que je découvre encore à chaque sortie. Je ne sais pas si tu as lu mon article de jeudi mais j'y ai déposé une photo sur des plaques
rectangulaires qui ne sont pas sur une façade de maison mais sur un poteau.


merci de ta visite. Gil