Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La Drôme is Wonderful !!!

l'Ange Blanc

21/06/13 - 128 km - 2630 m - http://www.openrunner.com/index.php?id=2615593

Karl (Néné) sur sa nouvelle "bête de course"  

DSCN6792.JPG

Incroyable !!! Karl le roi de la récup et du recyclage a craqué pour des superbes roues Mavic Cosmic SL au design agressif  Lui qui nous avait jusqu'ici habituer à rouler tantôt avec le vélo de sa grand mère ou au mieux avec un vieux VTT (munis de crampons) se met au haut de gamme vélo et accessoires (mais que fait Mélenchon ) En tous cas, affaire à suivre...

Encore une (il a de la gueule !!!)

DSCN6793.JPG

Je suis en tout cas fort content que mon collègue m'accompagne dans ce beau parcours que j'ai tracé pour le club de Château9 et que nous allons reconnaître en avant première. Tout comme moi Néné est un amoureux de beaux paysages et un inconditionnel de la Drôme (et de pleins d'autre chose mais sur lesquelles je ne m'étendrai pas ). Nous revoilà donc une nouvelle fois aux portes de la Roanne et nous débuterons à Bouvières, l'échauffement se fait directement dans le col de Lescou...

Houla ça commence mal (ou ça à l'air...)  

DSCN6794.JPG

Comme la semaine passée la route est pleine de graviers mais nous montons tranquille, au col nous filons vers Gumiane où nous retrouvons la goudronneuse et les camions à gravillons... j'ai eu peur que nous soyons obligés de faire demi tour mais non ça passe côté gauche et pas de projection ou flaques de jus noir... ouf.

Déjà une belle lumière et une météo parfaite  

DSCN6796.JPG

Nous sommes partis à 8h30, la lumière est superbe pour les yeux et les photos, pas de vent et un ciel azur, le top. Nous franchissons déjà notre 2ème col : le Pré-Guittard à 916m et amorçons une descente plutôt "fraîche" vers La Motte.

Les passages à l'ombre sont "rafraichissants"

DSCN6799.JPG

Je passe finalement assez rarement par ce trait d'union entre les 2 vallées et je suis étonné de la longueur de la descente qui est de plus de toute beauté. Les passages se font entre ombre et lumière, frais et chaud et quelle vue encore 

Le Gay et Trémond

DSCN6800.JPG

Il ne s'agit pas de Néné mais du nom des Gorges en dessous  Nous arrivons ensuite dans la vallée pour rejoindre La Motte-Chalancon et nous continuons vers La Charce où sur cette partie roulante les Cosmic de mon coéquipier vont faire merveille.

A droite toute, direction Valdrôme 

DSCN6803.jpg

Juste avant Establet c'est à droite où débute le pied du col du Fays, nous sommes là sur les traces du grand parcours de la cyclo la Drômoise (organisée le 22/09 cette année). La montée n'est pas bien méchante, les % n'excédant pas les 6% et nous restons sur du 5% de moyenne.

L'arrivée au col                 -      pas tellement de vue

DSCN6804DSCN6805.jpg


Là c'est mieux, ça se dégage sur St Dizier en Diois

DSCN6807.jpg

 

On dirait un peu le Bec d'Aigle de la Ciotat... Col de Rossas

DSCN6808.jpgDSCN6811.jpg

Nous avons à peine le temps de faire du roue libre et la route repart au D+ pour arriver au col de Rossas qui sera notre point culminant du jour à 1115 m. Là aussi pas de quoi affoler le cardio, la pente reste douce avec une même moyenne de 5% pour profiter sereinement des décors grandioses qui nous entourent.

C'est splendide  

DSCN6813.JPG

Devant nous Valdrôme.

Une belle descente sur un bon revêtement  

DSCN6815.JPG

Descente rapide, bon bitume et pas une voiture depuis le début de l'ascension à Establet, le top ++++++

Cadran solaire à Valdrôme      -   Ravito sur la place du village

DSCN6817.JPGDSCN6819.jpg

Arrivés au croisement nous décidons de monter au village qui est de toute beauté afin de remplir les bidons, ce petit détour vaut le coup d'oeil alors n'hésitez pas à y faire un petit crochet.

Lesches en Diois                 -        Le Glandasse

DSCN6825.jpgDSCN6826.jpg

Ensuite c'est faux plat descendant sur la D306 durant 5 km puis au croisement on prend à droite sur la D93 direction Beaurières. La route est celle qui relie Valence à Veynes mais nous ne sommes finalement pas plus embêté que ça. En plus au bout de 4 km, à l'entrée de Beaurières nous prenons à gauche une toute petite départementale qui grimpe vers Lesches en Diois.

Beaux Paysages                -    Mais route très moyenne  

DSCN6827.jpgDSCN6828.jpg

Cette partie est une boucle de 15km que l'on fait "exprés" pour aller chercher une magnifique montée jusqu'à Lesches en Diois à 1013 m. Pas de col matérialisé, c'est le village qui fait faire la bascule et de chaque côté de vraies routes d'ascension. Le versant nord offre le plus beau panorama et les pourcentages les plus gros mais attention au revêtement "dégradé" et aux virages secs et en épingles...

T'as vu ça Néné ...             -    Saut de la Drôme  

DSCN6831.jpgDSCN6832.jpg

Nous sommes à nouveau sur la D93 et nous allons passer par un site grandiose : Le Saut de la Drôme et le Claps. Arrêt obligatoire et photos à la clef.

Passage au milieu du Claps     - Ligne SNCF du Valence / Briançon

DSCN6833.jpgDSCN6836.jpg

Un véritable chaos de masses rocheuses qui se sont écroulées et qui ont formé cet endroit unique en glissant jusqu'à la rivière. Sur notre gauche nous pouvons également admirer le travail de l'homme (après celui de la nature) avec un ouvrage d'art grandiose d'un viaduc et d'un tunnel permettant le passage de la ligne Valence / Briançon.

Et oui Néné on est bien là (n'en fais pas trop tout de même) 

DSCN6838.jpg

Nous enquillons ensuite une portion assez rectiligne avant d'arriver à Luc en Diois où les effluves de charcuterie et de fromage du marché local aiguisent notre appétit. Arrêt Buffet, en plus il est presque midi, Karl se "charge" de la crémière et moi de la boulangère... passage au bistrot et commande de 2 demis pour faire passer notre "petit régime" ça va le faire 

Col des pennes (on va en avoir...)-     Pas vrai Karl / Néné  

DSCN6839-copie-1.jpgDSCN6844.jpg

Bon après 1h00 de tourisme et d'agape il est "grand" temps de s'y remettre, direction Die durant 5 km sur une longue et plate ligne droite et soudain c'est tout à gauche (comme l'Ultégra) car nous débutons le col des Pennes. La notre (de peine) durera 10 km et nous allons presque regretter notre régime 'Cohen"  mais la splendeur du site fait passer tout le reste.

Vue sur Recoubeau et son château -    Ouf de l'ombre

DSCN6842.jpgDSCN6846.JPG

Les premièrs km s'élèvent rapidement avec quelques passages vers 7 / 8% mais après la pente s'adoucie et ne dépassera que rarement les 5 ou 6 %.

La Casse déserte  Presque ...

DSCN6849.jpg

On sort du bois pour se retrouver sur une partie très minérale et bien exposée aux UV mais ce n'est pas aussi long que la fameuse "Casse Déserte" où Coppi et Bobet se sont jadis illustrés. Encore quelques km sous un ramage de châtaigners et de pins.

Juste en dessous c'est Pennes le Sec

DSCN6851.jpg

Franchissement du col (pas de photos car Karl ne semble pas familiarisé avec le "high tech) à 1047 mètres puis plongeon vers la vallée de la Roanne.

Au loin la Route d'Aucelon

DSCN6853.jpg

C'est vraiment grandiose tout autour et au-dessus 

Attention route barrée jusqu'au 28/06

DSCN6854.jpg

Comme je le signalais la semaine passée la route qui passe par Aucelon est en travaux (et fermée) jusqu'au 28 juin, pour nous ce sera donc à droite par Pennes le Sec et retour dans la Vallée de la Roanne.

Contour des fils en aplomb de la Roanne

DSCN6855.jpgDSCN6856.jpg

Encore quelques difficultés comme le passage du Contour des Fils et celui du Tavard avant d'arriver à Pradelle puis St Nazaire le désert. Comme Karl je commence à éprouver un peu plus de mal à rester en selle et quelques étirements sur le vélo me font le plus grand bien.

Un dernier passage difficile et ça va le faire  

DSCN6858.jpg

Il nous reste à "escalader" le dernier col, celui du Lescou qui n'est pas méchant mais la répétition nous a un peu usée, finalement en discutant et en alternant danseuse et position assise ce dernier obstacle passe plutôt bien. De là c'est descente (prudente) jusqu'à Bouvières et nous prenons un bon rafraîchissement au bistrot de pays. Fin d'un parcours de toute beauté, au profil relevé mais bien équilibré avec des % qui restent tout à fait réalisables par le plus grand nombre. Et surtout un décor majestueux de cette Drôme formidable de richesse et de variétés de paysages, sur des routes quasi désertes... A tester maintenant avec le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne.

Commentaires

grimpeur-du-84 20/01/2014 14:12

salut Gil, pour info, sur la photo 47 de cet article, il s'agit du Col du Geail (920 mètres), juste avant le col de Pré-Guittard (914m), tu as donc encore un nouveau cols !

grimpeur-du-84 21/01/2014 17:41

beau palmarès !
oui chacun est libre de rentrer dans le club de son choix ;)

l'ange blanc (gil) 21/01/2014 17:15

il me faudrait calculer, j'ai fait une bonne partie des cols Alpins et Pyrénéens + dans le Jura donc beaucoup sont à plus de 2000 mais je pense que je suis plus proche des 15 cols à + de 2000 m Mais que des cols routiers rien en muletier. Mais bon comme je te l'ai dit ce n'est pas mon objectif la confrérie des Centcoliste...

grimpeur-du-84 21/01/2014 12:58

Et oui, tu peut largement rentrer au Club des Cents Cols
si tu as grimpé 500 cols différents dont 25 à +2000m tu aura ton diplôme des 500 !
Mais au minimum tu a déjà ton diplôme des 100, 200 même !
si tu n'a pas le chauvot, envoie moi ta liste de cols et je te dirais lequel sont validé par le club

l'ange blanc (gil) 20/01/2014 17:50

Slt Rémi, merci pour cette nouvelle information, si tu m'en trouves des nouveaux à chaque sortie c'est 500 cols que je vais devoir faire valider !!!

grimpeur-du-84 22/12/2013 11:28

bonjour,
superbe blog, le texte et les photos sont nikel
visitez mon blog, moi aussi je pédale en drome provençale, je suis un fana du vélo ;)

l'ange blanc (gil) 24/12/2013 12:55

Salut Rémi, je ne connais pas la plateforme Skyrock mais je suppose que tu peux visualiser les commentaires avant de les publier ? c'est une option qui existe sur OverBlog. Pour ma part je laisse l'entrée libre et depuis 2 ans je n'ai pas eu de commentaires désobligeant, au pire si j'en ai un je le supprime. Pour le tour ça me va bien, je suis comme toi en congés jusqu'au 06/01 et après j'ai les WE ou alors je pourrais poser un après midi. Je vais aller sur ton blog pour pouvoir poster un commentaire...

grimpeur-du-84 24/12/2013 10:13

oui j'avais bloqué cette option des commentaires pour ceux qui ne font pas patrti de Skyrock à cause de mauvaise blague de la part d'internaute qui m'était des conneries sur certains de mes articles !
mais bon je vais laisser l'option pour les personnes comme toi, et il y en a encore heureusement ;)
ok pour ton tour de vélo du coté de la Roanne, je te propose un tour de 104 kilomètres
entre Valréas et St Nazaire le Désert, en passant par le col de Muse au retour et par la basse gumiane.
Un long tour avec deux col routier à la clé bien sur : le col Lescou et le col de Muse, le col de muse je ne l'ai encore jamais monté en plus ;)
On peut faire ça dès qu'il fait beau, soit fin décembre soit début Janvier
je suis très dispo du 26/12/2013 au 05/01/2014 après je suis pris par le lycée durant 15 jours puis ensuite j'ai toute mes après-midi de libre pendant 5 semaines.
Le mieux serait de le faire dans les prochain jours si la forme et le temps convient ;)

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 16:49

Ah tant mieux car je pense que tu as plein de lecteurs qui doivent être dans mon cas et qui aimeraient laisser un petit mot sur ton blog qui met tant en valeur la Drôme Provençale et le Haut Vaucluse, ça va faire monter tes stats !!! Il faut que l'on s'organise une tournée, je suis en congés ces 2 semaines qui arrivent aussi si tu en as envie tu me laisse un message : gil.veyrier@laposte.net . Gil

grimpeur-du-84 22/12/2013 16:45

oui c'est vrai que tu avait crée un compte, je m'en souviens ;)
Ben pour pouvoir mettre des commentaires sans avoir un blog Skyrock c'est possible, je doit remettre une autorisation de commentaires à "tous public" je m'en occupe immédiatement pour que tu puisse rédiger des commentaires sur mes articles.
à bientôt peut être sur les routes de la drome..

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 15:14

Slt Rémy, (il me semble que c'est Rémy si je me rappelle bien?) je connais bien ton blog que je visite régulièrement, je suis abonné à ta newletter, j'avais même pris un profil pouvoir te laisser des messages mais il faut créer un blog, c'est un peu compliqué... d'ailleurs à ce propos il n'y a pas une autre solution pour que l'on puisse t'en laisser sans être inscrit. J'ai souvent plein de questions à te poser au sujet de tes parcours ou des précisions à apporter mais du coup je ne peux rien faire. Merci d'être passé et à un de ces jours sur la route d'autant plus que nous empruntons souvent les mêmes.

brigitte 27/06/2013 18:21

Ca oui votre parcours était superbe et bien construit ! Il m'en manque même des morceaux : le col de Rossas que je n'ai fait que dans l'autre sens , et surtout Lesches en Diois , jamais fait à vélo
!!!! Vous avez du vous régaler !

l'Ange Blanc 27/06/2013 19:47



Slt Brig, oui effectivement nous sommes régalés, ce tracé emprunte une partie du grand parcours de la Drômoise à partir de La Motte Chalancon et jusqu'à Luc en Diois. J'ai justement découvert la
montée de Lesches en Diois l'an passé lors de l'édition 2012. Lesches en Diois est une boucle que l'on fait "exprés" sinon tu ne passes jamais par cette belle commune perchée à plus de 1000
mètres. On y retourne avec le club de Châteauneuf du Rhône le 06/07 si cela te tente ?



Veloblan 24/06/2013 08:23

Tu es vraiment dans une belle région et tu sais déniché les beaux coins. Vous ne vous laissez pas abattre avec le copain néné, beau casse croute! encore une superbe rando

l'Ange Blanc 24/06/2013 18:17



Et oui le "paradis" du cycliste (entre autres) !!! bon ravito et nous sommes bien tombés car c'était jour de marché que de produits de terroir ... Merci pour ton commentaire.



Pat 23/06/2013 19:00

Beau récit. çà fait envie. C'est vrai que la Drôme offre de bien beaux parcours. je vois également que tu t'es offert le luxe de rouler avec un expert en diététique sportive.
A bientôt.

l'Ange Blanc 23/06/2013 19:57



ô Pat 2 commentaires sur le même CR apparement cette sortie t'a bien plu, et oui des décors grandioses et des petits marchés locaux où on trouve de bons produits de terroirs (et tant pis pour la
diététique).



cestdurlevelo 23/06/2013 12:42

chouette titre :)
Et belle ballade... le Giant est maintenant sur-rodé ! Il doit dejà trainer la patte avec tout ce que tu lui fait faire. Enfin ça va, s'il aime les beaux paysages comme son cavalier, il doit encore
vouloir continuer sur ce rythme :)
Ces routes perdues me font bien envie !!

l'Ange Blanc 23/06/2013 15:02



Slt Bapt, un vrai paradis pour cyclistes cette région et pas de circulation sur des km, ça c'est vraiment appréciable. Pour le Giant ça va il ne sort finalement qu'une ou deux fois par semaine,
il doit pouvoir supporter plus mais faute de temps il faut se contenter de cela et c'est déjà pas mal. Merci d'être passé.



pat 22/06/2013 19:04

la prochaine fois c'est sur je pose un RTT aussi, faut me le dire un peu avant c'est tout, enfin si tu veux bien de ma lenteur...ce parcours je le connait un peu, il commence à être costaud.

l'Ange Blanc 22/06/2013 23:53



Oh je crois que ça fait la 3ème fois que tu dis "la prochaine fois" ... mais si tu viens pas de problème on s'adaptera à ta vitesse mais par contre il faudra que tu te lèves tôt et ça je ne sais
pas si c'est dans tes cordes ...



cyclotourisme-kesako 22/06/2013 18:11

beau parcours dans "ma Drôme", quand on connait trop, on se rend pas compte de ses richesses. Beau D+ car les bosses, il faut les enchainer............et puis enfin il faisait beau......a + alain
kesako

l'Ange Blanc 22/06/2013 23:51



Slt Alain, tiens toi aussi c'est "ta" Drôme mince je croyais que c'était "ma" Drôme  bon le terrain de jeu
est tellement vaste et riche que l'on peut bien partager... oui du beau dénivelé mais jamais trop dans le dur des pourcentages élevés et enfin une très belle journée...



nene 22/06/2013 14:07

salut gil

superbe récit on s'y croirait !!!!

l'Ange Blanc 22/06/2013 23:49



et oui ça devait être pas mal !!!