Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La Roque Alric - La patrouille de France dans le ciel

l'Ange Blanc

11/04/12 - 115 km - 865 m - lien Openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1570841

La PAF (basée à Salon) fait ses gammes dans le ciel de Provence !!!

 DSCF5197.JPGDSCF5200.JPG

Les prévisions météo du journal d'hier soir (mardi) annoncaient une semaine pluvieuse mais ce sera peut-être pour plus tard, en attendant je profite d'un beau ciel bleu pour enfourcher le Kuota et c'est parti pour un circuit que j'aime beaucoup vers les dentelles. En parlant de ciel, ce dernier est strié de fumées bleue, blanc, rouge et en scrutant plus minutieusement l'horizon j'aperçois la Patrouille de France qui fait ses gammes au-dessus de Ste Cécile et Cairanne. Je sors vite l'APN et mitraille à l'épauler en espérant qu'une ou deux prises donneront quelque chose. Cela me rappelle de bons souvenirs puisque j'ai effectué mon service national à la base de Salon de Provence d'où est originaire la PAF. C'est le début de saison pour eux aussi (comme les cyclosportives) et ils peaufinent à l'infini les multiples figures qu'ils accomplissent à bord de leur Alpha jet.

La Roque-Alric sous son rocher                -    Le Château du Barroux

DSCF5201.JPGDSCF5202.JPG

J'avale les 30 premiers km sans trop forcer grâce à un léger mistral qui me poussent et à un faux plat descendant combiné à un revêtement parfait, j'arrive ainsi à Beaumes de Venise frais comme un gardon prêt à attaquer ma première difficulté: la montée de Roque-Alric. Le contraste est vraiment saisissant entre le côté Ouest (presque encore vallée du Rhône) où on quitte les grands espaces tout plat et plantés exclusivement en vignes et le versant Est des dentelles de Montmirail où là c'est les vallons, les coteaux, la vigne aussi et les pins, les genêts: la Provence quoi !!! D'ailleurs en arrivant à Lafare et en passant devant une maison aux fenêtres ouvertes, le fumet d'une Bohémienne met en éveille mes papilles. Pour les gens du Nord (à partir de Montélimar voire de Pierrelatte ...LOL...) qui penseraient que la Bohémienne est l'héroine de notre Dame de Paris ou une habitante le Bohème il n'en est rien. Je parle bien évidemment d'un plat typiquement provençal fait à base d'aubergines, de tomates, de courgettes, poivrons, d'huile d'olive et qui est un vrai délice. Heureusement je n'ai pas encore faim et je passe mon chemin en bifurquant à droite direction La Roque. La route dans les pins est superbe, après quelques virages je suis juste en dessous du village perché qui se love, tel un amphithéâtre autour du rocher qui le surplombe, c'est un tout petit village mais il est à voir. Et que dire du prochain dans lequel la descente m'amène rapidement: je parle du Barroux, mon itinéraire en principe me fait éviter d'y passer par le centre mais ma curiosité m'incite à faire un détour. Je ne regrette pas cette petite incursion dans des ruelles féodales splendides juste sous le château qui appartenait à sa construction aux comtes des Baux.

Le Ventoux avec son chapeau                  -  Un ancien aqueduc à cercle

DSCF5203.JPGDSCF5204.JPG

Pour la suite du programme je cherche, comme à mon habitude, à passer par de petits boyaux pour éviter la grande route de Malaucène. J'emprunte de petits chemins vicinaux, suis un balisage pour VTTiste et  passe devant un ancien Aqueduc dont l'arche repose sur un cercle et non sur un pilier. Finalement je retombe sur une route apparemment plus usitée et j'arrive devant une Abbaye !!! l'Abbaye Notre Dame de l'Annonciation, il est trop tard ou trop tôt pour rentrer dans les ordres aussi je file après avoir pris une photo du monastère.

Notre Dame de l'Annonciation                 -    Le petit pont Roman St Michel

DSCF5205.JPGDSCF5207.JPG

Mon petit périple sur les hauteurs du Barroux se termine et je constate avec satisfaction que mon "itinéraire Bis" m'amène à 1 km, seulement, avant Malaucène, un chemin que je reprendrais sans doute. A Malaucène c'est le plein du bidon et je remets les manches car il me semble que la témpérature baisse un peu en même temps que le soleil se voile de gros nuages. Après une hésitation je me décide à prendre la direction d'Entrechaux puis je reviens sur St Marcelin les Vaison en empruntant le pont Romain de St Michel qui est extrêmement étroit et ne permet le passage que de VL et de vélos. Ensuite du classique: Vaison la Romaine, Villedieu, Visan, je rallonge un peu ma sortie en poursuivant vers Valréas puis se sera Richerenches, Baume de Transit dans la Drôme, Bouchet et enfin Suze la Rousse. De super sensations au départ, un peu de fatigue après la montée et enfin la jambe légère pour finir sur la plaque face au vent.

 

Commentaires

Philippe 07 15/04/2012 20:39

Slt Je n'arrive pas à aller sur ton dernier article bizzare!
J'allais t'avertir que je mettais le lien de ton blog sur mon blog et c'est avec plaisir que je vois que toi tu a déjà mis le mien chez toi merci tu m'a devancé Bonne semaine

l'Ange Blanc 15/04/2012 22:14



bonsoir Philippe, merci pour le lien sur ton blog. Je te laisse ci-dessous un lien pour ouvir directement l'article en question si cela marche. Encore merci et bonne semaine également.


http://kuota26.over-blog.com/article-defile-de-trente-pas-col-de-sausse-nyons-pont-roman-103359110.html