La Drôme : ça monte et descend tout le temps !!!

02/11/12 - 80 km - 780 m

Serge habillé d'une veste d'hiver (vintage) un peu chaude pour ce matin

Profitant du pont de la Toussaint et d'une fenêtre météo annoncée favorable nous décidons Serge et moi de programmer une petite sortie vendredi matin. Et bien bonne pioche car ce matin météo France ne s'est pas plantée et il fait un temps idéal. Serge part de Bollène pour me rejoindre à Suze et nous décidons de filer plein nord vers Montségur sur Lauzon; notre destination : le Col d'Aleyrac par son versant Est. C'est donc par Colonzelle que nous continuons où nous croisons un cyclo du club du Tricastin, rare les vélos ce matin, ils sont au boulot  Avant Grignan nous prenons sur notre droite pour emprunter la petite route de la Montine qui nous amènera à Taulignan par de petits boyaux peu fréquentés. Taulignan sera donc le point de départ du facile col d'Aleyrac par sa face la moins connue. Une petite départementale très peu usitée avec un revêtement rugueux à souhait qui accroche bien aux boyaux . Nous ne croiserons donc personne et après 3 épingles et autant de longues lignes droites nous sommes au sommet (485 m). Là nous sommes à notre point le plus au Nord et il ne nous reste plus qu'à filer plein sud avec un vent contraire qui est en train de se lever.

La Tranquille mais principale rue de Réauville

Après la descente on remonte sur Réauville via Bayonne, faux plats, petits coups de cul ces routes ne sont jamais plates et moi qui suis un peu limite aujourd'hui je commence à accuser le coup. Un dernier effort pour arriver au centre de Réauville où nous faisons le plein d'eau. Ce tout petit village, qui semble endormi a pourtant sa dose de personnages célèbres avec notamment l'ancien président "drômois" de la république, Emile Loubet qui rendait visite à sa grand mère, native de Réauville. C'est aussi le village natal du chasseur alpin Albert Severin ROCHE proclamé 1er soldat de France par le maréchal Foch en 1918 pour ses hauts faits d'armes (source le site municipal). La prochaine fois que j'y passe je chercherai la stèle érigée à sa mémoire afin de la photographier.

Après la Mairie voici l'Eglise du même Réauville.(désolé pour le fil électrique)

Nous repartons (en descente) vers Roussas et dans un virage serré je me fais une petite frayeur en insistant un peu trop sur la manette du frein arrière et s'ensuit donc un dérapage de la roue, heureusement contrôlé. Il faut que je m'habitue au freinage sur jantes carbone et que j'ai moins d'appréhension avec ses boyaux... Nous traversons Roussas pour prendre la direction du centre ville de Valaurie, le village n'est pas grand mais je me trompe tout de même de rue et nous nous retrouvons à la mauvaise sortie, rien de grave et moins d'un kilomètre de rebrousse chemin... Nous serrons à gauche pour entamer le petit col de la Justice, le problème c'est que moi aussi je suis bien entamé, un peu de fatigue et un coup de fringale me mettent à la remorque de Serge qui bien qu'ayant repris le vélo depuis peu a déjà retrouvé un super niveau. Il va ainsi me "charrier" dans sa roue jusqu'à St Paul où nos chemins se séparent, lui pour rentrer à Bollène et moi à Suze que je ferais en mode économique, belle balade malgré tout d'autant que sur les derniers km je me refais un peu la cerise, à renouveler.

cyclotourisme-kesako 07/11/2012 11:01

Effectivement temps idéal vendredidernier avec peu de vent. Nous on en a profité pour faire une sortie VTT avec quelques cols;
La montée vers Aleyrac par Taulignan, j'adore surtout en période estivale , quand le trafic est important, là on y retrouve pas un chat et la montée est plus agréable. Bonne route malgré l'hiver.
alain késako

l'Ange Blanc 07/11/2012 18:56

slt Alain, effectivement la route par Taulignan est beaucoup moins fréquentée que par Grignan ou par La Bégude qui est l'itinéraire Bis "Lyon / Marseille). J'aime l'été pour son ombre aussi et
j'y passe également les jours où le Mistral souffle car elle relativement bien abritée. Merci de ton passage.

Philippe 07 04/11/2012 18:51

Vous avez bien eu raison de profiter car aujourd'hui se doit être pluie comme ici. Nous se matin on remercie Météo France de s'être trompée du coup on a pu se faire 2h00.Pour les jantes carbones tu
utilise bien les patins en liége? Bonne semaine

l'Ange Blanc 04/11/2012 20:13

Slt Philippe, et oui la météo était plus que pluvieuse à ne pas mettre un vélo dehors, je ne suis pas sorti de la maison... pour les patins oui ils sont adaptés aux jantes carbone, ce sont comme
elles des Corima mais mon vendeur et vélociste m'a conseillé de changer de marque lorsqu'ils seront usés. Merci de ton passage.

cestdurlvelo 04/11/2012 18:51

tiens, le col de la Justice ! Je n'en connais qu'un, et il est en Ardèche... ce n'est donc pas le même :)
Bonne pioche, et jolies photos avec ce ciel bleu !

l'Ange Blanc 04/11/2012 20:03

slt Baptiste, oui il est beaucoup plus modeste que son homonyme Ardèchois et d'ailleurs je le considère plus comme le haut d'une petite bosse que comme un col, le lieu s'appelle comme cela mais
il n'y a pas de panneau. Merci de ton passage.

pat 02/11/2012 21:13

tu n'as pas croisé des graviers dans la descente d'Aleyrac?

l'Ange Blanc 03/11/2012 12:12

Et bien non, les travaux pour rectifier l'enfoncement de la chaussée tout de suite après le dernier virage de la descente semblent terminés et malgré les panneaux les annonçant non je n'ai pas eu
droit au traditionnel "enrobé" de graviers. Tant mieux, d'ailleurs l'ensemble des routes que nous avons prise sont propres mais avec des revêtements parfois rugueux...